Microcosmos: Le peuple de l'herbe
    3,2
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Microcosmos: Le peuple de l'herbe ?

Publiée le 10 mars 2012
    Les acteurs sont géniaux ;) Un film qui donne envie de rester squatter le nez dans l'herbe pour voir les prochains épisodes !
    caro18
    caro18

Publiée le 8 mai 2009
    Parfait pour s'endormir...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 août 2009
    C'est beau, poétique et intéressant. Cependant l'absence de scénario et l’absence de cohérence entre les différentes scènes sont assez dommageables.
    areignier
    areignier

Publiée le 1 août 2007
    Ce film est très bon hommage rendu à la nature et plus précisément à toutes ces espèces qui vivent dans l'herbe. A voir absolument!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 mai 2018
    Ici, pas de narration, ça change et ça fait du bien de se retrouver seul face à cette nature, microscopique dans le cas présent. On n'est tellement pas habitué à voir ce genre d'images que l'on aura parfois l'impression qu'il s'agit d'images de synthèse. La musique opère à la perfection sur ces images et viendra créer une véritable alchimie. Les modes de vie et les méthodes de ces insectes nous rendent admiratifs de cette intelligence naturelle. Même à plus petite échelle, ces êtres vivants surprennent dans leurs procédés. Ce voyage qu'est "Microcosmos : Le peuple de l'herbe" nous émerveille et nous fera prendre conscience de l'immense richesse et puissance dont regorge la vie. Un fabuleux spectacle de cette nature ô combien fascinante !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 août 2013
    "Microcosmos" est un très beau documentaire, à la fois intriguant et passionnant.
    D'une qualité et finesse remarquable, les images sont splendides et nous révèlent le petit monde du peuple de l'herbe avec précision. Maîtrisé, à la fois par son rythme et sa musique, le film s'offre quelques moments de bravoure, comme cet ébat sensuel entre deux escargots ou ce combats de scarabées.
    Mystérieux et palpitant, un documentaire à découvrir.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 23 avril 2013
    Que l'on aime ou pas toutes ces incroyables bestioles, on ne peut être qu'admiratif devant tant de génie déployé par des créatures aussi minuscules. Après visionnage, on comprendra pourquoi les fourmis, par exemple, malgré ou grâce à leur toute petite taille, ont survécu à tous les cataclysmes terrestres! Plusieurs scènes, dont celle des escargots ou celle du scarabée, sont devenues totalement cultes. Un pur régal que ce documentaire intelligent et sensible!
    Publiée le 28 février 2014
    Documentaire fascinant sur les insectes et très novateur pour l'époque, Microcosmos propose de belles images de vie dans un univers si proche et pourtant rarement si rarement exploré. Un monde où le temps s'écoule différemment, où une heure est une année et une journée est une vie. Mention spéciale à la BO particulièrement réussie. Dommage cependant que l'absence de fil rouge et d'explications ne laisse finalement la place qu'à la contemplation.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 avril 2013
    Film remarquable sur le plan technique... on imagine le matériel de prise de vue nécessaire, les régalges, le montage. Bravo !
    En plus c'est magnifique. Le film nous fait découvrir le monde des insectes, dont certains inconnus, d'autres mal aimés... et pourtant si bien adaptés les uns et les autres à leur niche écologique, si efficaces dans leurs actions, laissant entrevoir que tout cela n'est pas régi par le seul instinct, mais par une fomre d'intelligence qui nous est inaccessibe
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 juin 2015
    Un documentaire animalier à l'intérêt nettement plus visuel qu'intellectuel à cause notamment d'un absence quasi total de commentaires. L'image est superbe, il y a quelques séquences vraiment impressionnantes mais une succession de scènes filmées sans fil conducteur. La technique de tournage est grandiose mais le fond apparaît un peu creux. Plutôt pas mal.
    Publiée le 20 novembre 2011
    J'avais été le voir à sa sortie avec toutes les primaires de mon école. Je ne l'ai jamais revu depuis et c'est donc avec mes souvenirs d'enfant que j'en parlerais.
    Microcosmos m'a fait voyager dans un monde qui m'était alors totalement inconnu. Ce film m'a ouvert les portes sur un "petit" univers riche et si diversifié. Ce fut tout simplement magique de découvrir ça avec les yeux d'un enfant...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 septembre 2008
    Documentaire sur un sujet classique (la prédominance des insectes dans notre monde), "Microcosmos" doit sa réussite à un point de vue qui ne dépasse jamais la dizaine de centimètres, puisque l'on y suit bousiers, mouches et autres araignées dans leurs aventures quotidiennes, non sans une touche poétique. Ainsi, cette ode à la micro-nature divertira les plus petits et émerveillera les adultes, sans oublier évidemment un côté instructif.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 septembre 2009
    Imaginer un documentaire sur les insectes, le pari était risqué. Mais Microcosmos nous plonge dans des univers infiniement petit et nous émerveille. En plus d'être pédagogique, la réalisationet la bande son rend le documentaire très esthétique. A découvrir...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 15 février 2017
    Un chef d'oeuvre dans le genre documentaire. On est stupéfait par la beauté des images et émerveillé par cet univers microscopique et la poésie qu'il s'en dégage
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 septembre 2018
    Un documentaire qui nous présente des images exceptionnelles dans un arrangement qui est loin d'être ennuyeux. Le style des documentaires animaliers est très développé mais souvent les commentaires et images à rallongent font qu'ils sont un peu barbants, ce n'est pas le cas ici.