Silent Running
    2,9
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Running ?

thethythy
    thethythy

Publiée le 21 février 2008
    Ce film de science-fiction est basée sur une histoire originale pour l'époque : après une guerre nucléaire il faut sauver la Terre en la plantant de végétaux cultivés dans des serres sur des vaisseaux spatiaux. A part cette bonne idée de départ à connotation écologique, le reste ne vaut guère le détour. Le scénario est plutôt plat. Les dialogues sont également de piètres niveaux. Les acteurs sont peu crédibles, mise à part Bruce Dern qui interprète le héro et qui croit fort en son personnage. Ajouter à cela quelques approximations (comme par exemple le fait qu'un biologiste ne sait pas qu'il faut de la lumière pour qu'une plante pousse) et quelques invraisemblances et vous avez du mal à tenir assis pendant 1h30.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 novembre 2021
    Un film de d’anticipation écolo aussi originale que maladroit. Il imagine une terre où la nature a été détruite et ou des vaisseaux serres, sorte d’arche de Noe spatiale conservent les dernières spécimens. Dommage d’avoir fait du personnage principal qui veut absolument les protéger une sorte d’allumé, dangereux pour ses congénères. En dehors de cela le charme du film vient de sa direction artistique très typée Sf des années 70 mais plutôt efficace. Dommage que le rythme ne soit trop lent et le scénario trop simpliste et maladroit, l’univers lui était réussi.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 22 avril 2018
    2001 (vu de ‘72) : la Terre a disparu. De rares survivants dérivent dans l’espace à bord de vaisseaux en formes de sequoias. A leurs pointes, des sphères accueillent des vestiges du bio, forêt, champignons, fleurs et petites bestioles. Mais vient un jour où le vilain commandement ordonne de raser tout ça. C’est une curieuse fable SF flower power, où un écolo du prochain millénaire copine avec des culs-de-jatte métalliques et des arbres bicentenaires. On appuie fort sur les clichés nigauds, comme ces yeux doux d’un mignon lapin près d’exploser thermonucléairement. Pourtant, un certain charme suranné opère. A condition d’oublier l’avènement de Star wars l’année d’avant. Il vaut mieux ne pas y penser devant l’incommensurable naïveté de cet ensemble, qui plus est déjà grippé par ses truquages moisis. Devenu spécialiste en la matière, Douglas Trumbull n’était pourtant alors qu’un débutant. Comme à peu près toute l’équipe, du reste. Tant pis, ou tant mieux si plusieurs construiront par la suite quelques belles carrières. Ce produit de jeunesse est original, mais bien trop neurasthénique et suintant de bons sentiments pour vraiment convaincre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 juillet 2016
    Un étonnant film de science-fiction à mi-chemin entre "2001, odyssée de l'espace" pour ses superbes plans spatiaux et "Soleil vert" pour sa vision sombre de l'avenir humain. Quelques belles séquences et une intéressante prestation de Bruce Dern derrière un rythme excessivement lent, un discours simpliste et une mise en scène terriblement surannée. Très certainement culte mais personnellement je n'accroche pas.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 août 2019
    Un véritable OVNI du cinéma, difficile à comparer à quoi que ce soit, même au sein du genre SF.
    Malheureusement, je suis passé complètement à côté.
    L'histoire m'a pas mal ennuyé. spoiler: Je suis très moyennement convaincu par l'idée de focaliser l'action sur le personnage le plus dangereux de l'équipe (c'est d'ailleurs regrettable que ce soit à travers ce personnage que le réalisateur cherche sans doute à exprimer ses convictions pro-environnementales). Le fait qu'il tue de manière très froide tous ses coéquipiers le rend très peu attachant, tout comme le fait de mettre en début de film son passage à la folie est dommage (alors que ça aurait pu être un parfait fil conducteur pour le film). Et d'ailleurs, une fois les crimes commis, le rythme ralentit. considérablement (toute la partie où Freeman Lowell entraîne les machines à s'occuper de la nature est peu intéressante) et le film devient assez plat.

En revanche, on peut noter un prestation très réussie de Bruce Dern, particulièrement bon en scientifique fou qui retrouve peu à peu sa raison et son humanité.
    Question effet spéciaux, forcé de reconnaître que le film fait son âge. C'est particulièrement le cas sur le design des robots. Ils ont un look assez peu crédible. Leurs pattes font très balourd et ça ressemble à des apirateurs qu'à des robots du futur.
    Les choix musicaux sont pour le moins originaux pour ne pas dire étrange. Le style musical des chansons du film est franchement ineffable (Rejoice in the Sun en particulier).
    Au final, je n'ai pas trop compris où le film veut aller dans son propos à l'égard de la nature car finalement le projet de protection du biodôme semble être condamné à l'échec dès le début (difficile de savoir du coup quelle est la morale du film).
    Clairement les films de science-fiction d'avant Star Wars n'avaient pas l'aura que George Lucas a su apporter au genre (on sent ici un film très pudique sans beaucoup de prétention si ce n'est que dans son propos pro-environnement, qui aujourd'hui paraît très consensuel, voire niais).
    Marc H
    Marc H

Publiée le 11 septembre 2007
    le film démarre bien, mais a la longue se limite a un type qui s'ennuie dans un grand vaisseau, le prétexte écolo ne sert qu'a livrer une caricature d'écolo bien pensant, ensuite bruce dern est bluffant, et le tout est bien réalisé...bon petit film. sans plus.
    Publiée le 27 juin 2011
    Déçu par ce petit film de science fiction qui partait pas mal mais qui finalement est franchement long pour ce qu'il raconte. Le tout a le cachet des anciens films de SF, mais il n'en a pas le panache, trop de longueur engorge ce petit film et plombe ce qui aurait pu être un excellent plaidoyer sur la protection de la nature.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 6 juillet 2014
    "Silent Running" est un film d'anticipation de la SF des 70's. A part ça, pas grand chose à en tirer. C'est lent, plat, mal joué, très mal réalisé et des SFX au panthéon du kitsch. On sent le manque de budget. A sa sortie, c'était une série B passée inaperçue. En 2013, certains le voient comme un film culte. Pourquoi pas. Son message écolo en avance sur son temps, en dépit d'une vision américaine caricaturale, est louable. Mais soyons réalistes, hormis cet aspect "Silent Running" est spoiler: proche du nanar
    . Je n'irais toutefois pas mettre un pouce rouge aux posts qui ne vont pas dans le même sens que le mien. Le cinéma est, comme tout art, subjectif. On peut énumérer sans fin toutes les invraisemblances et des dialogues navrants de bout en long. Le summum du ridicule est atteint avec certaines scènes entre Lowell et les 2 drones qui ne ressemblent à rien. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de femmes sur ce vaisseau ? Enfin bref, à part pour son charme désuet qui plaira aux amateurs à la fibre écolo, réac ou post hippie, "Silent Running" n'a aucun intérêt particulier.
    Publiée le 14 novembre 2013
    C'est très amateur sur bien des plans, le film est parfois en roue libre totale, et je ne vais pas énumérer tout ce qui n'était pas à faire. Cela dit, le message véhiculé est plutôt sincère, bien que naïf et peu convaincant.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 juillet 2013
    Film qui tourne en rond et qui a mal vieilli. Pour un film dit novateur, le film est loin du niveau des autres films de la même époque qui traite du même sujet (THX, la bataille des étoiles, les naufragés de l'espace et..., je ne parle même pas de la planète des singes ou autres 2001).
    Publiée le 28 octobre 2011
    Ayant une crédibilité parfois... défaillante, Silent Running se laisse regarder par son coté avant-gardiste mais est quand même loin de valoir Nausicaä dans le même thème. Pas désagréable, mais pas crédible pour de la SF. Un film de SF new âge avec des décors en carton-pâte 100% recyclés.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 novembre 2012
    Dans le futur, la végétation n'existe plus sur Terre, et est préservée dans d'immenses vaisseaux. Alors que leur destruction est ordonnée, un botaniste convaincu décide de préserver à tout prix cet univers. "Silent Running" est dans la veine des films d'anticipation des 70's, avec une thématique écologiste très poussée : la société est parfaite (plus de chômage, de pauvreté, etc.), mais la nature en a fait les frais. Faut-il conserver l'ordre social établi, ou revenir en arrière ? Le film propose ainsi des réflexions intéressantes, et un personnage principal nuancé, n'hésitant pas à protéger ses forêts mais éprouvant beaucoup de remords. Les décors sont par ailleurs assez réussis. Le problème de l'ensemble étant un sérieux manque de rythme passé la première moitié, et un message un peu lourd parfois. Intéressant néanmoins, et plutôt poétique.
    Publiée le 20 juin 2013
    Un petit film d'anticipation pas tout jeune et à la vu des robots je dois dire que j'ai craint le pire on va en reparler mais l'idée directrice reste toujours d'actualité. C'est justement en arrivant à donner subtilement de l'humanité à ses robots mal foutus (pas à la manière Lucas, hein!) que le réalisateur montre un certain talent et sauve un film dont le scénario pèche par un manque de rebondissements.
    Ce film est génial, même si les effets spéciaux et le décor ont un peu vieilli (" un visiteur ", il y a pas que ça qui compte dans un film, regarde Matrix ou Terminator 3 si tu veux des effets spéciaux) ce film reste formidable, une aventure extrordinaire !
    Et une bonne leçon d'écologie... pour le futur.
    Ceux qui ont aimé 2001 aimeront ce film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juin 2013
    La 1ère demi-heure de Silent running est la plus réussie avec cet affrontement entre cet écolo de l'espace (Bruce Dern) et ses compagnons qui se sont depuis longtemps résolu à la disparition de la nature sur la Terre après le film manque de rythme, c'est assez calme mais pas ennuyeux pour autant. The Silent running possède un solide scénario et il fait partie de ses films de SF qui ont bien vieilli car les décors et surtout les vues du vaisseau dans l'espace gardent encore de leur beauté aujourd'hui et c'est du au fait que le réalisateur Douglas Trumbull a travaillé avec Kubrick pour 2001, l'odyssée de l'espace. Silent running nous fait aussi découvrir de biens sympathiques drones, des petits robots attachant qui ont peut-être inspiré George Lucas.