Génération rebelle
    3,1
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération rebelle ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 novembre 2011
    Le postulat est sensiblement le même que celui de la série That ’70 Show. Et comme cette série, ce film est vraiment sincère dans son propos. Richard Linklater veut nous montrer sa jeunesse et y arrive apparemment très bien vu les critiques qui ont adoré son film.

A vrai dire, j'ai beaucoup aimé aussi les premières scènes. Même si ça manque un poil de rythme, la poursuite des freshmen par des footballers idiots est vraiment pas mal, et où même Ben Affleck se met en avant, excellent pour une fois (ILS SONT 3 REALISATEURS A POUVOIR FAIRE JOUER BEN AFFLECK!!!). Mais malheureusement, le film qui n'aurait mérité qu'une heure et demie, ou même moins, dure trop longtemps et finit par tourner stérilement en rond.

Evidemment, les acteurs et actrices sont bons, vu le casting (Cole Hauser est un mec génial mais trop peu utilisé, Parker Posey est sous-utilisée dans ce film) proposé mais les situations sont répétitives et surtout finissent par ne plus être intéressantes. Donc on se retrouve avec un film sympathique, mais très vague, au scénario trop lent. Donc, une déception.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 2 janvier 2018
    Ce très bon film raconte le dernier jour de cours d'une petite ville du Texas en 1976. Après le bizutage traditionnel des futurs lycéens, les différents protagonistes fêtent le début des vacances en buvant, fumant, faisant les 400 coups… La soirée sera l'occasion pour les personnages de se rapprocher, s'affirmer, évoluer ou tout simplement s'amuser. Deuxième film de Richard Linklater, "Dazed and Confused" est aussi une de ses œuvres les plus personnelles. Linklater signe avec ce film un teen movie nostalgique en grande partie inspiré de sa propre adolescence. Nous y suivrons en ce dernier jour d’année scolaire 1976 le destin de divers adolescents qui vont fêter dignement l’évènement pour s’amuser, s’affirmer et vivre pour certains leurs premiers émois amoureux. Le réalisateur a souhaité avec ce film réaliser une œuvre en contrepoint total aux films de John Hughes. Ces derniers s’ils avaient pu dépeindre avec émotion et acuité cette période charnière de l’adolescence en donnaient une vision dramatique qui ne correspond pas au ressenti de Linklater de ce moment. Le réalisateur se souvient de cette époque comme de celle d’une insouciance et liberté où il ne pensait qu’à faire les les 400 coups avec ses amis et courir les filles. C’est ce sentiment que cherche à communiquer une trame volontairement lâche où ne s’invite à aucun moment le drame. Les cheveux sont longs, les pantalons patte d’éléphants légions et la bande-son rock rétro à l’avenant mais à aucun moment ne s’instaure ici une idéalisation vintage. Linklater ne célèbre pas la jeunesse des 70’s, mais la jeunesse tout court. Pas de questionnement existentiel non plus chez nos jeunes gens, après tout c’est le dernier jour de classe, il fait beau et il n’y a vraiment aucune raison de se prendre la tête. Bref, c'est un très bon film sur l'adolescence
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 mai 2018
    Boyhood et Everybody Wants Some m'avais énormément plu il y'a de cela un an, autant dire que j’espérais que ce film-ci soit dans cette même lignée ! Ce fut le cas ! J'aime beaucoup la démarche de Richard Linklater, une dose d'humour entrecoupée de passage plus mélancolique voire carrément nostalgique, toujours avec le sourire ... Il rend qui plus est ces personnages immensément attachant et attendrissant par la même occasion. Grosse B.O par dessus, de la technique et un chouette rendu, le résultat est top ! J'aime beaucoup, il me tarde de voir d'autres long métrages de ce même réalisateur.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 juin 2011
    Sorte d'American Graffiti à la sauce 70's, une chronique nostalgique des années bahut portée par une belle énergie, par une bade originale du tonnerre et par un casting riche en futures stars (Milla Jovovich, Matthew McConaughey, Ben Affleck...). Pas novateur mais franchement agréable et attachant.
    Publiée le 10 janvier 2009
    Un culte que j'ai découvert jeudi dernier . Surment un film que tout les Metalhead vont adoré la bande son qui est magnifique , avec que des groupes culte .L'histoire du film , me plait . Ca tourne pas en rond , est reste dans le même esprit tout au long du film .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    En 1993, Richard Linklater réalise un film dans lequel il rend hommage à sa jeunesse et aux lycéens américains des années 1970. On y retrouve une pléiade de jeunes acteurs encore inconnus dont la carrière prendra un bel envol (Milla Jovovich, Ben Affleck, Matthew McConaughey, Adam Goldberg, etc.). On suit la soirée de plusieurs adolescents célébrant leurs premières heures de vacances. Il n’y a pas véritablement de message ni d’histoire, juste une photographie de cette génération encore indécise qui cherche à s’affirmer. Bref, considéré comme film-culte pour certains, dont Quentin Tarantino en personne, il s’agit tout de même d’une œuvre bien fade où seule la bande-son de qualité (Aerosmith, Deep Purple, etc.) nous tient éveillé.
    Publiée le 28 septembre 2012
    6.5 / 20 De base , un film très interessant , un prestigieux casting qui nous dresse le portrait de l'adolescence américaine sauf que le gros HIC est que c'est très mal exploité , du début a la fin la question est pesante ; a quoi sert ce film ? Pour être franc je l'ai regardé exclusivement pour milla jovovich , chose que je regrette , c'est même honteux de la mettre si facilement un tête d'affiche pour au finnal ne presque pas la voir mais c'est loin d'être le probleme du film.. absence de scénario , une histoire qui aurrait pû éventuellement être plus interessante avec plus de scènes marquantes et de nombreux rebondissements mais malheureusement rien de tous ça n'est a la clef bref un très mauvais film a ne surtout pas voir , seul point positif ; la bande son bien qu'un poil ordinnaire mais véritablement plaisante ça s'arrête la .

Publiée le 24 février 2021
    Génération rebelle a été loué pendant des années et considéré comme ayant développé un fort culte au fil des ans. En voyant enfin ce film on peut comprendre une partie de l'attrait car c'est nostalgique pour ceux qui étaient au lycée dans les années 1970. Mais dans l'ensemble on ne comprend pas tout à fait ce qui est si génial dans ce film. Il y a trop de personnages la plupart sont improbables et tout simplement pas intéressants. Matthew McConaughey est le point culminant du film et fait un personnage intéressant et élève un peu le film. Le personnage principal du footballeur était plutôt ennuyeux le nouveau venu devenait de plus en plus agaçant au fur et à mesure que le film avançait. La femme était stéréotypée et ne se démarquait pas trop et elle n'était pas très mémorable. De plus il n'y a pas d'histoire juste des lycéens qui profitent de leur dernier jour de lycée et on voit où ça mène. Ce qui est surtout prévisible il y a des scènes de fête, des conduite nocturne, de l'alcool et des drogues typiques. En tant que comédie je n'ai pas trouvé ça drôle et en tant que drame c'était plus perturbant mais bizarre. À part cela ce film est générique et loin d'être aussi bon qu'il avait été loué...
    Publiée le 2 juillet 2012
    Un film culte, une super BO, des acteurs prometteurs au debut de leur carriere (mc conaughey, affleck...). Un super moment pas prise de tete (car sans scenario ce qui ne nuit pas au film car c est une chronique).
    Publiée le 6 avril 2008
    Mouais, bof...s'il est vrai que le film a une ambiance cool qui ne sens pas la contrainte, voir des jeunes fumés des joints, boirent des bières et parler de nanas pendant 1H30 me fait personnellement ni chaud ni froid. Alors peut-être suis-je déjà trop vieux (et que le film l'est aussi) , mais cette "cool attitude" m'est apparut à des kilomètres de la réalité, en tous cas m'a ennuyé plutôt qu'autre chose. Plaira surement aux ados, un american pie des années 70.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 30 juin 2009
    Une chronique de l'Amérique des 70's à travers la jeunesse de cette époque. Un film à la cool dans le sens où il n'y a pas de grands enjeux, pas de tension, pas de réel histoire. Non c'est juste un instantané du dernier jour de cours d'une bande de jeune en 1976, ni plus ni moins, un film dans la droite ligné du "American graffiti" de Lucas. Dans l'ensemble on s'ennuie pas, c'est marrant à suivre, les acteurs sont bons et collent bien à leurs rôles, on peut d'ailleurs déjà apercevoir quelques futurs gloires des 90's/00's comme Milla Jovovitch dans un rôle aussi microscopique qu'anecdotique, il y a aussi Ben Affleck qui excelle en gros Bill qui prend son pied à pourchasser les bizuts, puis surtout Matthew McConaughey complètement méconnaissable en adulte n'arrivant pas à se détacher de son ancienne vie de lycéen. Sympathique.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Véritable teen movie américain old school et caricatural, "Dazed and Confused" fait parti de ces films décontractés qui sentent bon l'insouciance et vous rappellent à quel point il est essentiel de faire la fête tant qu'on est jeune. Ici, pas de scénario compliqué aux enjeux primordiaux. On se contente de se laisser porter par l'ambiance et on profite de la bonne musique... Dans l'ensemble, c'est un film très réussi qui me laisse une agréable impression. Certes, il ne fait pas d'étincelles, mais par contre il fait beaucoup de cendres de marijuana... Et je pense qu'il mérite d'être vu, en tout cas par ceux qui font de même.
    Publiée le 6 décembre 2008
    Ok une distribution pas mal du tout ( des acteurs qui confirmerons pas la suite au ciné ou a la TV, des mannequin...)Une histoire qui reflet l'histoire des ados des années 70, mais un peu trop de stereotypes pour moi. Le film se laisse regarder mais par moment je l'ai trouvé un peu long. PS/ pour ceux qui n'aime pas la drogue, l'alcool, vous allez être servi, ca ne parle ( et on ne voit) que ça.
    Publiée le 4 février 2015
    Enfin un film qui arrive à nous dépeindre une jeunesse Américaine véritable. Rien n'est sur-joué ou exagéré. Les dialogues sont drôles et totalement probables (ce qui est rare dans un film parlant de jeunes adultes). Richard Linklater nous offre donc au final une bonne tranche de rire ! Joli coup !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 15 juillet 2013
    20 ans après sa sortie, ce film est devenu une simple curiosité pour cinéphiles et audiophiles nostalgiques.