Génération rebelle
    3,1
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération rebelle ?

Publiée le 10 juin 2012
    Old school à souhaits, bien taré, il y a juste le coter un peu "american pie" qui me déplais un peu !
    Publiée le 25 juin 2012
    Outre le portrait d'une belle brochette de jeunes cons tels qu'il y en a encore et qu'il y en aura toujours (le titre français est vraiment ridicule, d'ailleurs) et une fameuse bande son, ce film n'apporte rien et est vraiment rébarbatif.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 12 avril 2012
    Après avoir lu que c'était l'un des films préférés de Tarantino, j'avoue avoir été déçu. Génération Rebelle est une sorte de teen-movie façon comédie dramatique. L'intérêt majeur est la diversité des personnages, interprétés par une bonne palanquée d'acteurs, majoritairement plus connus dans le cinéma indépendant. L'histoire est, à mon goût, un peu trop focalisée sur le bizutage qui ne présente pas d'intérêt majeur. En dehors de ça, ce film est sympa mais sans plus.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 15 février 2016
    A mon sens, le meilleur teen-movie à l'américaine. Pour l'apprécier, il faut vraiment prendre ce film comme un hommage nostalgique du réalisateur à sa jeunesse seventies et en particulier à la transition entre enfance et adolescence avec tout ce que ça comprend comme bons et mauvais côtés (le manque de confiance en soi, les conneries, le changement d'école, les amis, les fêtes, l'émancipation, les questions sur l'avenir).

Comme contexte, Richard Linklater choisi de raconter le dernier jour d'école, le bizutage qui va avec (aux USA en tout cas) et la fête qui s'en suit dans une ville moyenne des états Unis, le tout sur fond de rock 70's.

On suppose le film très influencé par les propres souvenirs du réal, le rendant particulièrement authentique et c'est surement ce qui lui a procuré le statut de film culte outre-atlantique.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 février 2012
    C'est probalement aussi de lui que parle Richard Linklater dans ce film. Le calcul n'est pas difficile à faire, il est né en 1960 et le film se pass en 1976, l'année de ses 16 ans donc... Evidemment, ce n'est pas un hasard.
    Je pense que c'est pour ça que Linklater parvient (et c'est tellement rare dans ce genre de film que je le sougline) à capter par moments une génération. C'est dommage que l'écriture s'intéresse trop au côté stoner parfois, c'est pas le truc le plus intéressant à mon avis, mais Génération rebelle (que la traudction est bêta franchement) est un film qui a la volonté d'être générationel et qui, tout d'un coup, sans qu'on y sache vraiment comment, y parvient. On sent la sincérité d'un réalisateur derrière sa caméra et le souhait de refleter un groupe d'âge. Et même si tout n'est pas parfait, ça marche.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 novembre 2011
    Le postulat est sensiblement le même que celui de la série That ’70 Show. Et comme cette série, ce film est vraiment sincère dans son propos. Richard Linklater veut nous montrer sa jeunesse et y arrive apparemment très bien vu les critiques qui ont adoré son film.

A vrai dire, j'ai beaucoup aimé aussi les premières scènes. Même si ça manque un poil de rythme, la poursuite des freshmen par des footballers idiots est vraiment pas mal, et où même Ben Affleck se met en avant, excellent pour une fois (ILS SONT 3 REALISATEURS A POUVOIR FAIRE JOUER BEN AFFLECK!!!). Mais malheureusement, le film qui n'aurait mérité qu'une heure et demie, ou même moins, dure trop longtemps et finit par tourner stérilement en rond.

Evidemment, les acteurs et actrices sont bons, vu le casting (Cole Hauser est un mec génial mais trop peu utilisé, Parker Posey est sous-utilisée dans ce film) proposé mais les situations sont répétitives et surtout finissent par ne plus être intéressantes. Donc on se retrouve avec un film sympathique, mais très vague, au scénario trop lent. Donc, une déception.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Véritable teen movie américain old school et caricatural, "Dazed and Confused" fait parti de ces films décontractés qui sentent bon l'insouciance et vous rappellent à quel point il est essentiel de faire la fête tant qu'on est jeune. Ici, pas de scénario compliqué aux enjeux primordiaux. On se contente de se laisser porter par l'ambiance et on profite de la bonne musique... Dans l'ensemble, c'est un film très réussi qui me laisse une agréable impression. Certes, il ne fait pas d'étincelles, mais par contre il fait beaucoup de cendres de marijuana... Et je pense qu'il mérite d'être vu, en tout cas par ceux qui font de même.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2011
    C'est peut-être vrai après tout ce que disent les autres allocinéens."Génération Rebelle"(1993)est trop américain dans son esprit pour nous parler.Le dernier jour de classe de lycéens à Pittburgh et la soirée éthylique qui s'ensuit.Le film de Richard Linklater met le focus sur la génération lycéenne des 70's.Celle qui fumait pétard sur pétard,qui se battait pour le fun,et qui écoutait du bon vieux rock à plein tubes.C'est la fin d'une époque pour des lycéens déja nostalgiques,et le début pour des collegiens bizutés comme il se doit.Parmi le gros du casting,il est amusant de noter que seuls Ben Affleck,Matthew Mc Conaughey,Adam Goldberg et Milla Jovovich ont véritablement percé.On peut maudire qu'il n'y ait pas de scénario,et que les personnages ne soient que des caricatures(le gros dur,le fumeur de joints,le cérébral,la bimbo pimbêche,le trublion fatiguant...).Tout cela est basé sur un humour lourdingue,même si il sent le vécu.En revanche,rien à dire sur la qualité de la BO,opportunément composée de standards d'Aerosmith,Alice Cooper ou Kiss.Assurément divertissant,mais les quelques ambitions artistiques restent vaines.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Je n'ai vraiment pas accroché, j'ai trouvé ça long, on ne sait pas où l'on va. Les acteurs sont bons, la bande son est excellente, mais il m'a manqué un truc. Je l'ai vu y a un moment déjà et j'en garde de très vague souvenirs. Mais je n'ai peut-être tout simplement pas aimé parce que j'en avais lu du bien, et que je m'attendais à beaucoup mieux.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 juin 2011
    Sorte d'American Graffiti à la sauce 70's, une chronique nostalgique des années bahut portée par une belle énergie, par une bade originale du tonnerre et par un casting riche en futures stars (Milla Jovovich, Matthew McConaughey, Ben Affleck...). Pas novateur mais franchement agréable et attachant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 novembre 2011
    Une sorte de suite à American Graffitti sur la jeune génération américaine des 70's. On ne voit pas beaucoup l'intérêt du film au début puis au fur et à mesure il y a une vraie réflexion sur la vie des jeunes à cette époque. Et c'est très sympa de voir de jeunes acteurs qui vont devenir de grandes stars! J'ai mis 10 minutes à reconnaitre Milla Jovovich, Ben Affleck et Matthew McConaughey! A voir!
    Publiée le 28 septembre 2012
    6.5 / 20 De base , un film très interessant , un prestigieux casting qui nous dresse le portrait de l'adolescence américaine sauf que le gros HIC est que c'est très mal exploité , du début a la fin la question est pesante ; a quoi sert ce film ? Pour être franc je l'ai regardé exclusivement pour milla jovovich , chose que je regrette , c'est même honteux de la mettre si facilement un tête d'affiche pour au finnal ne presque pas la voir mais c'est loin d'être le probleme du film.. absence de scénario , une histoire qui aurrait pû éventuellement être plus interessante avec plus de scènes marquantes et de nombreux rebondissements mais malheureusement rien de tous ça n'est a la clef bref un très mauvais film a ne surtout pas voir , seul point positif ; la bande son bien qu'un poil ordinnaire mais véritablement plaisante ça s'arrête la .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 novembre 2010
    Doté d'une excellente réputation, je dois avouer être resté perplexe devant ce « Génération rebelle » se voulant sans doute le film de toute une génération mais apparaissant surtout comme une impressionnante ode à la bêtise et à la lourdeur. Jamais drôle (ou si peu), cet « American Graffiti » de l'indigent n'a finalement rien à offrir, multipliant avec une déconcertante médiocrité les personnages antipathiques, stupides et gonflants, dont le seul but dans la vie semble d'emmerder le monde et de glander (mais qui sait, peut-être est-ce ce genre d'individus qui font rêver les « djeuns » d'aujourd'hui? Zac Efron et Justin Bieber sont bien adulés dans le monde entier, alors pourquoi pas eux?), sans jamais que le film ne nous apparaisse à un seul instant irrévérencieux, provocateur ou le juste reflet de son époque, la présence de futurs stars (Ben Affleck, Matthew McConaughey pour ne citer qu'eux) ne redressant nullement le piètre niveau d'une entreprise n'ayant finalement pour seul point fort sa B.O. assez punchy et relativement agréable, bien que là encore en-dessous du niveau espéré... J'imagine que c'est avec ce genre de films que l'expression « surfait » prend tout son sens. A fuir!
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 16 janvier 2010
    Quel ennui. Ce film est vraiment nullissime. Il ne se passe mais vraiment rien d'intéressant pendant tout le film. Les répliques ne sont pas intéressantes, les acteurs non plus et l'histoire, si tant est qu'on puisse dire qu'il y en ait une, n'est elle non plus pas intéressante. Au bout de quinze minutes on a fait le tour. Des tas de shootés qui sorten un "man" minimum par phrase, une soirée où il ne se passe rien. Comment le réalisateur a pu sortir ça sans culpabiliser ?
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 30 juin 2009
    Une chronique de l'Amérique des 70's à travers la jeunesse de cette époque. Un film à la cool dans le sens où il n'y a pas de grands enjeux, pas de tension, pas de réel histoire. Non c'est juste un instantané du dernier jour de cours d'une bande de jeune en 1976, ni plus ni moins, un film dans la droite ligné du "American graffiti" de Lucas. Dans l'ensemble on s'ennuie pas, c'est marrant à suivre, les acteurs sont bons et collent bien à leurs rôles, on peut d'ailleurs déjà apercevoir quelques futurs gloires des 90's/00's comme Milla Jovovitch dans un rôle aussi microscopique qu'anecdotique, il y a aussi Ben Affleck qui excelle en gros Bill qui prend son pied à pourchasser les bizuts, puis surtout Matthew McConaughey complètement méconnaissable en adulte n'arrivant pas à se détacher de son ancienne vie de lycéen. Sympathique.