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    La Valse des gros derrières
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Valse des gros derrières" et de son tournage !

    Une aventure humaine

    Jean Odoutan exprime sa satisfaction d'avoir réalisé un film avec une équipe unie autour d'un projet bénéficiant de peu de moyens : "j'ai fait le film que je pouvais faire, avec les moyens dont je disposais, et avec des gens passionnés qui étaient prêts à se lancer dans cette aventure humaine sans le sou. Pour le moment c'est presque une torture que de bosser avec Odoutan. Mais les choses vont littéralement changer dans un avenir très proche."

    Un réalisateur aux multiples projets

    Le réalisateur de La Valse des gros derrières, Jean Odoutan, a plein de projets : il finit son premier documentaire sérieux Réfugiés Ogonis à Ouidah, qui retrace la vie de 5000 réfugiés nigérians de la communauté des Ogonis. Il va également s'atteler à un autre documentaire, Abikou, qui permettra aux non-initiés de cerner un pan du vaudou à Ouidahan Jean Odoutan travaille également sur son album de reggae saï-saï : Reviens au bercail, ma caille : "je n'ai pas encore de maison de disque. Mais je vais m'y atteler incessamment sous peu. Et au cas où j'essuierais un énième refus, je retournerais roupiller allègrement au bercail à Ouidah."

    La promotion du cinéma en Afrique

    Grâce aux droits d'auteur obtenus avec Barbecue-Pejo et Djib, Jean Odoutan a contribué à la promotion du cinéma dans son pays. Il a ainsi créé Quintessence, le Festival International du Film de Ouidah, qui est, selon lui, " une modeste manifestation culturelle destinée aux analphabètes du 24 images/seconde du Bénin et de la sous-région subsaharienne. Il a également réalisés quelques-uns de ses rêves d'enfant : il a construit une salle de cinéma en Ouidah, une région riche historiquement mais démunie de tout. Le Festival Quintessence consiste à projeter en plein air, pendant 10 mois, des films francophones dans des écoles, collèges, villages reculés ou Universités.

    Un scénario écrit 8 ans auparavant difficile à produire

    La Valse des gros derrières a vu le jour dans la foulée de Mama Aloko, réalisé par Jean Odoutan en 2000. Le scénario du film était écrit 8 ans auparavant, bien avant le premier long métrage de Jean Odoutan : Barbecue-Pejo. Jean Odoutan raconte son périple pour produire son film, lorsqu'il a due tour de toutes les productions existantes et entendre le slieux communs de chacun sur son sujet : " il y a matière à grand film....L'en jeu dramatique est léger, anecdotique...Les personnages ne sont pas suffisamment caractérisés....Pensez-vous sérieusement que le public français est prêt à voir des héros récurrents africains à la télé."

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