Génération rebelle
    3,1
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération rebelle ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 2 janvier 2018
    Ce très bon film raconte le dernier jour de cours d'une petite ville du Texas en 1976. Après le bizutage traditionnel des futurs lycéens, les différents protagonistes fêtent le début des vacances en buvant, fumant, faisant les 400 coups… La soirée sera l'occasion pour les personnages de se rapprocher, s'affirmer, évoluer ou tout simplement s'amuser. Deuxième film de Richard Linklater, "Dazed and Confused" est aussi une de ses œuvres les plus personnelles. Linklater signe avec ce film un teen movie nostalgique en grande partie inspiré de sa propre adolescence. Nous y suivrons en ce dernier jour d’année scolaire 1976 le destin de divers adolescents qui vont fêter dignement l’évènement pour s’amuser, s’affirmer et vivre pour certains leurs premiers émois amoureux. Le réalisateur a souhaité avec ce film réaliser une œuvre en contrepoint total aux films de John Hughes. Ces derniers s’ils avaient pu dépeindre avec émotion et acuité cette période charnière de l’adolescence en donnaient une vision dramatique qui ne correspond pas au ressenti de Linklater de ce moment. Le réalisateur se souvient de cette époque comme de celle d’une insouciance et liberté où il ne pensait qu’à faire les les 400 coups avec ses amis et courir les filles. C’est ce sentiment que cherche à communiquer une trame volontairement lâche où ne s’invite à aucun moment le drame. Les cheveux sont longs, les pantalons patte d’éléphants légions et la bande-son rock rétro à l’avenant mais à aucun moment ne s’instaure ici une idéalisation vintage. Linklater ne célèbre pas la jeunesse des 70’s, mais la jeunesse tout court. Pas de questionnement existentiel non plus chez nos jeunes gens, après tout c’est le dernier jour de classe, il fait beau et il n’y a vraiment aucune raison de se prendre la tête. Bref, c'est un très bon film sur l'adolescence
    Publiée le 29 novembre 2016
    Ce film est nul. A commencer par le titre. Les jeunes ne sont absolument pas des rebelles. Ils sont sexistes, pratiquent des bizutages sur les plus jeunes... Ah oui, ils font la fête. Bref.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 3 août 2016
    un genre d' Américan grafitti qui serait passé par la case retour vers le futur et qui aurait échoué durant l'année 1976. Malheureusement si le scénario propose quelques bonnes idées et que le film comprend des personnages intéressants il reste un peu trop limité pour que le film arrive à la cheville de son prédécesseur.
    La réalisation n'arrive pas à donner de l'épaisseur aux personnages principaux et finit par tourner en rond autour des scènes de beuveries, agrémentées de dialogues vulgaires.
    C'est bien dommage car on sentait du potentiel. En revanche comme son prédécesseur le film propose une vision anachronique des moeurs de l'époque.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 avril 2016
    Avec "Dazed and Confused" (oui on lui préfère son titre original et non sa traduction française balourde), Richard Linklater s'attaque aux teen-movies. On y suit pendant une journée et une nuit un groupe de lycéens en 1976 alors que les cours s'achèvent tout juste. L'occasion pour eux d'errer de lieux en lieux pour picoler un peu, draguer, bizuter les plus jeunes et picoler encore. Mais quoi d'autre ? Et bien pas grand chose. Au contraire de certains films de Larry Clark ou de Gregg Araki, la jeunesse filmée ici par Linklater ne raconte pas grand chose. Les errances, les bizutages, les remises en question, c'est bien joli mais assénés comme ça au passage, par un personnage que l'on ne reconnaît pas plus que les autres, c'est un peu mince. Car à force de trop vouloir multiplier les personnages, le film se perd complètement et ne prend le temps de s'attacher à aucun d'entre eux, chacun étant à peine effleuré dans toute sa complexité. C'est clairement une œuvre qui manque de profondeur et qui se contente d'une bande-originale trépidante et d'un joli petit casting (avec Ben Affleck, Matthew McConaughey, Milla Jovovich ou encore Parker Posey à peine sortis de la puberté) pour faire bonne figure alors qu'au fond il n'a pas mieux à raconter que ses personnages.
    Publiée le 29 décembre 2015
    Génération rebelle est un film mauvais, tout juste critiquable tellement le contenu est pauvre. L'histoire est sans intérêt, il nya même pas d'histoire... Je me suis ennuyée du début a la fin, les personnages sont tous aussi débile les uns les autres. De jeune acteurs futurs stars mais en tout cas c'est pas avec ce navet qui se sont révélé.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 9 mars 2015
    Hmmmm mouais mouais... Le synopsis avait quelque chose d'alléchant mais finalement, le film n'est non seulement pas très intéressant, et en plus de cela, de plus en plus ennuyant plus on avance. Pourtant, formellement, c'est très plaisant à regarder. Une BO qui déchire (pas de publicité mensongère ici), et une réalisation comme je les aime: des plans qui laissent vivre les personnages, et nous immergent complètement dans l'univers recréé pour l'occasion. Cependant, c'est aussi là que le film pêche. A force de trop vouloir bien faire, la mise en scène l'emporte sur le propos et tout est téléphoné. Certains passages ne sont pas crédibles (le coup du saut de peinture, mais qui fait ça en vrai ?!), et on y croit de moins en moins, jusqu'à sortir progressivement du film. Pire, on se rend compte qu'il ne se passe rien, et que le film ne contient aucun véritable enjeu. Plutôt dommage...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 février 2015
    Bon si on excepte qu'il y a plein de stars dans le film que je n'ai pas reconnue, où je ne me serais même pas douté un seul instant que ça puisse être elles (sauf McConaughey qui n'a absolument pas changé) Linklater est un réalisateur qui fait des projets qui m'intéressent, mais qui une fois sur pellicule ne me parlent plus du tout... Tous ses films (dans ce que j'ai vu), c'est faux, factice, et si je n'attendais rien de ce film j'ai malgré tout été déçu. Déçu parce que ce truc c'est rien, pour moi c'est la vision qu'un vieux a de la jeunesse et il n'avait que 33 ans lors de la sortie du film.

En fait si j'aime le côté sans réelle intrigue du film, juste une bande de jeunes que l'on suit... c'est vraiment poussif... Tu sens que chaque situation est écrite, tu sens que chaque personnage a quelque chose à dire... Mais non, c'est pas comme ça dans la vie, c'est pas ça la vie... La vie ce n'est pas le jeune puceau laid comme un pou qui arrive à draguer une fille plus âgée...

Et c'est quoi cette vision du bizutage ? Alors je ne sais pas comment ça se passe aux USA, mais pourquoi vouloir donner un sens à tout ça ? pourquoi vouloir que tout soit résolu et le méchant puni à la fin de la nuit... ils se croient dans une tragédie grecque ? C'est déjà ce que je reprochais à Breakfast club... Tu sens que c'est du cinéma, que c'est écrit pour, il n'y a aucun instant où ces personnages existent. Rajouter une bande son cool (la qualité n'est pas à mettre en cause ici, c'est uniquement sa pertinence) ne va rien y ajouter. Si tu veux montrer des mecs qui se font courser, fout pas du Alice Cooper (alors je sais plus si c'est lui qui chante à ce moment précis, mais tu comprends l'idée), ou alors tu choisis clairement le point de vue des "grands" pour qui c'est fun.

Je vais revenir dessus, mais The We and the I ! ça c'est un film sur un thème on ne peut plus similaire, les derniers instants avant les grandes vacances et ça exprime mille fois mieux les thématiques, pourquoi ? Parce que le film ne fait pas semblant, il ose montrer avec le style Gondry que ce n'est pas la réalité, mais sait être vrai, beau et touchant lorsqu'il le faut et ceci malgré la contrainte d'unité de temps. Il peut le faire car c'est un grand réalisateur, mais surtout car il sait écrire pour faire en sorte que ces personnages ne soient pas juste les clichés... et ceci car ils sont simples. Contrairement à Breakfast Club qui mettait de la psychologie partout... non, faites simple ! simple ! C'est tout ! de la simplicité !

Et Dazed and Confused n'est pas simple il n'arrive pas à avoir le niveau d'épuration d'un the we and the I ou d'un passe ton bac d'abord.

Je ne sais même pas ce que tente de faire Linklater, un simple teenage movie comme il en existe tant, ou un truc naturaliste ou que sais-je. Sauf que dans tous les cas c'est rien du tout. Sans parler que je me suis fait chier, j'ai regardé l'heure, je pensais que c'était fini et il restait 1h... pour un film de 1h40, c'est violent !

Bref je vois ça, j'ai une petite voix qui me dit à l'oreille "cinéma, tout est faux". Or voir du faux ce n'est pas intéressant. Lorsque je regarde la vie d'Adèle, Adèle ne fait pas semblant de chialer avec sa morve au nez. Là ils font tous pitié avec leur petit discours méta bien écrit... Je n'y crois pas... Alors au début j'ai pu sourire une ou deux fois, mais franchement... c'est tout quoi... C'est vraiment peu...
    Publiée le 4 février 2015
    Enfin un film qui arrive à nous dépeindre une jeunesse Américaine véritable. Rien n'est sur-joué ou exagéré. Les dialogues sont drôles et totalement probables (ce qui est rare dans un film parlant de jeunes adultes). Richard Linklater nous offre donc au final une bonne tranche de rire ! Joli coup !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 mai 2018
    Boyhood et Everybody Wants Some m'avais énormément plu il y'a de cela un an, autant dire que j’espérais que ce film-ci soit dans cette même lignée ! Ce fut le cas ! J'aime beaucoup la démarche de Richard Linklater, une dose d'humour entrecoupée de passage plus mélancolique voire carrément nostalgique, toujours avec le sourire ... Il rend qui plus est ces personnages immensément attachant et attendrissant par la même occasion. Grosse B.O par dessus, de la technique et un chouette rendu, le résultat est top ! J'aime beaucoup, il me tarde de voir d'autres long métrages de ce même réalisateur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 novembre 2014
    Un teen-movie qui se laisse regarder. Une sorte d'American Graffiti en moins bien et dans les années 70. En dehors d'être amusé par nos stars américaines dans leur jeunesse, on a surtout envie d'aller faire un tour pendant le film pour continuer la nôtre ;)
    Publiée le 23 décembre 2013
    Un des meilleurs teen-movies Américains. un de mes films préférés aussi, j'assume. En pleines 70's époque que j'adore, l'histoire de plusieurs adolescents (avec de futures stars !) vivent en plein dans l'époque "Sex Drugs Rocknroll". C'est ça qui est génial, le contexte, la bande son parfaite délicieusement Rock de l'époque (Aerosmith, Deep Purple, Black Sabbath, Foghat, ZZ Top, Alice Cooper, Ted Nugent, Lynyrd skynyrd, KISS !) le titre provient d'ailleurs d'un morceau culte de Led Zeppelin.
    Foutrement plaisant, moi qui rêve de pouvoir vivre comme dans les années 70, là je suis aux anges car le film me montre tout ce que je demande, je suis sur mon nuage quand je suis devant, vraiment un des meilleurs films que j'ai pu voir. Simple certes mais efficace !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 août 2013
    Sorte d’American Graffiti du pauvre, Dazed and confused est le prototype du teen-movie purement américain autour de la génération des années 70, réutilisant tous les clichés du genre sans prendre la peine de mettre au point un scénario un tant soit peu cohérent. Tous les personnages sont des caricatures maladroites de la jeunesse américaine, tout comme les situations qui se suivent avec pour unique fil narratif de se dérouler toutes le même soir, le dernier jour d’une année de lycée. La bande originale cumule les bons morceaux, formant ainsi l’élément le plus caractéristique de son époque. Le reste de la mise en scène de Richard Linklater n’a rien de remarquable et ne permet pas à son récit que l’on devine autobiographique d’avoir un quelconque intérêt artistique, sinon d’avoir eu la bonne idée de donner leur chance à de jeunes acteurs qui s’avéreront par la suite particulièrement talentueux tels que Milla Jovovich, Ben Affleck, Matthew Mc Conaughey ou bien encore Adam Goldberg.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 15 juillet 2013
    20 ans après sa sortie, ce film est devenu une simple curiosité pour cinéphiles et audiophiles nostalgiques.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 octobre 2012
    Vraiment surpris d'avoir lu que ce film était dans le top des films préférés de Tarantino. Certes il a un air d'American Graffiti réellement sympathique et une bande son d'enfer, de plus on voit des têtes connues mais il n'a rien d'extraordinaire.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Un film culte, une super BO, des acteurs prometteurs au debut de leur carriere (mc conaughey, affleck...). Un super moment pas prise de tete (car sans scenario ce qui ne nuit pas au film car c est une chronique).