La Vie est un miracle !
    3255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est un miracle ! ?

Publiée le 19 février 2008
    Un film d'Emir Kusturica par excellence. Rythmé, déjanté, poétique, plein de joie de vivre. Un vrai chef d'oeuvre.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Même si le début est un peu fou et me rebuter un peu une fois que je suis rentrer dans ce film je n'est pas pu en décrocher malgré l'heure tardive.C'est le premier que je vois de ce réalisateur et bien je suis tombé sous le charme de cette univers déjanté malgré le contexte(la guerre en bosnie).Même si certaine scène m'ont paru un peu lourde.
    Une EXPLOSION de joie , de sentiments , de passions , de haine , de beauté , de tout ! C'est le genre de film qui ne devrait jamais finir ! Des acteurs géniaux , des paysages sublimes , un scénario fantastique , une musique entrainante et jolie , ... Bref il frole la perfection . D'autant plus que le serbe est une langue très jolie qu'on a pas souvent l'occasion d'entendre au cinéma ! " Les Sentiments et la Vitesse ça se complète " ...
    Publiée le 4 août 2010
    kusturica, superbe et inspiré par la guerre qu'a traversé son (ses) pays
    Ceci n'est pas aussi surprenant et génial que "Underground", et surtout, pas aussi engagé, mais c quand même de la poésie, et aussi des images et de la photo impréssionantes ! Sans aucun doute, ça vaut le coup!
    Ce film est vraiment très riche. Il y a tout dans ce film; le joie, la tristesse, la souffrance, l'Amour entre un homme et une femme ou entre un père et son fils, les rêves de la jeunesse et ses dérives etc... L'univers du film est vraiment particulier, malgré la dureté de la guerre Kusturica nous embarque dans un monde farfelu où les animaux ont un rôle à part entière. A voir!
    Après Underground, Kusturica nous livre une nouvelle vision du conflit en Yougoslavie au travers de l'Amour. Le scénario est plus construit, la réalisation moins anarchique que ses précédents opus où l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur: l'onirisme, personnages atypiques, les animaux, les chants et la verve populaires.
    Filmé en décors naturels majestueux, "La vie..." conte l'histoire de 2 personnages "étrangers" aux raisons de la guerre et des combats, animés par le désir de vie et les sentiments d'amour. Une fable optimiste dans le parcours de l'auteur.
    La vie est miracle! Kusturica nous montre dans ce film tout son talent. C'est déluré, loufoque, merveilleusement bien interprété, drôle,imprévisible,tendre...
    La bande son est comme toujours très soignée et .. géniale! Kusturica nous gâte, il vient de nous offrir une perle rare, un délice dont on ne peut se passer !
    Très touchant. Parfois certainement un peu facile voire prévisible tant les situations sont maintes fois reconduites mais tellement beau!!!
    Publiée le 10 août 2010
    Tout simplement jubilatoire. "La vie est un miracle", dans la même veine que les précédents films de Kusturica, est aussi plus optimiste, plus humaniste. Plus proche de ses personnages. Utopiste, même. Le grand Kustu s'autorise cette
    fois à raconter une véritable histoire d'amour. Bien sûr, c'est excessif, immense, exhubérant, baroque, ça part dans tous les sens, de l'émotion
    intense à l'éclat de rire burlesque. C'est bruyant, ça avance à un rythme d'enfer, n'en finit pas balloter vos sentiments, de jouer avec. Le talent habituel du maître du genre (le sien, de genre). Cette histoire d'amour, Kustu la pousse à bout, dans un romantisme lyrique qui ne craint pas d'aller trop loin - à juste titre (il faut assumer un titre pareil !). Kusturica a un talent unique, même si parfois copié. On peut être plus ou moins sensible à son univers, mais le talent est là, éblouissant. Il vous embarque dans quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre. C'est un cinéma des tripes, qui vous les attrape au vol dès les premières images et les premières notes, et ne vous les lâche plus.
    Bien sûr, le film se passe, encore une fois, pendant la guerre en Yougoslavie. Et certains iront encore lui demander des comptes sur ses opinions sur la question. Mais à quoi bon ? La Vie est un miracle prend le parti de ne pas en prendre. Elle se place au niveau des humains, qui s'arrangent comme ils peuvent avec la vie et avec la guerre. Le film d'un écorché de son pays qui refuse les prises de position simplistes.
    Dans ce contexte, pourtant tragique, La Vie est un miracle reste un film bourré de vie, de joie, un film plein. On en sort heureux, tout simplement. Avec une putain d'envie de vivre. Il ose tout... et on marche.
    Et puis, vous avez les trognes, l'ânesse dépressive, les ours croates, les mafieux au nez dans la poudre et les fêtes arrosées comme seuls les slaves savent en faire... toute cette loufoquerie, jubilatoire, tordante même dans les moments les plus tragiques... Inimitable.
    Qui a dit, déjà, que Kusturica est un mélange de Shakespeare et des Marx Brothers ? En tout cas, c'est exactement ça.
    Mon dieu que c'est beau !!!!
    Ce film est une oeuvre d'art, toutes les scènes sont des métaphores ; si les images sont d'une beauté rares, elles ne sont pas gratuites, ici un ours n'est pas seulement un ours, bien plus...
    Bienvenue dans une poursuite suréaliste entre des gens résolumment tournés vers l'avenir et une guerre déchirant un même peuple avec la religion en poudrière !
    La salle était archi-pleine et elle ne s'est vidée qu'à la fin du générique : il faut que la fin est exceptionnelle. Une scène brève résume l'optimisme et le titre du film.
    Oubliez 2 minutes les vampires et autre cheval de troie, et adoptez la Kusturica attitude ! J'adore.....
    Truculent, bondissant, images et musiques déferlantes, joyeux délire au milieu du fracas des bombes, une histoire d'amour comme on aimerait en voir + souvent, des animaux jouant à la perfection ( et les acteurs aussi bien sûr) Un super film, bien Kusturicien, au mieux de son art . La vie éclate sur l'écran . Quel beau film.. Pourquoi n'a t il eu aucun prix ??
    Pas mal.... Ce film est délirant même un peu trop d'ailleurs ce qui enlève un peu du charme du film...... Quelque pointes d'humour et le professionalisme des acteurs s ajoutent au touches positives de ce film. Mais, pour moi, ce film était interminable car des dizaines de fois, on a l impression que c 'est la fin du film et ben non ce continue pendant 2h40. Pfouuuu.. les longueurs innombrables gachent un film plein de bonnes idées.

Bref un bilan plutôt mitigé qui mériterait 2 etoiles et demi.
    Publiée le 15 octobre 2008
    Que du bonheur : un grand cru Kusturica. Comment ne pas rester insensible à l'histoire d'amour entre un serbe et une bosniaque... Bien sûr la guerre de Yougoslavie est au centre des débats mais elle est atténuée par la jovialité des personnages et cette romance interdite, preuve qu'il n'y a pas de frontière à l'amour.
    Et ben voilà, il suffit d'un nouveau Kusturica pour nous redonner envie de faire des films, envie de vivre, de chanter, de crier, de danser, de pleurer... d'aimer.......Bon, je vous laisse, j'y retourne !