Peppermint Candy
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peppermint Candy ?

Publiée le 2 janvier 2017
    C'est la pathétique histoire d'un pauv'mec qui pète les plombs à cause d'un chagrin d'amour (bouhouhou...) dans ce film pleurnichard qui commence par la fin et finit par le début. De retour en arrière en retour en arrière, on n'arrête pas de reculer et de suivre le parcours de ce pauvre hère à la fois minable et sale con obsessionnel dans la quête inextinguible de sa petite morue perdue.

Globalement de mauvais goût sur plusieurs séquences, le film respecte les standards coréens en la matière ainsi que les sentiments exacerbés dont on rirait presque s'ils n'étaient pas aussi cantonnés au tout premier degré et aussi caricaturaux.

ça chiale, ça crie, ça se bat comme dans un mauvais mélodrame au cours duquel on subit les atermoiements navrants du parcours névrotique d'un pauv'con. Pathétique et édifiant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 décembre 2014
    Bonne idée de départ mais l'intérêt de l'histoire à rebours s'essouffle vite. Un peu ennuyeux.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 9 septembre 2012
    Grand film coréen avec un début et un final exceptionnel, dommage que l'entre deux nous perde entre différentes époques et est plutôt laborieux mais nécessaire pour faire le tour de ce film. Une belle réussite néanmoins!!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 14 avril 2021
    Ce deuxième film de Lee Chang-Dong est un bijou.

Il commence comme une énigme : un jeune homme rejoint un groupe d'anciens amis qui pique-niquent au bord d'une rivière, avant d'adopter un comportement incohérent et de monter sur un pont de chemin de fer au moment où un train arrive.

Le film va ensuite reculer dans le temps, exposant des scènes séparées à chaque fois par plusieurs années, et dévoilant ainsi progressivement ce qui a conduit le personnage de Yongho à agir comme il le fait.

Cette progression à rebours, qui avance dans l'éclaircissement à mesure qu'elle recule dans le temps (comme le train qui sépare chaque séance et avance alors qu'il recule, parce que la pellicule défile dans le mauvais sens) est une superbe trouvaille, utilisée la même année - curieuse coïncidence - par Irréversible. Elle donne une tonalité étrange au film, pesante et mystérieuse : tout semble la conséquence d'un évènement initial qui nous manque, mais dont on voit les multiples conséquences (la méchanceté de Yongho, les bonbons, la jambe abîmée).

Une ambiance teintée de douleur et d'une sourde nostalgie baigne l'ensemble du film, qui peut être parfois d'une grande brutalité, toute coréenne.

Comme toujours chez le grand Lee Chang-Dong, la mise en scène est souveraine et élégante. Le montage est d'une efficacité exemplaire, la narration d'une rare ampleur et la direction d'acteur incroyablement précise. C'est avec une grande admiration pour l'art du maître coréen que j'ai laissé ma curiosité progresser jusqu'aux derniers plans, d'une grande beauté.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 juin 2017
    Avec sa construction à l'envers du récit, le film nous narre la vie d'un pauvre type qui n'a jamais fait les bons choix et ainsi passera sa vie à être déprimé et triste. Le style est comme son thème: peu avenant et un peu pesant. C'est le drame d'une vie médiocre qui est empreint d'un fort regret dans cette dernière scène (qui est la première) où le jeune homme espère de la vie tellement de choses dans ce regard vers le ciel.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 juillet 2021
    Récit à rebours de la vie gâchée d’un homme désespéré. Un mélodrame coréen désenchanté, à la construction narrative brillante, porté par une interprétation excellente.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juillet 2021
    A une réunion d’anciens amis, Yongho visiblement au bout du rouleau s’éloigne du groupe et se laisse écraser par un train. Le film va raconter sa vie à rebours et tenter d’expliquer ce qui l’a emmené la. Peppermint Candy est un film assez désespéré qui montre un personnage qui est passé à côté de sa vie, souvent contrarié par des éléments extérieurs. Un homme qui se retrouve a l’écart car il n’a pas su trouver où garder sa place. Il montre un homme pris dans une société au formalisme aliénant et dont il ne sortira pas indemne. Avec son histoire raconté à l’envers il m’a fait penser à irréversible dans sa tonalité et un final qui laisse des sentiments très variés.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 juillet 2013
    Regarder "Peppermint Candy", c'est un peu comme aller voir une expo Magritte un samedi matin à 9h. On entre difficilement dedans, on se demande même ce qu'on fait là, mais au fil des minutes la chose devient passionnante. L'idée de base s'avère en effet géniale : conter l'histoire à rebours. Ce tour de passe-passe permet de distiller les clés de l'intrigue, jusqu'à un dénouement assez prévisible mais pourtant émouvant. Car c'est là l'autre réussite de Lee Chang-Dong, celle de nous faire passer du dégoût à la compassion en passant par la fascination. Ce faisant, il serait intellectuellement malhonnête de jeter un voile sur les aspérités du film, à commencer par le rythme. 2h10, c'est déjà un format cinématographique long. Si en, plus, des longueurs viennent freiner l'intérêt du film, cela devient une torture. Autre faiblesse de "Peppermint Candy", les coups de sang répétés du héros. On devine aisément la réponse de Lee Chang-Dong : de telles scènes visent à mettre en évidence l'état de folie dans lequel bascule peu à peu Yongho. Certes. Mais je trouve la manœuvre facile et finalement usante. Pour parler clairement, on a plus l'impression d'un remplissage. Cela n'enlève toutefois rien à la qualité de "Peppermint Candy", assurément l'un des meilleurs films coréens des années 2000.
    Carne
    Carne

Peppermint Candy est un film puissant à la mise en scène ravageuse et à l'interpretation inoubliable. L'idée de narrer le film à rebours, comme dans Irréversible de Gaspar Noé, offre des émotions de plus en plus fortes de scènes en scènes nous permettant alors de découvrir les raisons du suicide du "héros" lors d'une première séquence forte en émotions à en pleurer...
    D'autant plus, à travers l'histoire d'un homme qui a tout perdu au cours du temps, l'on découvre l'histoire de la Corée Du Sud de 1999 à 1979.
    Peppermint Candy (Bonbon à la mente) est un film magnifique au titre symbolique et émouvant une fois le film terminé. Très beau film !!!
    Publiée le 12 mars 2009
    Film dur, voire violent, Peppermint candy est finalement un film très optimiste, qui propose une remontée du temps à un personnage, pour, peut-être, laisser son existence prendre un autre chemin. Une grosse claque, mais une vraie leçon de vie.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 2 mai 2011
    Le projet semblait alléchant, découvrir la vie d'un homme brisé, en remontant de la fin à l'origine de la cause. Malheureusement, le film souffre de longueurs peut-être évitables, le tout est pour tant tout de même intéressant, et l'on découvre la once d'une critique anti-militariste, et du service militaire qui a pour le coup, déshumanisé le protagoniste.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juillet 2016
    Le point fort de ce film est son scénario : en effet, la réalisation est plutôt quelconque, à part le travelling inversé le long de la voie ferrée qui permet de séparer les différentes époques, mais les multiples instantanés de la vie du héros nous éclairent sur le début du film et donc sur la fin du héros (celui-ci se suicidant dès le début du film, le vrai suspens n'est pas de savoir s'il va se suicider, comme dans la majorité des films similaires, mais de connaître les raisons qui l'ont poussé à cet acte !).
    Ce film est en fait une vraie théorie sur le destin, sur les conséquences mêmes lointaines de chaque acte de la vie, sur l'importance du choix d'une épouse, d'un métier qui nous correspondent vraiment et qui vont avoir une influence non négligeable sur le reste de notre vie.
    Il y a quelques situations (les interrogatoires musclés de la police coréenne sont terrifiants) et dialogues inoubliables. Le summum étant la technique de séduction du héros, digne des "french lovers" comme les imaginent les américains.
    D'ailleurs, ce film est sorti la même semaine que "La Chute du Faucon Noir" (Black Hawk Down). Il y a une grosse différence entre ces deux films : le film coréen est réaliste, il présente l'Histoire de la Corée telle qu'elle est, avec ses bavures policières et militaires, sans artifice.
    Le film américain est un vrai film de propagande qui présente l'Histoire des USA telle que les américains la rêvent, une déformation de la réalité toute à la gloire des "grands" soldats de la "grande" armée du "grand" pays que sont les États-Unis pour le reste du monde, ou, en tout cas, c'est comme ça que les américains veulent nous montrer leur merveilleux pays.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 14 septembre 2010
    Cela afaisait longtemps que ce film dormait dans ma dvdthèque. Ce week end, ayant vu et apprécié" Poetry", dernier film du réalisateur, je me suis décidé à regarder "Pepermint Candy".
    Une fois de plus la magie de la mise en scène opère. A travers la vie à rebours d'un homme, le réalisateur nous entraîne dans l'Histoire de la Corée.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 16 janvier 2010
    Ce "Bonbon à la Menthe" sans prétention à l'origine est un film hyper atypique grâce à un scénario original basé sur un procédé narratif à rebours très interessant.
    C'est un film magique où l'émotion et le suspense sont présents tout au long des 2 heures.
    C'est prenant dès le début avec ce suicide qui sera expliqué au cours du déroulement du film...et on a hate justement de savoir le pourquoi (ou plutot les pourquois)de ce suicide
    L'acteur ajoute une touche de grandeur tant il est excellent.
    Lee Chang-Dong, le metteur en scene qui depuis est devenu ministre de la culture de son pays a su mettre l'intensité qu'il fallait pour rendre cette histoire touchante et émouvante tout en ajoutant une partie "découverte historique" de la Corée du Sud
    Certains peuvent dire que ce film est une leçon de vie (je suis asez d'accord avec ça), d'aucuns diront également qu'on s'ennuie parfois, que c'est rempli de lenteur, que quelques scenes sont dures à comprendre et que certains retours dans le passé trop longs desservent le scénario (et là également je suis OK avec eux)? Et c'est pour ces défauts que je ne mettrai que 2 etoiles 1/2. Mais vu que cette note n'existe pas sur ce site, ça sera 3 (c'est mon jour de bonté)
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 1 août 2021
    « Peppermint Candy » est un film difficile mais nécessaire, où Lee Chang-dong met en scène un anti-héros dont l'histoire personnelle fait écho à l'histoire récente de la Corée du Sud (du début des années 1980 à la fin des années 1990).

Un personnage qui sera broyé par des évènements terribles, qui ont façonné la Corée et en ont fait un pays meurtri, à l'image de ce personnage qui a perdu à jamais son innocence et en souffrira toute sa vie.

Le scénario de Lee Chang-dong, construit à rebours, est ingénieux et nous fait remonter dans le passé de Yongho, pour mieux appréhender comment il en est arrivé là, mais aussi pour comprendre en parallèle ce qui s'est passé en Corée pour influer à ce point sur sa vie.

Ce n'est clairement pas un film léger, il est parfois brutal, souvent désespéré, mais il contient aussi un idéal, une certaine idée de dignité perdue, notamment à travers le personnage de Yun Sunim, l'amour de jeunesse de Yongho.

« Peppermint Candy » est un véritable cri du cœur qui permet de mieux connaître et comprendre le passé tragique de la Corée du Sud. C'est une œuvre qui permet d'ailleurs d’obtenir des clés pour décrypter d'autres films du Pays du Matin Calme, dans lesquels l'histoire de la Corée est parfois tue mais présente, l'air de rien, en arrière-plan, comme par exemple dans « Memories of Murder ».

Il s’agit d’un long métrage ambitieux sur le fond et sur la forme, avec un scénario très bien écrit, des personnages fouillés et qui ne se résument pas à des idéaux-types en deux dimensions, mais aussi une esthétique maîtrisée et de belles prises de vues, Lee Chang-dong ne sacrifiant aucune des composantes de son film et arrivant ainsi à créer une belle harmonie d’ensemble.

Signalons enfin des interprètes magistraux (comme souvent en Corée), notamment ceux qui incarnent les deux « héros », Sol Kyung-gu (Kim Yongho) en tête, capable de passer par toutes les émotions et de jouer avec brio différents âges de la vie, et Moon So-ri (Yun Sunim), en jeune femme simple et courageuse, animée par une force admirable, compte tenu de la situation difficile dans laquelle elle vit.

Si vous êtes intéressés par la Corée du Sud et son cinéma, il me semble donc indispensable de découvrir ce long métrage, à la fois œuvre de mémoire, œuvre politique, sociale et œuvre pivot, réalisée alors que le cinéma coréen allait conquérir le monde entier.