6964 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
551 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
136 critiques
3
208 critiques
2
105 critiques
1
40 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Freakin Geek
281 abonnés
916 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 septembre 2015
Le scénario de Prémonitions traîne depuis de nombreuses années dans un tiroir à Hollywood. Il fût en effet un temps question de faire de cette histoire la suite officiel de Seven. Pas franchement emballé de voir arriver un médium dans la suite de son film culte, David Fincher avait refusé de mettre en scène cette histoire de même que Morgan Freeman qui lui préféra Le Masque De L'Araignée. Depuis le scénario est passé entre de nombreuses mains sans que le projet ne voit le jour. Après de nombreuses retouches, c'est finalement l'arrivé d'Anthony Hopkins dans le film qui l'a sorti de ce qu'on appelle à Hollywood "le Development Hell".
On comprend bien l'envie d'Anthony Hopkins de jouer ce contre emploi mais avouons le d'emblée cela ne fonctionne clairement pas. Avec ces yeux glaçants, on ne peut s'empêcher de voir en lui le psychopathe du Silence Des Agneaux également terrifiant il y a peu dans Le Rite. Autre fausse bonne idée, engager Colin Farrell dans le rôle du tueur est une très mauvaise idée tant l'acteur est juste ridicule à faire de gros yeux pour tenter de nous faire peur.
D'ailleurs aucun réalisateur chevronné n'a osé se frotter à cette fausse bonne idée. C'est donc un quasi inconnu Afonso Poyart qui s'est retrouvé à la tête de ce projet après avoir été remarqué avec son premier film 2 Coelhos encore inédit en France. Ce quasi débutant semble s'être inspiré de Tarsem Singh et son thriller The Cell ou d'Anton Corbijn et ses vidéos pour Depeche Mode en transformant les visions d'Anthony Hopkins en espèce de clips des années 90 . Très esthétiques, ils ne font cependant pas avancer l'histoire et saoule rapidement par leurs répétitions. De plus il y a un véritable contraste entre ces images léchées et le reste du film qui ressemble à un épisode de n'importe quelle série policière américaine.
Prémonitions se traîne en longueur jusqu'au moment où le tueur décide de lui même d'aller se présenter au medium. C'est peut être là le seul moment où le film pourrait faire penser à Seven mais l'affrontement psychologique entre les deux hommes n'arrivera jamais à la cheville du film de David Fincher dont la fin particulièrement éprouvante marquait profondément les esprits. Dans le film de Afonso Poyart, le serial killer perd tout le crédit que l'on pouvait lui donner dès qu'il explique ses motivations à tuer.
Autour des deux acteurs vient se greffer Jeffrey Dean Morgan en vétéran du FBI qu'on préférera largement dans son rôle du Comédien dans Watchmen ou en chef des bandits dans le western The Salvation. Abbie Cornish joue la partenaire réticente à l'emploi d'un médium, un rôle très secondaire pour l'actrice de Sucker Punch et Limitless qui est avant tout là pour faire jolie à l'image même si c'est la mannequin Luisa Moraes qui nous offrira la scène la plus sexy du tout le film en laissant assez peu de place à l'imagination concernant son anatomie.
Il suffisait de voir les deux affiches du film avec les visages d'Anthony Hopkins et Colin Farrell pour se rendre compte que Prémonitions reposent déjà sur une très mauvaise idée de casting. Le visionnage du film ne fera que confirmer notre prémonition. Bourré de clichés et manquant cruellement d'originalité, le film d'Afonso Poyart ne mérite franchement d'aller le voir au ciné tant il ressemble à un épisode de séries TV. Inverser les deux rôles n'aurait certainement pas été original mais aurait peut être sauvé le film du naufrage.
Une Anthony Hopkins viellissant mais toujours aussi habité par son personnage. Ce thriller qui débute sur des bases assez conventionnelles se révèle être un film beaucoup plus complexe qui interpelle le spéctateur sur des sujets qu'on ne s'attendait pas.
La médiumnité et l'enquête policière sont la base de ce thriller fort bien filmé par Afonso Poyart, jeune réalisateur brésilien. Mais ces deux postulats de base ne sont que prétextes pour nous forcer à regarder plus loin : j'ai été transporté et je me suis transposé à la place des protagonistes. Il y a bien sûr le vieillissant mais toujours charismatique Anthony Hopkins, entouré d'un joli trio comprenant la sublime Abbie Cornish en tête (blonde), le ténébreux Colin Farrell et le viril Jeffrey Dean Morgan. Ne vous fiez pas uniquement à sa bande-annonce qui dissimule encore bien des secrets et courez voir ce petit bijou sans prétention dont seul le titre français est déplorable. Moi, j'ai basculé du côté obscur...
Une très bonne idée de scénario mais bâclé. Notamment le rôle de Colin Farrell qui manque de profondeur. Même si j'ai bien aimé le film qui a une excellente distribution, je reste sur ma faim. C'est marrant de voir qu'il y a toujours le spectre du "silence des agneaux" lorsqu'on regarde Anthony Hopkins.
Un synopsis pourtant très alléchant mais une réalisation décevante. Certes un poil originale de part les effets de lumière et de son qui ne sont pas souvent utilisés dans les thriller, ici c'est trop brouillon et pas assez maîtrisé. On se retrouve avec un film inachevé esthétiquement parlant et qui sur le fond n'exploite pas le potentiel du scénario. Le final est à l'opposé de la qualité qu'on attend de Prémonitions. En résumé : une déception pour ceux qui avaient des espérances.
Voilà un thriller de très bonne qualité! A la limite du fantastique, l'intrigue tient le spectateur en haleine jusqu'au dénouement! Très bien interprété, dote d'un scénario malin et d'une réalisation soignée, ce film est une des bonnes surprises de ces derniers mois.
Un très bon thriller fantastique dont on sort avec beaucoup de questions, un Anthony Hopkins magistral dans son rôle de médium abîmé par la vie, Colin Farell dans son rôle ambigu est très convaincant.
Daube invraisemblable. Aucune qualité n'apparaît dans ce film produit par l'acteur principal. Histoire sans queue ni tête, dialogues et psychologie des personnages consternants, sur le plan narratif : nul, sur le plan cinématographique : cinéma industriel hollywoodien bâclé. A éviter
Un beau jeu d'acteurs pour ce thriller original et glauque à souhait. Le problème c'est qu'on a du mal à entrer dedans et à s'identifier aux personnages. Pas mal tout de même.
Il est certain qu'un film où il y a Anthony Hopkins ne laisse pas indifférent. Par contre les gros plans de la star à chaque image je dis "non". C'est quand même trop ! De plus cette histoire invraisemblable est bourrée de clichés à deux balles et propre comme un sou neuf. Il aurait fallu salir un peu plus les images et torturer un peu plus le scénario pour intéresser le spectateur. Sur ce papier glacé, les acteurs ne font, pas plus, que leur travail et on arrive à la fin en oubliant déjà le début. Il est fait mention d'une référence "le silence des agneaux ou Seven " Mais comparer à ces chefs d’œuvres, ce film est un roman photos "Nous Deux" Vous l'avez remarqué je suis déçu par ce thriller fantastique qui rate sa cible. dommage !
Sans rythme, sans action, sans rebondissement.. Des effets baser que sur des flash ou prémonition, au final rien ne ce passe. Même si certain passage du scénario son plutôt pas mal réfléchit, me suis pas mal ennuyer et ma femme aussi.
C'est comme avoir la bonne recette mais rater son plat. Un scénario prometteur mais qui ne livre pas ses promesses. Le film ne nous bouscule pas et c'est bien dommage.
Un film brillant avec un scénario travaillé et réussi. Il y a du suspens et quelques scènes d'émotion. La mise en scène est parfaite. Anthony Hopkins est au top dans son rôle. Le film est captivant du début à la fin.