Microcosmos: Le peuple de l'herbe
    3,1
    2076 notes dont 95 critiques
    Votre avis sur Microcosmos: Le peuple de l'herbe ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 mai 2013
    Pour les images, pour le travail de fourmis à fournir afin de montrer tout ça, pour la beauté des paysages et la netteté de la photo, pour le découverte d'animaux et de leurs mœurs, pour avoir enfin un film intéressant à la TV, et les documentaires français de bonne qualité étaient rares à l'époque, pour tout ça je mets 3. Certains diront : pourquoi seulement 3 ? D'abord parce qu'aucune parole ça soule, expliquer qui est qui, ce qu'ils font, pourquoi ceci cela, pas forcément tout le temps, mais de temps en temps ça aide, la preuve que c'est pas mal Perrin l'a fait par la suite dans ses documentaires. Ensuite c'est un peu court, enfin sans paroles ça suffit, mais avec je pense que beaucoup auraient prolonger l'aventure. Du coup le bruit de certains insectes plait moyennement en lieu et place de musique. D'ailleurs la zic, je trouve que souvent ça se plante, ça colle pas avec les images, dommage parce qu'elles sont pas forcément moches. Au final ça repose, c'est plaisant, ça change, mais c'est pas encore le top du documentaire, à revoir, et le réalisateur l'a fait avec succès ensuite.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    La musique et les images font un ensemble gracieux qui se suit avec plaisir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 novembre 2008
    C'est beau, l'infiniment petit, seulement voila la seule force de ce pseudo documentaire. En effet, toute la prouesse se place au niveau technique, de filmer tout ce petit monde. Pour le reste, vous vous apercevrez simplement que vous êtes devant des images a mettre en fond, lors d'un diner avec vos invités par exemple.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 octobre 2011
    Un très beau documentaire animalier. Les images sont splendides, et les commentaires sont instructifs et pertinents. A montrer aux plus jeunes, car à cet période là où ça sera le plus intense à mon avis...

Un magnifique documentaire, très pur, toujours très beau et passionnant, ce qui n'était pas gagné d'avance. On en sort grandi après avoir découvert ce monde fabuleux. Bravo!
    Spec-Omega
    Spec-Omega

Publiée le 16 septembre 2012
    Un film surprenant, à ras du sol. On suit les différents insectes dans leur "quotidien". Des images magnifiques et une musique qui l'est tout autant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 octobre 2011
    pour moi un des plus beaux sinon le plus beau des documentaires animaliers. tout y est, la narration,la musique fabuleuse,les images magnifiques,1h15 de plaisir intense,fabuleux.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 avril 2018
    La qualité de l'image et la pertinance du sujet d'un documentaire sur ce monde animalier assez peu traité remonte le coté un peu lent du documentaire
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 janvier 2011
    C'est beau, le film est un peu court. Je me suis régalé à voir les insectes sous un jour nouveau.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 3 mai 2013
    un film exceptionnelle d'une grande beauté aussi bien pour les yeux que pour les oreille une réussite a découvrir.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Un documentaire à couper le souffle. Laissez vous emporter par la musique et les images somptueuses à travers un monde inconnu et incroyablement intéressant. Le Must en niveau de Documentaire de qualité!
    caro18
    caro18

Publiée le 8 mai 2009
    Parfait pour s'endormir...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 août 2009
    C'est beau, poétique et intéressant. Cependant l'absence de scénario et l’absence de cohérence entre les différentes scènes sont assez dommageables.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 31 janvier 2010
    sublimes images, à visionner sans faute avec ses petits-enfants! par exemple, d'arriver à rendre la force d'une goutte de pluie quand on se situe à l'échelle d'une fourmi. DVD Janv 10
    David F.
    David F.

Publiée le 24 avril 2013
    Ce documentaire reste à ce jour l'un des meilleurs pour la représentation des insectes. Qu'on les déteste ou qu'on les apprécie, c'est une véritable prouesse technique pour l'époque de pouvoir filmer d'aussi près ces bestioles dans leur environnement naturel, à savoir, une prairie. Entre vue d'hélicoptère et vue de fourmi chaque plan sublime ces animaux qu'ils mangent, travaillent, font leur toilette ou se font tuer par un oiseau. Sans presque aucune voix-off et une symphonie musicale pour accompagner certains moments forts, le tout nous est montré avec émerveillement, beauté et fascination. Un documentaire qui n'a pas vieilli malgré ses 17 ans d'âge.