L'Armée des Ombres
    4,3
    7609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 octobre 2011
    un film d'espionnage sur fond de guerre mondiale, très sombre et complexe !!!
    Publiée le 1 octobre 2011
    Les résistance dans son vrai visage. Le pire, et le plus dur. Un chef-d'oeuvre, le meilleur film de Melville qui nous raconte son passé de résistant au quotidien. Des acteurs au sommet, du grand art. Le meilleur film français sur la résistance. A voir rien que pour le devoir de mémoire.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 28 septembre 2011
    Un prisonnier est conduit dans un camp. C’est un des chefs de la Résistance. Quelques temps plus tard il est transféré dans les locaux de la gestapo à Paris. Il s’enfuit, et va organiser la vie de son réseau, quatre ou cinq hommes et une femme.
    A l’opposé de films classiques de résistance mettant en scène des actions spectaculaires, Melville n’héroïse pas ses personnages, mais décrit avec froideur les aspects les plus durs de leur entreprise. Il met en scène la vie d’un groupe de résistants soumis à une tension permanente, où chacun doit se cacher attendre, guetter, fuir. C’est le quotidien d’un groupe d’hommes et de femmes qui risquent tous les jours d’être pris, torturé, fusillé, pour des exploits "minuscules" (transporter un poste de radio, cacher des hommes recherchés) et sont confrontés au monde de la peur, du soupçon, de la délation, où tout le monde se méfie de tout le monde.
    Cette ambiance est remarquablement mise en valeur par une réalisation qui suggère plus qu’elle ne montre, par une mise en scène qui étire le temps, qui installe une tension extrême dans des scènes chargées de silence et par une superbe photographie baignée d’une lumière bleutée, froide.
    Quelques scènes d’anthologie : le défilé allemand en ouverture, la tension dans le salon de coiffure quand le coiffeur pétainiste rase l’évadé de la Gestapo, l’assassinat du jeune qui a trahit, l’interrogatoire à l’arrivée au camp (« à mater, à ménager »…), l’attente qui précède l’évasion de la Kommandantur, le regard de Signoret dans la dernière scène…
    Chef d’œuvre.
    Publiée le 23 septembre 2011
    Je me suis bien ennuyé avec ce film que l'on m'avait pourtant conseillé. Très peu d'intensité. On a l'impression que les résistants passent plus de temps à s'entretuer qu'à s'en prendre à l'ennemi.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 2 septembre 2011
    Jean Pierre Melville a réussi à créer un puissant paradoxe avec ce film: rendre un sujet aussi poignant que l'Occupation allemande soporiphique à souhait! Oui, à cause des plans interminables (Lino Ventura marche dans la rue, rentre dans une maison, enlève son manteau, s'asseoit sur une chaise...était-il nécéssaire de filmer tout ça?), de la rareté des dialogues, de la quasi absence de la musique, de la lenteur de l'intrigue, l'Armée des Ombres parvient à plonger le spectateur dans un état second aussi sûrement que le ferait un paquet de somnifères. Un film d'une lenteur insoutenable, donc. à ce défaut s'ajoute un autre point noir, aussi grave: l'absence totale de psychologie dans le scénario et pour les personnages. Pourquoi résistent-ils? Contre quoi? Contre qui? Dans quel but? Le film ne donne pas la moindre réponse à ses questions, faisant l'impasse aussi bien sur les convictions des Résistants que sur la cruauté des Nazis (sauf dans deux trois scènes oubliables). Le personnage principal se révèle très peu attachant. Pas à cause de son côté taciturne et solitaire, mais parce qu'on peine à déceler en lui une quelconque trace d'humanité. Piètre moyen de rendre hommage aux Résistants! En même temps, le film est tiré d'un roman d'un certain Joseph Kessel. Celui-ci, grand Résistant, est aussi un écrivain peu accessible (j'ai abandonné "fortune carrée" au bout de 20 pages), accumulant les détails et l'ambigüité. Telle est sans doute une des causes de la lenteur du film et du manque de psychologie des personnages. L'intérêt du film réside dans son réalisme. Melville et Kessel étaient tous deux Résistants, aussi le film est-il imprégné de crédibilité et de véracité. On en ressort instruit à propos des opérations de la Résistance, qui consistaient essentiellement en libérations de prisonniers. Réaliste sur ce plan là, muet sur le plan psychologique, le film n'en reste pas moins ennuyeux au possible, malgré l'intérêt qu'il suscite de temps à autre. Soyons objectifs cependant: la fin est réussie. Cette scène, teintée de noirceur et de pessimisme, est pour moi la seule scène vraiment réussie du film, la seule qui permet de diffuser une vraie émotion. Un film à voir pour les passionés de cette époque, mais à éviter pour tous les autres. à part si vous rencontrez des problèmes de sommeil...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 août 2011
    Un casting à la hauteur des attentes sur l’histoire vrai d’une armée militant qui essaye de sauver la France de l’invasion ennemi en restant les plus patriotes possibles. Un film poignant car réaliste.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 25 avril 2012
    Chef-d'oeuvre absolu de l'histoire du cinéma français, l'armée des ombres reste selon moi et de loin le meilleur film sur la résistance. Signoret et Ventura sont époustouflants et bouleversants ...
    Marty08
    Marty08

Publiée le 31 juillet 2011
    La résistance expliquée de façon sobre, fuide et lente. Si il y a bien une qualité dans ce film, c'est son ambiance, noire et triste à mourir. Comme la guerre. Mais cette principale qualité est aussi le principal défaut du film. À force de jouer sur l'attente et sur un déroulement sans fioriture exemplaire et admirable, "L'armée des ombres" traîne en longueurs. Sans totalement être ennuyeux, il n'est pas impossible de perdre de l'attention envers l'histoire. C'est surtout un spectacle intelligent et tout à fait dépouillé. Abstrait, sombre et documenté. Jamais un drame de guerre n'aura autant été pris au sérieux. Une belle oeuvre volontairement dérangeante à la mise en scène stricte un peu trop excessive peut-être.
    Publiée le 21 juillet 2011
    D'après le roman homonyme de Joseph Kessel (écrivain du "Lion", des "Cavaliers et des "Amants du Tage" notamment), "L'armée des ombres", et des souvenirs personnels du réalisateur sous l'Occupation, Jean-Pierre Melville livrait en 1969 son meilleur film paraît-il.
    Basée sur la vie d'un réseau de résistance, l'histoire est bien réelle et est transposée à merveille dans le monde du cinéma.
    Un quatuor de choc côté casting (et pas de mauvais choix !) s'impose : Ventura ("Ne nous fâchons pas")/Signoret ("Les diaboliques")-Meurisse ("L'oeil du monocle")-Cassel ("Paris brûle-t-il"). Les seconds couteaux ont eux aussi les dents longues : Christian Barbier ("Week end à Zuydcotte", "La horse"), Claude Mann (vu dans "Compartiments tueurs" de Costa-Gavras) et Serge Reggiani ("Les portes de la nuit" de Carné, "Casque d'or", "Le doulos" du même Melville) en tête.
    Pour la reconstitution historique, je félicite Melville, tous les décorateurs et les costumiers qui ont fait du bon boulot.
    La violence, suggérée mais mise à nu, peut paraître aujourd'hui ridicule mais étonnament réelle à l'époque.
    La réalisation de Melville entraîne tou cela dans des plans larges d'au moins 30 secondes pour terminer sur des plans moyens 2 minutes après : tout le talent, et donc forcément la marque de fabrique de Jean-Pierre.
    Légèrement vieillot (le film fêtera ses 42 ans cette année), la niac de Melville et des acteurs persiste encore dans une ambiance peut être lourde et lente mais qui en a inspiré plus d'un : Michael Mann, Alain Corneau, Brian De Palma et Luc Besson parmi d'autres.
    Occupation un jour, occupation toujours !!
    Publiée le 19 juillet 2011
    Peu importe les critiques ce film est à voir absolument.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 18 juillet 2011
    Un très bon film, émouvant et réaliste! Ce film nous montre parfaitement le courage et l'organisation de la Résistance, à travers un scénario haletant et original. De très bons acteurs, et beaucoup de suspens! A voir!!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 mai 2020
    Probablement l'un des plus grands films sur la Résistance française. "L'Armée des ombres" est un grand classique, sombre, avec une intensité et une force dramatique rarement égalée dans un film français portant sur cette période funeste. La mise en scène est sobre, la démonstration implacable, et les acteurs géants. Lino Ventura a un charisme incroyable, prouvant plus que jamais son aura de grand acteur du cinéma français. Un grand Melville !
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 11 juillet 2011
    Sans doute le meilleur film réalisé sur la résistance;
    Scénario,acteurs,mise en scène...Tout est parfait dans cette histoire tirée de faits réels.
    Et puis les acteurs,quelles gueules ils avaients; Les Cassel,Meurisse,Reggiani,Signoret,Barbier...Ca c'était la classe!!!On les retrouve avec plaisir,eux,qui ont fait les beaux jours des films noirs de cette époque.Sans oublier "Monsieur" L.Ventura,quel charisme,quelle présence,il avait une telle prestance naturelle qu'il semblait ne craindre personnne!!!
    Et quand on a J.P.Melville à la réalisation,on est sur d'avoir un film d'une grande intensité dramatique.Ce que vivait ses hommes et femmes anonymes est superbement rendu dans une histoire oû la tension est palpable!!!Une force incroyable se dégage de ce film,qui devrait être vu par tous ceux qui sont passionnés par cette période.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 avril 2014
    Moi qui aime les polars je n'avais pas accroché aux 3 Melville avec Delon sans les trouver mauvais je n'avais pas apprécié la froideur de la mise en scène de Melville et c'était avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans L'Armée des Ombres mais comme le sujet me plaisait je me suis dit pourquoi pas et vu la renommée qu'a ce film je ne pouvais pas en tant que passionné de cinéma (et d'Histoire aussi) en faire l'impasse. Et c'est une surprise formidable car ici le style Melville sied parfaitement à l'histoire à cette vision très réaliste voire pessimiste de la résistance, un film aussi avec des acteurs merveilleux montrant des hommes et des femmes plein de courage qui même s'ils connaissaient un danger permanent avaient au moins un véritable but et un sens à donner à leur vie. L'Armée des Ombres a aussi une très belle photographie grisâtre se mariant bien avec le ton dégagé par le film. Du très grand cinéma français avec une scène très forte celle de la mise à mort du traître.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 23 août 2011
    Jean-Pierre Melville, signe ici un film très fort sur la résistance durant l'occupation. Très fort d'une part car le film va assez loin dans la violence, dans la peur et la colère, ce qui fait que l'on sort du film relativement atteint, d'autant que le final est absolument glaçant. Très fort d'autre part car la réalisation y est d'une modernité époustouflante, d'une efficacité tétanisante, et si la qualité technique du film ne se commente pas plus que cela, il n'en est pas moins pour la direction d'acteurs, car tous ces acteurs, de Lino Ventura à Jean-Pierre Cassel, endossent tous avec beaucoup de vraisemblance leur rôle. Et très fort enfin, car Melville, ancien résistant, a parfaitement su montrer l'horreur de ce fait de guerre, et aussi de l'homme.