Silent Running
    2,9
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Running ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2016
    De la science-fiction un peu datée certes, mais à l’histoire intéressante, du moins à la base, car le traitement n’est pas forcément sur la longueur franchement mémorable.
    En fait Silent Running est avant tout un film à concept. Une excellente idée de départ, originale dans le domaine de la SF, mais un scénario qui sur la durée, et en dépit de la durée assez courte du métrage, n’accroche pas autant qu’il aurait pu. Ça manque d’action, le huis-clos est pas mal exploité mais il y a peu de rebondissements, beaucoup de dialogues pas toujours très utiles, et le film s’attarde finalement plus sur la solitude du héros avec ses robots que sur son rapport à sa « forêt », ses espérances, le pourquoi de ce qu’il fait, bref, la dimension écologique et l’idée de base passent un peu trop en retrait. Sans ennuyer, le film est donc un peu longuet et parfois trop éloigné du terrain sur lequel il était le plus attendu.
    Heureusement Bruce Dern qui est quasiment le seul acteur du film s’avère solide ici. Son jeu fin, son style qui colle parfaitement au personnage, font qu’il porte efficacement le film épaulé par des robots aussi archaïques que sympathiques ! Clairement si Trumbull fait parfois preuve d’une certaine maladresse dans la gestion de son histoire, il apporte de l’humanité à son film, et cela se retrouve curieusement dans ces robots !
    Visuellement le film ne fera pas forcément illusion, mais curieusement si les effets spéciaux spatiaux, et même l’animation des robots s’avèrent convaincants, c’est la forêt, la végétation qui paraissent délaissées, bâclées ! Ça sonne faux, au pire ça sent le plastique, au mieux le réalisateur essaye de nous en montrer le moins possible de sorte que certains passages du film portent presque sur des choses qui nous sont à peine montrées. Néanmoins Trumbull prouve qu’il est fait pour la SF, avec de belles scènes spatiales, c’est sûr. A noter une bande son de qualité, et surtout une superbe chanson de Joan Baez, très surprenante, mais très appréciable.
    Silent Running n’est donc pas un maître-étalon de la SF, mais c’est une curiosité agréable, un bon film à concept au déroulé assez austère, mou et pas fluide. C’est bien interprété, c’est singulier, Trumbull ne manque pas d’audace malgré tout de nous proposer ce genre de métrage, et je donne 3.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 16 août 2016
    ce film a 44ans, certe... mais son theme perdure encore aujourdhui...

Mais que c'est lent... pas inintéressant mais faut s'accrocher jusqu'a la fin...
    le vaisseau fait tres maquette, gros manque de moyen ( Starwars arrive 6ans apres et rien a voir au niveau des fx !!!). Les explosions, ? de simples projecteurs... L'interieur sauve cependant positivement les FX.
    Note quand meme, on peut pas entendre le son des explosions des autres capsules dans l'espace, mais peut etre l'ignoraient ils en 1972 !

bref, content de l'avoir vu, content aussi de ne plus a le revoir... une fois suffit....
    Preuve aussi qu'on peut faire un film sans qu'il se passe rien, ou presque...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 juillet 2016
    Un étonnant film de science-fiction à mi-chemin entre "2001, odyssée de l'espace" pour ses superbes plans spatiaux et "Soleil vert" pour sa vision sombre de l'avenir humain. Quelques belles séquences et une intéressante prestation de Bruce Dern derrière un rythme excessivement lent, un discours simpliste et une mise en scène terriblement surannée. Très certainement culte mais personnellement je n'accroche pas.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 12 février 2016
    Bon film de science fiction à portée écologique,sujet peu à la mode à l'époque.Si les decors et l'interprétation ont un peu vieillies , les effets spéciaux restent convaincants (le réalisateur a conçu ceux de 2001 l'odyssée de l'espace ).En bref un agreable et intelligent divertissement
    Publiée le 16 mars 2015
    Un avenir prometteur...mais pas pour les plantes. Dans ce contexte, il est décidé de cultiver les derniers spécimens de plantes terrestres dans des serres orbitales autours de Saturne. Le travail incombe donc à quelques ingénieurs mais surtout au botaniste Freeman Lowell, un homme entièrement dévoué à la cause. Jusqu'au mobutisme quand il s'agira de sauver ses cultures de la destruction commanditée par la Terre.
    Dans la veine des films Space Opéra des années 70, ce film exploite un sujet rare qu'est l'écologie. L'énergie développée par Bruce Dern pour atteindre sa mission et sa relation avec les robots, peu esthétiques mais plus humains que ses créateurs, sont touchantes. Malgré de bonnes idées et une très bonne réalisation, la scénographie est lente, très intellectuelle, et les effets vieillissants. Toutefois, on ne gâche pas son plaisir devant cette production.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 septembre 2014
    Film classique de SF bien joué avec des effets spéciaux convaincants pour l'époque, très à l'avance sur ton temps pour son coté écolo.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Ca a particulièrement mal vieilli et par conséquent "ca pique un peu", mais la touche poétique compense largement.
    Publiée le 26 mai 2014
    J'ai trouvé que le début était intéréssant et assez intriguant mais ensuite ça se gâte un peu , les scènes s'enchaînent avec maladresse et il y a une stagnation pas très pertinente ; Néanmoins après coup le propos est vraiment intelligent et même assez avant gardiste , ce serait vraiment une grossière erreur d'arrêter avant la fin parce-que seul le film entier a un intêret ; Au vu de certaines critiques que j'ai pu lire sur cette page certains devraient relire la définition du "nanar".. Silent Running est sans aucun doute trés particulier , sûrement un peu médiocre à certains niveaux , mais ce n'est certainement pas un "nanar"
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 avril 2014
    Connu pour son travail sur les effets spéciaux de "2001" de Kubrick, Douglas Trumbull réalise ici son premier film et prouve qu'il a du talent. "Silent Running", c'est l'histoire de Freeman Lowell, botaniste chargé de surveiller la culture de grandes serres dans un vaisseau spatial alors que la Terre ne peut plus abriter de vie végétale. Mais Freeman doit se battre pour sauver les serres et donc la vie alors que des raisons économiques poussent les grandes huiles à détruire les serres. On pourra reprocher au film son message écologique très simple (cependant toujours d'actualité) mais on n'en fera rien car derrière cette fable émouvante et terrifiante se cache un grand film de science-fiction qui dépasse la simplicité de son sujet pour nous emmener au-delà. Les décors, même s'ils ont vieilli, sont superbes et le scénario (co-écrit par Michael Cimino) est intelligent, donnant une grande importance à Freeman et à ses relations avec les drones du vaisseau. Presque seul à l'écran pendant tout le film (sauf au début), Bruce Dern est formidable dans le rôle principal, nous livrant une composition touchante que la mise en scène quasi-poétique de Trumbull sublime, le tout emmené par une très belle musique.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 6 juillet 2014
    "Silent Running" est un film d'anticipation de la SF des 70's. A part ça, pas grand chose à en tirer. C'est lent, plat, mal joué, très mal réalisé et des SFX au panthéon du kitsch. On sent le manque de budget. A sa sortie, c'était une série B passée inaperçue. En 2013, certains le voient comme un film culte. Pourquoi pas. Son message écolo en avance sur son temps, en dépit d'une vision américaine caricaturale, est louable. Mais soyons réalistes, hormis cet aspect "Silent Running" est spoiler: proche du nanar
    . Je n'irais toutefois pas mettre un pouce rouge aux posts qui ne vont pas dans le même sens que le mien. Le cinéma est, comme tout art, subjectif. On peut énumérer sans fin toutes les invraisemblances et des dialogues navrants de bout en long. Le summum du ridicule est atteint avec certaines scènes entre Lowell et les 2 drones qui ne ressemblent à rien. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de femmes sur ce vaisseau ? Enfin bref, à part pour son charme désuet qui plaira aux amateurs à la fibre écolo, réac ou post hippie, "Silent Running" n'a aucun intérêt particulier.
    Publiée le 14 novembre 2013
    C'est très amateur sur bien des plans, le film est parfois en roue libre totale, et je ne vais pas énumérer tout ce qui n'était pas à faire. Cela dit, le message véhiculé est plutôt sincère, bien que naïf et peu convaincant.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 5 août 2013
    Bon film de science fiction, Un discours en plein dans l'actualité.
    Réalisation discrète, laissant la place à la psychologie du personnage et l'IA des drones.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 juillet 2013
    Film qui tourne en rond et qui a mal vieilli. Pour un film dit novateur, le film est loin du niveau des autres films de la même époque qui traite du même sujet (THX, la bataille des étoiles, les naufragés de l'espace et..., je ne parle même pas de la planète des singes ou autres 2001).
    Publiée le 20 juin 2013
    Un petit film d'anticipation pas tout jeune et à la vu des robots je dois dire que j'ai craint le pire on va en reparler mais l'idée directrice reste toujours d'actualité. C'est justement en arrivant à donner subtilement de l'humanité à ses robots mal foutus (pas à la manière Lucas, hein!) que le réalisateur montre un certain talent et sauve un film dont le scénario pèche par un manque de rebondissements.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 novembre 2012
    Dans le futur, la végétation n'existe plus sur Terre, et est préservée dans d'immenses vaisseaux. Alors que leur destruction est ordonnée, un botaniste convaincu décide de préserver à tout prix cet univers. "Silent Running" est dans la veine des films d'anticipation des 70's, avec une thématique écologiste très poussée : la société est parfaite (plus de chômage, de pauvreté, etc.), mais la nature en a fait les frais. Faut-il conserver l'ordre social établi, ou revenir en arrière ? Le film propose ainsi des réflexions intéressantes, et un personnage principal nuancé, n'hésitant pas à protéger ses forêts mais éprouvant beaucoup de remords. Les décors sont par ailleurs assez réussis. Le problème de l'ensemble étant un sérieux manque de rythme passé la première moitié, et un message un peu lourd parfois. Intéressant néanmoins, et plutôt poétique.