L'Armée des Ombres
    4,3
    7586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 12 juillet 2014
    Chef-d’œuvre, au sens littéral du terme. L’histoire, sa densité, sa véracité, son humanité. Ses interprètes, leur authenticité, leur complexité, leur force, leurs fêlures, leur solitude. La réalisation, sobre, épurée, funèbre, parfaite – mais quelle ânerie que la colorisation à la mode d’aujourd’hui qui nuit à la dramatisation ! Et bien plus qu’un film sur la Résistance, qui au demeurant a l’immense mérite de se démarquer de l’image enluminée des années d’après-guerre, avis autorisés d’un Melville lui-même grand résistant et de Lucie Aubrac, L’Armée des ombres est un hommage à des hommes d’action, seuls, en tension permanente, et se battant avec leurs peurs et leurs convictions. Ce film est un monument !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 11 juillet 2014
    Froid,sans concessions mais film d'un très grand réalisme et à l'interprétation sans faille.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 mars 2023
    L'Armée des Ombres, est un drame de grande qualité à la noirceur et au réalisme indéniable. Melville décrit ici l'envers du décors, à savoir la guerre du côté de la résistance, et là non plus, ca n'est pas beau à voir... En s'entourant d'acteurs au talent confirmé le réalisateur s'assurait déjà en grande partie de la réussite de son film, sa réalisation a fait le reste.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 juillet 2014
    L'Armée des Ombres est un très bon film sur le milieu de la résistance, une belle reconstitution et un très bon scénario, Lino Ventura que je connais surtout grâce à des comédies est vraiment impressionnant.
    J'ai pas grand chose à dire de plus, je sais c'est très court mais y'a pas grand chose à en dire, c'est très bien maîtrisé et porté par une bande son qui colle bien.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 14 novembre 2014
    "L'Armée des Ombres" de Jean-Pierre Melville est un film très noir sur la résistance qui n'est pas manichéen - ça change -, et pétri de qualités. L'interprétation y est excellente, certaines scènes sont cultes spoiler: (l'exécution, l'attente en cellule...)
    , la tension bien présente, et la fin percutante. Mais voilà, je me suis quand même assez souvent ennuyé, ça traîne vraiment en longueur... Il y a aussi quelques facilités prises, spoiler: l'évasion par exemple, aucune surveillance extérieure ?
    . M'enfin il faut quand même le voir, au moins une fois.
    Publiée le 17 mars 2014
    Ancien résistant, Jean-Pierre Melville avait plus d’une raison de réaliser L’armée des Ombres. Tout en se basant sur l’œuvre éponyme de Joseph Kessel, roman-symbole de la Résistance, il a implanté son propre vécu et ses souvenirs dans le scénario, fidèle au roman.

Le film suit le parcours de Philippe Gerbier (Lino Ventura), homme d’idées qui combat pour la liberté en étant à la tête d’un réseau de résistance et qui s’est fait arrêter pour « idées gaullistes ». Lors d’un transfert qui s’annonce mortel vers la Gestapo parisienne, Gerbier s’évade et reprend le combat aux côtés de ses fidèles. Seulement, ces hommes et femmes de caves ne connaissent pas que des victoires…

L’Armée des Ombres fascine d’une façon troublante et changeante : mis en scène avec une sobriété presque bancale, le film se concentre sur des faits, des instants, des regards, des fragments bruts et directs. Ainsi, l’héroïsme ne prend guère une forme lumineuse ici, bien au contraire : les visages se font tirés, graves et sérieux, tout comme les décisions qui doivent être prises. Lorsque ces hommes qui combattent pour la liberté doivent offenser l’humanité en ayant recours à la torture, au meurtre et à l’emprisonnement, ils n’en sont que plus avides de poursuivre leur quête, car ils se retrouvent eux aussi à devoir commettre des actes irréparables et impardonnables au nom de la justice face à l’envahisseur.

Dans leur quotidien, il n’y a pas de célébrations, pas de victoires, pas de cris de joie lorsque une évasion réussit ou qu’un ami réapparaît, car il en reste bien trop derrière les barreaux, brisés par la torture, car le ciel reste gris, car les traîtres sont partout, car pour une victoire il y a eu trois échecs, car le moindre geste peut provoquer une avalanche de conséquences fatales.

Melville parvient ainsi à évoquer des émotions simples, mais d’une intensité rare rien qu’en usant de sa caméra. Guère besoin de dialogues et de discours pleins d’espoirs, ou d’adieux déchirants : lorsque la peur se fait plus forte, nos tripes sont secouées, lorsque l’audace et le courage la défient malgré tout, notre respiration cesse d’elle-même, par peur de trahir leur mission, lorsqu’un regard doit en dire long entre Gerbier et Mathilde (Simone Signoret), on en comprend encore plus.

Mais il faut bien le reconnaître : parfois, cette simplicité de la réalisation, portée essentiellement par...

la suite de la chronique sur :
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Avec "L'armée des ombres", Jean-Pierre Melville nous livre un film on l'on suivra le destin de plusieurs "hommes de l'ombres", qui ne font pas ça par héroïsme mais par nécessité. Son portrait est réaliste, froid et surtout poignant. L'atmosphère, parfois terrible et cruelle, souvent angoissante est réussie. Il n'y a pas de pathos ou de sentimentalisme mal venus, son film est très juste, ce qui le rend encore plus poignant. Et puis l'armée des ombres doit aussi sa réussite à de formidables interprétations, Lino Ventura au jeu intériorisé est bouleversant tout comme Simone Signoret et les autres seconds rôles. L’œuvre de Melville est extrêmement bien mis en scène, cadrage parfait et photographie sublime. Une œuvre essentielle, intelligente et surtout très dure et bouleversante. Sublime.
    Publiée le 1 mars 2014
    Quel excellent film noir, filmé avec réalisme, plaisant, angoissant, dur et à l'image d'une génération qui disparait.
    Publiée le 7 mars 2014
    "L'Armée des Ombres" de Jean-Pierre Melville est l'adaptation du roman de Joseph Kessel du même nom (je n'ai pas encore lu le livre mais je vais y remédier). Ce film retrace le quotidien de résistants et leurs activités sous l'occupation allemande. Etant donné que je m'intéresse à la Résistance, j'ai vu pas mal de films, de documentaires là dessus et j'ai trouvé celui-ci très réaliste. C'est un des meilleurs que j'ai vu sur ce sujet. Certaines scènes sont vraiment très prenantes, à l'image de celle où spoiler: Philippe Gerbier (joué par Lino Ventura) court pour échapper aux tirs des allemands et s'évade par la suite.
    Celle de la kommandantur fait monter la tension car on ne sait pas du tout comment les choses vont se dérouler; spoiler: Mathilde, incarnée par Simone Signoret doit faire évader son camarade, Félix (Paul Crauchet) mais malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu...
    Tous les acteurs sont justes sans exception. Ce film est essentiel au devoir de mémoire.
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 9 février 2014
    Très bonne reconstitution historique de cette période sombre de notre histoire. C'est toujours un plaisir de retrouver Lino Ventura, autant à sa place dans ce rôle de résistant qu'ailleurs, dans d'autres rôles beaucoup plus "léger" où j'avais l'habitude de le voir. Un grand classique.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 8 février 2014
    Saisi tout d'abord d'un certain ennui, j'ai finalement été captivé par ce film de Melville. Il s'agit là d'une adaptation cinématographique sobre mais réussie. Les acteurs sont excellents, les dialogues et le scénario portent à réfléchir… Que demander de plus ?
    Publiée le 2 février 2014
    Ancien résistant , Melville ( Le deuxième souffle , Le Samouraï) ss'est attaché a montré très sobrement la réalité de la vie clandestine. Le casting est lun des meilleurs du monde : Lino Ventura (Les tontons flingueurs) est merveilleux , c'est sa plus grande composition d'acteur !!! Paul Meurisse ( Le Monocle noir) esrpt excellent , tout comme Simone Signoret qui livre une performance d'actrice pleine d'émotions , Jean Pierre Cassel est formidable en martyr .....loin d ses films de gangsters qui glissent vers la fatalité , Melville signe un très grand film avec une belle partition de Éric Demarsan , une B.O. denfer qui reste dans les mémoires pour sa froideur....bref, un film précis , intelligent ,puissant et superbement interprété , lun des meilleurs films de Melville, qui reste pour moi le meilleur cinéaste français ( avec Godard) . Du très grand Cinéma !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 janvier 2014
    Ça me fait chier parce que j'ai un peu l'impression d'être passé à coté de ce film. L'armée des ombres est un bon film, c'est indéniable. Mais devant l’unanimité des critiques, je me demande si j'ai bien regardé ce film dans les bonnes conditions. Pourtant, jusqu'ici, j'étais plutôt client du cinéma de Melville. Mais là, je dois dire que je me suis fait un peu iech'.

Mais commençons par le positif. Le gros point fort de "l'armée des ombres", c'est de montrer la résistance de manière un peu plus noir qu'à l'habitude. La guerre, c'est moche des deux cotés. Comme le montre cette scène assez bouleversante ou Lino Ventura et sa bande doivent à contre-coeur exécuter un traître qui n'a pas plus de 20 ans. Ils discutent devant lui de la manière de le tuer. Le revolver, c'est trop bruyant. L'un propose de le tuer avec un couteau, un autre avec des coups de crosse avant de se rabattre finalement sur l'étranglement. On est assez loin du résistant de l'imaginaire collectif avec bretelle et gauloise au coin du bec, qui décime une centaine d'allemand à coup de dynamite avec une main et sauve une famille de juif des mains d'un dangereux épicer colabo (les colabo sont toujours des épiciers dans les films) avec l'autre. Le combat de ces résistant parait même assez vain, quant on voit à la fin du film le destin tragique de tous les protagonistes.
    Dommage que le récit soit si décousu. Melville filme ses personnages de manière distante. Il n'y a pas véritable enjeu scénaristique. On s'interroge parfois sur l'utilité qu'apporte tel ou tel scène à la progression de l'histoire. Melville a eu la noble intention de montrer la résistance de manière réaliste et dénué de tout sensationnalisme. Mais l'effet pervers, c'est que l'on s'ennuie un peu.

Heureusement, il y a Lino Ventura. Et Lino Ventura il a trop la classe !
    Publiée le 9 décembre 2013
    on s'ennuie un peu en regardant ce film, les personnages sont ternes à l'image du personnage principal joué par lino ventura, ça manque de coordination, on sent le film adapté du roman et qui veut lui coller à tout prix, ça manque de nerf, d'action, pourtant le sujet s'y prêtait.....
    Publiée le 6 décembre 2013
    Tout simplement un chef-d’œuvre du cinéma signé Melville. Parfaitement authentique.