L'Armée des Ombres
    4,3
    7616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Publiée le 7 février 2010
    Un des plus grands films français de tout les temps. Lino Ventura se voit sous un très grand jour (il l'a toujours été), Simone Signoret et épatante, toute l'interprétation est parfaite. Le scénario est très original et la fin est excellente, un film des plus interressants.
    kevinnic41
    kevinnic41

Publiée le 30 janvier 2010
    Comment un silence accompagnée parfois d'une musique grave et épure devient plus éloquent que tout les mots... Un chef d'oeuvre!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Bon alors là, que dire. Très déçu du film, pourtant encensé partout et alléchant. D'abord, pour un film sur la Résistance, je dois dire qu'on voit assez peu de scènes sur les actions menées par les différents protagonistes. Ensuite, le tout se consacre plus sur ses personnages et leurs tourments se diluent un peu dans un contexte pourtant très fort. Le personnage de Mathilde est censé être un leader, on ne le verra que peu en action (son organisation de l'évasion de Félix est lamentable) et Le Masque est décrit comme courageux alors qu'il apparaît 3 fois et peu à son avantage. Mis à part ça, des acteurs convaincants et brillants, des scènes assez fortes, une atmosphère de polar, une mise en scène pas toujours à la hauteur et une musique magnifique. Inégal et un peu sur-évalué à mon goût. D'autres critiques sur
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 août 2010
    Le meilleur film de Jean-Pierre Melville, l'un des plus grands cinéaste français de l'histoire, qui signe l'une des œuvres les plus marquantes sur la seconde guerre mondiale... Un film intense, tres profond et sincere, avec Lino Ventura dans ce rôle qui est certainement l'un des meilleurs de sa carrière ! Un casting exceptionnel avec Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel ... que du haut-de-gamme ! Un scenario sincerement impressionnant et une bande-originale puissante... Génialissime.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 2 septembre 2009
    Avec cette adaptation du roman de Kessell, Melville signe une oeuvre proche du sans-faute. Aussi bien la mise en scène que l’interprétation sont d’une sobriété remarquable et parviennent malgré tout à recréer l’atmosphère, à générer la tension, et surtout à passer de nombreux messages. Positionné au dessus des clivages politiques, sans idéaliser, sans occulter les nécessaires basses oeuvres, ce film reste à ce jour une parfaite illustration de l’Occupation, et peut-être le meilleur film sur la Résistance.
    Publiée le 31 juillet 2009
    S'il évite le culte du résistancialisme, ce film peinent à captiver avec ses personnages trop sur la défensive. Et certains seconds rôles jouent très mal.
    camray54
    camray54

Publiée le 22 juillet 2009
    C'est la première fois que je vois un film de Melville est bien je ne suis pas déçu. Un des meilleurs films sur la résistance que j'ai jamais vu et certainement le meilleur jamais réalisé. Un grand classique. Un grand chef d'oeuvre. Ventura et Signoret sont incroyables !
    Publiée le 12 juillet 2009
    Le film traite de la résistance française face à l'occupant nazi durant la seconde guerre mondiale. On va suivre un homme qui va devenir résistant alors qu'il n'avait rien demandé et va se retrouver au final haut placé dans ce groupe composé d'hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour leur pays et ses membres.
    Ce film montre que la résistance française était belle et bien présente alors que le pays a perdu face aux nazis. On le savait, et on comprend pourquoi il y en avait si peu. En effet être résistant impliquait beaucoup de risques, et la mort n'était pas la pire punition, c'était la torture physique et psychologique car les allemands excellaient dans cette discipline. La différence avec les autres films qui traitent de ce sujet est qu'après avoir vu ce film on dirait presque merci à ces personnes qui sont de véritable héros tellement les choses qu'ils ont vécu, et bien restituée dans le film, étaient horribles. Tout le monde dit que si il avait vécu à cette époque, il aurait résisté, mais j'avoue qu'après avoir vu ce film on comprend les personnes qui n'ont pas agi pour leur pays. C'est un film choc, sombre, et brutal comme l'était cette époque. Si vous cherchez l'héroïsme héroïque avec un type qui vaut une armée comme rambo par exemple, passez votre chemin.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 1 juillet 2009
    La mise en scène est grandiose, les acteurs éblouissants et le sujet, traité avec intelligence. Melville filme la résistance dans son quotidien, dans son aspect le plus intime. Ce chef d’œuvre oscille entre musique mythique et scène d’anthologie. Bouleversant !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 juin 2009
    Melville réalise sans doute le meilleur film sur la Resistance en filmant le tout comme un vrai polar à la fois froid mais réaliste et puissant transcendé par des acteurs d'exceptions à l'image du monstrueux Lino Ventura. Refusant l'angelisme cher aux film sur la resistance, L'Armée des ombres est un classique indémodables née d'un recette maquique que l'on a perdu en France depuis longtemps.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un brillant témoignage sur la Résistance française.Montré ici sous un jour obscur,à milles lieues de l'image habituelle,qui veut que la Résistance était soutenue par tous les Français."L'armée des ombres" se situe au centre de ces hommes et femmes,défendant leur pays contre vents et marées,établissant un code d'honneur propre aux destins héroïques.Etre Résistant implique des choix impossibles en permanence,des agissements mortels ou des alliances contre-nature.Lino Ventura,chef de file des Résistants,organise tout avec minutie,inflexibilité et sans illusions sur le monde qui l'entoure.Simone Signoret est une femme à poigne,hardie et débrouillarde.La vie en communauté tend vers un unique but:la Libération de la France.Mais l'on voit à quel point ces actions isolés restent dérisoires.Jean-Pierre Melville fait ressortir ses souvenirs d'une époque qui l'a traumatisée,dont il a été un membre actif.Son film est austère et noir,voire trop.En gardant une grande distance avec ce qui se passe à l'écran et en multipliant les longueurs(pas toujours nécessaires),Melville ne permet pas au spectateur l'immersion attendue.La France occupée n'avait sûrement rien d'attirante,mais il manque un côté épique propre au cinéma de ce genre.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 27 juin 2009
    Comme beaucoup, je le dit, c'est surement le meilleur film sur la résistance française, Lino Ventura et Simone Signoret sont excellents.
    Publiée le 26 juin 2009
    Film ultra-réaliste sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale, "l’armée des ombres" apporte un regard marquant sur ces combattants, des gens ordinaires exposés à la mort, aux trahisons et à la paranoïa. L’ensemble de la distribution est parfaite : des acteurs charismatiques avec Lino Ventura en tête et Simone Signoret, seul personnage féminin, a un vrai rôle d’envergure. A part quelques longueurs au début créées par des plans assez longs et inertes, le film offre une histoire personnelle et imprévisible.
    Publiée le 12 novembre 2010
    LE film sur la résistance. Le meilleur sans doute sur cette partie de l'histoire. Tous les acteurs , ventura en tête, sont impressionnants de charisme et de présence. Des acteurs comme ça, on n'en voit pas beaucoup aujourd'hui. Melville, très sobre, ajoute une part de réalisme au film en insérant des souveirs de sa propre exprérience en tant que résistant. Le film n'en est que plus saisissant. Ajoutez à cela la musique glaçante et vous obtenez un très beau film et un vrai témoignage historique à montrer dans toutes les écoles. Impressionnant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 juin 2009
    Melville réalise là un portrait saisissant sur la résistance française durant l'occupation allemande, une résistance organisée, impitoyable et difficile à mener. Sobre, froid et néanmoins intense, ce film bénéficie grandement de la présence de Lino Ventura et Simone Signoret, excellents en vétérans professionnels mais humains et conscients de leurs limites, et livre un bel hommage à ces combattants de l'ombre sans tomber dans le manichéisme. En résumé, "L'armée des ombres" est une oeuvre à voir, pour les cinéphiles et les amateurs de cette période historique tourmentée.