L'Armée des Ombres
    4,3
    7576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 22 septembre 2022
    Au début c’était super, ensuite c’était bien, finalement c’est pas top.

C’est extrêmement lent et c’est pas un problème. Mais c’est trop long.

Une ouverture, des thématiques, des dialogues, beaucoup de mise en scène, sublimée par la photo, des comédiens bien sûr mais on s’endort.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Tout simplement un chef-d’œuvre du cinéma signé Melville. Parfaitement authentique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 juin 2009
    Melville réalise là un portrait saisissant sur la résistance française durant l'occupation allemande, une résistance organisée, impitoyable et difficile à mener. Sobre, froid et néanmoins intense, ce film bénéficie grandement de la présence de Lino Ventura et Simone Signoret, excellents en vétérans professionnels mais humains et conscients de leurs limites, et livre un bel hommage à ces combattants de l'ombre sans tomber dans le manichéisme. En résumé, "L'armée des ombres" est une oeuvre à voir, pour les cinéphiles et les amateurs de cette période historique tourmentée.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 février 2016
    Dans une mise en scène toujours aussi fouillée et subtile, Melville s'attaque ici à l'Histoire dans un de ses chapitres les plus obscurs et difficiles à cerner. Une fresque de très grande qualité, où chaque interprète est d'une justesse de jeu admirable et se met au service du scénario, implacable et très bien mené.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Le film le moins faux-cul réalisé sur la Résistance. Des héros du quotidien, perdant parfois de vue le pourquuoi de tout ça, en proie au doute et frappés par l'horreur nécessitée par leur cause (grande scène que celle de l'exécution du traître, d'une immense puissance dramatique et pourant rendu dans sa plus simple banalité horrifique). C'est magnifiquement interpreté et plein de pudeur également car ne versant à aucun moment dans le pathos. Du grand art!
    overlook2
    overlook2

Publiée le 18 juin 2016
    Comme Melville le dit lui-même, du récit sublime et documentaire de Kessel, il a fait une rêverie rétrospective, un pèlerinage nostalgique vers une époque qui a profondément marqué sa génération. Pas d’héroïsme ni vraiment d’action ici, mais le quotidien anxiogène et crépusculaire de quelques têtes pensantes de la résistance. On élimine un traître, on essaye d’échapper à la vigilance allemande, on s’évade… pour mieux se faire reprendre. L’ambiance est plutôt morose et non-spectaculaire. Quand il le faut, le cinéaste sait donner une densité hallucinante à un moment de tension (l’évasion du Majectic) ou évoquer avec justesse le flottement irrésolu d’une captivité, mais il s’attarde surtout à peindre des figures mythiques perçues à travers la brume nostalgique et engluées dans un combat crépusculaire. Ce qu’il gagne à être élégiaque (et donc tragiquement beau), « L’Armée des ombres » le perd forcément en efficacité et en tension narrative.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Tout simplement un chef-d’œuvre du cinéma, parfaitement authentique.
    noizet
    noizet

Publiée le 3 juin 2022
    beaucoup trop de lenteur et de moments creux dans ce film, qui retrace sans doute de manière assez fidèle ce qui s'est passé dans la periode qu'il retrace . Beaucoup de scènes auraient pu être écourtée, pour éviter qu'on finisse par trouver le temps long .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 août 2016
    Sombre film sur la résistance française, agissant dans l'ombre. Sa survie, ses trahisons et règlements de compte... Le reflet d'une époque sombre et douloureuse dont l'atmosphère est parfaitement décrite dans le film de Melville. Un déroulé long, pesant, au montage imprécis et au récit décousu dont on perd vite le fil et ne comprenons pas bien où va le scénario. L'ambiance est bonne, certaines scènes sont fortes. Il s'agit de quelques anecdotes de la (sur)vie des résistants et de leurs actions avec les moyens du bord. Encore que pour les actions, on n'en voit pas vraiment la couleur ni l'intérêt :/
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 6 juin 2020
    Dans un film sombre, sobre, crépusculaire, funèbre, Melville tisse une ode à la Résistance, à l'héroïsme suicidaire de ceux qui ne se résignent pas et ne se résigneront jamais, prêts à tout pour protéger les leurs, même à leur propre sacrifice. Reste que cette sobriété distante, presque bourgeoise, rend le film rêche, retord à toute émotion. Sa beauté plastique n'empêche alors pas sa longueur démonstrative.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 juillet 2018
    Un film sombre, extrêmement sobre avec des acteurs de qualité. Après l'histoire est vraiment trop simple. Dommage.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 15 juillet 2014
    Devant l'unanimité de critiques positives su ce film je serais donc le seul à ne pas avoir aimé? Ayant vu pas mal de film sur la 2nde Guerre Mondiale et la Résistance je me permets d'émettre un bémol sur celui-ci, qui a l'air de compter sur sa distribution prestigieuse pour pallier aux carences d'une mise en scène paresseuse et ennuyeuse à mourir. Car oui je me suis fait ch... pendant toute la longueur du métrage ou presque, m'étant décider à stopper l'ennui avant la fin, sans doute mortelle aussi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 février 2018
    L’armée silencieuse au service de la liberté. Un film vraiment captivant et d’une noirceur terrible. La résistance est vraiment un acte de bravoure et l’hommage est vraiment formidable.
    Excellent film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 octobre 2023
    Une œuvre tout à fait magistrale de Melville. Certainement le meilleur film jamais produit sur la résistance française. Tout y est : des acteurs formidables, tout en rigueur , en sobriété de jeu, une certaine lenteur dans le jeu qui permet une distanciation et qui évite le "drama" et le "pathos". Un scénario bien construit , qui nous tente en haleine. Un ode à la liberté tà l'esprit de résistance.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 novembre 2020
    La mise en scène magistrale, les décors dépouillés, froids, la musique sublime et les silences fascinants font de ce film un monument poignant du Cinéma français. Et que dire des acteurs, grandioses, bouleversants.