L'Armée des Ombres
Note moyenne
4,3
9101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

325 critiques spectateurs

5
132 critiques
4
127 critiques
3
34 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2007
Un film réalisé alors que tout cela était encore frais, et pourtant il reste sans concession, notamment sur la brutalité obligée de la Résistance. La persistance d'un doute pesant, à la fin du film, montre bien la relativité des choix qui pouvaient être faits à l'époque
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2025
L'une des forces du film est d'être particulièrement minimaliste sur la musique pour accentuer un travail magnifique sur le son naturel de l'environnement comme le bruit des serrures, des portes ou des culasses des armes à feu. L'autre idée qui est excellente et reste un cas rare au cinéma est l'utilisation de la voix Off, qui est ici non pas l'apanage d'un seul narrateur mais de plusieurs protagonistes ce qui permet d'équilibrer la narration puisque les personnages sont peu loquaces. En effet, La musique peu présente, l'importances des sons et des bruits, des dialogues parcimonieux mais toujours nécessaires et utiles font que Melville insiste sur le silence ; le silence comme on pourrait le penser dans l'intégralité de son champs lexical, par exemple ne pas parler pour ne rien dire, les occupants allemands qui ne sont jamais identifiés nommément, ou évidemment l'omerta qui pousse à lutter contre la délation ou la dénonciation quitte à opter pour le suicide ou l'exécution de nos partenaires. Par là même, il y a le doute comme l'intime conviction, ainsi est-ce que Mathilde/Signoret a trahi ou pas ?! Jean-Pierre Melville signe avec ce film son plus grand chef d'oeuvre (et il en a fait plusieurs), indispensable autant pour le fond historique que sur la forme devenue une référence. Un très très grand film.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2008
Jean pierre melville nous á offert l'un des plus autentique film sur la resistance.
Un hommage aux activités heroic des membres de la resistance durant la seconde guerre mondiale.Un tour de force.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2007
Voilà un film qui ne quitte jamais une atmosphère très sombre : presque rien de joyeux ! Il y a même quelques scènes franchement morbides : celle de l’exécution est même à la limite de ce qu’on peut montrer au cinéma. Avec cette morosité constante des paysages où on ne voit que boue et pluie, on pourrait vite se lasser ; mais les acteurs ne laissent pas l’ennui s’installer tant ils éclatent par leur charisme. Lino Ventura est magnifique, une présence à l’écran formidable ; et les autres acteurs du réseau sont aussi très bons, que ce soit Jean Pierre Cassel, Paul Meurisse ou Simone Signoret. Tourné avec une sobriété adaptée au scénario très près de la réalité de la résistance, l’armée des Ombres restera assurément un monument du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 février 2007
Un scénario lent, on ne comprend pas vraiment l'enjeu du film (la situation a la fin n'est pas mieux qu'au début. Cependant cela est certainement un parti prit de Melville pour jeter le trouble chez les spectateurs. Car la résistance est justement une époque troublante ...
On retient malgré tout de très bons acteurs : Lino Ventura et Simone Signoret notament.
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2007
A partir de l’œuvre de Joseph Kessel, Melville nous propose « un pèlerinage nostalgique », explique t-il, sur une époque sombre, celle de la Résistance. Les actes de résistance rendent naturellement exceptionnels tous les hommes et les femmes qui les ont rendus possibles. Pourtant, l’auteur ne nous abreuve d’aucune forme d’héroïsme : il nous montre simplement, sans le moindre jugement, des êtres animés par un idéal, mais qui n’en sont pas moins des êtres humains, profondément humains, pleins de force et de faiblesses. Le talent des (immenses) comédiens, les images, la musique (celle des Dossiers de l’Ecran), tout concourt à dramatiser, s’il en était besoin, toutes les situations, tous les dialogues. Sobre, puissant, une page de notre mémoire, absolument nécessaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2007
Un film d'une grande force. On ressent tout de suite la marque de fabrique de la nouvelle vague. Lino Ventura incroyable, Simone Signoret fabuleuse... Du vrai cinéma français
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2007
Sans conteste, l'un des meilleurs films de tous les temps.
L'histoire n'est pas à rebondissement, et intrigue... mais c'est simple et cela suffit.
Melville nous plonge dans une ambiance hallucinante, comme on en a rarement fait, et comme on en fait plus en tout cas. Calme et tendue à la fois.
Les personnages n'ont pas besoin de beaucoup parler, la seule présence de Ventura suffit à occuper l'écran.
Tous les plans, je dis bien tous, sont absolument majestueux.
Il y a énormément de plan séquence, qui n'en finissent plus, avec un sens du détail ahurissant...
Bref, Melville est l'un des cinéaste préféré de beaucoup, scorsese lui rend souvent hommage...
En clair, il faut l'avoir en DVD, sinon c'est gravissime...
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2019
Excellent!
tout à fait moderne dans son traitement, on est pris par l'histoire, les acteurs sont parfaits, la réalisation superbe (certaines scènes sont d'anthologie), le film de Melville que j'ai préféré.
Un film qui reste grand public et ne vieillit pas!
DarkPaulus
DarkPaulus

38 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2007
Dans l'armée des Ombres, Jean-Pierre Melville nous entaîne dans l'univers très fermé de la Résistance durant l'une des périodes les plus sombres de notre Histoire. L'ambiance de l'occupation est formidablement bien dépeinte avec des lieux plus vrais que nature, des endroits qui suscitent l'inquiétude avec des couleurs froides, sombres, et des personnages quasi-cadavériques. Melville nous montre des images extrêmement dures comme le camp de prisionner, les torturés...Les personnages ne sont ni bon ni mauvais, justes humains avec leurs interrogations personnelles, interprétés par des monuments du cinéma français que l'on ne présente plus : Signoret, Ventura, Cassel, Meurisse...Seul petit bémol , les longueurs, on voudrait que l'histoire avance un peu plus vite parfois mais passons, ce qu'un détail de ce film qui vous prend aux tripes, vous fait souffrir avec les personnages et qui est probablement le meilleur film sur la Résistance Française jamais réalisé!!!Bravo!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2007
L'armee des ombres nous montre jusqu'à quel point la loi du silence pouvait mener les personnes de la résistance. Le cinéaste prend soin d'anticiper sur le destin des personnages voués à une fin glorieuse mais tragique. La secheresse de la mise en scène particpe à créer un film cohérant (la lumière , ah la lumière!). Depuis, le style visuel de JP Melville a été repris par Quentin Tarantino, surtout dans Resevoir Dogs.
Reste que ce film constitue une des meilleurs représentations de la résistance pendant la guerre. A voir et surtout à revoir, car comme un bon vin le film de Melville s'améliore un peu plus à nos yeux à chaque vision : ce qui est la marque des grands films de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2006
Du grand cinéma français, un scénario qui rend hommage au peuple résistant face à l'occupation allemande, une histoire adroitement illustrée par Lino VENTURA, Simone SIGNORET et Paul MEURISSE, sans oublier la composition d 'Eric DEMARSAN.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 décembre 2006
j'ai été obligé d'aller voir ce film avec le lycée mais alors jamais j'ai vu un film si nul lol
on s'endort, défois on voit des images, des personnages qu'on connait pas, on passe d'une scene à une autre sans aucun lien aparent ...les personnages sont très lents, tout est lent. Film enuyeux ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2006
Sorti en 1969, un an après "2001, l'Odyssée de l'espace", et un an avant "Orange mécanique", le film de Jean-Pierre Melville s'affranchi à merveilles de la vague kubrickienne qui déferle sur les grands écrans, via son "Armée des ombres". Terne, sinistre parfois, effroyablement humaniste, cyniquement compatissant, ce chef-d'oeuvre sur la résistance d'une poignée de français anonymes témoigne d'une force extraordinaire, force dont Lino Ventura ("Les misérables" de Robert Hossein / "Le deuxième souffle", de Melville encore) est l'un des principaux instigateurs, tellement son jeu est d'une véracité absolue. Simone Signoret et Paul Meurisse lui donnent la réplique tout en apportant leur propre pierre à cet édifice de qualité cinématographique.
Sam R
Sam R

34 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2006
Je pense que si j'en dis trop je vais dire des choses ininteressantes sur ce très grand film...En tous cas que ce film est vraiment très bien réalisé et que les acteurs sont excellents sont des choses dont je suis certain.l'un des(si ce n'est le)plus grands films sur la résistance.Un classique que l'on doit voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse