L'Armée des Ombres
Note moyenne
4,3
9100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

325 critiques spectateurs

5
132 critiques
4
127 critiques
3
34 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2008
sans aucun doute le meilleur film fait a ce jour sur la resistance ,on retrouve la sobriete de la mise en scene de jean pierre melville,une distribution exellente et une tres belle musique melancolique d eric de marsan.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2008
Le nazisme porte bien au cinéma, et c'est dommage : On aimerait voir maintenant + d'adaptations - par exemple - sur ces fameux goulags et/ou asiles d'infinie "tolérance" de cette Empire du faux qu'était l'Union soviétique ! ( Visiblement & d'ailleurs pas si mort... )
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 décembre 2012
Film à l'ambiance froide, des situations méthodiques on découvrent l'univers dangereux et triste des résistants. Le film référence pour ce qui tient de la résistance, un classique du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 février 2008
On s'endort. On se réveille. On se rendort.
On ne fait que ça, tellement ce film est lent et impénétrable.

Une étoile, pour l'effort d'avoir choisi une bande d'acteurs à peu près potables.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2008
RIEN A DIRE UNE MERVEILLE si seulement il y avait des gens comme Melville dans le cinéma actuel
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
Un chef d'oeuvre sans fard sur l'injustice, le courage, la ténacité et la futilité de la vie (thème récurrent chez Melville), loin de toute représentation romantique de la Résistance. Peu de dialogues, et quelques "gueules" du cinéma français qui dégagent une force, une dureté et une émotion incroyables. Simone Signoret est inoubliable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2007
j'ai du voir ce film au lycee mes prof disait qu'il etait geniale au contraire dans ce film il n'y a rien a comprendre pas d'action ce film est totalemment nulle que je me suis endormi au cinéma on ne peut meme pas arriver a le regarder en comprenant échec totale
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2020
Le chef d'oeuvre absolu de Jean-Pierre Melville restera peut-être "L'armèe des ombres" (1969) bien que "Le samouraï" (1967) soit aussi un très grand film du maitre du policier français! Gerbier, Mathilde, Jardie, Lepercq, « Le Bison » , « Le Masque »...Le rèalisateur accompagne ses personnages dans le moindre de leur gestes! Pas de blabla, pas de pathos, pas d'action hèroïques! Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Paul Crauchet, Christian Barbier & Claude Mann rèsistent à la Gestapo spoiler: et meurent dignement, au nom de la libertè, et c'est tout!
Oeuvre secrète, froide et refermèe sur-elle même, "L'armèe des ombres" transparaît l'image peu spectaculaire mais efficace de la Rèsistance avec une beautè glacèe qui fait ici toute la diffèrence! spoiler: Difficile d'effacer de notre mèmoire la mort par strangulation d'un traitre ou l'èvasion de Gerbier!
C'est sans aucun doute le plus terrible et le plus personnel des films de Melville et des films traitant de la Rèsistance et de l'Occupation, avec la fracassante et inoubliable musique de Demarsan...
huygens
huygens

5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2008
A ce niveau , il ne s'agit plus d'une oeuvre de fiction mais d'un documentaire sur la résistance tant
ce film nous étreint dans une tension constante et définitive.Pas de marche arrière possible pour les protagoniste de cette histoire ,chaque action engagera leur destin commun dans un abysse de choix
impossible et déchirant.René Char disait que ce pays n'avait que son souffle pour escalader l'avenir
Pour moi à la vision de cette oeuvre je dirais que la destinée de ce pays tenait entre les mains d'hommes et de femmes dont le courage déchirait le ciel pour le débarrasser d'une ombre inquiétante et malfaisante.
pilouBoulogne
pilouBoulogne

22 abonnés 160 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2010
J'aurai bien mis 6/5 !
Un film culte, avec des acteurs de génie, des relations humaines à couper le souffle, une période de l'histoire superbement décrite.

C'est le seul film tragique que j'arrive à revoir régulièrement. Rien à redire, j'ai froid dans le dos à chaque fois que je le regarde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2007
Melville rend un bel hommage, si ce n’est le plus beau, à la Résistance. Au courage sans limite, à la force de caractère, à l’amour patriotique, mais aussi à la difficulté d’incarner tout cela, à la ténacité fragile mais ultime de se battre sans répit. Sa mise en scène, d’une haute précision, illustre avec force un passage, une lutte parmi tant d’autres de cette « Armée des ombres ».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2007
La quintessence du film sur la resistance, la duègne du cinéma français sur l'envers de la guerre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2007
C'est film que je ne pourrais qualifier de chef d'oeuvre, ou de bouleversant, mais plutôt de necessaire, car Melville nous devoile une vision très réaliste et sans fioritures de la resistance. C'est un monde de noirceur (contrairement aux activites exposées, lumineuses des nazis), ou les actions se font dans la lenteur et la reflexion. Ce n'est pas tant un film sur la résistance pendant la seconde G.M., mais plutôt un film sur le fait de résister tout court. L'atmosphère est glaciale, meutrière, oppressante, et c'est pour cela qu'en sortant du film on n'a pas tant envie de pleurer, mais plutôt une sorte de boule dans la gorge, qui nous pousse a reflechir sur la nature humaine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2007
J'ai vu ce film sur les conseils de mon prof d'histoire... et je ne peux qu'en le remercier.

Je ne serais peut-être pas tout à fait objectif pour cette critique, car je peux difficilement résister à un film avec Lino Ventura (mon acteur favori).

Toujours est-il que ce dernier joue magnifiquement bien, dans un rôle pas facile !

Le sujet abordé (la résistance) est passionnnant et très bien traité. Pas d'excès ni de censure, juste une grande objectivité.

Les acteurs sont tous excellents (notamment les deux têtes d'affiche, Lino Ventura et Simone Signoret)

D'où des scènes parfois dures (notamment celle où un traître est exécuté), mais qui permettent de mieux se rendre compte de ce que pouvait être la vie des résistants.

Le film ne nous épargne pas non plus les coups durs, les trahisons, mais c'est avec plaisir qu'on va au bout du film.

Si vous vous intéressez à l'histoire, ce film est à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 mars 2007
Le film dure 2h30, il aurait pu durer moins longtemps et laisser un meilleur arrière-goût. Malgré tout, le côté historique est bien mis en scène avec de bons acteurs et une fin qui laisse comme un goût d'irréel dans sa façon de faire. À savourer malgré les faiblesses.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse