Silent Running
    2,9
    307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Running ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2016
    De la science-fiction un peu datée certes, mais à l’histoire intéressante, du moins à la base, car le traitement n’est pas forcément sur la longueur franchement mémorable.
    En fait Silent Running est avant tout un film à concept. Une excellente idée de départ, originale dans le domaine de la SF, mais un scénario qui sur la durée, et en dépit de la durée assez courte du métrage, n’accroche pas autant qu’il aurait pu. Ça manque d’action, le huis-clos est pas mal exploité mais il y a peu de rebondissements, beaucoup de dialogues pas toujours très utiles, et le film s’attarde finalement plus sur la solitude du héros avec ses robots que sur son rapport à sa « forêt », ses espérances, le pourquoi de ce qu’il fait, bref, la dimension écologique et l’idée de base passent un peu trop en retrait. Sans ennuyer, le film est donc un peu longuet et parfois trop éloigné du terrain sur lequel il était le plus attendu.
    Heureusement Bruce Dern qui est quasiment le seul acteur du film s’avère solide ici. Son jeu fin, son style qui colle parfaitement au personnage, font qu’il porte efficacement le film épaulé par des robots aussi archaïques que sympathiques ! Clairement si Trumbull fait parfois preuve d’une certaine maladresse dans la gestion de son histoire, il apporte de l’humanité à son film, et cela se retrouve curieusement dans ces robots !
    Visuellement le film ne fera pas forcément illusion, mais curieusement si les effets spéciaux spatiaux, et même l’animation des robots s’avèrent convaincants, c’est la forêt, la végétation qui paraissent délaissées, bâclées ! Ça sonne faux, au pire ça sent le plastique, au mieux le réalisateur essaye de nous en montrer le moins possible de sorte que certains passages du film portent presque sur des choses qui nous sont à peine montrées. Néanmoins Trumbull prouve qu’il est fait pour la SF, avec de belles scènes spatiales, c’est sûr. A noter une bande son de qualité, et surtout une superbe chanson de Joan Baez, très surprenante, mais très appréciable.
    Silent Running n’est donc pas un maître-étalon de la SF, mais c’est une curiosité agréable, un bon film à concept au déroulé assez austère, mou et pas fluide. C’est bien interprété, c’est singulier, Trumbull ne manque pas d’audace malgré tout de nous proposer ce genre de métrage, et je donne 3.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un sentiment fort mitigé. Autant la mise en scène est soigné et les décors superbes, ce film est tout de même d'un ennui assez mortel, même si le scénario est intelligent. Et c'est bien dommage.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 mars 2023
    Film de science-fiction des années 70 et ... ça se sent sur les effets spéciaux évidemment (on est encore 6 ans avant star wars), le scénario même inspiré qui est simpliste et dans l air du temps (écologie, guerre apocalyptique sur terre ...) et surtout sur son rythme (c est très lent il faut s accrocher). Il reste que voir ces maquettes et cette histoire dans ces décors peut être distrayant pour autant qu on apprécie le vintage
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 août 2018
    Comment les adulateurs de ce film sans femmes et sans rythme ont-ils fait pour ne pas s'endormir face à l'ennui que distille ce film ? Ne parlons pas des explosions qui font boum-boum dans l'espace, du discours d'enterrement du mec en rouge ou du spécialiste en botanique qui a oublié qu'il fallait du soleil pour faire pousser les plantes. Quant au concepteur des robots, il ne lui est jamais venu à l'idée qu'il auraient été bien plus fonctionnels avec des roulettes plutôt qu'avec des mini-pattes ? Et puis c'est un film à message, ça ne sert à rien les films à messages, ça convainc les convaincus et ça ne convainc pas les autres. On sauvera si l'on veut la jolie voix de Joan Baez.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 avril 2014
    Connu pour son travail sur les effets spéciaux de "2001" de Kubrick, Douglas Trumbull réalise ici son premier film et prouve qu'il a du talent. "Silent Running", c'est l'histoire de Freeman Lowell, botaniste chargé de surveiller la culture de grandes serres dans un vaisseau spatial alors que la Terre ne peut plus abriter de vie végétale. Mais Freeman doit se battre pour sauver les serres et donc la vie alors que des raisons économiques poussent les grandes huiles à détruire les serres. On pourra reprocher au film son message écologique très simple (cependant toujours d'actualité) mais on n'en fera rien car derrière cette fable émouvante et terrifiante se cache un grand film de science-fiction qui dépasse la simplicité de son sujet pour nous emmener au-delà. Les décors, même s'ils ont vieilli, sont superbes et le scénario (co-écrit par Michael Cimino) est intelligent, donnant une grande importance à Freeman et à ses relations avec les drones du vaisseau. Presque seul à l'écran pendant tout le film (sauf au début), Bruce Dern est formidable dans le rôle principal, nous livrant une composition touchante que la mise en scène quasi-poétique de Trumbull sublime, le tout emmené par une très belle musique.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 septembre 2014
    Film classique de SF bien joué avec des effets spéciaux convaincants pour l'époque, très à l'avance sur ton temps pour son coté écolo.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 17 juillet 2010
    J'ai vu ce film la première fois à la télé, il y a longtemps (25 ans au moins) et je me souviens qu'il m'a scotché. Moi qui recherchais dans la SF la guerre intergalactique je suis tombé de ma chaise après avoir reçu une claque magistral. Pourtant je ne suis pas trop hippie mais là j'ai plongé dans le pessimisme de ce film. L'ayant revu aujourd'hui, je l'ai encore resenti et d'autant plus fort quand je réalise la merde sociale et matériel qui est désormais notre monde.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 1 juin 2007
    Film de S.F. écolo, qui a cependant assez mal vieilli, malgré son statut de film culte. Bruce Dern est excellent, le scénario est très bien écrit, on passe un bon moment, mais le film est un peu daté.
    Publiée le 23 octobre 2008
    Je mets une étoile car ce film date de 1975 mais qu'est-ce que je me suis ennuyé. Ce film a très mal vieilli et malgré une idée de départ intéressante, est d'une platitude et d'un vide " sidéral".
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 juillet 2018
    Quel dommage que ce film de science fiction qui par son sujet original sort du lot habituel soit truffé d’anecdotes ou de détails inintéressants et lourds. Ils altèrent toutes les bonnes choses et font naitre l’ennui. La mise en scène est belle ainsi que la bande son dans laquelle Joan Baez se fait remarquer, les petits robots aux noms des neveux de Donald sont charmants mais Trumbull leur en demande trop. Bref, l’impression au final est mitigée malgré sa philosophie chargée d’espérance. Il n’en reste pas moins que 4 vies humaines auront été sacrifiées inutilement, pour un film se voulant écologique c’est difficile à admettre.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 5 août 2013
    Bon film de science fiction, Un discours en plein dans l'actualité.
    Réalisation discrète, laissant la place à la psychologie du personnage et l'IA des drones.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 février 2018
    Nicolas ne sera pas le dernier jardinier. Douglas Trumbull n’a pas marqué l’Histoire et pourtant il est dans l’ombre des chefs d’œuvre de SF comme inspirateur ou technicien (2001, Star Wars …). Pour son premier long, il nous raconte l’histoire d’un vaisseau qui a pour mission de faire vivre la végétation terrestre dans des serres spatiales puisque sur Terre, l’Homme a tout bousillé. Sauf que le projet est abandonné et le botaniste qui faisait vivre tout ça n’est pas du tout content alors ni une ni deux, il se barre avec le fruit de son travail. L’ambiance pourra rappeler le fabuleux Soleil Vert par ses décors, ses costumes ou son propos. L’Homme y est décrit comme un destructeur irresponsable, un enfant gâté qui n’a aucune conscience de l’importance du vivant. Seul esprit critique, le héros est présenté comme un marginal et presque comme un terroriste écologiste. Les effets spéciaux sont excellents et la charge lourde. Au rythme des chansons de Joan Baez, on se laisse bercer par l’espoir puis par un certain fatalisme. C’est beau, grand et fort.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 mars 2008
    Un chef d'oeuvre du genre injustement mésestimé et incompris valant surtout pour sa sincèrité ( aujourd'hui très rare... ), la qualité de ses enjeux et son surréalisme ; Il ne s'agissait pas de toute façon pour le réalisateur et son héros d'entrer dans une quelquonque guerre infiniment stupide, mais d’en finir définitivement avec cette " hydre " à 9 têtes nucléaire doublée de ces cerbères répressifs et non-légitimes : Donc une (re)prise de contrôle bénéfique & écologique !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 juin 2008
    Ce que la vague écolo des années 70 a fait de pire. Le héros est une vraie tête à claques. Les robots qui l'accompagnent, ou plutôt "les boîtes de conserve sur pattes", sont pitoyables. Peut-être ont-ils inspiré la publicité SNCF dans laquelle on voit des machins gluants à deux pattes, vous voyez à quoi je fais référence ? Heureusement qu'il existe, à côté, "Jayce et les conquérants de la lumière", avec les monstroplantes qu'il faut dégommer. Les plantes sont nos ennemis, ne l'oublions pas....
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 22 novembre 2011
    On passe une heure et demi avec un hippie complètement cinglé qui parle à des robots qui ont visiblement inspiré R2D2 et Walll-E. Et c'est long!
    En plus tout a mal vieilli, ça manque cruellement de rythme, la plupart des scènes sont absurdes, le jeu des acteurs est pauvre, les décors sont des jouets en plastique, et on nous ressert le même plan de décollage à plusieurs reprises...
    Et ce Bruce Dern, quel champion de la grimace! La scène du discours de l'enterrement est tout simplement ridicule!
    Alors certes le message de fond écolo est noble (voir un peu lourd), mais le film est très mauvais et donne carrément une image négative des défenseurs de la nature. "Avatar" est mille fois mieux dans ce registre. A éviter! (Mauvais)