Super humour très bien c est que les corses qui. On pas d humour ne vos pas apprécier mais il sont diplomate pour savoir cela . Et le film est sympathique et exelent sur plein de choses et très chaleureux.....
Que ça fait du bien de regarder une telle comédie, très plaisante, ce film m'a donné de la joie au cœur au moins pendant toute sa durée, les paysages, n'en parlons pas, ils sont magnifiques, à aller voir de toute urgence !
J'ai passer un excellent moment, c'est très cliché, mais au final on voit très bien que les corses ne sont pas comme on le décrit et que c'est une région très accueillante, les paysages sont somptueux on en voit d'ailleurs dans le film au début, j'ai pas mal rigolé sur quelques scènes c'était parfait pour un film comédie simpliste et réussi.
Superbe film bourré d'humour non-stop, d'émotions, de comédie, une Corse superbe et identique, un beau panel d'acteurs, le réalisateur Éric Fraticelli également acteur dans son film est excellent. Une belle histoire humaine entre être humains de la France et la Corse.
Je ne m'attendais pas au film de l'année : et vraiment, c'est lourd , bourré de clichés, Didier Bourdon qui fait comme il peut . Malheureusement, des comédies de ce type pullulent en France.
10 571 abonnés
11 456 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 novembre 2022
Héritage : bénédiction ou malédiction ? Après avoir hérité d'un terrain constructible en Corse, Romain décide d'y faire construire une maison pour respecter la dernière volonté de son père même si ce dernier a été totalement absent de sa vie. Sur place, il va se heurter à de nombreux problèmes comme la biodiversité à respecter, les voisins dont il faut gagner le respect ou encore faire avec les règles bien locales. Dans un premier temps, Eric Fraticelli se contente de présenter les Corses comme étant nerveux, mais tranquilles, glandeurs, magouilleurs, etc. Tout y passe avant bien sûr de creuser un peu plus et de montrer des gens au grand cœur. "Permis de construire" n'est pas une bonne comédie, il n'y a rien de spécialement drôle et l'histoire autour de la construction de la maison tourne vite en rond malgré les nombreux personnages secondaires, mais ce n'est pas aussi catastrophique que certains films basés sur les clichés sortis ces dernières années chez nous. Cela reste très gentillet et pas désagréable, il manquait juste un meilleur scénario et un humour de meilleure qualité.
Comédie corse, avec plein de corse dedans et des clichés sur les corses... Pourtant, c'est drôle, bien fichu et montre en définitive un bel aspect de l'île de beauté à travers des situations décalées qui, en pointant les travers des habitants de l'île, montre à quel point les corses sont des personnes attachantes et altruistes. Il y a quelques passages, notamment au début, assez curieux avec un jeu qui sonne totalement creux et faux, mais ça passe vite et on oublie... Une comédie familiale qui passe bien.
Ce film aurait pût s'appeler bienvenue chez les corses tellement la recette est identique. Si le début laisse présager une comédie honorable, elle ne lui faut pas longtemps pour s'enliser dans une facilité scénaristique relativement médiocre. Certains dialogues prêtent à sourire mais faudra clairement pas chercher de situations drôles tant les ressorts comiques se répètent inlassablement, pour de plus enfiler les clichés sur les corses de manière grossière. Le fait que le film ait bidé en salle n'es guère étonnant.
Plus on avance dans les temps et plus le cinéma français baisse de niveau, en particulier les comédies. Quand je pense à l'âge d'or qu'on a eu des années 60/70 jusqu'aux années 90 et que maintenant on a p'us rien, c'est vraiment dommage. Hormis l'ambiance générale du film et les paysages, pas grand chose à retenir hélas. C'est pas spécialement drôle, des clichés du début à la fin, aucun suspense, des acteurs assez moyens dans l'ensemble, une bande originale un peu vide, etc. Après on a pas besoin de réfléchir, on se détend et on va dire que ça sauve de la catastrophe. Mais dans l'ensemble, c'est assez léger. À vous de voir. 8/20.