Mon idole
    2,7
    2793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon idole ?

papypolo
    papypolo

Publiée le 19 août 2007
    Premier film de Guillaume Canet en tant que réalisateur, et il ne s'est pas raté. Beaucoup moins connu que Ne le Dis à Personne, c'est pourtant une oeuvre décalée (voire même délirante), avec des acteurs au sommet. Mention particulière à François Berléand, que j'adore, et qui exploite son talent à la perfection dans ce long métrage.
    Publiée le 12 août 2007
    Guillaume Canet est un tout grand réalisateur! Excellent film, François Berléand y est irréprochable!
    Publiée le 3 juillet 2007
    Film drole
    dai72
    dai72

Publiée le 27 juin 2007
    Un film difficile à juger car on est tiraillé entre la déception (à cause des longueurs, de la simplicité du scénario, du manque d'appronfondissement de certains points et détails) et l'admiration devant cette histoire bien trouvée, plutôt bien réalisée et face à certaines scènes franchement géniales. Un film à voir malgré tout!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Un premier long métrage plutôt original de la part de Guillaume Canet, sorte de fable agréable décrivant le milieu de la télévision. Mais avec un sujet aussi délicat et inhabituel, la tâche pouvait s'averer compliquée. En effet au final, le bilan est assez mitigé car si Canet a une bonne manière de filmer, le scénario ne tient pas toujours la route. Le rythme faiblit beaucoup par moments, comporte pas mal de longueurs et ne décolle jamais. Par contre, François Béléand est excellent. C'est même lui qui sauve le film.
    Den K
    Den K

Publiée le 3 juin 2007
    Excellent! tout est réussi, de la réalisation ciselée aux acteurs. François Berléand décapant, Guillaume Canet très expressif. Et puis le sujet, original, terrifiant et drôle à la fois.
    Publiée le 21 mai 2007
    Un de mes films francais préférés, bien déjanté avec un Francois Bernéand dans son meilleur rôle, et dire que j'ai trouvé le dvd samedi dans un grand supermarché en promo à 4euros99....c'est presque une insulte pour ce film!!!!!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Une comédie déjantée et un rôle taillé sur mesure pour François Berléan. L'humour audacieux est totalement déjanté et décalé. C'est déroutant et c'est ce qui fait le charme du film sans pour autant rendre le spectateur mort de rire. Sympa quand même par son originalité.
    Publiée le 28 février 2009
    Même si le scénario vire dans l’improbable à la fin, le reste du film est très bien mené. Les acteurs sont tous excellent à l’image de François Berléand qui joue décidément bien les salauds cyniques attachant. Ponctué de surprise, l’histoire n’hésite pas à aller dans différents registres. Bonne réalisation pour Guillaume Canet.
    Publiée le 12 septembre 2009
    Premier film de Guillaume Canet, et c'est un très bon film, bien déjanté.
    Canet réalise Mon idole d'une très belle manière, beaucoup de références aux film de Scorsese dont Canet est un fan.
    Berléand est magistral, Krueger aussi. L'apparition de Prévost est d'une drôlerie innimitable.
    Un film comique, cinique, qui fait mouche, une très bonne première oeuvre pour Canet.
    Publiée le 14 avril 2007
    Franchement, malgré un synopsis alléchant, le fait qu'il s'agisse d'un film français ne m'encourageait pas vraiment à aller voir ce film; j'avais peur, entre autres, des problèmes de rythme qui caractérisent une bonne partie de la production nationale.
    Le casting et le bouche à oreille m'ont fait changer d'avis.
    Au final:
    -un film rythmé et souvent très drôle (beau mélange entre humour noir et cynisme),
    -un bon scénario s'appuyant sur des dialogues qui font mouche,
    -des acteurs tous aussi excellents les uns que les autres (mais quand même une mention spéciale à François Berléand, parfait en personnage irritant au possible)
    -un personnage principal auquel on s'identifie très facilement
    -et surtout, fait très rare dans un film français, une bande-son véritablement parfaite du début à la fin.
    Un film donc très divertissant et, pour un premier film, le résultat à l'écran est vraiment épatant.
    Malgré, vers la fin, un certain abus dans les délires, Mon idole est un des rares films français contemporains que j'ai suivi du début à la fin (une fin spéciale d'ailleurs) pratiquement sans déplaisir.
    A mon avis, Guillaume Canet est un réalisateur à suivre car Mon idole éclipse avec une facilité déconcertante de nombreux films de réalisateurs confirmés.
    Je n'ai pas encore vu le dernier Guillaume Canet mais la maitrise dont il a fait preuve pour Mon idole m'y encourage fortement.
    Serait-il possible qu'il réalise un jour un chef d'oeuvre?
    criston
    criston

Publiée le 9 avril 2007
    Un bon film avec un bon casting et des acteurs qui jouent bien leurs rôles surtout Francois Berleand qui est bien dans la peau de son personnage.Il y'a une belle musique de Sinclair.Et pour le premier film de Guillaume Canet il est splendide le scenario est bien mais sa s'essoufle un peu vers la fin est la fin est innatendu.Bref un film que je vous conseille vivement.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 30 mars 2007
    Les qualités de ce film résident dans son scénario déjanté, ses quelques bons passages comiques et la très bonne interpétation de François Berléand.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    Ouh la, je n'ai pas du tout compris ce qui a pris à Guillaume Canet. On devait être 6 dans la salle ( il était tôt, mais quand même ), 2 sont partis au milieu, j'aurais dû faire comme eux, mais conscience oblige, je me suis infligée le film en entier... Les personnages ne sont pas assez creusés, c'est long, c'est décevant à souhait. Et si le début passait encore, le film sombre au fur et à mesure que le temps passe, un massacre.. Ca m'a un peu rappelé "Une affaire de goût", mais ça n'en avait pas l'étoffe, loin de là !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 janvier 2007
    Un film distrayant et acerbe sur le succès et le monde de la télévision. François Berléand est vraiment excellent et Guillaume Canet, en plus de réaliser avec panache ce film, interprète son personnage avec talent. Beaucoup de scènes drôles et originales mais malheureusement la fin part un peu en vrille dans un trip bien fait mais un epu bizarre en conclusion du film.