L'Hôtel de la plage
    3,3
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hôtel de la plage ?

Publiée le 30 juillet 2010
    Un hôtel de la petite station balnèaire de Locquirec en Bretagne, des vacanciers habituels qui se retrouvent...C'est le temps des loisirs, de l'oisivetè, des intrigues amoureuses qui rapprochent et èloignent des couples d'adultes, des groupes d'adolescents et des enfants, sous le soleil du mois d'août! Quand on fait une comèdie, y a ceux qui ont le talent de faire "acide" ou mèlanger les genres! Michel Lang c'est tout le contraire et veut que ça soit pour tout le monde, qu'il n'y ait pas quelque chose de graveleux et que ça soit le ton de ce que le français moyen a connu ou va connaître! Qui n'a pas ètè dans un hôtel face à la mer, en vacances, que ce soit en Bretagne, en Normandie ou en Vendèe ? Une chose est sûre: Lang ne voulait pas la côte d'Azur car ce n'est pas selon lui la même atmosphère de vacances et voulait une atmosphère salèe, famille bien de chez nous, bien française! Dans la mesure ou "A nous les petites anglaises" avait fonctionnè sans aucune star, Lang a voulu continuer dans cette optique là où effectivement l'ècriture du film ne laissait pas de place à une star! C'est en fait un film choral, avec une quinzaine de rôle de toute la même taille! Sans oublier "Un ètè de porcelaine , de Mort Shuman interprètèe - avec une jolie voix au demeurant - par la magnifique Sophie Barjac qui nous donne la chair de poule! Que de souvenirs cet "Hôtel de la plage", avec des personnages plus vrais que nature (mention spèciale à Jean-Paul Muel) et, dans un contexte de vacances, des intrigues entrecroisèes qui aboutissent à un vaudeville très sympa! Qu'il faisait bon de vivre à "L'hôtel de la plage"...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 janvier 2009
    Michel Lang au meilleur de sa forme dans cette excellente comédie !
    Publiée le 12 février 2012
    Un film très "fleur bleue" au scénario inexistant. Il faut le remettre dans son contexte de sortie mais il a plutôt mal vieilli.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Comédie estivale française comme on en voyait plein durant les années 70/80 (À nous les petites Anglaises, Les sous-doués en vacances), ce portrait de familles atypiques passe tous les ans en fin de soirée sur TF1 : impossible de donc de manquer L'hôtel de la plage. Réalisé par Michel Lang en 1978, le long-métrage met en scène une bande de familles toutes aussi différentes les unes que les autres, se retrouvant chaque année pour de nouvelles frasques. Entre les pères de familles vadrouillant à droite à gauche, les femmes attirées par plus jeunes qu'elles et les gosses tombant amoureux à tout va, on se retrouve vite dans cet endroit charmant qu'est le Finistère (pour les incultes, c'est en Bretagne). Bref, avec des figures du genre comme Guy Marchand, Jean-Paul Muel, Daniel Ceccaldi ou encore Martine Sarcey, L'hôtel de la plage s'avère être une bonne petite comédie gentillette, souvent drôle et aux scènes parfois cocasses.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 24 avril 2017
    Marronnier de l'été sur nos écrans télé, voici l' "Hôtel de la Plage" et ses vacanciers d'août au cœur d'artichaut. En 1978, avec cette comédie romantique à la trame aussi légère que sa moralité, Michel Lang ne nous avait assurément pas pondu un chef d'œuvre de finesse. Pourtant, entre flirts et premiers émois, cet imbroglio sentimental intergénérationnel où les amours se font et se défont au rythme de plans drague foireux dégage un charme touchant et agréablement rafraîchissant orchestré par une bande de comédiens populaires à la fantaisie communicative. Dans l'air iodé de la petite station finistérienne de Locquirec, les gags bon enfant s'empilent en saynètes clichés que l'on jugera (sans doute avec une bonne dose d'indulgence) souvent drôles. La palme de la situation cocasse revient au jeune Bertrand, interprété par Bernard Soufflet. Raide dingue de la patronne de l'hôtel (Martine Sarcey), qu'il poursuit de ses assiduités sans succès, l'ado plein d'ardeur invente une invitation lancée par sa mère à boire le thé pour se retrouver en tête-à-tête avec sa belle. On se souvient de son embarras lorsque, rouge de confusion, il s'emmêle dans ses explications et prétexte un accident d'avion pour justifier le retard de sa mère..."Les omoplates, le péroné, la clavicule, enfin, tout ça quoi." Parmi les autres personnages empêtrés dans leurs histoires de cœur : Euloge Saint-Prix (Daniel Ceccaldi) fantasme sur sa jolie voisine de chambre anglaise. Paul Dandrel (Jean-Paul Muel) surveille de près sa femme Aline (Myriam Boyer). Le sérieux Lucien Vermaelen (Francis Lemaire) tombe dans le piège amoureux de 2 amis farceurs. La jeune Estelle Delambre (Anne Parillaud) joue de sa beauté en papillonnant avec inconstance d'un prétendant à l'autre, à l'image de son hidalgo de père, Hubert (Guy Marchand), dragueur impénitent. Le vieux garçon Léonce (Michel Robin) revient tous les étés en compagnie de sa mère (Germaine Delbat) et Catherine Guedel (Sophie Barjac) chante de sa voix lascive en fourreau rouge. A l' "Hôtel de la Plage", les cœurs chavirent et se déchaînent pour le plus grand bonheur du spectateur qui suit avec réjouissance les aventures sentimentalo-comiques de ce microcosme estival.
    Publiée le 29 octobre 2008
    L’hôtel de la plage ou plutôt la comédie française typique des années 70. Je dois avouer que tout ça n’est guère très original mais on a ici de quoi passer un très bon moment : le casting est correct (Guy Marchand, Anne Parillaud, Gérard Darmon…) et en plus ces acteurs sont très crédibles dans le film, ils incarnent vraiment très bien ces familles françaises qui font très clichés. Sinon le synopsis comme je l’ai dit n’est pas exceptionnel, mais on ne s’ennuie pas, on suit avec intérêts ces amours éphémères de vacances au bord de la mer. Sinon le scénario est assez bon, quelques bonnes surprises au long du film et surtout de bons dialogues inoubliables, de bonnes vannes etc… La plus grande surprise est bien sûr Guy Marchand vraiment excellent avec toutes ces engueulades le long du film j’ai été agréablement surpris (il faut dire que Guy Marchand est un bon acteur surtout dans les années 70/80). Donc voila, j’ai fait court mais j’ai dit l’essentiel, dans l’ensemble c’est une agréable surprise qui se laisse regarder et où on rigole bien.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 1 septembre 2009
    Pas drôle, pas de véritable trame scénaristique, aujourd'hui on le classerait volontiers dans la catégorie "teen-movie", tout le monde de 7 à 77 ans (et ce n'est pas juste une expression) a le sens exacerbé de la sexualité dans ce film, c'est affreux ! Je me demande encore comment j'ai pu le regarder jusqu'à la fin !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 juillet 2013
    Une comédie culte des années 70, qui a vraiment marquée nombre d'adolescent . C'était les vacances , les premières dragues , les premiers émois , des gags en cascade ( souvent un peu lourd) . L'ensemble à plutôt mal vieillit. La réalisation est pauvre, l'image n'est pas belle , les gags sont très lourd. On est pas au niveau des comédies de Lautner , de Oury, ou de Veber . Donc on s'ennuie beaucoup. C'est plutôt le genre de film que l'on voit avec nostalgie se rappellant de sa propre jeunesse.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 1 juin 2014
    Oh le méchant télescopage....... entre Le genou de Claire et L’hôtel de la plage...... Rohmer vs Lang avec leurs points communs concernant les nymphettes.....au premier un prix Louis-Delluc de la France d'en haut, au second un succès public de la France du milieu..... sinon L’hôtel de la plage en résumé c'est un mix entre les Bronzés et Camping, l'image d'une France en vacances quelque soit l'époque d'ailleurs au début du film on entend Daniel Ceccaldi lancer cette tirade "mais c'est la crise en ce moment, c'est le marasme".......en 1978.......
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 août 2011
    Comme tous les films de Michel Lang, il faut voir celui-ci en été pour avoir un minimum d'indulgence. Disons que cela se laisse regarder facilement, sans fatiguer son unique neurone, et la chanson de Mort Shuman "Un été de porcelaine" (le gros et seul point fort de l'ensemble !!!) est très belle. Mais alors qu'on aurait pu avoir une petite chronique drôle et émouvante, on a juste une trop grande galerie de personnages traitée seulement en surface ce qui fait qu'on ne s'y attache jamais. Le mieux aurait été de faire comme toute bonne démocratie qui se respecte : supprimer les jeunes au profit des vieux qui auraient eu le plus chance de donner un minimum de consistance à l'ensemble. Donc sitôt vu...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 9 mai 2008
    Une sympathique comédie mais qui a pas mal vieilli et qui raconte l'histoire d'un groupe de petits bourgeois dans un petit hôtel breton où ils se retrouvent chaque année pour les vacances et dont la principale préoccupation semble être la drague même pour les couples mariés.
    Publiée le 8 mars 2007
    Sympatoche,
    meme si au départ on se dit que ce film à presque 30 ans,
    on se prete au jeu des amourettes d'été des familles qui s'entrecroisent...
    l'ambiance est bon enfant sur des airs de Mort Shuman..
    un bon petit come back pour une bonne dose de nostalgie.
    à voir en diletante comme un moment à la plage..
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Une comédie sympathique, qui évoque à tous des souvenirs de vacances.
    limule62
    limule62

Publiée le 8 février 2009
    J'étais même pas née quand il est sorti mais ce film fait parti de mes vieux films préférés ! Ca rend nostalgique des vacances de l'époque (les vacances en France, les parents qui redeviennent des enfants, la sortie de l'enfance pour leur enfants, les 1er flirts, les amis et les rêves déçus) totalement différent de maintenant avec dés l'enfance le divorce des parents qui règlent leur problèmes d'un seul coup, les portables dès 10 ans, les string dès 11 ans et les vacances à Ibiza à 15 ans ! Ce qui peut peut être faire un bon film mais peut être plus éloigné de mon "époque" :-)
    Publiée le 6 avril 2017
    Moi et ma femme , c est notre film a nous deux !!! Un film familiale avec un mélange d enfants , de parents et d anciens !!! Beaucoup d humour et je trouve que c est la vrai vie de gens en vacances !!! Tout simplement !!! Les hommes se retrouvent et passent du beau temps a boire des verres et a fantasmer sur les femmes des autres , la vraie vie quoi !!!! Hi Hi !!! Ce film nous montre les beaux paysages de la Bretagne dans !e Finistère et de locquirec !!! Ou l hôtel de la plage existe vraiment mais qui est dur a voir réellement !!! Mais sur le peu au on ai vu , on reconnait bien l endroit ou a été tourné le film , moment nostalgique !!!
    Donc les amoureux , ce film est a regarder avec plaisir et renforcera sur les films de vacances !!!