L'Armée des Ombres
    4,3
    7587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 26 avril 2015
    Une partie du triptyque de Jean Pierre Melville (avec le samourai et le cercle rouge). Un classique du cinéma français. Melville, ancien résistant a trés bien capté l'atmosphère de l'époque. La crainte des membres des réseaux, la personnalité des chefs (Lino Ventura,Paul Meurisse, Simone Signoret sont exceptionnels), la justice expéditive pour ceux qui trahissent. La scène chez le barbier (Serge Reggiani) est extraordinaires de tension. Bref, surement le chef d'oeuvre de Jean Pierre Melville. A voir et à revoir pour un aperçu de cette période trouble de l'histoire de France.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 août 2013
    Passionnant par son fond, qui décrypte avec précision, ce qui fut l'engagement total des résistants, ce film est, en revanche, totalement plombé par sa forme. Celle-ci est hyper calculée, et demeure globalement sur théâtralisée. On note quelques rares moments de simplicité dans la mise en scène, mais l'ensemble devient vite agaçant. Même l'interprétation générale, absolument exceptionnelle, ne parvient pas à faire oublier la rigueur exagérée de Melville. "L'armée des ombres" aurait pu être un chef-d'œuvre...mais avec quelqu'un d'autre aux commandes.
    Publiée le 13 août 2013
    Bien sur, un film comportant Lino Ventura dans son casting, c'est un chef d'oeuvre.
    Ce film, reste la principale réalisation avec Lino Ventura!
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Tout simplement un chef-d’œuvre du cinéma signé Melville. Parfaitement authentique.
    Daubert
    Daubert

Publiée le 10 mai 2013
    Très fort au niveau émotionnel, "L’Armée des Ombres" nous montre un univers de la résistance très sombre qui dévoile la part de courage mais aussi de brutalité qu'il y a dans l'homme.
    La dureté des personnages souvent silencieux, les décors d'une grande noirceur et la tristesse de la musique ne laissent que peu de place à l'espoir, qui n'est cependant pas totalement absent.
    Par ailleurs, l'adaptation reste très fidèle au roman de Joseph Kessel et l'organisation de la résistance est présentée comme une sorte de gigantesque toile d'araignée, reliée de tous côtés mais aussi pleine de trous et d'imprévus. Lino Ventura trouve ici un rôle sombre qui lui correspond à merveille et la prestation des autres acteurs est tout aussi exceptionnelle. Comme tout petit point négatif, on peut trouver au film quelques longueurs ; mais on peut aussi dire qu'elles contribuent à son atmosphère.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 avril 2013
    Un trés bon film sur la résistance , avec de trés grands acteurs , c'est un vrai plaisir d les revoir ainsi que leurs talents , le film en plus est trés bien , un trés grand film Français , période pas évidente sur la résistance ou l'on povait trés bien devenir Héros , lache ou traitre , pas facile du tout
    Typi35
    Typi35

Publiée le 3 février 2013
    Le meilleur film sur la résistance ? Lino Ventura au top (évidemment), musque parfaite... La trame est maîtrisée (certainement un gros travail en amont du réalisateur) Un poil trop lent dans le milieu du film pour donner 5 étoiles à ce film et lui donner le statut de chef-d'oeuvre.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 avril 2014
    Du polar noir grand cru, millésimé 1969, vaste fresque tragique qui prend appui sur une Occupation de triste mémoire pour tracer le portrait de héros de l’ombre, courageux anonymes qui ont voué leurs vies à libérer les nôtres, acceptant le risque, la peur, tout entiers tournés vers une cause commune qui les dépassait. Melville s’attache à décrire les opérations quotidiennes d’une faction de la Résistance, une parmi d’autres, formant une carte de la morale française sclérosée où évoluent occupants, soumis contraints et soulevés convaincus. Ventura est magnétique, Signoret divine, Meurisse touchant, Cassel brillant. Sur la bande-son mythique d’Éric Demarsan, ils montent, trament, conspirent contre l’ennemi, refusent de reculer quel qu’en puisse être le prix. Entre deux périlleuses combines, la plume magique de Joseph Kessel accompagne les pensées des protagonistes en d’appréciables passages de calme vaporeux. Bon, il faut être honnête, le montage n’est pas toujours réussi et il arrive parfois qu’un acteur s’empêtre dans son rôle. Il n’empêche, c’est globalement du lourd. Et encore aujourd’hui un fleuron rare du cinéma hexagonal.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 25 novembre 2012
    C'est un classique du cinéma français à voir même si je trouve personnellement que ce n'est pas le meilleur film de Melville. Ce film sur la résistance française est très bien interprété par ces grands acteurs d'une certaine époque (Lino ventura, Signoret, Cassel,...) et les images sont très jolies. Les couleurs "froides", rustiques du film renforcent encore plus l'ambiance pessimiste, glaciale, oppressante, monotone de celui-ci. En ce qui concerne les aspects négatifs du métrage, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de scénario, trop de silence, pas beaucoup de détails sur les faits et agissements de la résistance française. C'est peut-être le gros défauts du film sachant qu'à l'origine, il est l'adaptation d'un roman de Joseph Kessel. Je n'ai pas lu le livre mais je doute que Kessel n'aurait pas vu plus en détail ces points importants dans son roman. C'est du Melville donc c'est souvent un cinéma d'ambiance, d'atmosphère, de mystère, de silence et c'est ce qui fait que ce film est singulier et doit être vu.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 21 novembre 2012
    Le cinéma français est mort, quoiqu'il surnage de temps à autres une œuvre marquante, mais qui en aucun cas ne peut rivaliser avec les chefs d’œuvres d'antan. L'Armée des Ombres a achevé d'élever à mes yeux Jean-Pierre Melville au rang de monstre sacré du 7e art, en seulement 2 films (le Samouraï étant le premier). Une telle maîtrise du cadrage, de la plastique épuré si sublime aux yeux du cinéphile, et du rythme a de quoi donner le tournis. C'est d'un tel niveau de perfection, tout en restant sobre et simple, que je suis prêt à accepter le monsieur au côté des grands réalisateurs américains, de Kubrick à John Ford, sans oublier le grand David Lean anglais et le génial Kurosawa japonais. Leur équivalent français, c'est Melville. Rien n'égale la puissance de son récit qui déborde des limites imposées par l'écran. Les premières images d'une campagne grise plantent une atmosphère venteuse et sèche, d'une force comparable à l'atmosphère de The Thing de Carpenter. Oui, j'assume ma position, pour moi l'Armée des Ombres a une multitude de facettes, et l'ambiance frôle celle de films d'horreurs cultes inébranlables sur leur trône (musique qui semble être un écho d'Halloween) autant que l'histoire construit un drame minimaliste bouleversant, sur la vie et la nature humaine. Des dialogues qui vont d'une restriction de quelques répliques lors de la partie dans le camp, proche d'une œuvre de Dreyer, à une conversation davantage extrovertie (la scène où le traître est étranglé, qui fait penser au cinéma de Tarantino). Des interprètes d'exceptions, grâce à qui ce témoignage prend vie, de Lino Ventura, parfait, à Simone Signoret, qui a compris son personnage avec justesse, en passant par les irréprochables Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel : la crème des acteurs français est là, c'est un atout indéniable. Melville filme leur visage en appliquant de manière frappante la fameuse citation de Ford « nous allons filmer la chose la plus intéressante au monde, un visage humain ». Profil finement découpés des figures meurtries et ô combien réalistes de ces résistants, percutants de vérité sous cette photographie uniforme, presque monochrome, couplée à un choix des décors extrêmement précis (chaque plan est une savante combinaison artistique dont la simplicité apparente témoigne de la complexité de mise en œuvre). Ici, les émotions ne traversent que brièvement la face des protagonistes, tout comme le spectateur, mais notre ressenti intérieur nous terrasse d'un poids sans pareille, agitant notre de cœur de larmes sans jamais en voir perler une seule à la surface, et, pourtant, ce film m'a autant fait pleurer que mon cher Edward aux mains d'argent. Mais différemment. J'ai eu l'impression que l'action se déroulait dans un monde à part, presque une représentation burtonienne de la France, avec ses campagnes rases oniriques et ses domaines forestier romantiques qui semblent provenir d'une autre dimension, et ici c'est celle de la guerre. Une approche terriblement crue de cette barbarie, coup de maître de Melville : la guerre semble sortir tout droit de l’irréel, du fantastique, tant elle est difficile à saisir, même lorsqu'on la vit (« pour les français la guerre sera finie quand ils pourront lire le Canard Enchaîné, et voir ce magnifique film (il s'agit d'Autant en Emporte le Vent) »). La musique opère à merveille une synchronisation avec les changements de stades émotionnels qui sont nombreux dans le film : sa coupure brusque casse l'aspect tragique de la mise à mort de Gerbier, ou au contraire crée une sorte de comique cynique. Mais la terreur quotidienne est bien là, à nous guetter, jusqu'à l'inévitable qui arrive tôt ou tard. Un chef d’œuvre incontestable qui constitue le sommet de mon expérience cinématographique française.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Tout simplement un chef-d’œuvre du cinéma, parfaitement authentique.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 décembre 2016
    Intimiste, scultural, sombres. Sans démonstration. Simple et honnête, logique, calme et méthodique. Paris magnifié mais occupé laisse souvent sa place à des extérieurs froids et déshumanisé, sous couvert de l'intrigue qui s'accomode d'une narration chaleureuse de Lino, articulation rigoureuse. La violence est connue de tous et donc jamais montré, sans alibi d'une cause qui trouve sa noblesse dans ses engagements et sa bravoure. Ce n'est pas un film épique. C'est une lecture linéaire, sans victimisation ni romance accrue, où la fulgurance née de l'intimité de l'action qui émanerait d'un journal de bord. Ce film je le revois après avoir découvert Anthropïd de Sean Ellis, film qui s'emploi à la même dramaturgie et efficacité.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Chef d’œuvre absolu de Jean Pierre Melville. Le plus beau film qu'on ai pu faire sur la Résistance. Dur, donc réaliste, respectueux des faits ( Melville étant lui même un ancien Résistant) Ce film est au Panthéon de mes meilleurs films de tous les temps. La Distribution est grandiose. Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, et mon ami Paul Crauchet.... Un grand grand film, tiré de l’œuvre de Joseph Kessel. A voir pour comprendre ce que signifiait à l'époque " l' Esprit de Résistance" . Avec respect et hommage à ces hommes et ses femmes qui se sont sacrifiés dans le seul but de libérer la France de la barbarie nazie et qui avaient un sens de la patrie, de l'honneur et du devoir, au dessus de tout, hors normes. Merci monsieur Melville de nous avoir donné ce film.
    Frans V
    Frans V

Publiée le 25 septembre 2012
    ce film est un pur chef d'oeuvre. Bon sang pourquoi on n'en fait plus comme ça en France ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    Tiré du roman de Joseph Kessel, ce film montre le difficile quotidien des membres de la résistance durant l'occupation allemande.
    L'ensemble des comédiens et en particulier Signoret sont parfaits.