Hidalgo
    Votre avis sur Hidalgo ?

scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 17 septembre 2012
    Un film excellent. Une belle histoire simple et sans prise de tête. A voir entre amis. Vous passerez un trés agréable moment.

Publiée le 2 octobre 2021
    L'histoire de Hidalgo est basée sur un homme réel mais pas sur une histoire vraie c'est un mensonge pur et simple. L'homme réel est originaire du New Jersey et travaille pour creuser des tunnels pour un métro en Pennsylvanie et il n'a jamais travaillé pour un show ce qui s'en rapproche le plus c'est en tant que cavalier dans un cirque. Mortensen, Sharif et les autres acteurs auraient pu s'en tirer avec cette histoire. Je suis d'accord qu'il y avait un bon film là-dedans environ dans la moitié ou les deux tiers de sa longueur. Il suffisait de couper quatre cinquièmes des dialogues et le résultat était là. Je comprends pourquoi ils ont voulu faire ce film mais je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu le faire avec ce casting. Et il y a beaucoup de bonnes scènes surtout celles où personne ne parle c'était une ambition louable mais il y a un mauvais scénario dans un film tous aussi mauvais que son scénario...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 août 2015
    A la fin du 19ème siècle, un cavalier américain et son mustang participent à une course de plusieurs milliers de kilomètres dans le Moyen-Orient. L'étranger et sa monture devront affronter l'aridité du désert, l'intolérance des autres coureurs, et divers coup-fourrés. "Hildago" se veut comme un film d'aventure à l'ancienne, ce qui est fort appréciable. Joe Johnston nous livre de beaux paysages, et n'ennuie pas pendant ces 2h15 riches en péripéties. Cependant, le scénario est alourdi par de nombreux clichés sur les Américains ou les Arabes (montrés comme soit nobles et aveuglés par leur croyance, soit perfides et sans scrupules). En résulte une intrigue prévisible, ce qui est fort dommage vu le potentiel de l'histoire. Côté acteurs, on appréciera Omar Sharif, charismatique en cheikh amateur de beaux chevaux (détail amusant, l'acteur était lui-même friand de courses hippiques !). Viggo Mortensen, tout juste sorti de la trilogie "Lord of the Rings", apparait comme sous-employé, et les seconds rôles sont quelques peu anodins. En somme, "Hildago" se laisse regarder, mais n'est pas vraiment un grand film d'aventure.
    moket
    moket

Publiée le 3 mars 2020
    Amour des grands espaces, paysages somptueux, dépassement de soi, choc des cultures, sens de l'honneur, des thèmes plus que souvent abordés dans le cinéma. Si la réalisation et l'interprétation sont belles, l'histoire est un peu simpliste et il ne ressort pas grand chose de la confrontation des cultures si ce n'est que les Américains sont encore les meilleurs et que comme toujours, tout le monde accepte de s'en rendre compte à la fin... On a droit à de jolis moments de bravoure et d'héroïsme à l'américaine et à de belles images (excepté lorsque la technologie s'en mêle...).
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Malgré une bonne prestation de la part de Viggo Mortensen, le film sombre dans le déjà-vu et la fin est tellement attendue. Dommage que le film ne soit pas toujours aussi sérieux. Certaines scènes (dont la torture de Viggo Mortensen) auraient dû être beaucoup plus sérieuses. Dans ces séquences, les acteurs cabotinent et rendent le film moins réaliste. Par contre, bravo pour la photographie, qui est vraiment bien faite. Sans oublier la musique qui va bien avec le long-métrage. Hidalgo est un spectacle vraiment pas mal mais qui aurait dû être beaucoup plus sombre pour pouvoir le qualifier d’excellent film.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 décembre 2007
    Hidalgo n'est clairement pas un chef d'oeuvre, c'est juste un bon film d'aventure à l'ancienne riche en péripéties et plutôt fun avec tempête de sables, invasion de crickets, enlévement de princesse... Il y a toujours ce côté caricatural mas la recette fonctionne et l'ennui est proscrit. On retrouve aussi avec plaisir Omar Shariff et Viggo Mortensen sans oublier les chevaux qui sont peut être les veritables vedettes du film.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 10 juillet 2014
    Du grand spectacle, superbe film, vu à sa sortie, on en prend la vue... et puis, une belle histoire !
    Publiée le 7 janvier 2007
    Très bonne surprise qu'est ce film de Joe Johnston.
    Acteurs crédibles, scènes d'action spectaculaires et un scénario qui tient bien la route. En bref, un excellent divertissement.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 7 janvier 2008
    Un film moyen avec de l'aventure mais complètement invraisemblable : un cheval habitué aux vertes prairies de l'Amérique du Nord, gagne une course effrénée à travers 5.000 km de désert, après la traversée de l'Atlantique dans la cale d'un bateau et ceci malgré une grave blessure causée par un pieu qui l'a traversé de part en part, et devant les chevaux arabes habitués à galoper dans le désert. De plus, il ne gagne cette course de 5.000 km que de quelques cm devant son second !!! Encore un hymne à la supériorité américaine. A réserver aux fans des chevaux pas trop regardant et aux ados pas trop regardant non plus...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 2 avril 2011
    Une épopée décevante. L'idée de base était pourtant bonne, mais le résultat s'avère médiocre et en déca-du potentiel du scénario. Pourtant le casting est de qualité (L'excellent Viggo Mortensen) et les paysages désertiques vraiment beaux, mais il manque à ce film le souffle épique qu'il aurait mérité.
    A réserver au fans de Viggo et de chevaux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 avril 2014
    Joe Johnston a réalisé avec Hildago ce qu’il sait faire le mieux : un divertissement sans prétention, mais ici il a rajouté un peu plus de souffle et du coup on a un film d’aventure tout à fait plaisant.
    Les acteurs d’abord se débrouillent très bien, avec pour ma part un excellent duo entre Mortensen et Sharif. Tout deux jouent magistralement bien, et la rencontre est tout à fait à la hauteur de ce que l’on pouvait légitimement attendre. Mortensen fait sans problème oublier Lord of the Ring, et Sharif revient en puissance dans la peau d’un vieux sage arabe. Je l’aurai bien vu jouer Saladin un jour, mais maintenant c’est un peu tard. Pour le reste c’est un peu plus inégal, avec de bonnes prestations mais un cran en dessous du coté de Zuleikha Robinson ou de Taghmaoui. Surtout les personnages sont moins attrayants, et plus attendus ou clichés.
    Le scénario est très correct. Il a les qualités générales d’un Johnston : bon rythme, sens du rebondissement, esprit ludique. A cela il faut ajouter un certain souffle épique, un peu d’émotion, et un exotisme des plus dépaysant. Sans oublier un soupçon d’humour. En revanche il faut avouer qu’Hidalgo n’est pas dépourvu d’une certaine consensualité tout de même. Il peine aussi à choisir totalement son registre, et des passages styles La Momie laissent un peu dubitatif au milieu d’un ensemble qui se veut un peu plus réaliste tout de même. A noter deux ou trois incohérences (notamment un passage avec des pièges).
    Visuellement Hidalgo a un gros budget et l’exploite bien. Johnston offre une mise en scène tout à fait décente. Curieusement il est un peu plus brouillon dans ses scènes d’action que pour le reste, ayant visiblement à cœur d’offrir de superbes plans d’ambiance, mais s’avérant juste convenable dès qu’il s’agit d’offrir des combats ou des courses poursuites. Le morceau dans la ville du méchant notamment n’est pas des plus enthousiasmants, sans démériter non plus. Les décors sont superbes, rien à redire sur ce point, avec notamment des paysages splendides, et la photographie est parfaitement au diapason, offrant un spectacle réjouissant. Quant aux effets spéciaux, qui apparaissent bien dans quelques passages, ils sont toutefois utilisés avec parcimonie, et s’avèrent tout à fait appréciable. Globalement de ce coté là il n’y a rien à redire pour un film qui commence à vieillir, et dieu sait si dans ce domaine les choses évoluent vite. Quant à la bande son c’est surtout une musique d’atmosphère, avec ce qu’il faut d’exotisme et de qualité pour finir de faire d’Hidalgo un très agréable métrage.
    En clair Hidalgo n’est pas un chef-d’œuvre, car il manque toujours à Johnston une véritable ambition. Il sait prendre du plaisir dans ce qu’il fait, et le communiquer dans la plupart de ses films, et ici, doté de bons acteurs, d’un scénario consistant, il passe dotant mieux. Toutefois il ne semble pas assez audacieux, semblant douter du potentiel qu’il a pour faire un film vraiment marquant, alors que je n’en doute pas, en creusant davantage dans les émotions, en balayant l’ensemble d’un souffle presque métaphysique, Hidalgo aurait pu s’installer sans problème dans la cour des plus grands. 4.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 21 décembre 2009
    Bon film qui permet de passer un bon moment même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. LEs paysages y sont très beaux, les acteurs très bons,... Manquait peut-être un petit plus au niveau du scénario qui reste un peu "simple" à mon goût : pas de réelle surprise, pas de rebondissement,... A voir tout de même...
    Caine78
    Caine78

Un bon film d'aventures à l'ancienne. Sans renouveler le genre, ce film nous divertit de manière habile et agréable, avec une mise en scène efficace et quelques bonnes scènes d'action. Surtout que l'interprétation est de qualité, avec la présence de Viggo Mortensen et surtout Omar Sharif, qui n'a rien perdu de sa prestance. Très estimable.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 mars 2008
    Mignonnes ces petites bestioles, mais il faut vraiment les aimer beaucoup pour ne pas somnoler devant le film. Des passages ne sont pas du tout crédibles. Viggo le roi de la patate joue très bien en revanche. J'ai été impressionné de voir qu'il maîtrise non seulement l'elfique mais aussi l'indien, quel admirable polyglotte, le pape n'a qu'à bien se tenir.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 21 mai 2013
    Une bonne réussite et épique pour un film tourné dans le désert. Viggo Mortensen interprète à merveille un bon cow-boy qui réagit et exécute selon les situations. L'histoire est bien exploité et les obstacles de la course (combat, piège, tempête de sables,..) rends le film très vivant. Des jolies vues de paysage du désert et particulièrement à la fin avec les chevaux. Très beau mustang et qui est très expressif, on bien l'amitié qui lie le cow-boy et son cheval. Petit bémol, l'introduction est un peu longue. Une belle aventure pour passer un bon moment de cinéma.