Génération rebelle
    3,1
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération rebelle ?

Jaycee
    Jaycee

Publiée le 7 mai 2023
    Le film a l’origine du cultissime Allright Allright Allright (3fois ;-)) de Matthew McConaughey !
    Avec même la musique reprise par Cheek et Chong !
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 12 avril 2024
    Malheureusement ce film ne raconte rien, c'est le vide total il n'y a pas d'histoire, pas d'enjeu, je n'ai pas pu finir, dommage.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 mai 2022
    Étant très amateur de teen movies, il me tardait de découvrir celui-ci, réalisé par Richard Linklater et sorti en 1993, car il a une tout simplement une très bonne réputation ! Mais finalement, j'avoue que je n'ai pas compris toute la hype autour de ce film, ni même véritablement son but ! Alors oui, son but premier est de nous présenter des adolescents vous allez me dire. Ce qu'il fait d'ailleurs très bien : nous sommes en 1976, c'est la fin de l'année scolaire, les plus vieux bizutent les plus jeunes, tout le monde se rend à diverses soirées, boivent et se battent. Bon, on a tous les ingrédients d'un bon teen movie donc sauf une intrigue ! Même dans le teen movie le plus simpliste qui soit (prenons "American Pie" par exemple), il y a toujours un fond d'histoire, un fil conducteur. Ici, je n'ai clairement pas vu ce fil conducteur, le film montre juste des jeunes qui font les débiles ; un peu à la manière d'un film de Larry Clark mais sans de fond ou de propos derrière. Ainsi, le film est bien souvent inintéressant, enfin de mon point de vue bien-sûr. Inintéressant mais surtout bien long ! Si, dans la première partie, j'ai plutôt accroché au film, notamment au travers de son ambiance, de ses personnages et de son style, je me suis ensuite bien lassé et j'ai ainsi trouvé le temps bien long ! Alors, on peut également noter la très bonne B.O. du film qui est entrainante et habille très bien de nombreuses séquences mais ça ne fait pas tout, encore une fois, je trouve qu'il manque un scénario ! Finalement, c'est un peu comme le documentaire "American Teen" de 2008 mais en dix fois moins intéressant puisque nous n'avons pas justement le côté documentaire ; le côté authentique. Concernant les acteurs, ils jouent quant à eux bien et c'est d'ailleurs amusant de repérer pleins de têtes connues en début de carrière. "Génération rebelle" est donc un film qui a peut-être atteint un statut de culte mais qui ne m'aura personnellement pas marqué !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 février 2022
    Avec Génération Rebelle, Richard Linklater nous livre un film hélas tout juste correct, la faute principalement à son scénario ou plutôt l'absence de celui-ci. En effet l'histoire ne raconte pas grand-chose, le réalisateur se contentant de nous faire vivre le temps d'une journée en compagnie d'une bande de jeunes lycéens qui viennent de terminer l'année scolaire, une tranche de vie sans intrigue. C'est dommage car le film traite de l'adolescence et des nombreux bouleversements que cette période engendre mais sans aucune profondeur, en passant à côté de son sujet. Les thèmes intéressants abordés ne sont qu’effleurés vu que notre groupe ne pense qu'à boire et à se droguer ce qui semble tout de même assez réducteur. On aurait apprécié une jolie romance ou une belle amitié mais là encore ce n'est traité qu'en surface. Pourtant, les personnages sont appréciables et interprétés par de jeunes acteurs convaincants comme Rory Cochrane, Matthew McConaughey, Ben Affleck, mais c'est surtout le visage de Wiley Wiggins interprétant Mitch qu'on retiendra. Cependant leurs relations manquent de naturel, d’authenticité, d'intimité pour vraiment nous toucher. La faute en grande partie à des dialogues manquants de sincérité. Heureusement le long-métrage se rattrape sur sa réalisation sobre mais très propre ainsi que sur son ambiance des années soixante-dix très bien retranscrite à l'écran, entre les styles vestimentaires et les voitures anciennes, dégageant des ondes positives tout du long. C'est réellement cette atmosphère qui fait que le film reste agréable à regarder malgré son manque d'enjeu. Elle est d'ailleurs amplifiée par une b.o. de qualité particulièrement énergique. La fin pour sa part est à l'image du reste du récit, c'est à dire sans idées. En conclusion, Génération Rebelle est réussi dans sa forme mais moins convaincant dans son fond ce qui en fait un film dispensable et vite oubliable malgré ses quelques jolies qualités.
    Moscholios Andréas
    Moscholios Andréas

Publiée le 30 avril 2021
    Alors-là, c'est le pire film en comédie : Chouilles/jeunes/Lycées que j'ai vu!!! Pourtant vu la Brochette d'acteurs, s'était prometteur!!! Mais ,là s'est d'un nul :Tout est chiant : De la scène de bizutage entre eux,aux plan toute la journée pour leurs fêtes le soir,etc... Bref horriblement déçu,je le conseille à personnes!!!

Publiée le 24 février 2021
    Génération rebelle a été loué pendant des années et considéré comme ayant développé un fort culte au fil des ans. En voyant enfin ce film on peut comprendre une partie de l'attrait car c'est nostalgique pour ceux qui étaient au lycée dans les années 1970. Mais dans l'ensemble on ne comprend pas tout à fait ce qui est si génial dans ce film. Il y a trop de personnages la plupart sont improbables et tout simplement pas intéressants. Matthew McConaughey est le point culminant du film et fait un personnage intéressant et élève un peu le film. Le personnage principal du footballeur était plutôt ennuyeux le nouveau venu devenait de plus en plus agaçant au fur et à mesure que le film avançait. La femme était stéréotypée et ne se démarquait pas trop et elle n'était pas très mémorable. De plus il n'y a pas d'histoire juste des lycéens qui profitent de leur dernier jour de lycée et on voit où ça mène. Ce qui est surtout prévisible il y a des scènes de fête, des conduite nocturne, de l'alcool et des drogues typiques. En tant que comédie je n'ai pas trouvé ça drôle et en tant que drame c'était plus perturbant mais bizarre. À part cela ce film est générique et loin d'être aussi bon qu'il avait été loué...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    En 1993, Richard Linklater réalise un film dans lequel il rend hommage à sa jeunesse et aux lycéens américains des années 1970. On y retrouve une pléiade de jeunes acteurs encore inconnus dont la carrière prendra un bel envol (Milla Jovovich, Ben Affleck, Matthew McConaughey, Adam Goldberg, etc.). On suit la soirée de plusieurs adolescents célébrant leurs premières heures de vacances. Il n’y a pas véritablement de message ni d’histoire, juste une photographie de cette génération encore indécise qui cherche à s’affirmer. Bref, considéré comme film-culte pour certains, dont Quentin Tarantino en personne, il s’agit tout de même d’une œuvre bien fade où seule la bande-son de qualité (Aerosmith, Deep Purple, etc.) nous tient éveillé.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 décembre 2021
    Un film "cool" qui ne se prend pas la tête. La peinture d'une génération et d'une jeunesse libre. Une ribambelle d'acteurs qui vont devenir connus et qui ne font ici que de la figuration. Ça joue vrai, comme dans tous les films de Richard Linklater, qui est un directeur d'acteur exceptionnel.
    Il n'y a aucune histoire ici, mais un charme indescriptible, la peinture d'une époque.
    Tom Bombadil
    Tom Bombadil

Publiée le 24 mai 2020
    1976, en cette fin des cours au fin fond d’une petite ville du Texas, plusieurs jeunes fêtent le début des vacances et de l’été en picolant, fumant des joints, roulant des pelles, faisant les 400 coups et bizutant les futurs nouveaux lycéens.

Un speech simple, pas de fil directeur ni de scénario à proprement parler, pas de prouesses techniques à saluer, rien qui pourrait rendre culte ce film du surdoué Richard Linklater sur sa forme.

Mais c’est sur tous ses autres aspects que ce film est devenu une perle du genre, déjà sur sa bande son indémodable très 70’s, les riffs de Black Sabbath, Deep Purple, Nazareth, Kiss et bien d’autres, où chaque morceau trouve sa place, son sens et son contexte dans chaque scène du film, et reflète un aspect de cette génération incomprise.

Les acteurs, d’un naturel saisissant, portent avec brio cette aventure adolescente, de par leurs personnalités très différentes les unes des autres, ils permettent au spectateur de s’identifier à l’un ou plusieurs d’entre eux, tout en étant drôles et attachants. Parfois clichés, ces jeunes s’y donnent pourtant à cœur joie et ne basculent pas dans la caricature de la jeunesse américaine d’alors. Parmi ce casting correct, on a la joie de retrouver jeunes Ben Affleck, Matthew McConaughey ou encore Milla Jovovich pas encore devenus les superstars actuelles du cinéma.

Mais ce qui rend ce film aussi culte et intemporel, c’est avant tout cette aisance, cette efficacité qu’a Linklater à capturer ces moments inoubliables d’un âge révolu. Par le biais de cette histoire se déroulant sur à peine une journée, le cinéaste dépeint un portrait de cette génération, cette jeunesse de l’Amérique en pleine décennie 1970 qui rejette les normes de ses aînés, de sa culture, sa fougue, ses codes et ses valeurs, le tout avec simplicité, et ce talent n’est pas donné à tous les réalisateurs.

Avec Génération Rebelle, Linklater fait la prouesse d’immortaliser ces moments forts qui ont rythmé la jeunesse de cette époque, cette insouciance et cette liberté. Et il n’y a pas besoin d’être américain ou d’avoir vécu dans les années 1970 pour ressentir un genre de nostalgie après le visionnage de ce film, voir même un arrière goût amer en pensant que ces moments là, ces fragments uniques d’une époque de notre vie terminée, cette ère sans soucis et sans tracas, où seul compte l’instant présent, les conneries, les vacances et les filles, nous ne les retrouverons plus, à part dans nos souvenirs.
    Car la jeunesse de Pink, Ron, Simone ou Kevin, c’est autant leur jeunesse que la notre, c’est le reflet d’une seule jeunesse et de toutes les jeunesses, aussi éphémère dans le temps qu’éternelle dans notre mémoire, et cela fait de ce film une bouffée d’air frais et un bon moment de cinéma.
    Publiée le 16 mai 2020
    Sorti en 1993 génération rebelle est un film relatant la dernière journée de l'année scolaire d'un groupe de jeunes à la fin des années 70.

Un teen-movie qui a du sens, qui arrive à être drôle sans être vulgaire et sans user de clichés grossiers. Il est rare d'en trouver de la sorte et donc le résultat est incroyablement rafraîchissant.
    Le film nous conte cette soirée exceptionnelle de bout en bout et en nous permettant de passer d'un groupe de jeunes à un autre grâce à un montage vif et efficace.
    L'ambiance très seventies du film le rend original et lui apporte un style singulier. On suit donc avec beaucoup de plaisir les mésaventures de ces ados en quête d'identité

La bande son du film déchire vraiment, on passe de Black Sabbath à Dylan en faisant un détour par Kiss. Cette univers musical colle parfaitement à l'ensemble et apporte une énergie supplémentaire aux scènes. Toutes les musiques présentes dans génération rebelle sont à l'image de ses protagonistes, sauvages, insoumis, rock'n'roll.

Des têtes connues se sont cachées dans le casting, les plus reconnaissables sont Ben Affleck, Milla Jovovich, et Matthew McConaughey présentant une pilosité hilarante mais tellement seventies.

Au début je parlait d'un teen-movie ayant du sens, je vais donc m'expliquer là-dessus.
    Les caractères des jeunes représentés dans ce film sont très différents, ils y en a pour tous les goûts, chacun de nous va se retrouver dans un de ces archétypes.
    Génération rebelle est, je pense une ode à la jeunesse, belle, libre, curieuse, se construisant son identité en vivant ses propres expériences. Cette jeunesse ne correspond pas toujours aux dogmes de la société des adultes mais elles apprend, elle évolue à son rythme. Comme l'indique le dernier plan du film, la vie est une route qu'il faut parcourir miles après miles, il ne reste plus qu'a décider la direction à prendre.
    Manon Dame
    Manon Dame

Publiée le 31 janvier 2020
    Boring, il ne se passe absolument rien dans ce film, trop de personnages on ne s'attache a aucun. Seuls les looks valent le détour
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 octobre 2019
    Considéré par Tarantino comme un de ses 20 plus grands films et pourtant passé inaperçu, ersatz d’American Graffiti des années hippies avec un casting haut de gamme, ce teen movie bien que n’échappant aux clichés du genre (voitures, personnages…) offre une vraie cure de jouvence et un regard ému sur une décennie. Quant à la BO, nous frisons l’excellence !
    Publiée le 29 juillet 2018
    Pas indispensable, mais sympa à regarder. Le teen movie version film choral, avec des airs d'American Graffiti: même temporalité (une nuit à la fin de l'année scolaire), mêmes personnages stéréotypés (la brute, le loser, l'ingénue, l'intello, etc.), même bande-son entraînante, même obsession pour les voitures et même regard tendre et amusé sur une décennie révolue. Avec un casting de jeunes premiers prometteurs (Matthew McConaughey, Ben Affleck, Milla Jovovich, Adam Goldberg et Parker Posey). C'est à la fois léger et grave, comme l'adolescence quoi.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 juin 2018
    On reprend vingt ans plus tard "American Graffiti" et on refait à peu près le même film. Heureusement une excellente bande son vient un peu épicer une recette bien fade quant à son propos.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 avril 2018
    Chronique forcément douce-amère d'une communauté de collégiens et de lycéens dans une Amérique rurale de la fin des 70's, ce film parle donc de mal être, de défonce, de délires entre potes, de rites initiatiques, de cul un peu, d'amour aussi, un peu, de ce sentiment d'être perdu au milieu de l'Histoire, de trouver sa place, son avenir. Bref, ça multiplie les personnages pour un résultat qui se dessine essentiellement au montage et en fonction du feeling du tournage (J. London et S. Andrews ne s'étant pas du tout entendu sur le tournage, leurs scènes et dialogues en commun auront été considérablement réduit, changeant également le final) tandis qu'il est toujours amusant de reconnaître certains acteurs dans des rôles plutôt sympathiques. Il reste quoi au final de ce film signé par le cinéaste underground R. Linklater ? Un certain savoir-faire pour capté l'esprit d'une époque, un souffle libértaire, un talent indéniable pour diriger les comédiens, une mise en scène classique et une réelle capacité à agencer les morceaux de vie. A réserver aux amateurs du genre. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com