L'Armée des Ombres
    4,3
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Publiée le 15 août 2020
    Le chef d'oeuvre absolu de Jean-Pierre Melville restera peut-être "L'armèe des ombres" (1969) bien que "Le samouraï" (1967) soit aussi un très grand film du maitre du policier français! Gerbier, Mathilde, Jardie, Lepercq, « Le Bison » , « Le Masque »...Le rèalisateur accompagne ses personnages dans le moindre de leur gestes! Pas de blabla, pas de pathos, pas d'action hèroïques! Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Paul Crauchet, Christian Barbier & Claude Mann rèsistent à la Gestapo spoiler: et meurent dignement, au nom de la libertè, et c'est tout!
    Oeuvre secrète, froide et refermèe sur-elle même, "L'armèe des ombres" transparaît l'image peu spectaculaire mais efficace de la Rèsistance avec une beautè glacèe qui fait ici toute la diffèrence! spoiler: Difficile d'effacer de notre mèmoire la mort par strangulation d'un traitre ou l'èvasion de Gerbier!
    C'est sans aucun doute le plus terrible et le plus personnel des films de Melville et des films traitant de la Rèsistance et de l'Occupation, avec la fracassante et inoubliable musique de Demarsan...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 janvier 2014
    Ça me fait chier parce que j'ai un peu l'impression d'être passé à coté de ce film. L'armée des ombres est un bon film, c'est indéniable. Mais devant l’unanimité des critiques, je me demande si j'ai bien regardé ce film dans les bonnes conditions. Pourtant, jusqu'ici, j'étais plutôt client du cinéma de Melville. Mais là, je dois dire que je me suis fait un peu iech'. Mais commençons par le positif. Le gros point fort de "l'armée des ombres", c'est de montrer la résistance de manière un peu plus noir qu'à l'habitude. La guerre, c'est moche des deux cotés. Comme le montre cette scène assez bouleversante ou Lino Ventura et sa bande doivent à contre-coeur exécuter un traître qui n'a pas plus de 20 ans. Ils discutent devant lui de la manière de le tuer. Le revolver, c'est trop bruyant. L'un propose de le tuer avec un couteau, un autre avec des coups de crosse avant de se rabattre finalement sur l'étranglement. On est assez loin du résistant de l'imaginaire collectif avec bretelle et gauloise au coin du bec, qui décime une centaine d'allemand à coup de dynamite avec une main et sauve une famille de juif des mains d'un dangereux épicer colabo (les colabo sont toujours des épiciers dans les films) avec l'autre. Le combat de ces résistant parait même assez vain, quant on voit à la fin du film le destin tragique de tous les protagonistes. Dommage que le récit soit si décousu. Melville filme ses personnages de manière distante. Il n'y a pas véritable enjeu scénaristique. On s'interroge parfois sur l'utilité qu'apporte tel ou tel scène à la progression de l'histoire. Melville a eu la noble intention de montrer la résistance de manière réaliste et dénué de tout sensationnalisme. Mais l'effet pervers, c'est que l'on s'ennuie un peu. Heureusement, il y a Lino Ventura. Et Lino Ventura il a trop la classe !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 7 août 2014
    Sublime ! J'ai vu ce film une première fois au ciné club de mon lycée (pour une fois un vrai film), il m'avait marqué et je l'ai revu plusieurs fois depuis, sans que le plaisir ne s'envole. Tout est magistral dans ce film, sa longueur, celle de ses plans, de ses scènes, son rythme lent, sa photographie, ses plans, son cadrage et son interprétation. Mais là où le film est le plus marquant, c'est dans son fond. On connait tous la légende qui veut que tout la France ait été résistante. Ici Melville montre la réalité, des hommes et des femmes seuls, qui ont entrepris un combat vain, qui savent qu'ils sont en sursis. Ce n'est pas un film sur la résistance mais un film sur les résistants. Et c'est ça qui en fait sa force. En montrant ce qu'était leur réalité, c'est à dire la solitude, Melville nous plonge dans leur quotidien mais, surtout, cela n'enlève rien à la beauté de leur combat. Puissant, profond et sombre.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 21 novembre 2012
    Le cinéma français est mort, quoiqu'il surnage de temps à autres une œuvre marquante, mais qui en aucun cas ne peut rivaliser avec les chefs d’œuvres d'antan. L'Armée des Ombres a achevé d'élever à mes yeux Jean-Pierre Melville au rang de monstre sacré du 7e art, en seulement 2 films (le Samouraï étant le premier). Une telle maîtrise du cadrage, de la plastique épuré si sublime aux yeux du cinéphile, et du rythme a de quoi donner le tournis. C'est d'un tel niveau de perfection, tout en restant sobre et simple, que je suis prêt à accepter le monsieur au côté des grands réalisateurs américains, de Kubrick à John Ford, sans oublier le grand David Lean anglais et le génial Kurosawa japonais. Leur équivalent français, c'est Melville. Rien n'égale la puissance de son récit qui déborde des limites imposées par l'écran. Les premières images d'une campagne grise plantent une atmosphère venteuse et sèche, d'une force comparable à l'atmosphère de The Thing de Carpenter. Oui, j'assume ma position, pour moi l'Armée des Ombres a une multitude de facettes, et l'ambiance frôle celle de films d'horreurs cultes inébranlables sur leur trône (musique qui semble être un écho d'Halloween) autant que l'histoire construit un drame minimaliste bouleversant, sur la vie et la nature humaine. Des dialogues qui vont d'une restriction de quelques répliques lors de la partie dans le camp, proche d'une œuvre de Dreyer, à une conversation davantage extrovertie (la scène où le traître est étranglé, qui fait penser au cinéma de Tarantino). Des interprètes d'exceptions, grâce à qui ce témoignage prend vie, de Lino Ventura, parfait, à Simone Signoret, qui a compris son personnage avec justesse, en passant par les irréprochables Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel : la crème des acteurs français est là, c'est un atout indéniable. Melville filme leur visage en appliquant de manière frappante la fameuse citation de Ford « nous allons filmer la chose la plus intéressante au monde, un visage humain ». Profil finement découpés des figures meurtries et ô combien réalistes de ces résistants, percutants de vérité sous cette photographie uniforme, presque monochrome, couplée à un choix des décors extrêmement précis (chaque plan est une savante combinaison artistique dont la simplicité apparente témoigne de la complexité de mise en œuvre). Ici, les émotions ne traversent que brièvement la face des protagonistes, tout comme le spectateur, mais notre ressenti intérieur nous terrasse d'un poids sans pareille, agitant notre de cœur de larmes sans jamais en voir perler une seule à la surface, et, pourtant, ce film m'a autant fait pleurer que mon cher Edward aux mains d'argent. Mais différemment. J'ai eu l'impression que l'action se déroulait dans un monde à part, presque une représentation burtonienne de la France, avec ses campagnes rases oniriques et ses domaines forestier romantiques qui semblent provenir d'une autre dimension, et ici c'est celle de la guerre. Une approche terriblement crue de cette barbarie, coup de maître de Melville : la guerre semble sortir tout droit de l’irréel, du fantastique, tant elle est difficile à saisir, même lorsqu'on la vit (« pour les français la guerre sera finie quand ils pourront lire le Canard Enchaîné, et voir ce magnifique film (il s'agit d'Autant en Emporte le Vent) »). La musique opère à merveille une synchronisation avec les changements de stades émotionnels qui sont nombreux dans le film : sa coupure brusque casse l'aspect tragique de la mise à mort de Gerbier, ou au contraire crée une sorte de comique cynique. Mais la terreur quotidienne est bien là, à nous guetter, jusqu'à l'inévitable qui arrive tôt ou tard. Un chef d’œuvre incontestable qui constitue le sommet de mon expérience cinématographique française.

Publiée le 21 août 2016
    LE plus grand film sur la Résistance française, et de loin ! Au sommet de son art (comme souvent, cela dit), Jean-Pierre Melville offre ici un spectacle aussi glaçant que passionnant, d'une noirceur et d'une humanité souvent bouleversantes, évitant tout pathos pour se concentrer sur des personnages merveilleusement écrits et incroyablement complexes. Encore plus admirable : si l'œuvre reste un extraordinaire hommage à tous les Résistants, le réalisateur du « Cercle rouge » n'en oublie pas pour autant de les mettre face à des cas de conscience terribles face auxquels personne ne peut rester indemne. Loin de tout didactisme ou autres explications lourdaudes, cette « Armée des ombres » nous plongeant avec un réalisme quasi-inégalable dans les réseaux souterrains de ces héros de la Seconde Guerre mondiale peut enfin se targuer d'un casting exemplaire, Simone Signoret et surtout un immense Lino Ventura dans ce qui est probablement son plus grand rôle. N'ayons pas peur des mots : encore aujourd'hui, ce chef-d'œuvre n'a rien perdu de sa superbe.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 novembre 2015
    Un film poignant de Jean-Pierre Melville de 1969 qui nous plonge au cœur d’un groupe de résistants durant l’Occupation. L’ambiance est particulièrement prenante et réussie ; très réaliste, parfois terrible, cruelle et violente, mais aussi tendue et angoissante. Les acteurs livrent de belles et justes prestations notamment Lino Ventura et Simone Signoret. Des scènes marquantes et de l'émotion au rendez-vous !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juin 2008
    Une oeuvre forte, intense et magistrale. La mise en scène est superbe et Lino Ventura tout simplement génial et bien entouré par une poignée de seconds rôles dont Simone Signoret, excellente. Un film culte dont les images nous hantent longtemps après l'avoir vu.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 22 juillet 2010
    Un film pessimiste, froid, sur un sujet sombre de notre histoire merveilleusement interprété. La musique apporte beaucoup de tension. Un film dur, bourré d'émotions.

Publiée le 21 juillet 2010
    Un brillant témoignage sur la Résistance française.Montré ici sous un jour obscur,à milles lieues de l'image habituelle,qui veut que la Résistance était soutenue par tous les Français."L'armée des ombres" se situe au centre de ces hommes et femmes,défendant leur pays contre vents et marées,établissant un code d'honneur propre aux destins héroïques.Etre Résistant implique des choix impossibles en permanence,des agissements mortels ou des alliances contre-nature.Lino Ventura,chef de file des Résistants,organise tout avec minutie,inflexibilité et sans illusions sur le monde qui l'entoure.Simone Signoret est une femme à poigne,hardie et débrouillarde.La vie en communauté tend vers un unique but:la Libération de la France.Mais l'on voit à quel point ces actions isolés restent dérisoires.Jean-Pierre Melville fait ressortir ses souvenirs d'une époque qui l'a traumatisée,dont il a été un membre actif.Son film est austère et noir,voire trop.En gardant une grande distance avec ce qui se passe à l'écran et en multipliant les longueurs(pas toujours nécessaires),Melville ne permet pas au spectateur l'immersion attendue.La France occupée n'avait sûrement rien d'attirante,mais il manque un côté épique propre au cinéma de ce genre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 mars 2010
    Avec L'Armée des Ombres (1969), Jean-Pierre Melville nous offre une remarquable adaptation, celle du roman de Joseph Kessel et en restitue un très bel hommage à la Résistance. Mis en scène et interprété le plus sobrement possible (c’est d’ailleurs cela qui nous marquera le plus en fin de compte), l’œuvre de Melville a bel et bien mérité ses lettres de noblesse que bon nombre de personnes qualifient de chef d’œuvre cinématographique. Une réalisation sombre & glaciale, passionnante et portée par une très belle distribution avec dans les rôles titre, un très beau duo : Lino Ventura & Simone Signoret. A noter aussi la très belle B.O composée par Eric Demarsan (à qui l’on doit aussi le générique de l’émission télévisée Les Dossiers de l'écran).
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 mai 2012
    Ce film montre parfaitement le quotidien de la résistance sous l'occupation allemande en France pendant la seconde guerre mondiale, qui ne se résume pas à tuer des nazis. Jean-Pierre Melville montre les actes de ces hommes et femmes sans retenu, sans prendre parti et sans les juger. Il réunit un grand casting avec en première ligne Lino Ventura et Simone Signoret pour faire un chef d'oeuvre qui est surement le film français qui décrit le plus fidèlement la résistance.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2010
    En plus d'être le meilleur film sur ce sujet que le cinéma français aime tant, L'ARMEE DES OMBRES est une référence pour tous les réalisateurs de thrillers. Melville, plus que jamais, fait preuve, dans ce film humaniste, d’une mise en scène quasiment révolutionnaire de part son aspect glauque et effrayant et son suspense impressionnant de réalisme. Ce magnifique hommage à la résistance et à ses martyrs fut également réussi grâce au travail qui fut fait sur les relations entre les personnages, dont les interprétations sont inoubliables. Les autres atouts sont, bien évidemment, la photographie sombre appuyant cette atmosphère et la musique magnifique qui resta à jamais imbibée dans nos mémoires.
    Publiée le 8 juin 2015
    Le titre de L'armée des ombres est assez évocateur de ce grand classique sur la Résistance. On y suit en effet des résistants le l'ombre, pas une armée idéale et courageuse, mais avant tout des hommes déterminés qui vont même commettre (contre leur grès) des actes assez horribles. J'avoue que je m'attendais à un film où l'on verrait les opérations d'un groupe de résistants (attaques de points stratégiques nazis, ou de trains à grand renfort de dynamite). Je m'attendais aussi à voir des scènes de torture assez crues. Le film se contente en fait de nous faire suivre Gerbier, un résistant et son groupe de soldats de l'ombre. Il y a des moments où le scénario est assez confus, on ne comprend pas vraiment l'objectif de Gerbier et ses hommes et c'est assez dérangeant, même si on finit généralement par le comprendre. Ce qui surprend, dans ce film, c'est le parti pris sombre, lent et froid. Les couleurs sont mornes (jamais on ne voit vraiment de plein soleil), les mouvements de caméra sont extrêmement lents et posés, Melville prend son temps et les scènes sont assez longues, avec des protagonistes qui, naturellement, ne laissent que très rarement ressortir leurs émotions. Ce parti pris donne une véritable âme et une authenticité au film, mais il cause également beaucoup de longueurs que j'ai déploré. Les acteurs sont au sommet de leur art, notamment Lino Ventura et Simone Signoret, qui livrent une interprétation bouleversante. Au-delà de ça, le film ne se détourne pas de sa route, il est sans arrêt sombre et pessimiste (en témoigne la fin, attendue mais au finale obligatoire pour un tel film). Une œuvre sombre et puissante sur la Résistance, mais qui malheureusement subit des longueurs. A voir pour sa culture.
    Publiée le 2 février 2014
    Ancien résistant , Melville ( Le deuxième souffle , Le Samouraï) ss'est attaché a montré très sobrement la réalité de la vie clandestine. Le casting est lun des meilleurs du monde : Lino Ventura (Les tontons flingueurs) est merveilleux , c'est sa plus grande composition d'acteur !!! Paul Meurisse ( Le Monocle noir) esrpt excellent , tout comme Simone Signoret qui livre une performance d'actrice pleine d'émotions , Jean Pierre Cassel est formidable en martyr .....loin d ses films de gangsters qui glissent vers la fatalité , Melville signe un très grand film avec une belle partition de Éric Demarsan , une B.O. denfer qui reste dans les mémoires pour sa froideur....bref, un film précis , intelligent ,puissant et superbement interprété , lun des meilleurs films de Melville, qui reste pour moi le meilleur cinéaste français ( avec Godard) . Du très grand Cinéma !
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 1956 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 29 octobre 2010
    Dire de ce film qu'il est le chef d'oeuvre de Jean-Pierre Melville, ce serait extrêmement réducteur. Il est beaucoup plus que cela. C'est un portrait sans fard, extrêmement réaliste et pourtant très émouvant de ces hommes de l'ombre qui ne font pas ce qu'ils font par héroïsme mais parce qu'ils doivent le faire. Melville n'en oublie pas pour autant d'en faire une oeuvre cinématographique composant soigneusement, avec l'aide précieuse de la magnifique photographie de Pierre Lhomme, chaque plan. En ressort un film crépusculaire à l'atmosphère angoissante, la pause londonienne donnant une bouffée d'air frais bienvenue, où chaque scène s'avère mémorable en particulier un final qui glace le sang. Il ne faut surtout oublier de citer la musique déchirante d'Éric Demarsan et une interprétation magistrale, Paul Meurisse, Paul Crauchet, Jean-Pierre Cassel, Christian Barbier, Simone Signoret bien sûr mais surtout Lino Ventura, impressionnant dans ce qui est son plus beau rôle. En plus d'être une des oeuvres qui fait le plus honneur au patrimoine français, "L'Armée des ombres" est un film absolument essentiel.