Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers
    1,6
    765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers ?

Publiée le 16 novembre 2007
    Le film tente un peu de casser avec la colonne vertébrale originelle d'Halloween. Le style "slasher - teen movie" désuet disparaît, la mise en scène est résolument 90ies, et les prouesses techniques en matières d'effets spéciaux donnent un nouvel élan à la saga. La présence de Donald Pleasence, dont ce fut l'ultime film, est un vrai plaisir.
    Trés bon épisode de la série (parmis les meilleurs), suite directe du 5 (lui aussi trés bon malgrés les critiques de la presse). Ce sixième épisode donne une nouvelle dimension à la série des Halloween essayant de donner de l'originalité dans l'histoire de M.Myers, ne s'arrétant pas au simple fait de décrire ce dernier comme un vulgaire psychopathe increvable, mais au contraire étrangement lié à une secte obscure dont on ne sait pas grand chose, laissant notre imagination faire le reste...
    Theo
    Theo

Publiée le 30 janvier 2024
    Dans le panorama cinématographique des films d'horreur, "Halloween : La Malédiction de Michael Myers" se présente comme une tentative audacieuse mais finalement maladroite de renouveler la saga emblématique. Ce sixième volet tente de tisser une mythologie plus profonde autour de son antagoniste titulaire, intégrant des éléments de mysticisme et de culte druidique qui, bien que novateurs, alourdissent le récit d'une complexité peu convaincante.

Le film marque la dernière apparition de Donald Pleasence dans le rôle du Dr Sam Loomis, dont la performance, empreinte de l'urgence et du désespoir caractéristiques du personnage, reste un point lumineux dans un ensemble autrement inégal. Paul Rudd, dans son premier rôle majeur au cinéma, incarne un Tommy Doyle adulte, dont l'obsession pour Michael Myers oscille entre la détermination héroïque et une fixation presque malsaine, reflétant une tentative de connecter les points narratifs à travers la série.

La réalisation de Joe Chappelle peine à équilibrer les nombreux fils narratifs et les nouvelles introductions mythologiques, résultant en un film qui semble souvent disjoint et manque de cohésion. Les tentatives de renouveler l'horreur et le suspense qui caractérisaient les opus précédents se noient dans un flot de scènes d'action et de meurtres qui, bien que graphiquement impressionnants, manquent souvent de l'ingéniosité et de la tension nécessaires pour captiver véritablement.

Le scénario de Daniel Farrands ambitionne d'explorer les racines du mal incarné par Michael Myers, mais s'embourbe dans une explication surchargée qui dilue l'efficacité terrifiante de l'antagoniste. Le film tente de lier son histoire aux origines druidiques et à une malédiction ancestrale, une démarche qui, tout en apportant une dimension supplémentaire à la mythologie de la franchise, tend à éloigner le récit de ses racines slasher plus terre-à-terre.

La production tumultueuse du film, marquée par des réécritures, des reprises et une post-production difficile, transparaît à l'écran, conférant au projet une sensation d'inachevé qui ne rend pas justice au potentiel initial. Malgré cela, le film détient des moments de brillance, notamment grâce à la performance posthume de Pleasence et à certaines séquences efficacement macabres.

En comparaison avec les autres films de la franchise, notamment "La nuit des masques" de John Carpenter, qui reste un classique incontesté, "La Malédiction de Michael Myers" semble manquer de la simplicité et de l'efficacité horrifique qui ont fait le succès de l'original. Même par rapport à des suites comme "Halloween" de Rob Zombie et "Halloween II" de Rick Rosenthal, ce sixième volet peine à trouver sa place, offrant une expérience qui, bien qu'ambitieuse, s'avère finalement insatisfaisante et désordonnée.
    Publiée le 6 mai 2009
    La version cinéma m'a pas mal déçu. C'était vraiment baclé. Cependant, lorsque j'ai vu la version producer's cut, j'ai bien aimé le film ! Ca m'a afit oublié la première version.
    Publiée le 24 décembre 2006
    Donald Pleasance fait ce qu'il peut, mais a bout de force, il ne fait office que de figurant. Le montage du film et la réalisation font penser à un film amateur, et l'histoire est complètement inutile. Vouloir expliquer le "pourquoi du comment" etait la dernière chose a faire, le meurtre étant bien plus dérangeant lorsqu'il est purement gratuit. De plus, on ne comprend pas la moitié du film, étant donné qu'il a subit de nombreuses censures. L'original Halloween 666, introuvable sur notre hexagone, présente je l'espère davantage d'intéret. Encore faut il qu'il soit disponible. En bref, passez votre chemin.
    Publiée le 9 février 2013
    Une ombre de scénario. On tente un peu d'expliquer les incohérences visiblement assumées des autres Halloween. Finalement, un peu de renouveau, pour une fois. Mais pas vraiment de fin. Mais tout a déjà été exploité une dizaine de fois au cours de la saga. Il n'y a plus de suspense, il n'y a plus que du vide, ça reste tristement creux.
    Publiée le 15 octobre 2007
    On se demande un peu ce qui se passe l'intrigue est quelques peut faussé et tend vers le fantastique pour nous expliquer les origines de Michael on ressent quand meme la censure dont le film a fait l'objet a l'epoque et on aurait aimer voir l'autre version il ya quand meme le plaisir de revoir un face a face Loomis vs Myers.
    L'égocentrique
    L'égocentrique

Publiée le 15 avril 2024
    Je trouve que le concept est monstrueux, mais les acteurs sont nuls, sauf l'acteur principal, sa se voyait dans ses fait et gestes que il en avait lui même marre. Bref, un bon concept mais un montage, scénario bien trop moyen...
    g78
    g78

Publiée le 31 octobre 2006
    Certainement le plus sombre de la saga Halloween. Le réalisateur parvient à mettre une ambiance particulièrement glauque qui rappel un peu l'ambiance du 1e épisode. Par contre, les scènes de meurtre sont bâclés, trop rapides et le tueur n'est pas assez visible à l'écran. L'histoire de la secte, est, elle, parfaitement débile...
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 18 avril 2022
    Halloween 6 la malédiction de Joe Chapelle de 1995 est un très bon film
    6ème et dernier opus de cette première timeline avant que cette dernière soit rebootée en 1998.
    Le film prend place plus d'une dizaine d'années après halloween 5
    Jamie Lloyd a eu un bébé mais Micheal s'en empare pour son culte [spoiler][/spoiler]

en tuant cette dernière.

Oui effectivement dans ce 6ème opus on apprend que la folie de Michael provient d'un culte
    cela expliquerais donc sa force et sa résistance surhumaine.
    On avait déjà aperçu un homme mystérieux dans halloween 5
    on retrouve cet homme dans ce film
    et il s'avère que cet homme était un vieil
    ami du Dr Loomis
    mais bien sûr [spoiler spoiler:

ce dernier va le trahir

lui et toute l'équipe (qui constitue la famille Strode et compagnie) du film.
    On retrouve bien entendu ce bon vieux Dr Loomis pour la dernière fois malheureusement car son comédien Donald Pleasence décède non longtemps après la fin du tournage du film.
    Il aurat été une très grande partie de cette saga et aurat rendu ces films puissants surtout ceux qui souffraient de problèmes (4, 5 et celui-ci).
    On retrouve le petit Tommy Doyle qui était dans le premier film gardé par Laurie Strode lors de la soirée où Micheal a attaqué Laurie.
    Ils vont donc tous essayer d'arrêter Micky.
    Comme 4 et 5 le film est parfois ridicule et bâclé mais celui-ci l'est encore plus
    ce n'est vraiment pas un grand film
    en plus il très court.
    les meurtres ça va encore
    Dans le casting je retiens vraiment que Donald Pleasence et Paul Rudd (en Tommy Doyle)
    Je ne dis bien entendu pas que les autres sont mauvais.
    Le film possède une version director's cut avec une fin alternative
    Voilà pourquoi je dis que le film est court.
    Malheureusement nous n'avons pas cette version sur nos DVD français
    seul les blu-ray américains on cette version
    et pour le moment le 6 n'a jamais été réedité
    en blu-ray en France.
    Et c'est bien dommage car cette version possède plus d'explications et une fin beaucoup plus cohérent et compréhensible.
    Mais bien entendu ce 6ème opus a évidemment ce charme spécial.
    C'est ainsi que ce conclu cette première timeline.
    Ces 6 films (5 chronologiques) resterons à jamais dans les mémoires
    Je met au film plus de 3 étoiles
    N. L. Critique
    N. L. Critique

Publiée le 30 avril 2023
    Sixième opus ce pourtant plus sur la sorcellerie ; même avec certaines scènes plutôt corrects ; les opus 1, 2, 4 et 5 sont mieux réussis.
    Raphael Bensoussan
    Raphael Bensoussan

Publiée le 11 octobre 2022
    Nul. Le pire épisode de la franchise pour moi. Alors que les anciens films de la franchise rendaient Michael Myers intéressant, c'était spoiler: qu'il était juste maléfique. Alors cette histoire de culte brise complètement l'intérêt du personnage.
    En plus, le film est ennuyeux et plein d'incohérences. Seul bon point : Michael est très badass dans ce film.
    Goudu A
    Goudu A

Publiée le 5 novembre 2018
    Incroyable film!!!! Le deuxième meilleur Halloween pour moi cette pointe de sorcellerie est juste incroyable les acteurs sont bons et les meurtres sont recherchés ! C est juste magique il y a légèrement plus de meurtres que dans les autres mais comme ils sont bien recherché ce n est pas répétitif ! chef d oeuvre 5/5
    Publiée le 13 juillet 2014
    Sixième opus de la saga et cinquième de Michael Myers, on apprend enfin les origines ou plutôt Malédiction de ce serial-killer a la force surhumaine et immortel...
    Publiée le 21 juin 2007
    Cet épisode tente de nous faire comprendre comment myers est devenu fou. Même si la première version est assez confuse, la seconde est assez interressante.