L'Armée des Ombres
    4,3
    7565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    Un film correct, sans plus...

Absence de sentiments, d'empathie...

Lino Ventura n'est pas crédible en ingénieur des ponts et chaussées...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 avril 2024
    Le film de Jean-Pierre Melville est une évocation d'envergure de la Réistance pendant l'Occupation; Sont caractère anecdotique, à travers des faits marquants, périlleux, ou quotidiens, ne l'empêche nullement de donner une image générale aux nécessités qui furent celles des résistants.
    L'ambition de Melville, d'après un sujet de Joseph Kessel, n'est pas seulement de rendre hommage aux "combattants de l'ombre", à l'esprit patriotique et de sacrifice qui les anime, à la nécessité de l'anonymat qui est leur seul planche de salut; le film montre, de façon très réaliste, les dangers permanents de la lutte dans la clandestinité et, peut-être, la disproportion entre les risques encourus et la portée de la mission. Et Melville de démontrer, froidement, plus que l'infâmie des bourreaux allemands (ou collabos) la cruauté impérieuse, en dépit de la fraternité, des résistants entre eux dans l'obligation de préserver leurs secrets et leur réseau.
    Fidèle à son style, Melville ne donne pas dans le rebondissement spectaculaire et dans la frénésie du film d'action. Par sa lenteur affectée, sa précision grave, la mise en scène produit tout au plus un suspense dépourvu d'esbroufe. Bien au contraire, le film apparait d'un grande rigueur. Evidemment, la prestation de Lino Ventura est restée dans les mémoires (la fameuse scène où il coure et, à la fin, l'allusion à celle ou il ne courra pas)
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 avril 2024
    Film sur la résistance sans héroïsme sans spectaculaire. Un film sec, froid et pessimiste. La mise en scène est somptueuse jouant souvent sur les moments de calme avant la tempête et apporte une intensité forte. Les cadrages sont très soignés et l'interprétation parfaite. Dommage juste que le scénario soit un peu lisse car c'est un beau et grand film du cinema français.
    Jaggy D.
    Jaggy D.

Publiée le 26 novembre 2023
    Ce film à mon sens nécessite une plongée personnelle dans les personnages, à la limite de l'introspection, je m'explique, d'autant certains trouveront le film plat et trame alambiquée mais pour qui ferait preuve d'empathie à leur égard l'histoire prend tout son sens, je passerais sur l'extraordinaire casting et le jeu hyper réaliste des acteurs pour rester sur la froideur extrême de la mise en scène, froideur qu'on peut même qualifier de terrifiante en replaçant ce film dans le contexte historique, je n'ai pas vécu la guerre comme 99,9% des gens qui verront ce film a l'avenir mais imaginer vivre cette période me glace et c'est ce que rend ce film qui n'a pas de Happy End comme ça aurait pu être le cas, le réalisateur a pris le risque de faire du cinéma un documentaire à la fois glaçant et tellement réel
    Pierre
    Pierre

Publiée le 31 octobre 2023
    Brillant, froid, silencieux et magistral, un chef d’œuvre de Melville, visionnage nécessaire pour le devoir de mémoire.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 23 octobre 2023

« Mauvais souvenirs, soyez pourtant les bienvenus. Vous êtes ma jeunesse lointaine« .

C’est par cette phrase de Georges Courteline que Jean Pierre Melville plante son terrible et funeste décor, cette France des ténèbres, qu’il va filmer avec sa virtuosité unique. Très vite, en écho, le terrible et horrifique bruit des bottes sous l’arc de triomphe. Parfois un son et une image disent tant de l’abomination planétaire, toujours tellement à nos portes. C’est en nous mais aussi si près de nous. Et clairement, la force monumentale et magistrale de L’armée des ombres, c’est précisément son glaçant réalisme avec cette imprégnation du cinéaste, qui s’est inspiré de véritables réseaux de résistance.

Les héros ne sont pas flamboyants, ils se cachent, et forcément se tapissent dans l’ombre, le sombre, le glauque. Il faut fuir, mais aussi déjouer, anticiper les trahisons déjà existantes et celles à venir. Des héros que l’on devine condamnés au tombeau, des sursitaires de la mort. La question n’est pas de savoir si la mort viendra, mais à quel moment. Cette bravoure est infiniment touchante. C’est la routine de la survie.

Lino Ventura porte haut le calme de l’héroïsme des justes. Il est magnifique de ce flegme triomphant des héros très discrets, qui agissent avec un naturel qui les rendent d’autant plus attachants qu’indispensables. Le film est hautement métaphorique, avec cette mise en scène comme blafarde, au bleu délavé et au noir constant. L’air est suffocant, c’est une poésie horrifique et mortifère. L’image mais aussi le son. Un film tout sauf verbeux, où chaque mot compte, et vient donner une puissance à tout ce qui passe à l’écran. Le cinéma très épuré de Melville, ces plans saisissants sur ces personnages, où passent les doutes permanents, les peurs ordinaires et les passions tristes, font de L’armée des ombres comme une œuvre d’art, tant le geste de cinéma est singulier, tant l’émotion formelle nous étreint et tant le film s’ancre en nous avec la puissance de l’universel. Lino Ventura, tout comme Simone Signoret, comme finalement tous les autres sont finalement tout en silence, en introspection.

Avec L’armée des ombres, Melville nous montre peu la grande histoire, mais s’appuie sur ce qui lie les camarades de la grandeur et du dévouement pour une cause si existentielle et humaine. C’est le culte du non-dit, un véritable film noir d’ambiance, véritablement radical et avec des ombres qui viennent nous hanter de leur bravoure.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 octobre 2023
    Une œuvre tout à fait magistrale de Melville. Certainement le meilleur film jamais produit sur la résistance française. Tout y est : des acteurs formidables, tout en rigueur , en sobriété de jeu, une certaine lenteur dans le jeu qui permet une distanciation et qui évite le "drama" et le "pathos". Un scénario bien construit , qui nous tente en haleine. Un ode à la liberté tà l'esprit de résistance.
    Nico Ocin
    Nico Ocin

Publiée le 30 juillet 2023
    Un film noir mais ultra réaliste des résistants Français lors de l'apogée du Reich à 1942-1943. Bien que le film manque un peu de profondeur et que les décors sont limités, le danger qu'un résistant encoure lors d'une guerre est bien représenté.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 10 juillet 2023
    Y'a pas à dire, . C'est fort bien joué et ces gueules! Non, mais qui aujourd'hui peut rivaliser avec la gouaille d'un Ventura? D'une Signoret?
    Rien à reprocher au niveau du scénario, du jeu, du pitch. Suivre ces résistants, c'est bien nous montrer une belle page d'histoire, nous plonger dans le quotidien de nos ancêtres mais bon sang, que c'est lent! Et c'est là mon reproche. Si sur un film d'une heure trente, ça passe (La veuve Couderc, le chat...). Ici, sur 3 heures, ça manque de dynamisme, de rythme et le propos est tellement sombre que ça vous donne un coup de cafard terrible.
    À voir donc pour le jeu, l'histoire avec ou sans un grand H, pour votre culture, pour les acteurs, pour tout en fait mais vous en sortirez abattus. Programmez vous derrière une grande vadrouille pour faire passer la pilule.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 juin 2023
    Alors qu’il vient de tourner le classique qu’est Le Samouraï, Jean-Pierre Melville choisit de quitter son genre préféré (le polar) pour signer ce qui peut être vu comme LE film sur la Résistance française : L’Armée des ombres.
    Ayant été lui-même résistant durant l’Occupation (c’est à cette époque qu’il troque son nom de Grumbach pour le pseudonyme de Melville), il réussit à retranscrire ce milieu à travers toute sa complexité. Il ne faut pas s’attendre à un film d’aventures présentant de grandes actions héroïques dans cette adaptation du roman de Joseph Kessel. Nous sommes face à des hommes avares en mots (même si le film est globalement plus bavard que ces polars épurés notamment grâce à l’utilisation de la voix-off qui retranscrit notamment l’origine littéraire du projet) qui agissent en secret, qui possèdent un sens du devoir accru pouvant les conduire à la mort et qui sont obligés d’accomplir des actions qui leur déplaisent spoiler: (l’exécution finale de Mathilde)
    . Melville évite totalement le sensationnalisme et chaque mort de traitre est douloureuse. Malgré tout, cela n’empêche pas le cinéaste d’offrir quelques clins d’œil discrets au spectateur spoiler: dans le court passage se situant en Angleterre en présentant le Général de Gaulle et en évoquant la sortie dans ce pays d’Autant en emporte le vent
    Nous sommes donc face à un film sobre mais passionnant par sa crédibilité. Cette réussite est en outre renforcée par la présence de nombreux grands acteurs de cette époque (Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Serge Reggiani…) et par la musique rare mais sublime signée Éric Demarsan (même si le thème le plus connu du film est un extrait du Spirituals for Strings, Choir and Orchestra de Morton Gould qui était également utilisé pour l’émission Les Dossiers de l’écran).
    Pour cette seconde incursion cinématographique dans l’époque de l’Occupation (après Le Silence de la mer), Jean-Pierre Melville signe donc un œuvre sublime retranscrivant parfaitement toute la complexité de cette époque et pouvant être vue comme le témoignage indispensable d’une personne ayant connu ce type d’événements.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 mai 2023
    Bien sûr un film marquant avec des scènes difficiles qui restent en mémoire. Lino Ventura trouve un de ses plus beaux rôles et marque de son empreinte chaque scène. Melville était décidément un grand cinéaste et un vrai chef d orchestre de ses films.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 23 mars 2023
    Une parenthèse angoissante de la vie de résistants sous l'occupation allemande. La réalisation est solide et les acteurs dans le ton. L'armée des ombres surprend par sa violence psychologique, sans jamais faire dans le voyeurisme.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 11 mars 2023
    Très certainement le chef d’œuvre de Jean Pierre Melville, et le plus grand film jamais réalisé sur la Résistance ! Dans un ton grave et un style épuré, le cinéaste suit les membres d’un réseau clandestin de résistance, leur quotidien risqué, leurs actes de bravoures, les épreuves terribles qu’ils doivent affronter. Loin de toute grandiloquence, c’est le regard juste, lucide, à hauteur d’homme, posé sur les personnages qui donne à l’œuvre une puissance intérieure rare, et aux actes d’héroïsme une dimension exceptionnelle (comme le sacrifice de l’auto dénonciation qui est l’un des plus terribles vus au cinéma). Le film est constamment passionnant (hormis la courte séquence « Londonienne), tant la tension vécue par les résistants est partagée par le spectateur. Ancien résistant lui-même, Melville a composé avec cette « Armée des ombres », en hommage à des héros, la plus grave et sincère des marches funèbres.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 7 mars 2023
    Tout est absolument sublime dans ce film à la mémoire des héros discrets et téméraires de la Résistance. Maîtrisant à la perfection l'art de l'ellipse, Melville parvient à situer tout ce qui fut la vie de ses camarades, des actions coups-de-poing aux longs jours d'attente, sans oublier les rapports avec Londres et surtout le dilemme - on pense à Malraux forcément - pour ceux qui étaient pris, de livrer ou non leurs frères d'armes. Les acteurs incarnent magnifiquement leurs personnages et nous transportent dans cette période sinistre, mais héroïque, où vécut et souvent trépassa la plus belle aristocratie que la France ait engendrée, aristocratie faite de philosophes géniaux et d'ingénieurs des Ponts, d'anciens légionnaires et d'ouvriers communistes, de vieux hobereaux royalistes et d'instituteurs catholiques, de playboys admirables et de femmes magnifiques, dont ici pas un membre n'est oublié.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 mars 2023
    L'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale est une période propre à l'héroïsme tout comme à la lâcheté. Un petit groupe de résistants autour de l'ingénieur Gerbier (Lino Ventura) va vivre en se méfiant de tous et prendre mille précautions pour ne pas être découvert par la Gestapo. C'est un film quasi documentaire sur la résistance française. Un film majeur dans l'oeuvre de Melville qui connaît le sujet puisqu'il a été aussi un résistant. Il s'appuie sur le roman de Kessel et un casting de très grands acteurs.