L'Armée des Ombres
    4,3
    7571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 4 avril 2009
    Réaliste, mais mou et soporifique. On a droit à deux scènes d'action dont les motifs sont très sombres, et déjà qu'il est très difficile de résister au sommeil en regardant, on ne peut plus suivre le fil et on ne comprend plus rien. On se demande d'ailleurs pourquoi les personnages font-ci ou font cela si on reste éveillés. Certains disent : c'est le meilleur film sur la résistance. Le meilleur film, déjà, sert pas à grand chose et ne semble pas concerner la résistance, puisque le mot "résistance" n'est d'ailleurs pas prononcé durant tout le film et on ne voit aucun maquis. Certaines scènes ne servent strictement à RIEN : les trajets sont montrés en entier : mais on s'en fout ! Bref, un film rendant hommage aux résistants, mais il est assez dur de le savoir qu'il leur rend hommage.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 mars 2023
    L'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale est une période propre à l'héroïsme tout comme à la lâcheté. Un petit groupe de résistants autour de l'ingénieur Gerbier (Lino Ventura) va vivre en se méfiant de tous et prendre mille précautions pour ne pas être découvert par la Gestapo. C'est un film quasi documentaire sur la résistance française. Un film majeur dans l'oeuvre de Melville qui connaît le sujet puisqu'il a été aussi un résistant. Il s'appuie sur le roman de Kessel et un casting de très grands acteurs.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 avril 2024
    Film sur la résistance sans héroïsme sans spectaculaire. Un film sec, froid et pessimiste. La mise en scène est somptueuse jouant souvent sur les moments de calme avant la tempête et apporte une intensité forte. Les cadrages sont très soignés et l'interprétation parfaite. Dommage juste que le scénario soit un peu lisse car c'est un beau et grand film du cinema français.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 19 janvier 2009
    Franchement Jean-pierre Melville m'a déçut. Ce film est d'une longueur...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 décembre 2020
    "A croire qu'il n'y a plus rien de sacré dans ce monde !" Lino Ventura, grand acteur qui dévisage la France durant l'occupation des nazi en 1942, de son rôle de résistant parmi tant d'autre de ses confrèresdans ce film noir comme l'ébène, pas de traite, non plus dans ce groupe qui vit dans l'ombre. Un film froid comme la glace, dure, dramatique. Même pas une seul fois on ne voit le soleil même dans les yeux de Simone Signoret. Un grand film de guerre, muni un peu d'espionnage et de thriller.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 10 juillet 2023
    Y'a pas à dire, . C'est fort bien joué et ces gueules! Non, mais qui aujourd'hui peut rivaliser avec la gouaille d'un Ventura? D'une Signoret?
    Rien à reprocher au niveau du scénario, du jeu, du pitch. Suivre ces résistants, c'est bien nous montrer une belle page d'histoire, nous plonger dans le quotidien de nos ancêtres mais bon sang, que c'est lent! Et c'est là mon reproche. Si sur un film d'une heure trente, ça passe (La veuve Couderc, le chat...). Ici, sur 3 heures, ça manque de dynamisme, de rythme et le propos est tellement sombre que ça vous donne un coup de cafard terrible.
    À voir donc pour le jeu, l'histoire avec ou sans un grand H, pour votre culture, pour les acteurs, pour tout en fait mais vous en sortirez abattus. Programmez vous derrière une grande vadrouille pour faire passer la pilule.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 novembre 2017
    C’est la troisième fois que Jean-Pierre Melville réalise un film traitant de l’occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. L’Armée des ombres ne raconte pas de faits concrets mais montre comment durant la résistance, l’homme pouvait s’effacer totalement pour courir après un objectif collectif et prendre des décisions sans reconnaissance des autres. Nous sommes en 1942 et Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est l’un des Chefs de la Résistance. Il est très vite dénoncé et capturé dans un camp de prisonniers. Alors qu’il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo, la police secrète du Troisième Reich. Il suffit de voir Lino Ventura courir dans les rues sombres et finir chez un barbier pour connaître toute la pression de ce film tourné comme un film policier. Melville emploie une mise en scène calme et angoissante pour son récit qui repose essentiellement sur le savoir-faire de ses comédiens. Chacun à un rôle à jouer et le fera avec une sincérité si forte qu’on s’imaginerait presque à leurs côtés à fuir et se cacher. Certains ont reproché au réalisateur de faire un film vainement Gaulliste. Pourtant aucun parti politique ou idéologie n’est citée. Melville préfère le silence et les regards pour exposer sa colère. L’Armée des Ombres est un film d’une extrême profondeur qui prouve une fois de plus, que le cinéma français est capable de réaliser des œuvres poignantes, sans en faire du spectaculaire.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 5 juillet 2016
    Complètement apolitique, le chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Melville se concentre, armé d'une crédibilité totale (Melville et Joseph Kessel, dont il adapte un roman, s'inspirent de leur propre passé) sur le quotidien des résistants pour inonder l'écran de son essence dramatique, sans se soucier de ses raisons ni en dresser un panégyrique. Parce qu'ils vivent dans la peur, qui a tout obscurci, les résistants semblent n'avoir ni passé ni avenir, parce que celui-ci peut à chaque instant être abrégé par une arrestation, et parce que de celui-là, ils ont oublié jusqu'à la ferveur et la force des idéaux qu'il leur a insufflé et qui les ont amenés là où ils en sont. Isolés même au sein de leur réseau (si la solidarité existe, elle est ternie par le spectre d'une possible trahison), ils sont devenus des ombres. Ce qui donne toute sa mélancolie au film, c'est bien que la France occupée y est évidemment ramenée à la nuit, et que les ombres du titre finissent inévitablement par s'y diluer, être aspirées par la noirceur même de ce qu'elles veulent combattre. Lutter contre une force trop grande pour que l'espoir de la vaincre soit ferme n'est jamais aussi dur que quand il faut le faire dans l'anonymat, allant de petite victoire en grande défaite, en voyant grandir en soi l'impression que le jour, bientôt, ne pourra plus se lever. Tout entière balayée par un abattement grandissant, L'Armée des Ombres jouit de la mise en scène ultra épurée de Melville, qui met plus que jamais en images la banalité des gestes, la tension immense qui découle de choses pourtant minuscules au regard de l'effort qu'il faudra consentir pour arracher la victoire. Rendus à leur petitesse dans un monde complètement inhumain, les résistants pourraient être les personnages du Voyage de Louis-Ferdinand Céline, à ceci près qu'ils n'ont pas même la possibilité de s'adonner à la haine ou à la lâcheté comme voie libératrice. Jamais vraiment reprochée avec insistance à l'occupant (les tortures sont laissées hors-champ, la scène sadique du film est jouée de façon très placide et sans en rajouter par les acteurs allemands, comme s'ils s'acquittaient d'un insensé devoir de faire souffrir), la peur ambiante fait l'effet languissant et brumeux d'être inscrit dans l'air. Comme si le Monde lui-même basculait dans la tristesse, et que c'était à ces hommes et ces femmes pourtant privés d'idéal de le rendre vivable, à défaut de pouvoir croire encore à sa beauté. Accablant, sans jamais trop en faire, L'Armée des Ombres signe la mort de tout idéalisme et salue un combat mené sans trop savoir pourquoi, sous l'impulsion d'un sentiment de devoir trop flou pour pouvoir insuffler une force qu'il faudra aller chercher en soi-même. Une bougie allumée, à travers la nuit noire et sans visage, et un des plus grands classiques hexagonaux du siècle passé.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 octobre 2017
    Le film de Melville adapte une partie du roman de Joseph Kessel, écrit en 1943 sous forme de chroniques hachées et séparées. Cela en faisait des histoires quotidiennes, les mettant toutes au même plan, donnant l'idée que tout le monde peut être résistant au même titre qu'un autre. Cet aspect transparaît dans le film de Melville qui présente les personnages comme des personnes lambda, qui ont un truc en plus : celui d'être résistant, de faire ce qu'il s peuvent chacun à son niveau, chacun avec ses peurs. Et on éprouve même un curieux mélange de sentiments vis-à-vis du traître : révolte face au traître qui provoque l'arrestation et l'assassinat de ses camarades, compassion face à la peur panique de cet homme simple qui a cédé et face à qui nous n'aurions peut être pas fait mieux ? Un grand film à voir une fois dans sa vie.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Si j’essaie d’être objectif, je suis obligé de reconnaître les qualités du film, ses acteurs, sa mise en scène, ses morceaux de bravoure. L’objectif du réalisateur est atteint. Malheureusement, après la déception du Cercle rouge, je constate à nouveau que je suis complètement hermétique à ce genre de films, sobre, solennel, viril et terne. Bref, ça m’a laissé froid de bout en bout, ce qui n’est pas très étonnant puisque le film est un mélange de tout ce que j’aime le moins au cinéma : espionnage, guerre et aventure.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 6 juin 2020
    Grand film sur la résistance..Le meilleur film Français sur la resistance..Un des meilleurs Jean Pierre Melville...Lino Ventura, Paul Meurisse et Simone Signoret sont incroyable de vérité..L'intrigue et l'action sont bonnes..L'atmosphère en couleur qui ressemble à du noir et blanc nous hante tout le film. Un chef d'œuvre de vérité. Un grand film.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 août 2011
    Un casting à la hauteur des attentes sur l’histoire vrai d’une armée militant qui essaye de sauver la France de l’invasion ennemi en restant les plus patriotes possibles. Un film poignant car réaliste.
    stanley
    stanley

Publiée le 10 novembre 2008
    On peut affirmer sans crainte que la vision de ce film laissera des traces au spectateur même après maintes rediffusions. L’armée des ombres est peut être le meilleur film de Jean Pierre Melville et en tout cas du meilleur film réalisé à ce jour sur la résistance française sous l’occupation même si Louis Malle, François Truffaut ou Joseph Losey ont pu, dans des registres différents, s’en approcher avec Lacombe Lucien, Le dernier métro ou M. Klein. Le film ne souffre que de légères longueurs lors de la partie à Londres (passage moins maîtrisé) mais, dans l’ensemble, L’armée des ombres est un film important, un quasi chef d’œuvre de la fin des années 60. Melville exhibe avec brio un scénario qui synthétise le roman éponyme de Josef Kessel enrichi des expériences personnelles du réalisateur toujours fasciné par le destin inexorable de ses personnages, fragiles mais magnifiques. Melville met en oeuvre une parfaite photographie du film et gère au mieux les longs plans séquences fixes qui influenceront bon nombre de cinéastes asiatiques tels John Woo, Jonnhy To, Takeshi Kitano ou aux USA Scorcese ou Quentin Tarantino. Melville ne néglige pas de travailler la bande son qui fait ressortir le suspens en accentuant les éléments naturels (le vent qui souffle …) A noter l’excellente composition musicale de Goud. Les excellents jeux d’acteurs de Lino Ventura, Paul Meurisse (peut être dans leur meilleur rôle) ou de Simone Signoret ne font qu’ajouter à la valeur inestimable de ce film qui regorge de scènes cultes (les évasions de Lino Ventura, l’exécution du jeune traître) et, en conclusion de L’armée des ombres, celle de l’assassinat de la Signoret qui fait ressortir toute l’ambiguité du film et la fragilité de ses personnages.
    cris11
    cris11

Publiée le 28 juin 2011
    Un film qui me fait froid dans le dos à chaque fois que je le vois. Il parvient vraiment à nous mettre dans cette ambiance glaciale de la résistance. Un film sans concession qui n'hésite pas à nous montrer les terribles épreuves endurées par des gens se battant pour la liberté. Les acteurs et en particulier Lino Ventura, sont vraiment extraordinaire de réalisme.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 mai 2023
    Bien sûr un film marquant avec des scènes difficiles qui restent en mémoire. Lino Ventura trouve un de ses plus beaux rôles et marque de son empreinte chaque scène. Melville était décidément un grand cinéaste et un vrai chef d orchestre de ses films.