Patty Hearst
    2,7
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patty Hearst ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 août 2021
    Patty Hearst, ce nom a défrayé la chronique aux USA durant les années 70 c'est donc normal qu'Hollywood se soit penché sur son cas. Malheureusement ce film sans grande ambition bénéficie d'une mise en scène très moyenne qui ne permet pas de rentrer totalement dans l'histoire.
    C'est bien dommage car cette histoire, qui soulève encore aujourd'hui beaucoup de question, est passionnante, elle mériterait une autre adaptation.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 juillet 2014
    Mouais, un peu bof quand même. J'ai trouvé la mise en scène très moyenne et pas très inspirée, et en plus une interprétation loin d'être convaincante. Je me suis laissé tenté par ce vieux Schrader après avoir vu "the canyons" qui ne m'avait pas non plus emballé mais fait connaître Schrader dont la filmographie en a intéressé plus d'un. L'histoire vaut la peine d'être connue mais c'est la mise en scène qui m'a paru très moyenne, en tout cas aujourd'hui parce qu'à l'époque ^peut être que celle-ci aurait fait son petit effet; puisque le film était sélectionné au festival de Cannes, marque d'un film qui vaut au minimum le coup d'oeil.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 juillet 2023
    La ressortie en salle de " Patty Hearst" permet de revenir sur un opus peu vu de Paul Schrader ( ex scénariste de Scorcese, De Palma, Pollack et collaborateur de FF Coppola), passé en 1978 à la réalisation pour son propre compte avec " blue collar" ( film favori de Bruce Springsteen et de Spike Lee).

Auteur ( il relève du courant cinématographique baptisé new Hollywood par une partie de la critique hexagonale) d'une filmographie de plus de vingt titres, il n'a connu le succès public qu'en de rares occasions ( " american gigolo" est sans doute son opus le plus connu du grand public), malgré de nombreux titres de grandes qualités, qui en font un cinéaste dont l'influence est incontournable.

Présenté en compétition officielle à Cannes en 1988, ou il est reparti sans aucune récompense, " Patty Hearst" est un opus politique très intéressant du cinéaste.

Retraçant un épisode qui marqua les esprits aux Usa, tandis que dans l'hexagone il eut aussi un certain retentissement.

Il s'est agit de l'enlèvement en 1978 de la fille d'un magnat de la presse américaine qui pris fait et cause pour ses ravisseurs d'extrême gauche ( l'ALS) et participa avec eux à des vols à mains armés, comparables à certaines actions commises par les Brigades Rouges en Italie ou la Bande à Baader en RFA.

Souvent cité comme un exemple du syndrome de Stockholm, l'affaire Hearst est sans conteste un film qui mérite d'être vu malgré ses imperfections.

L'actrice principale Natasha Richardson est la fille du cinéaste anglais Tony Richardson et de l'actrice de grand talent Vanessa Redgrave. Epouse de Liam Neeson, elle décèdera dans un accident de ski.

La ressemblance avec la véritable Patty Hearst est notable et son interprétation est vraiment remarquable ( elle sera employée de nouveau par Schrader dans " étrange séduction " ou elle est beaucoup moins convaincante qu'ici).

Réflexion sur l'influence du milieu social et ambiant sur les convictions intimes, on regrettera un peu la première demi-heure qui souffre un peu de son manque de moyens, avant de connaître une seconde partie beaucoup plus attrayante.

Malgré ces réserves, cet opus de Schrader se montre passionnant à suivre et permet de se replonger dans un épisode un peu oublié aujourd'hui de l'activisme politique violent en terre Nord-américaine pendant la période contemporaine.

Les amateurs de "unitéd red army" de Wakamatsu, de " la bande à Baader" d'Ulrich Seidl, voire de " buongiorno notte" ou de " esterno notte" de Bellochio , ne manqueront pas ce film.