L'Exorciste : au commencement
    1,7
    1792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste : au commencement ?

Margot Lcte
    Margot Lcte

Publiée le 11 août 2023
    Le film était pas mal, jusqu’à la fin qui est juste éclatée. Le maquillage horrible, les effets spéciaux horribles, rien ne va plus à la fin, dommage
    Non. L'exorciste est particulièrement réussi au niveau technique: bande-son particulièremnet maîtrisé, technicité des effets de caméra de qualité, effet de surprise. Le spectateur est plongé dans une atmosphère lourde et oppressante. Les acteurs impliqués dans leur rôle transmettent du rythme à ce film. Mais hélas, là où l'exorciste pêche, c'est dans la pauvreté extrème de son scénario absolument affligeant. Le spectateur assiste à une séries de passages angoissants sans lien et surtout sans grand interet. Tout s'enchaîne avec une platitude à couper... l'envie de revoir ce film. Dommage car la réalisation technique est de qualité.
    En belgique ce film est interdit au moins de 16 ans, aujourd'hui je sais pourquoi. J'ai moi-même 16 ans et a été choqué par certaines scènes, se qui n'est pas négatif. L'Exorciste est réputé pour sa manière de surprendre les gens, moi-même surpris par ce film d'horreur extraordinaire nous pouvons en conclure que c'est une réussite. Je dis bravo et insiste aux fans de l'horreur d'aller le retrouver.
    Attention, n'allez pas voir ce film au ciné, ce serait dépenser de l'argent pour nourrir les studios ricains obèses de pognon. Le scénariste a deux idées : reprendre l'histoire depuis le début (c'est la mode) et situer le mal quelque part en Syrie-Jordanie-Arabie. Fermez le ban! Seule la mise en scène tient( à peu près ) la route, sinon cela se résume à des invraissemblances tellement énormes qu'elles en deviennent vite trés énervantes....
    Publiée le 6 mai 2007
    Etant fan de "l'exorciste" 1er du nom qui m'à réellement térorisé j'ai regardé ce film. Je dois avouer que je l'ai bien apprécié mais franchement j'ai plus peur en voyant la mort de la mère de bambi.
    Pour autant ce film n'est pas un navet car l'histoire est accrochante.
    j'ai trouvé ce film moins déçevant que les deux suites qui ont été faites avant. Cepandant, ce film ne se contente que de reprendre les ficelles qui ont fait la gloire de l'exorciste. Les maquillages sont exagérés et je pense que ce film aurait été plus réussi si il avait été plus novateur. Il ya qd même quelques bons points pour ce film; le scenar est assez bon (malgré quelques incohérences) et il y a quelques moments vraiment flippants. Au final, ce film est a voir mais il n'égale pas le premier Exorciste.
    criticator30
    criticator30

Pauvre ! Voila le mot qui me vient en tête après avoir vu ce film. Si l’idée originale peut sembler prometteuse sur le papier, le traitement du film l’est nettement moins. J’ai souvent hésité entre rire et consternation sur certaines scènes complètement grotesques (cf la naissance du bébé), mais où est passé le profond sentiment d’angoisse, de mal être du premier opus ? Les scènes gores n’apportent rien sinon de décrédibiliser tout l’impact psychologique!
    L’Exorciste est un film qui fait peur parce qu’il suggère en grande partie les choses sans vraiment les montrer, parce que le dialogue instauré entre le prêtre et satan est réellement réfléchi…ici rien de tout cela !
    Vous l’aurez compris je suis déçu, mais l’étoile donnée correspond néanmoins à certains passages intéressants mais très loin de ce que j’en attendais.
    A voir pour passer un moment de détente mais sûrement pas pour vous replonger dans l’ambiance du film culte de W.Friedkin.
    Criticator30
    ce film est génial!!!!!meme si les effets spéciaux ne sont pas magnifiquement beau,mais qu'est ce qu'il est bien!je vous le conseille
    Trop vite décrié par la critique journalistique bien pensante, "L'exorciste :au commencement" constitue un très bon divertissement. Malgré quelques erreurs au niveau des SFX dues à un manque de temps, le film ne ménage pas le spectateur. Des séquences gores très réussies et une atmosphère glauque et oppressante ajoutent à un jeu d'acteurs toujours juste. Renny Harlin ne tombe pas dans la redite et c'est ce qu'on attendait de lui. Alors que le premier de Friedkin jouait sur la sobriété d'une manière intelligente, Harlin joue la carte de l'action dans une logique implacable étant donné le lieu où se déroule l'action (l'Afrique, terre guerrière et mystique). Reste à découvrir la version (première) de Schrader sur le DVD qui comportera (paraît-il) les deux versions du même film. "L'exorciste : au commencement" reste un film sincère.
    ꧁༺J꙰O꙰K꙰E꙰R꙰༻꧂
    ꧁༺J꙰O꙰K꙰E꙰R꙰༻꧂

Publiée le 3 octobre 2022
    Film très intéressant histoire prenante je n’ai pas compris pourquoi tant de mauvais avis sur ce film, merci à Netflix de m’avoir fais découvrir ce film 🍿