Mon idole
    2,7
    2793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon idole ?

Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 novembre 2010
    Un film plutôt étrange et décalé mais assez agréable dans l'ensemble. C'est surprenant car ça commence comme une comédie et à la fin, on dirait un thriller ! Drôle de mélange. On sent, avec se film, que Guillaume Canet a un talent certain pour la réalisation. François Berléand a un rôle trés intéressant, tout comme Guillaume Canet, même si son rôle est plus conventionnel. On peut regretter le rôle de Diane Kruger, pas assez fouillé. C'est loin d'être la meilleur comédie qui existe mais c'est quand même agréable à voir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 février 2008
    Il y a beaucoup de choses amusantes dans ce film, François Berléand est vraiment remarquable dans son rôle de personnage cynique et parvient bien à créer ce climat étrange qui réussit si bien au film. Les points forts : premier coup d'éssaie quasi transformé pour Guillaume Canet qui donne une vision acide du monde du petit écran, proche de la réalité. Il n'a pas fait l'érreur de choisir un sujet banal et reste très critique vis-à-vis du monde qui filme. En utilisant la caméra subjective, des plans très Loft Story et de nombreux carrés posés les uns à cotés des autres dans le décor, il dénonce à sa manière les dangers de la surmédiatisation. De plus un un talent indéniable au niveau de son jeu d'acteur aussi. Comme toute première oeuvre bien souvent, celle-ci n'est pas totalement maitrisée et la deuxième partie du film s'éssouffle quelque peu, puis il est dommage que Guillaume Canet ait trop forcé le trait et qu’il finisse par s’enliser totalement dans une histoire de meurtre qui pourrait paraitre inutile.. Malgré tout, on a envie de dire "vivement le prochain film !".
    Publiée le 2 février 2008
    Film qui doit être vu pour la performance de François Berléand , je l'adore dans ce film !!! Le film en lui-même n'est pas exceptionnel mais il vaut le coup car l'histoire n'est pas banale
    Publiée le 4 janvier 2008
    Enorme. Réunissant un des plus grand acteur français, François Berléand et le futur plus grand Guillaume Canet, ce film ne pouvait donner que du bon. J'ai adoré
    Publiée le 15 décembre 2007
    Guillaume CANET est un génie en tant qu'cateur mais aussi réalisateur, ce film est une pure merveille! Critique obtue sur le monde du show bizz et plus particulièrement de la TV, on plonge directement dans la manipulation, l'ambition des protagonistes!
    BERLEAND est parfait, comme à son accoutumée!
    Publiée le 24 novembre 2007
    Une touche de burlesque avec un trio qui fait l'affaire, j'adhère
    jerry974
    jerry974

Publiée le 1 novembre 2007
    Une critique acide du milieu du show business, et d'un producteur qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres existants sur la place...
    Guillaume Canet, réalisateur, est plein de trouvailles et d'inventions dans sa mise en scène. Il nous montre des gens blasés, qu'aucune émotion ne touche plus vraiment à force de méchanceté et de coup bas. La sauce du film prend, même si elle retombe un peu à la fin, et ressemble trop à une caricature.
    On appréciera la musique, de Sinclair, qui sert toujours le propos.

Publiée le 1 mai 2013
    Auteur de courts-mètrages et de spots publicitaires audacieux, Guillaume Canet signe avec "Mon idole" son premier film derrière la camèra! D'une fèrocitè rare, c'est une oeuvre surprenante sur le monde de la tèlèvision avec des plages de violence auxquelles on ne s' attend pas (le cerf a moitiè dèglinguè sur le part-brise). Le rècit - celui d'un homme qui rèussit à se faire inviter chez un grand producteur pour lui soumettre un projet d'èmission tèlèvisèe - trouve sa force dans la cruautè des personnages! A commencer par l'excellent François Berlèand dont il faut saluer la performance, impressionnante! Quant à Diane Kruger (sexy au sens propre), elle se rèvèle une formidable comèdienne. "Mon idole", c'est un premier essai prometteur qui reflète en quelque sorte la noirceur et l'absurditè du monde tel qu'on l'a fait...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 septembre 2007
    Et un de plus. Un nouveau film qui ne me réconciliera pas avec le cinéma français.
    Pour peu que vous ayez un peu de jugeotte, vous comprendrez que le film n'est qu'un assemblage hasardeux et bancal d'idées reprises sur de nombreux films américains, qui eux , savent créer une atmosphère et ont des acteurs charismatiques, bon sang !
    Car l'échec doit film doit beaucoup à son casting : Guillaume Canet est translucide et tire toujours une tronche défraîchie (on a vraiment l'impression qu'il fait la gueule tout le temps), je me suis demandé quand est-ce qu'il "s'éveillerait",
    François Berléand est mauvais, mais ça fait 20 ans, donc on ne change pas du jour au lendemain, incapable de créer à l'écran un patron de production d'émissions de merdes pour la tv, aucun cynisme, aucun dégoût n'émane du personnage, seulement un papy fatigué qui essaye de rester jeune.
    Même Diane Kruger est nulle, en dépit d'un physique avantageux, elle n'arrive pas à rendre la pareil et incarner cette femme fatale et manipulatrice.
    Mon Idole ne bénéficie d'aucune atmosphère, aucune tension, aucun engouement pour des scènes où il ne se passé désespérément rien. J'ai attendu 1h45 le déclic qui ferait que tout le film vaille quelque chose, mais je suis rentré bredouille.
    Le film ayant, involontairement (?) des allures de Mort un Dimanche de Pluie !
    En fait, il s'agit d'un film où Canet convie tous ses potes et sa femme, le tout fait avec ses copains producteurs et tout et tout. Et le pire, le public suit, désespérant...
    Arnaud G
    Arnaud G

Publiée le 23 septembre 2007
    un premier film trés reussi de la part de G.Canet mention speciale à F.Berleant qui est tout simplement HALLUCINANT
    Publiée le 19 septembre 2007
    Pour sont premier long métrage Guillaume Canet la star française montante du cinéma s'en tire plutot bien dans cette satire des coulisses de la télévision et de ceux qui ont le pouvoir. Avec une certaine audace Canet endosse la double casquette de réalisateur et de comédien et crée un univers à la fois glauque et glamour à la limite de l'iréel. Le duo Canet-Berléand est plutot efficace avec de nombreux dialogues croustillants, mention spécial au génial François Berléand qui interprete à merveille le role d'homme de pouvoir. Cette comédie qui peu à peu bascule vers le drame aurait pue etre meilleur sans ce long passage vide au milieu du film qui pourrait endormir certain. Mais ce film est une réussite pour un premier long métrage et laisse percevoir tout le talent de Guillaume Canet
    Publiée le 19 septembre 2007
    Un premier film plutôt maitrisé, qui ose l'humour noir et prend plaisir à nous mettre mal à l'aise grace à un Berléand impeccable. Par contre la musique de Sinclair est insupportable.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 15 septembre 2007
    Télévision, oh ton univers impitoyable! Pour sa première réalisation, Guillaume Canet aborde un sujet peu original (pour ne pas dire rabâché) avec un scénario qui manque d'étoffe. Heureusement, il se distingue au moyen de quelques trouvailles de grand intérêt comme le dessin-animé au début et à la fin de son film ou... la pose d'une mini caméra sur un foie de veau sauté sur une poêle! Au final, il en résulte une première oeuvre facile mais plutôt réussie...
    Publiée le 9 septembre 2007
    Après avoir vu "Ne le dis à personne" on peut dire que Canet est un très bon réalisateur. Dans "Mon Idole" Guillaume est aussi bon devant que derrière la caméra, dirigeant un François Berléand complètement déjanté et le reste d'une famille de fou! Les gags et l'humour sont originaux et ne sont pas téléphoné. Les situations dans lesquels se mettent les personnages sont complètement insensés et délirante, les différents plan rebondissent de gags en gags ne laissant jamais le spectateur s'ennuyer ou reprendre son souffle après les blagues. De plus, les acteurs, l'humour, le décor et les situations sont amenés avec une bonne musique qui colle très bien au scène auquel on la confie. Mais le film ne tourne pas simplement autour de l'humour et de l'insolite, Guillaume Canet pose de réels questions autour de la vie, du pouvoir et de jusqu'où peut-on aller pour obtenir ce que l'on veut. Bien sur mais ceci reste un peu en retrait par rapport au prestigieux talent de Berleand qui rend ce film immorale et complètement burlesque alors que Canet démonte d'un autre côté la télévisoin et ceux qui la dérige.
    njer57
    njer57

Publiée le 4 septembre 2007
    Un premier film réussi pour Guillaume Canet dans un style totalement délirant. L'histoire ne laisse que peu de répit au spectateur et donne à François Berléand un rôle à sa mesure accompagné avec brio par Guillaume Canet et Diane Kruger. Dommage pour la fin qui s'enlise un peu dans un trip assez spécial mais qui a le mérite d'être inatendue.