Mon idole
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon idole ?

Publiée le 12 août 2007
    Guillaume Canet est un tout grand réalisateur! Excellent film, François Berléand y est irréprochable!
    Arnaud G
    Arnaud G

Publiée le 23 septembre 2007
    un premier film trés reussi de la part de G.Canet mention speciale à F.Berleant qui est tout simplement HALLUCINANT
    Publiée le 2 février 2008
    Film qui doit être vu pour la performance de François Berléand , je l'adore dans ce film !!! Le film en lui-même n'est pas exceptionnel mais il vaut le coup car l'histoire n'est pas banale
    Publiée le 7 novembre 2006
    Du bon et du moins bon dans cette histoire plutôt prenante et dont on se demande à chaque fois quelle palier de plus cela va franchir. En effet, le film monte crescendo et c'est ce qui nous tient en haleine, en plus du ton humoristique assez réussi.

La dernière demi heure du film est légèrement en deçà, on dévie un peu. Au final, un film original que l'on pourra revoir dans quelques mois .. !
    Publiée le 1 mars 2008
    Pour un coup d’essai, un coup de maître ! Je n’y croyais pas trop avant de le voir, et pourtant on sent émerger dans ce premier long-métrage le talent d’un surdoué du cinéma, il le prouvera d’ailleurs par la suite avec « Ne le dis à personne ». Une mise en scène chiadée, des dialogues qui font mouche, une intelligence dans le propos, des scènes d’une cocasserie irrésistible avec un Berléand très en verve. Le milieu de la télé y est dépeint dans toute sa cruauté et son cynisme dans cette satire au vitriol, on ne peut s’empêcher de penser à une chaîne française populaire qu’il est inutile de nommer. Guillaume Canet a un sens inné du cinéma, il le prouve de manière indéniable ici. Un grand cinéaste est né, à suivre de près.
    Publiée le 14 février 2010
    film moyen mais la bande son un regal signé sinclair
    Publiée le 25 février 2009
    Qu'est-ce que c'est que cet ovni ? Un très bon divertissement, pénalisé par des petites choses. Tout est à prendre à contre courant et du coup, on se retrouve avec un film un peu light... C'est un peu niai... Pour dire vrai, l'ensemble du film m'a plu, mais alors la fin, incompréhensible, dans le sens où l'on ne comprend pas pourquoi. Canet nous a habitué à mieux désormais, et tant mieux. Quand à Kruger, j'ai toujours un faible.
    A voir, mais sans être pressé.
    Guillaume Canet fait ses débuts à la réalisation avec ce sympathique premier film sur les méfaits du star system télévisuel. Il nous livre un portrait sous acide de la petite lucarne pertinent mais parsemé de quelques longueurs.
    La durée de 110 minutes s'avère un peu longuette tandis qu'un format de 90 minutes aurait mieux convenu à l'objet, lui offrant de plus le rythme qui lui manque quelques fois.

Dommage car Canet a de très bonnes idées visuelles (de nombreux plans inspirés) et est tout aussi talentueux sur le fond. Il arrive à nous livrer une vision originale et décapante d'un sujet de trop nombreuses fois traitéés sur le grand écran.

Bref, Canet est un auteur de cinéma, un vrai au sens noble du terme. Tout le film baigne dans un formidable humour caustique et pince sans rire, un côté politiquement incorrect très assumé et si rare dans le paysage français. Cet humour revigorant est porté par François Berléand qui enfin hérite d'un (grand) premier rôle, idéalement entouré par canet, himself, et sa compagne Diane Kruger.

Mais malheureusement mon idole possède tous les défauts du premier film. Au bout d'une heure, Canet vient de poser avec une grande générosité toutes ces idées. Son histoire fait du surplace et se dilue dans quelques scènes caricaturales et inutiles (cf daniel prevost). On regrette aussi la fin en queue de poisson.

Malgré tout, Canet capte l'attention et on attend son second film avec impatience.
    Publiée le 3 avril 2009
    On a toujours pris Guillaume Canet pour un de ces petits merdeux arrivistes et sans grande intelligence qui peuplent le cinéma actuel. Eh bien on a eu tord et on a pris une sacré claque avec Mon idole. Ce gars est passé dans mon esprit de nuisible à génie. Mon idole c'est un film rare parce qu'il est incroyablement intelligent : Canet montre à tous qu'il a compris comment ça fonctionne, pas seulement le cinéma mais toute l'existence, c'est une oeuvre lucide, brillante et cynique parce qu'intelligente.
    L'effet que ce film produit ? C'est le même effet que quand l'animateur (inqualifiable) se fracasse la nuque contre la table, vous avez la tête qui tourne et un peu mal tout d'un coup : vous sortez sonné de tant de clairvoyance.
    Je m'incline bien bas monsieur Canet et sachez que si le monde ne tremble pas de ses révélations, il est quand même très surpris et vous élèvera au rang d'idole.
    Publiée le 21 mai 2007
    Un de mes films francais préférés, bien déjanté avec un Francois Bernéand dans son meilleur rôle, et dire que j'ai trouvé le dvd samedi dans un grand supermarché en promo à 4euros99....c'est presque une insulte pour ce film!!!!!
    Une bonne critique du milieu télévisuelle français dans une première partie. Et la fin du film se termine en gros trip, c'est énorme.
    A voir
    Publiée le 27 janvier 2012
    Très bonne comédie qui dénonce le monde pourri et l'inhumanité des acteurs des médias.
    Je pense que si Delarue ait pu avoir ne serait-ce qu'une once de talent, il aurait pu alors remplacer Berléand pour que le spectateur se rapproche un peu plus de la réalité.
    Fin très bien trouvée et travaillée, bravo Guillaume.
    Coup d'essai, coup de maître, comme j'ai entendu dire sur ce film ! En effet, pour son premier film, le talentueux monsieur Canet cartonne, créant des personnages à plusieurs facettes, mais également, et surtout, une jolie critique de la télé poubelle qu'on nous serre à la pelle ! L'envers du décor est ici montré de manière hilarante, délirante ! Berléand, formidable salaud, Canet, sympathique bouffon ou encore Kruger, bien mieux ici que dans Troie, nous font passer un grand moment, avec humour et intelligence !
    Quelle maturité pour un 1er film !
    L'histoire de l'idole que tout le monde aimerait vivre arrive à un petit jeune, en l'occurrence Guillaume Canet. Ce dernier admire Monsieur Berléand et ne demande qu'à faire partie de son monde, mais à quel prix ! Voilà tout l'intérêt du film qui montre l'envers du décor...

A voir absolument !
    Publiée le 18 juin 2011
    Bien que ce ne soit pas le meilleur de Canet, ce film est correct, propre, sans bavure. Tordant!