Nul... Vraiment nul... Pas de scénario, des effets spéciaux plus que moyens. Des personnages transparents, qui se chevauchent sans avoir de véritables places dans le film: un Capitaine Némo ridicule, un Mr Hyde (mélange d'Hulk et d'Eléphant man ), une vampire, mordue par Dracula, " bien entendu...", un gentil américain ( forcément ). En résumé, une soupe de personnages mythiques qui a un goût amer et en plus une fin bidon...
Même s'il édulcore largement la BD d'A. Moore et y ajoute un personnage inutile (Tom Sawyer) pour plaire aux kids américains qui ne se seraient pas identifiés à un groupe d'européens menés par un vieil homme, ce film est une adaptation intelligente de l'esprit du comic. La plongée dans les origines littéraires de toute la culture populaire du XXe siècle (fantastique, sf, superhéros) est faite avec de l'humour, des dialogues subtils et surtout un sens du spectacle et une ambition esthétique qui dépasse largement la moyenne (les décors, les costumes et les scènes d'action sont magnifiques). Bref, ça l'fait grave.
Bon, c'est sûr, ce film n'est pas un monument du 7ème art, mais il est très divertissant. On ne lui en demandait pas plus, on passe un bon moment. Pas de morale, des personnages "comics", des bon effets spéciaux... Moi j'aime bien.
Je m'attendais au pire... et le pire est arrivé !!! Encore une superproduction sans intérêt, le film est plat, les acteurs moyens (dommage pour Sean), le scénario est absurde et le déroulement du film est prévisible. Il n'y a donc qu' action et effets spéciaux, mais malheureusement, ils n'ont pas encore compris que cela ne suffisait pas pour convaincre le large public français. A EVITER !!!!!!
Dans le style, j'ai préféré Wild wild west beaucoup plus marrant.
Celui-ci se prend un peu trop au sérieux, on voit rien dans les combats, les acteurs se déplacent tout le temps, bref, un film qui aurait mérité de se poser un peu. Les effets spéciaux sont pas tops, et seul Sean Connery relève un peu le tout, sans trop de conviction.
On s'ennuie énormément devant ce film malgré; le déploiement d'action et d'effets spéciaux (qui ont d’ailleurs très mal vieillis). . Le scénario est franchement faiblard. On se demande ce que tout ces personnages de la littérature font ensemble. Sans compter les invraisemblances comme le Nautilus dans la Seine ou au milieu des canaux de Venise. On comprend que Sean Connery ait arrêté le cinéma après ça.
Ce film est un pitoyable nanar. Les effets spéciaux sont vomitifs. Impossible d argumenter à part dire : pas de scénario + acteurs nuls + mode high tech = nanar. Même Sean Connery n y peut rien.
Les effets spéciaux sont décevants. Les personnages sont parfois un peu surprenant (Capitaine Nemo en pirate Indiens). La réalisation est sans surprise. Mais bon, l'ensemble reste divertissant.
Ce film partait d'une bonne idée.. Malheureusement aucun personnage n'est réellement exploité (certains faisant carrément de la figuration), le coté kitch des décors devient vite insupportable et la longueur du film passe presque inapercue tant on cherche le scénario. Un deuxième point, incompréhensible et honteux, est cette volonté typiquement américaine de réduire en morceaux les chefs-d'oeuvres de la culture (ici) européenne (la destruction volontaire de Venise qui devient un terrain de jeu video). Ce passage fait tristement penser à l'abominable Van Helsing (sorti peu de temps apres) qui pulvérisait le vitrail de Notre-Dame devant les spectateurs ebahis, ou au récent Vendetta qui lui fait exploser le parlement londonien.(sans parler des frasques de Lara Croft!) Non seulement ce n'est pas drole mais en plus ce n'est pas innocent. Qu'il est loin le temps des Indiana Jones ou on savait faire rimer action et aventure tout en valorisant les beautés de notre monde! (dont cette scène hilarante d'un Sean Connery choqué à l'idée d'avoir détruit un vase ancien!) Quel flop ce film aurait fait aux USA si Moriarty s'était pris au mont Rushmore...!
En grand fan du comics original(qui est pour moi une des meilleures BDs qui soit)je n'ai pas été déçu par ce film mais carrément dégouté.Ce film est une honte et une trahison totale de l'esprit du scénario d'Alan Moore.Au niveau visuel,c'est laid et sans imagination (j'ai cru que j'allais pleurer en voyant le Nautilus),les dialogues sont dans la lignée des blockbusters les plus pourris,la mise en scène est pitoyable (sûrement pas aidé par les problèmes dûs aux relations entre Sean Connery et le réalisateur).Les personnages n'ont rien à voir avec ceux du comics:Némo est tout gentil dans le film alors que,dans la BD,Mina Harker le trouve plus inquiétant que Hyde;Miss Harker qui,par ailleurs, n'y a aucun super-pouvoir et n'est sûrement pas une vampire comme dans le film.Le summum étant atteint par des nouveaux personnages comme Tom Sawyer (ou comment mettre un personnage américain pour plaire au public yankee) ou Dorian Gray.En plus,les acteurs (même le grand Sean) semblent s'ennuyer sérieusement.Bref,un film à fuir...si possible,fuyez dans une librairie et achetez-vous les 4 volumes du comics (qui n'est tout de même pas à mettre entre les mains des plus jeunes).
Si vous voulez du grand art, n'allez pas voir ce film (ni aucun autre en ce moment d'ailleurs).
Si vous voulez un film amusant avec un scénario un brin original, alors allez voir La Ligue tenter de sauver le monde.
Ce film n'est pas mauvais mais un brin trop gros des fois. Ca m'a fait un peu penser à un Batman (grandeur des décors, importance de l'action). Sinon, si vous n'avez pas aimé Batman, ça n'a rien à voir. Sinon, le jeu des acteurs n'est pas aussi mauvais que le disent les critiques. br>
Mauvais points : *le montage des scènes d'action (5 plans differents pour 1 coup de poing), en gros, on voit le héros foncer dans le tas, on voit des mouvements et il en sort debout. :-/ *la scène à Venise, de style Batman (quand Venise se fait à moitié exploser) où on comprend que dalle à ce qu'ils font. *la fin (je ne vous en dirai pas plus).
Bons points : *Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu parler du capitaine Némo et de Tom Sawyer. :-) *Sean Connery joue plutôt bien. *Quand le mec invincible se prend un chargeur dans le bide sans broncher et que la vampire se débarasse du mec. :-)