M le Maudit
Note moyenne
4,3
9669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

296 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
90 critiques
3
46 critiques
2
19 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Fritz Lang se passe de commentaires. Il parvient à faire un film très subtil sur un sujet assez compliqué à mettre en oeuvre.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Fritz Lang signe avec ce film une oeuvre majeure du cinéma. Non seulement l'atmosphère est mystérieuse et envoûtante, mais en plus, le film capte à merveille la montée de l'extrêmisme en Allemagne durant les années 30. L'interprétation de Peter Lorre reste dans toutes les mémoires. A voir pour tous les inconditionnels de Lang et pour tous les autres aussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Inspiré par l’histoire du vampire de Düsseldorf (le vrai "vampire" s’attaquait à des prostituées et non à des enfants), Fritz Lang nous livre un film d’une puissance formelle et émotionnelle hors du commun. Le film oscillant entre film policier et film d’épouvante – la composition de Peter Lorre suffit pour justifier l’aspect épouvante – propose une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un tueur de fillettes rongé par la folie. D’une part précurseur dans son fond, le réalisateur aborde la folie et les maladies mentales alors que les recherches sur celles-ci n’en étaient qu ‘à leurs balbutiements, épaulé par un Peter Lorre habité qui inspirera certainement plusieurs compositions de tueurs maniaques dans le futur (Joe Spinell dans Maniac de William Lustig ?). Chez Lang, les voyous adoptent les mêmes méthodes que la police et on en vient à se poser la question : la justice par ou pour le peuple ? Le réalisateur aura l’occasion de développer ce thème dans Furie avec Spencer Tracy. D’autre part précurseur dans sa forme puisqu’on retiendra de son travail, entre autre, un plan séquence mémorable que David Fincher doit certainement apprécier, un jeu sur les ombres inquiétant et un montage ultra précis, servant, par exemple, le parallèle existant entre police et voyous. Chef-D’œuvre à tout point de vue donc…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un monument pour son traitement génial de l'image et du son, ici tout est parfait: la photo est magnifique, l'opposition truand-flics est passionante et la ville est poisseuse avec une galerie de personnages hauts en couleurs.

La critique politique est bien la et peter lorre trouve le role de sa vie.

parfait
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Non, je ne suis pas un extra-terrestre mais je me suis beaucoup ennuyé. Du même Fritz Lang, "Métropolis" m'avait fait une bien meilleure impression. C'est dommage, le sujet était séduisant (se servir d'une histoire de tueur en série pour évoquer la crise Allemande des années 30, de même que l'esprit de paranoïa presque excessive des habitants, au passage encore d'actualité à mon avis aujourd'hui) et ça démarre vraiment bien. Sans musique, en jouant sur les ombres et les peurs primales de l'être humain, le sentiment d'insécurité s'impose aisément. Pas de dialogues inutiles mais un propos transmis visuellement. Malheureusement, cela ne dure que 10 minutes, et mis à part le final, le rythme comme la mise en scène sont très mous. Ca me fait penser à ce que Roger Corman disait à propos du cinéma : "il faut soigner la première bobine car les gens veulent savoir ce qui se passe. Idem pour la dernière, ils veulent connaître la fin. Le reste, on s'en fout". J'ai eu un peu cette impression tout au long de "M. le maudit". De la parlotte et encore de la parlotte, une interprétation très moyenne et une poussivité dans la réalisation hallucinnante. J'ai déjà vu plus mauvais mais rarement plus ennuyeux. Alors, comme je l'ai dit, ça se réveille sur la fin, avec une psychologie inexistante jusque là faisant son apparition. Le problème de la justice est évoqué en posant de nombreux dilemmes. C'est très complet, Lang est un élève sérieux qui a bien rendu sa dissertation à sa maîtresse ! Ce que je veux dire par là, c'est que, malgré toute la réflexion sur ce point, cela reste très académique avec un plan suivi rigoureux (plan d'exposition, pas de cinéma). Seule la dernière phrase, lucide mais terrible, hisse un peu le débat vers le haut. Peter Loore joue avec outrance et n'est pas franchement crédible dans la peau de l'être lynché par l'opinion publique. En bref, très long et pénible, à part pour son ouverture et sa conclusion. Ca ne fait pas beaucoup.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 août 2007
A voir si vous êtes insomniaque ... Enfin, le film a été crée en 1931, ca explique sa lenteur ! Mais moi, j'ai pas pu regarder le film en entier ...
Une étoile pour les acteurs que je trouve trés bon, mais c'est beaucoup trop mou pour que j'en mette 2.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film effrayant, qui marque et dont on se rappelle longtemps...
Certains films d'horreur sont gore, celui ci n'est pas un film d'horreur, mais tellement plus effrayant, sur un jeu psychologique d'habitant de l'Allemagne durant la guerre... Merveilleux !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une mise en scène magistrale. Un Peter Lorre implacable. Un film incontournable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Extraordinaire!!! Par sa pureté narrative et son engagement pour nous faire hésiter en le bien et le mal. Qui est bon dans toute cette histoire? Les miliciens qui recherchent l'assassin pour le lyncher avec un semblant de procès ou alors la justice dont le fauteuil est vide? Déjà à l'époque, l'épilogue du film en appelle à la responsabilité des parents pour assumer leurs enfants le soir dans les rues… Quelle modernité que ce film de Fritz Lang! Encore une fois, il a su faire d'une histoire régulièrment traitée au cinéma ("du style polar" un chef d'oeuvre sur tous les points. Que ce soient les plans ou encore les interprétations (Peter Lorre est remarquable de génie), ce film est un très grand film. Il reste cependant des restants du cinéma muet tel que les mains crispés du meurtrier à la fin pour accentuer la tragédie de la scène, mais plutot que de vieillir le film, cela nous rappelle gentiment qu'avec le cinéma muet les émotions étaient visuelles et beaucoup perceptibles du coté psychologique des personnages. Ici, pas de dialogue inutile, juste ce qu'il faut. Bref, du travail de maître…encore une fois…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film extraodinaire !!! Magnifiquement mise en scène, somptueusement interprété par un Peter Lore fantastique !!! vraiment rien à dire sur ce film, absolument réussi tant sur le fond que sur la forme ... Un Fritz Lang très perspicace, qui déjà en 1931 avait tout compris des réelles intentions du parti nazi ... bouleversant
girondins59
girondins59

44 abonnés 490 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Des jeunes filles sont assassinées dans le Berlin des années 20.La police et la pègre se mettent à la recherche du tueur.Comme beaucoup d'autres films, "M le Maudit" est constitué de deux parties.La première est de loin la moins intéressante, même si la scène d'ouverture est génial, car on voit défiler devant nos yeux des bavardages qui ne réveillent pas beaucoup notre curiosité même s'ils se révèlent indispensable pour poser les bases du scénario qui est d'ailleurs excellent.Dès qu'apparaît Peter Lorre a l'écran, tout change et le film prend une autre dimension.Jouant un tueur machiavélique et en même temps torturé qui pousse facilement la chansonette, Lorre interprète sans conteste le rôle de sa carrière.La scène de fin devant le tribunal improvisé est d'une justesse et d'une maitrîse incroyable de la part de Fritz Lang.Lorre quand à lui éclabousse littéralement cette scène de tout son talent qui est pour moi LA scène du film.Une bonne intrigue, une ambiance particulière et de très bons acteurs(la performance d'Otto Wernicke est aussi à saluer dans le rôle du commissaire Lohmann) suffisent à nous captiver devant ce très bon film noir des années 30.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse