L'Armée des Ombres
    4,3
    7616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Publiée le 21 septembre 2012
    Très bon film sur la résistance avec de très bon acteurs et actrices,un grand film qui a marqué le cinéma français pour son réalisme dans son sujet et par sa mise en scène mais pour ma part se n'ai pas le meilleur Melville car j'ai une petite préférence pour Le cercle rouge!!A part sa,c'est un très bon film à voir absolument!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 avril 2020
    Chronique d'un réseau de la résistance : un immense film noir autant qu’un hommage poignant à la bravoure et au sacrifice des héros de la clandestinité, servis pas des acteurs d'une exceptionnelle sobriété. Chef-d'oeuvre.
    Thomas Simon
    Thomas Simon

Publiée le 12 août 2012
    Un des chefs d'oeuvre du cinéma français, ce film se regarde toujours avec autant de "plaisir", bien qu'il soit sombre! Interprétations magistrales des Ventura, Meurisse & Signoret ! A voir absolument !!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 22 juillet 2012
    N'appartenant pas du tout à sa génération, je ne connaissais pas tellement bien Melville ce qui, j'en conviens, était une grave lacune quand je découvre l'armée des ombres...Les mots me manquent pour décrire l'effet qu'a produit sur moi cette œuvre Ce film est plus qu'un film sur la résistance mais également sur la solitude, sujet sans doute cher à Melville cf le Samouraï, le cercle rouge. Ici, la solitude de ceux qui épousent une cause au détriment de toute autre chose sans que Melville ne tombe jamais dans l'évocation d'un éventuel militantisme. A aucun moment il n'est question de guerre, on reste dans le cercle exclusif de la clandestinité, de ses actions et du dévouement de ces résistants. La lumière dans ce film intensifie l'atmosphère tout comme certains sons ( le claquement lors de l'ouverture et de la fermeture de la porte en fer de l’hôpital) . Et que dire de cette musique incroyable qui à elle seule résume l'ambiance du film. L'histoire de grands grands résistants. Un vrai chef d’œuvre.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Un très bon film qui nous montre ce qu'est la résistance dans la France occupée des années 1940. Les traîtres sont exécutés. Si on ne peut pas faire évader un prisonnier, il vaut mieux le tuer pour éviter qu'il parle sous la torture ou pour éviter qu'il meurt lentement. J'aime beaucoup cet atmosphère assez sombre qui est mis en parallèle avec l'occupation, période sombre de l'histoire de France. Un excellent film historique !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 juillet 2012
    L'armée des ombres est un film où l'on reconnait très bien la patte de Jean Pierre Melville! Comment? Par ces longues séquences sans dialogues qui font monter l'angoisse chez le spectateur. Ces séquences sont typiquement de Melville car on les retrouve dans beaucoup de films de ce dernier (Le Doulos, Le Cercle Rouge entre autres...).
    1942. Philippe Gerbier est incarcéré dans un camp de prisonniers suite à une dellation. Ce même Gerbier est à la tête d'un réseau de lutte contre l'ennemi allemand.
    Seulement les allemands remontent ce réseau et torturent les membres de ce réseau. Que va t'il se passer? Des noms vont-ils être divulgués?

Voyons le casting: Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean Pierre Cassel, Simone Signoret et Paul Crauchet. Il y a du beau monde n'est ce pas?
    Trois font forte impression: Lino Ventura, Paul Crauchet et Paul Meurisse.

Sorti en 1969, l'armée des ombres est sans conteste un classique du cinéma français et le film le plus abouti de Jean-Pierre Melville.
    Film adapté du roman éponyme de Joseph Kessel paru en 1943.
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 6 mai 2012
    C'est sans doute ce qu'on appelle un chef-d'oeuvre. Le film frappe par sa retenue et sa dignité. Que de tels hommes aient pu exister, et partager une telle fraternité, se vouer un amour au-delà de la mort, subjugue notre appréhension des choses actuelles, notre quotidien de qui nous le devons: eux qui ont participé à libérer la France du joug allemand. Le personnage le plus mystérieux et le plus attachant est Luc Jardie, philosophe et spoiler: résistant
    . Comme quoi la pensée n'éloigne pas des faits du monde. Tous les acteurs sont parfaitement dirigés oserait on dire, parce qu'ils donnent tous un sentiment d'immense maîtrise, une force intérieure intense. Les comédiens sont marqués par leur rôle, on dira de ceux-ci qu'ils ont joué au moins une fois un rôle marquant dans l'histoire du cinéma. Parce que cinéma et hommage trouvent ici des liens d'une force insoupçonnée. Le cinéma a cette capacité à retrouver les situations et les actes, et ici non à les simuler, mais à leur redonner vie.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 avril 2012
    Soucieux de donner une froideur épique et un sens du détail documenté, Jean Pierre Melville signe une oeuvre sombre à la mise en scène époustouflante. Melville dépeint un haut résistant (superbe Ventura) comme un etre isolé, un soldat de l'ombre (le dernier plan magnifique sur les Champs-Elysées) entièrement voué à sa mission. Si les motivations qui animent les résistants ne sont pas indiquées, et c'est dommage, le cinéaste s'attache à montrer les rouages de l'organisation, l'aspect sacrificiel du combat. L'humanité transparait en de brefs instants pour ces hommes conduits par leurs combats. Lent mais pas long, ponctuées de grande scènes de tensions, une oeuvre impressionnante.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 février 2012
    L'image forte de ce film de référence sur la résistance Française pendant la seconde guerre mondiale ressemble à une machinerie implacable devant appliquer tout en frémissant d'angoisse la sentence suprême sanctionnant des trahisons juvéniles ou mures démontrant les faiblesses de l'être humain.

L'opus est une cité austère, un métronome fragile régulant au coup par coup peurs, bravoures, doutes et visages tuméfiés dans des comportements extrêmes, presque masochistes talonnés par une incertitude toujours annihilée par la récurrence de la procédure éliminant un à un des composants victimes de leur propre règlement.

Les images sobres sont d'une somptuosité exemplaire. Les dialogues réduits à leurs minimums permettent à des visages presque blafards d'assumer dans un contexte bouleversé des comportements inexprimables en temps de paix.

Chacun traque dans la transcendance, l'austérité ou l'humiliation ses propres limites dans un environnement propices aux extrémités.

Ces entités froides robotisées par la mission quémandent secrètement un retour de bâton suite à une sentence donnée et appliquée trop sévèrement.

Un véritable cataclysme détruisant tout un chapelet de ressources courageuses mais dépassées par les rigueurs de leurs combats. Le cœur ne bat plus, ne s'émeut plus. Le résistant n'est plus qu'un outil programmé pour lutter, punir et mourir en assumant des fantasmes sacrificiels secrets.

Finalement l'acte de bravoure principal de cette lente élimination d'un groupe trop fortement investi dans des actions privées de compassions et de tolérance n'est-il pas celui du coiffeur celui qui a tout compris, sauveur providentiel, un élément protecteur spontané, minuté, aux mains propres qui le temps d'un contact d'un regard et d'une phrase offre toute la panoplie de la sagesse et du courage en protégeant sa propre vie et celle de son semblable.

L'aspect des résistants "Melviliens" semblent intemporelle, on a l'impression de les retrouver dans "le cercle rouge" ou " Un flic" par l'intermédiaire d'une machinerie terne et insensible ne communiquant que par l'évènement et ses procédures menant au sacrifice ultime un groupe consentant.

"L'armée des ombres" souffre certainement de la griffe Melville sans pour cela ternir le véritable comportement des résistants force est de constater que malgré sa puissance ce film reste essentiellement une œuvre d'auteur.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 31 décembre 2011
    Une réalisation que l'on devine extrêmement réaliste sur les activités de ceux qui ont risqué leur vie et celle de leurs familles pour faire libérer la France et ralentir la progression nazie. Il en résulte un film fort, dans lequel l'angoisse d'être arrêté est permanente est magnifiquement retranscrite. La dernière scène, intensément dramatique pose le dilemme de savoir que parfois, il faut faire "le mal" pour le bien d'une organisation qui a pour dessein une juste cause.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 décembre 2011
    A la fois froid, violent et sombre, "l'armée des Ombres" montre une vision peu romancée et brute de la résistance. Ce long métrage peut paraitre plus vrai que certains films historiques sur ce même sujet. On a même le droit, à la fin, à un résumé sur le destin de chacun des protagonistes. Les deux bonnes heures passent trés vite et la claque infligée est tellement violente qu'on a dû mal à s'en remettre. Du trés bon !!!!
    Publiée le 7 novembre 2011
    Ce film est à la fois terrifiant et bouleversant . l'intensité du propos est renforcée par la violence du non dit et par une B.O caverneuse. Ventura et signoret sont énormes.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 novembre 2011
    Sans conteste le meilleur film sur la résistance française. En même temps cela n'est pas compliqué de lui accordé ce titre, car à part des téléfilms de france télévisions, il n'y en a pas cinquante. Melville ayant été lui même résistant, il évite le piège facile de tomber dans la facilité et l'héroisme de bàs étage en proposant une mise en scène extrêment froide mais virtuose. On peut reprocher une certaine longueur, ou une narration en voix off trop bref, ou encore sa trop grande froideur, mas toujours est il que "L'armée des ombres" est une oeuvre brillante, et nécessaire.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Sans doute le plus beau film que j'ai découvert en 2011... Bouleversant du début à la fin, porté par des acteurs uniques ainsi que par une musique parfaitement adaptée, ce film m'a vraiment touché ce qui m'arrive assez rarement pour ainsi dire jamais au cinéma...
    Publiée le 20 octobre 2011
    Une intensité dramatique hors du commun, et un réalisme glaçant : l'armée des ombres hypnotise... et impressionne ! Un très beau film qui ne croule pas sous le poids de ses années.