L'Armée des Ombres
    4,3
    7565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 23 mars 2023
    Une parenthèse angoissante de la vie de résistants sous l'occupation allemande. La réalisation est solide et les acteurs dans le ton. L'armée des ombres surprend par sa violence psychologique, sans jamais faire dans le voyeurisme.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 mai 2015
    On a vu beaucoup de films sur la seconde guerre mondiale et la résistance, balayés par des bombardements rageurs et des flots de paroles plus bellicistes les unes que les autres. Tout le contraire du ton adopté il y a bientôt cinquante ans par un homme qui savait de l’intérieur ce qu’était la guerre, la résistance, l’honneur. Le film de Jean-Pierre Melville est d’une excellente patine pour raconter encore et toujours au monde ce que fut vraiment ce conflit qu’il rapporte dans sa banalité. D’après l’œuvre de Kessel dont il s’inspire un peu, le cinéaste célèbre les hommes qu’il a connus, relayé par une pléiade de vedettes de l’époque qu’il fait vivre avec la même sobriété, le même élan de fraternité. Lino Ventura, Paul Meurisse, Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel, le père de … Ce qu’il nous apprend et nous apprennent encore et toujours de notre propre histoire, dans le labyrinthe du silence qui à l’époque avait lui aussi ses promeneurs.

Avis bonus Le digipack contient un livret signé Olivier Bohler, l’auteur du documentaire « Sous le nom de Melville ». On y apprend évidemment beaucoup sur le film, l’auteur et son époque. « Le dessous des cartes » de Dominique Millet :le même Bohler est l’intervenant principal de cet autre documentaire, tout aussi excellent, qui reprend les thèmes du livret, autour de la vie de Melville et de ses conséquences sur sa filmographie.

Pour en savoir plus
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 février 2018
    Film très fort et vraiment marquant.
    Un film qui donne une vision sans concession de la Résistance et des dilemmes et concessions morales auxquels sont confrontés nos personnages (on est très loin des visions fantasmée et gentillettes que l'on peut retrouver dans certaines histoires). On ne peut vraiment pas reprocher à ce film de tomber dans le manichéisme.
    Beaucoup de scènes sont mémorables de par leur violence (qu'elle soit filmée ou simplement insinuée) : la scène chez le barbier, l'assassinat du traître en début de film, spoiler: l'assassinat de Mathilde, ....

Les acteurs sont impeccables (Ventura, Signoret, Cassel, Meurisse), on voit qu'ils se sont investis et au'ils veulent vraiment rendre hommage à ces combattants de la liberté qui n'étaient que des simples citoyens et citoyennes croyant en la noblesse de leurs actions.
    La musique d'Eric Demarsan est tout simplement sublime (à en pleurer rien qu'en l'écoutant).
    Un film qui ne laisse vraiment pas de marbre. Je crois qu'il est strictement impossible de faire mieux pour rendre hommage à la Résistance.
    Publiée le 21 mai 2008
    Le film regroupe les points forts: il est superbement filmé avec des acteurs monstrueux et la grande histoire est respectée sans que la dramatique du film en souffre.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 24 octobre 2014
    Le meilleur film qu'il puisse exister sur la résistance. Des films comme on en fait plus. Des acteurs géniaux, des légendes. Vraiment magnifique.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 15 juin 2019
    Ah la la « L’armée des ombre » est le meilleur film français que j’ai vu de ma vie, tout est grandiose dans ce film, l’interprétation des acteurs, les musiques et la photographie. Le film ne se contente pas de montrer comme beaucoup de films sur la résistance de simples actes héroïques, il montre la banalité des actes de la résistance en partie celle d’attendre, ne rien faire en ayant les mains liées.
    A voir absolument
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 5 janvier 2011
    Mise en scène comme toujours magistrale chez Melville qui consacra beaucoup de temps et d'énergie à ce film qui lui tenait particulièrement à coeur, ayant été résistant lui-même. Le cinéaste rend donc içi un hommage vibrant et sincère à cette armée des ombres sans pour autant en dissimuler les actes les plus pénibles. Scénario qui prend le temps de développer chaque personnage et qui s'étale sur une durée importante. Là où la plupart des scénarios sur le sujet prennent une forme classique proche du canevas de film de guerre (préparation puis exécution d'une opération), celui-ci dépeint le quotidien, les sentiments, les doutes ou les peurs de ces hommes et ces femmes avec beaucoup de finesse et d'intelligence, notament à travers le personnage interprêté par Lino Ventura. La volonté de Melville de traiter tous les aspects de cette époque rend son film particulièrement dense et interessant.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 15 août 2010
    pendant la france occupé, phillipe gerbier (lino ventura) va etre arreté puis transferé a la gestappo, etant le numero deux de la resisatance, prenant tous les risque pour son patron, avec honneur et fierté, il va donné sa vie, ainsi que nombreux de ces homme pour la liberté de leur pays face a un ennemie aussi cruel que dur et sans pitié...
    l'armée des ombres retrace une partie historique marquante de l'histoire de france, jean pierre melville remet en scene la resistance avec brio, ici nul place au honneur et a la gloire, seul importe la réussite de leur entreprise, les amitié sont soudé mais face a certaine circonstance, elle est oublié pour ne pas mettre en danger l'organisation. emmené par un casting d'exception, c'est d'abord a lino ventura que revient la palme tel son charisme est incroyable, il represente un homme qui ne peut montré douleur et peur, bien malgres lui qu'il se mettra a courir se jurant de ne pas obéir au allemand, et comment ne pas evoqué simone signoret ou encore encore jean pierre cassel
    Publiée le 21 septembre 2012
    Très bon film sur la résistance avec de très bon acteurs et actrices,un grand film qui a marqué le cinéma français pour son réalisme dans son sujet et par sa mise en scène mais pour ma part se n'ai pas le meilleur Melville car j'ai une petite préférence pour Le cercle rouge!!A part sa,c'est un très bon film à voir absolument!!
    camray54
    camray54

Publiée le 22 juillet 2009
    C'est la première fois que je vois un film de Melville est bien je ne suis pas déçu. Un des meilleurs films sur la résistance que j'ai jamais vu et certainement le meilleur jamais réalisé. Un grand classique. Un grand chef d'oeuvre. Ventura et Signoret sont incroyables !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 24 septembre 2015
    Le ressenti au visionnage de L'Armée des Ombres est d'autant plus intense que la réalisation est froide et distanciée, presque à la manière d'un documentaire, ne reposant que sur la qualité du scénario et des interprètes pour saisir le spectateur, sans artifice ni héroïsme inutiles.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 25 novembre 2012
    C'est un classique du cinéma français à voir même si je trouve personnellement que ce n'est pas le meilleur film de Melville. Ce film sur la résistance française est très bien interprété par ces grands acteurs d'une certaine époque (Lino ventura, Signoret, Cassel,...) et les images sont très jolies. Les couleurs "froides", rustiques du film renforcent encore plus l'ambiance pessimiste, glaciale, oppressante, monotone de celui-ci. En ce qui concerne les aspects négatifs du métrage, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de scénario, trop de silence, pas beaucoup de détails sur les faits et agissements de la résistance française. C'est peut-être le gros défauts du film sachant qu'à l'origine, il est l'adaptation d'un roman de Joseph Kessel. Je n'ai pas lu le livre mais je doute que Kessel n'aurait pas vu plus en détail ces points importants dans son roman. C'est du Melville donc c'est souvent un cinéma d'ambiance, d'atmosphère, de mystère, de silence et c'est ce qui fait que ce film est singulier et doit être vu.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 29 septembre 2019
    Un de mes films préférés, chef d'œuvre du cinéma du siècle dernier. Le scénario, le moindre acteur, même de second rang, est parfait.
    Publiée le 25 août 2010
    Chef d'oeuvre de Melville, l'Armée des Ombres est un film qui ne prend jamais de partie pris. Certes, la résistance possède des valeurs fortes, mais l'homme ce qu'il reste et la tyrannie le ronge. Un véritable film comme on les aimes, haletant, éprouvant, difficile avec des acteurs au paroxysme tels que Ventura ou Signoret à la cinquantaine. On ne le répètera jamais assez, un véritable chef d'oeuvre !
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 3 mars 2023
    Le scénario est vraiment fourni, on sent que cela vient d'un livre et il est presque surprenant que le réalisateur ait pu mettre autant d'infos dans un film, le début est un peu lent mais l'histoire prend ensuite son rythme et on reste intéressé jusqu'au bout, une belle réalisation.