Génération rebelle
    3,1
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération rebelle ?

Publiée le 29 juillet 2018
    Pas indispensable, mais sympa à regarder. Le teen movie version film choral, avec des airs d'American Graffiti: même temporalité (une nuit à la fin de l'année scolaire), mêmes personnages stéréotypés (la brute, le loser, l'ingénue, l'intello, etc.), même bande-son entraînante, même obsession pour les voitures et même regard tendre et amusé sur une décennie révolue. Avec un casting de jeunes premiers prometteurs (Matthew McConaughey, Ben Affleck, Milla Jovovich, Adam Goldberg et Parker Posey). C'est à la fois léger et grave, comme l'adolescence quoi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 février 2015
    Bon si on excepte qu'il y a plein de stars dans le film que je n'ai pas reconnue, où je ne me serais même pas douté un seul instant que ça puisse être elles (sauf McConaughey qui n'a absolument pas changé) Linklater est un réalisateur qui fait des projets qui m'intéressent, mais qui une fois sur pellicule ne me parlent plus du tout... Tous ses films (dans ce que j'ai vu), c'est faux, factice, et si je n'attendais rien de ce film j'ai malgré tout été déçu. Déçu parce que ce truc c'est rien, pour moi c'est la vision qu'un vieux a de la jeunesse et il n'avait que 33 ans lors de la sortie du film.

En fait si j'aime le côté sans réelle intrigue du film, juste une bande de jeunes que l'on suit... c'est vraiment poussif... Tu sens que chaque situation est écrite, tu sens que chaque personnage a quelque chose à dire... Mais non, c'est pas comme ça dans la vie, c'est pas ça la vie... La vie ce n'est pas le jeune puceau laid comme un pou qui arrive à draguer une fille plus âgée...

Et c'est quoi cette vision du bizutage ? Alors je ne sais pas comment ça se passe aux USA, mais pourquoi vouloir donner un sens à tout ça ? pourquoi vouloir que tout soit résolu et le méchant puni à la fin de la nuit... ils se croient dans une tragédie grecque ? C'est déjà ce que je reprochais à Breakfast club... Tu sens que c'est du cinéma, que c'est écrit pour, il n'y a aucun instant où ces personnages existent. Rajouter une bande son cool (la qualité n'est pas à mettre en cause ici, c'est uniquement sa pertinence) ne va rien y ajouter. Si tu veux montrer des mecs qui se font courser, fout pas du Alice Cooper (alors je sais plus si c'est lui qui chante à ce moment précis, mais tu comprends l'idée), ou alors tu choisis clairement le point de vue des "grands" pour qui c'est fun.

Je vais revenir dessus, mais The We and the I ! ça c'est un film sur un thème on ne peut plus similaire, les derniers instants avant les grandes vacances et ça exprime mille fois mieux les thématiques, pourquoi ? Parce que le film ne fait pas semblant, il ose montrer avec le style Gondry que ce n'est pas la réalité, mais sait être vrai, beau et touchant lorsqu'il le faut et ceci malgré la contrainte d'unité de temps. Il peut le faire car c'est un grand réalisateur, mais surtout car il sait écrire pour faire en sorte que ces personnages ne soient pas juste les clichés... et ceci car ils sont simples. Contrairement à Breakfast Club qui mettait de la psychologie partout... non, faites simple ! simple ! C'est tout ! de la simplicité !

Et Dazed and Confused n'est pas simple il n'arrive pas à avoir le niveau d'épuration d'un the we and the I ou d'un passe ton bac d'abord.

Je ne sais même pas ce que tente de faire Linklater, un simple teenage movie comme il en existe tant, ou un truc naturaliste ou que sais-je. Sauf que dans tous les cas c'est rien du tout. Sans parler que je me suis fait chier, j'ai regardé l'heure, je pensais que c'était fini et il restait 1h... pour un film de 1h40, c'est violent !

Bref je vois ça, j'ai une petite voix qui me dit à l'oreille "cinéma, tout est faux". Or voir du faux ce n'est pas intéressant. Lorsque je regarde la vie d'Adèle, Adèle ne fait pas semblant de chialer avec sa morve au nez. Là ils font tous pitié avec leur petit discours méta bien écrit... Je n'y crois pas... Alors au début j'ai pu sourire une ou deux fois, mais franchement... c'est tout quoi... C'est vraiment peu...
    Publiée le 19 janvier 2011
    Mais pourquoi les films indépendants américains sont ils si bons ? Grâce à la liberté justement, ici, aucune barrière n'est imposé, les jeunes parlent comme ils parlent en vrai, ils boivent et fument des joints tout comme en vrai, ils sont parfois très cons et ont quelques éclats d'intelligence, tout comme la réalité.

En fait, faire un film librement, sans se soucier des studios qui veulent censurer le film pour éviter de se faire coller par la MPAA, c'est le meilleur moyen de faire un film réaliste et bien plus cool qu'un teen movie moyen.

Et c'est totalement le cas dans Dazed and Confused. Ce film sans scénario qui oscille entre des dizaines de personnages est un film "cool", car, dans leur diversité, les jeunes décrit ici nous ressemblent, parlent comme nous, et font les mêmes choses que nous (même si le film se situe en 1976). La liberté du propos et de la réalisation donne lieu à des scènes très drôles et parfois choquantes qui nous rappelle nos bons et mauvais moments passés au lycée (même quand il n'y en a aucun).

Ce film est culte aux Etats-Unis mais méconnu en France sans doute parce qu'il est trop "américain", et c'est dommage car la jeunesse montrée ici est universelle et la description qui en fait ici a le pouvoir de nous rendre heureux à chaque instant.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Un des meilleurs teen-movies Américains. un de mes films préférés aussi, j'assume. En pleines 70's époque que j'adore, l'histoire de plusieurs adolescents (avec de futures stars !) vivent en plein dans l'époque "Sex Drugs Rocknroll". C'est ça qui est génial, le contexte, la bande son parfaite délicieusement Rock de l'époque (Aerosmith, Deep Purple, Black Sabbath, Foghat, ZZ Top, Alice Cooper, Ted Nugent, Lynyrd skynyrd, KISS !) le titre provient d'ailleurs d'un morceau culte de Led Zeppelin.
    Foutrement plaisant, moi qui rêve de pouvoir vivre comme dans les années 70, là je suis aux anges car le film me montre tout ce que je demande, je suis sur mon nuage quand je suis devant, vraiment un des meilleurs films que j'ai pu voir. Simple certes mais efficace !
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 16 janvier 2010
    Quel ennui. Ce film est vraiment nullissime. Il ne se passe mais vraiment rien d'intéressant pendant tout le film. Les répliques ne sont pas intéressantes, les acteurs non plus et l'histoire, si tant est qu'on puisse dire qu'il y en ait une, n'est elle non plus pas intéressante. Au bout de quinze minutes on a fait le tour. Des tas de shootés qui sorten un "man" minimum par phrase, une soirée où il ne se passe rien. Comment le réalisateur a pu sortir ça sans culpabiliser ?
    Publiée le 29 décembre 2015
    Génération rebelle est un film mauvais, tout juste critiquable tellement le contenu est pauvre. L'histoire est sans intérêt, il nya même pas d'histoire... Je me suis ennuyée du début a la fin, les personnages sont tous aussi débile les uns les autres. De jeune acteurs futurs stars mais en tout cas c'est pas avec ce navet qui se sont révélé.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 novembre 2014
    Un teen-movie qui se laisse regarder. Une sorte d'American Graffiti en moins bien et dans les années 70. En dehors d'être amusé par nos stars américaines dans leur jeunesse, on a surtout envie d'aller faire un tour pendant le film pour continuer la nôtre ;)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 mai 2022
    Étant très amateur de teen movies, il me tardait de découvrir celui-ci, réalisé par Richard Linklater et sorti en 1993, car il a une tout simplement une très bonne réputation ! Mais finalement, j'avoue que je n'ai pas compris toute la hype autour de ce film, ni même véritablement son but ! Alors oui, son but premier est de nous présenter des adolescents vous allez me dire. Ce qu'il fait d'ailleurs très bien : nous sommes en 1976, c'est la fin de l'année scolaire, les plus vieux bizutent les plus jeunes, tout le monde se rend à diverses soirées, boivent et se battent. Bon, on a tous les ingrédients d'un bon teen movie donc sauf une intrigue ! Même dans le teen movie le plus simpliste qui soit (prenons "American Pie" par exemple), il y a toujours un fond d'histoire, un fil conducteur. Ici, je n'ai clairement pas vu ce fil conducteur, le film montre juste des jeunes qui font les débiles ; un peu à la manière d'un film de Larry Clark mais sans de fond ou de propos derrière. Ainsi, le film est bien souvent inintéressant, enfin de mon point de vue bien-sûr. Inintéressant mais surtout bien long ! Si, dans la première partie, j'ai plutôt accroché au film, notamment au travers de son ambiance, de ses personnages et de son style, je me suis ensuite bien lassé et j'ai ainsi trouvé le temps bien long ! Alors, on peut également noter la très bonne B.O. du film qui est entrainante et habille très bien de nombreuses séquences mais ça ne fait pas tout, encore une fois, je trouve qu'il manque un scénario ! Finalement, c'est un peu comme le documentaire "American Teen" de 2008 mais en dix fois moins intéressant puisque nous n'avons pas justement le côté documentaire ; le côté authentique. Concernant les acteurs, ils jouent quant à eux bien et c'est d'ailleurs amusant de repérer pleins de têtes connues en début de carrière. "Génération rebelle" est donc un film qui a peut-être atteint un statut de culte mais qui ne m'aura personnellement pas marqué !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 novembre 2010
    Doté d'une excellente réputation, je dois avouer être resté perplexe devant ce « Génération rebelle » se voulant sans doute le film de toute une génération mais apparaissant surtout comme une impressionnante ode à la bêtise et à la lourdeur. Jamais drôle (ou si peu), cet « American Graffiti » de l'indigent n'a finalement rien à offrir, multipliant avec une déconcertante médiocrité les personnages antipathiques, stupides et gonflants, dont le seul but dans la vie semble d'emmerder le monde et de glander (mais qui sait, peut-être est-ce ce genre d'individus qui font rêver les « djeuns » d'aujourd'hui? Zac Efron et Justin Bieber sont bien adulés dans le monde entier, alors pourquoi pas eux?), sans jamais que le film ne nous apparaisse à un seul instant irrévérencieux, provocateur ou le juste reflet de son époque, la présence de futurs stars (Ben Affleck, Matthew McConaughey pour ne citer qu'eux) ne redressant nullement le piètre niveau d'une entreprise n'ayant finalement pour seul point fort sa B.O. assez punchy et relativement agréable, bien que là encore en-dessous du niveau espéré... J'imagine que c'est avec ce genre de films que l'expression « surfait » prend tout son sens. A fuir!
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 12 avril 2024
    Malheureusement ce film ne raconte rien, c'est le vide total il n'y a pas d'histoire, pas d'enjeu, je n'ai pas pu finir, dommage.
    Moscholios Andréas
    Moscholios Andréas

Publiée le 30 avril 2021
    Alors-là, c'est le pire film en comédie : Chouilles/jeunes/Lycées que j'ai vu!!! Pourtant vu la Brochette d'acteurs, s'était prometteur!!! Mais ,là s'est d'un nul :Tout est chiant : De la scène de bizutage entre eux,aux plan toute la journée pour leurs fêtes le soir,etc... Bref horriblement déçu,je le conseille à personnes!!!
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 15 février 2016
    A mon sens, le meilleur teen-movie à l'américaine. Pour l'apprécier, il faut vraiment prendre ce film comme un hommage nostalgique du réalisateur à sa jeunesse seventies et en particulier à la transition entre enfance et adolescence avec tout ce que ça comprend comme bons et mauvais côtés (le manque de confiance en soi, les conneries, le changement d'école, les amis, les fêtes, l'émancipation, les questions sur l'avenir).

Comme contexte, Richard Linklater choisi de raconter le dernier jour d'école, le bizutage qui va avec (aux USA en tout cas) et la fête qui s'en suit dans une ville moyenne des états Unis, le tout sur fond de rock 70's.

On suppose le film très influencé par les propres souvenirs du réal, le rendant particulièrement authentique et c'est surement ce qui lui a procuré le statut de film culte outre-atlantique.
    Publiée le 5 septembre 2008
    Film Culte !
    Un film frais, envoutant, léger à la bande son EX-CE-PTION-NELLE !
    Publiée le 18 octobre 2008
    Ces derniers temps, j'ai eu envie de me plonger dans les teens movies et je dois dire que ce film est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir.
    Peut être qu'il ne parlera pas aux jeunes d'aujourd'hui, car 1976, c'est très loin, mais pour moi, né en 1978, je dois dire que ce film me parle.

Alcool, sexe, fumette,bagarres, grosses bagnoles, liberté ...

Une certaines vision de l'amérique et de sa jeunesse il y 30 ans.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2011
    C'est peut-être vrai après tout ce que disent les autres allocinéens."Génération Rebelle"(1993)est trop américain dans son esprit pour nous parler.Le dernier jour de classe de lycéens à Pittburgh et la soirée éthylique qui s'ensuit.Le film de Richard Linklater met le focus sur la génération lycéenne des 70's.Celle qui fumait pétard sur pétard,qui se battait pour le fun,et qui écoutait du bon vieux rock à plein tubes.C'est la fin d'une époque pour des lycéens déja nostalgiques,et le début pour des collegiens bizutés comme il se doit.Parmi le gros du casting,il est amusant de noter que seuls Ben Affleck,Matthew Mc Conaughey,Adam Goldberg et Milla Jovovich ont véritablement percé.On peut maudire qu'il n'y ait pas de scénario,et que les personnages ne soient que des caricatures(le gros dur,le fumeur de joints,le cérébral,la bimbo pimbêche,le trublion fatiguant...).Tout cela est basé sur un humour lourdingue,même si il sent le vécu.En revanche,rien à dire sur la qualité de la BO,opportunément composée de standards d'Aerosmith,Alice Cooper ou Kiss.Assurément divertissant,mais les quelques ambitions artistiques restent vaines.