L'Affaire Cicéron
    4,1
    Votre avis sur L'Affaire Cicéron ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 février 2011
    Mankiewicz étant pour moi un des 10 plus grands réalisateurs de toute l'histoire du cinéma et sans doute le plus brillant intellectuellement;il m'est difficile de mettre moins de 5 étoiles sur ce film là,étant donné en plus qu'il est à peu prêt parfait. La réalisation n'en parlons même pas,elle est évidente de clarté. Les acteurs avec James Mason dans le rôle que je lui préfère et notre Madame de... nationale au sommet de sa beauté et de sa grâce (35 ans).Le scénario tiré de faits réels, plus le contexte de 1944 est passionnant de bout en bout. La morale ,qui fait que l'homme si brillant soit -t-il, à toujours besoin d'un peu de réussite pour accomplir des actes hors du commun me convient parfaitement. Le fait de bannir de l'écran tout éclat de violence ,de sang et encore plus de meurtre ,si rare dans le cinéma de 2011 ne peut que me combler. Enfin,rendre sympathiques les gens dénués de toute morale correspond tellement à la vraie vie que je ne peux qu'applaudir. Quant à l'intelligence des propos du couple infernal Comtesse Anna/Diello je ne peux que vous inviter à les écouter. Il est amusant que tous les comportements du domestique, valet de chambre à Ankara ,confirment ,avec plus de réalisme ,les propos que Sacha Guitry faisait tenir à son personnage ''Désiré'' 15 ans plus tôt à Paris.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 23 février 2011
    Un film de genre qui transcende le cinéma de genre par sa perfection même. L’intrigue est du point de vue dramatique parfaitement construite mais ce qui hisse définitivement le film au-dessus de l’ordinaire c’est sa finesse psychologique. Les deux personnages centraux, le valet-traître arriviste et cynique (et sans doute mu par un secret ressentiment), la comtesse polonaise déchue et secrètement manipulatrice sont crédibles, profonds, passionnants. Le jeu trouble de leurs relations est fascinant et révélateur, comme dans le grand théâtre classique. C’est dans le meilleur de ce que le cinéma a fait sur les ambiguïtés des rapports entre maître et serviteur. Le jeu de James Mason est impressionnant de secret, d’imperméabilité. Il est proprement insondable.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 6 décembre 2010
    L’affaire Cicéron est un film de Joseph L. Mankiewicz qui relate une affaire d’espionnage étonnante qui a eu lieu en 1944 en Turquie. Si le film est l’adaptation d’un livre et prend quelques libertés par rapport à la réalité, il est tout de même empreint d’un réalisme bienvenue est à priori indispensable. Car voilà, l’Affaire Cicéron est un des meilleurs films d’espionnage existant qui n’a rien perdu de sa force et de son caractère. D’une part la réalisation superbe de Mankiewicz qui fait penser au meilleur d’Hitchcock dans des scènes de suspenses dignes de celles du maître. D’autre part un casting irréprochable avec évidemment James Mason et Danielle Darrieux en tête qui tiennent ici parmi les meilleurs rôles de leur carrière. Ensuite vient s’ajouter ce scénario captivant, surprenant, qui ne tombe jamais dans les excès parfois présents dans ce genre de film. Et comme si ça ne suffisait pas, Bernard Herrmann vient ajouter sa musique à l’ensemble (quand je disais qu’Hitchcock n’était pas loin), il crée ainsi l’ambiance, l’atmosphère et permet de rendre passionnant des scènes de dialogues purement informatives qui pourraient casser le rythme. Il va sans dire que je conseil à tous ce chef-d’œuvre dont on ne parle pas assez. Et pour aller plus loin je conseille de regarder aussi le film Les Faussaires, un film inégal mais intéressant pas son sujet qui est lié à l’affaire Cicéron, un lien assez amusant.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 11 avril 2008
    Film d'espionnage de qualité devenue un classique. L'Affaire Cicéron s'inspire d'un fait réel mais préfère nous embarquer dans une de ces histoires exotiques où l'espionnage, le luxe et l'intelligence brillent de milles feux mais tout en incluant du cynisme qui ne reflète pas la réalité mais simplement la tragédie du (ou des) personnages qu'il montres. James Mason, trés grand acteur britannque souvent connue pour ses seconds rôles, tient là un premier rôle qui lui scie à merveille. Il est l'archétype du gentleman britannique, flegmatique, ambigue, doté d'une intelligence qu'il utilise à des fins pas clairement définis. Le suspense est rondemment mené, scénario bien huilé et acteurs géniaux mais ce n'est pas pour autant que L'Affaire Cicéron est le meilleur film de Manckiewizc car le rapport de soumission entre le valet (Mason) et son maitre ne sont pas assez exploité comme l'avait fait Losey dans son "Servant" dans lequel le servant se trouve être plus intelligent et fourbe que son maitre. On aurait pu avoir quelque chose de cet ordre là mais non, un peu dommage. 4 Fingers, le titre en anglais reste un beau classique que l'on voit et revoit avec un plaisir certains.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Ce film de Joseph L. Mankiewicz, que le grand public connait avant tout son magistral "Cléopâtre", est sans nul doute l’un des films d'espionnage les plus abouti réalisés dans la période encore délicate de l’après guerre. L'originalité de cette adaptation d’une histoire vraie lui viennent de ses excellents dialogues teintées de cynisme, de sa mise en scène ravissante mais surtout de la place intéressante, voire ambigüe, des relations humaines, politique et sociales qui sont rarement traités dans des scénarios ce genre qui, depuis l'arrivée de 007 puis de Jason Bourne, n’est plus reléguer qu'au rang de simples films d'action.
    tietie007
    tietie007

Un film superbement tourné par l'esthète J.Mankiewicz, un suspens haletant, un James Mason magnifique ! Quel grand acteur !
    Bruno94
    Bruno94

Publiée le 7 mars 2008
    A mes yeux, "L'affaire Ciceron" est loin d'être le meilleur film de Mankiewicz qui nous livre ici plus son savoir faire que son génie. Seul James Mason, ambigu à souhait, trouve ici un de ses meilelurs rôles. A ses côtés, la belle Danielle Darrieux est un peu en retrait et s'est révélée plus inspirée dans les grands classiques français qu'elle a tourné. Le scénario est certes intéressant mais reste du niveau d'un bon film d'espionnage, tout simplement. Je préfère et de loin "Le limier" ou "L'aventure de Mrs Muir".
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 3 février 2013
    (VIDEO) Élégant. Bien fichu. Très proche, dans l'esprit, des manipulations croisées du Limier.

Un film extraordinaire. L'un des tout meilleurs du genre dans le registre de l'espionnage. Cette histoire, tirée d'un fait réel, est absolument éblouissante, Mankiewicz montrant à nouveau à quel point il est un grand cinéaste. Personnages ambigus, passionnants, fascinants, ce film est un régal, notamment la fin, incroyable et splendide. Enfin, interprétation sublime, notamment James Mason, ahurissant. Incontournable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 janvier 2009
    Un chef d'oeuvre ! Un film d'espionnage passionnant de la première jusqu'à la dernière seconde avec des rebondissements parfois totalement innattendus. Toutes les qualités (mise en scène élégante, pointes d'humour et de cynisme,...) qui font généralement le charme et la réussite de ses films sont ici réunies avec bien evidemment en prime un final qui tue sans quoi un film de Mankiewicz ne serait pas un film de Mankievicz. James Mason et Danielle Darrieux sont tout simplement parfaits et les autres comédiens du film aussi. Une réussite totale.
    emily_g
    emily_g

Publiée le 29 octobre 2011
    Un pur film de genre, au scénario implacable et à l'interprétation sans faille où Mankiewicz développe sa thématique habituelle : les rapports amoureux vus comme de purs rapports de domination, la vie qui vient saccager nos meilleurs scénarios, l'impossibilité de maîtriser son destin, la violence des rapports de classes, etc... Et, au final, le film n'est qu'un immense jeu de dupes (ce qui s'intègre parfaitement dans le cadre d'un film d'espionnage où tout le monde manipule tout le monde). Le cinéaste pousse cependant son cynisme habituel à un degré rare de radicalisme, puisque même son héros est une belle ordure, qui ne suscite aucune compassion !
    caroleparis
    caroleparis

Publiée le 22 avril 2007
    Film basé sur des faits réels, l'affaire Cicéron est la plus fameuse histoire d'espionnage de la Seconde Guerre mondiale. Mankiewicz prend beaucoup de liberté avec les faits ce qui n'empêche pas son film d'être formidable. L'ensemble se passe à Ankara à la fin de la guerre, un espion anglais va livrer des informations capitales à l'ennemi germanique et se faire doubler par une belle contesse polonaise. Rocambolesque, inventif, excellent film, interprétation impeccable. Incontournable.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 6 janvier 2009
    Et encore un bon film signé Mankiewicz ! Il s'agit comme souvent chez ce grand réalisateur d'un duel psychologique entre des êtres aux âmes sombres, sur fond d'espionnage. Les alliés et les nazis s'affrontent sur le terrain neutre mais dangereux du petit monde diplomatique de la capitale turque. Deux vautours se jaugent, se testent, s'affrontent, tout en étant cernés par d'autres acteurs, autrement plus puissants et plus cyniques encore. Danielle Darrieux est impeccable, cupide et manipulatrice à souhait. James Mason livre également une prestation convaincante de son personnage, à la fois cynique, sans scrupule, et en même temps si naïf. Une mise en scène qui verse parfois un peu trop dans le classicisme, mais le film est à ne surtout pas rater !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2017
    Génial film d'espionnage inspiré d'une histoire vraie, ce petit bijou est donc forcément igné par J. Mankiewicz, qui n'a pas son pareil pour brosser le portrait passionnant de personnages troubles, se révélant palpitant tout en se cantonnant le plus souvent à filmer ça entre 4 murs. Incroyable mais vrai ? Tout comme l'histoire de base, sans doute beaucoup romancée, qui voit donc un employé de l'ambassade anglaise d'Ankara vendre des documents top secret aux services secrets allemands qui n'en font aucun usage, persuadé que c'est un piège des anglais. Le bon serviteur draguera également une comtesse polonaise d'origine française, désargentée et elle aussi désireuse de monnayer quelques renseignements. Les dialogues claquent, voltigent, percutent tandis que ces intrigues de couloirs guère impressionnants sur papier donnent lieu à quelques scènes intenses, tandis qu'en creux, Mankiewicz dresse le portrait peu flatteur d'une société basée sur le culte du pognon, de la reconnaissance sociale et un peu du sexe aussi. Bref, de notre société qui a finalement peu changée ou bien évoluée en pire, c'est au choix. Un film brillant, passionnant, éblouissant, une référence du genre qui n'a pas pris une ride, dynamitée par une mise en scène qui ne cadre pas n'importe comment ses dialogues et son action. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 décembre 2019
    Un film d'espionnage un peu daté par l'interprétation et par le jeu mou des acteurs. L'histoire racontée n'est pas palpitante.