L'Armée des Ombres
    4,3
    7604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 1 février 2011
    Palpitant et superbement interprété ,un casting hors pair .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 octobre 2022
    Adapté d’un roman de Joseph Kessel, ce film, sorti en 1969, évoque les réseaux français de résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Le sujet est grave et le casting reste impressionnant (Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, etc.). Néanmoins, la lenteur de l’action et la réalisation extrêmement académique de Jean-Pierre Melville finissent par lasser. Les cadres fixes en plan large sur des personnages immobiles sont omniprésents. La Résistance nécessitait certainement beaucoup de précautions, mais là, l’action du film rime avec apathie. Bref, on retiendra néanmoins le travail de mémoire fait aux Résistants.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 août 2010
    Le meilleur film de Jean-Pierre Melville, l'un des plus grands cinéaste français de l'histoire, qui signe l'une des œuvres les plus marquantes sur la seconde guerre mondiale... Un film intense, tres profond et sincere, avec Lino Ventura dans ce rôle qui est certainement l'un des meilleurs de sa carrière ! Un casting exceptionnel avec Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel ... que du haut-de-gamme ! Un scenario sincerement impressionnant et une bande-originale puissante... Génialissime.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 novembre 2010
    Ennuyeux, comme se veut tout grand "chef-d'oeuvre". Histoire molle, long silences, tout pour s'emm... un après-midi pluvieux.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 27 juin 2009
    Comme beaucoup, je le dit, c'est surement le meilleur film sur la résistance française, Lino Ventura et Simone Signoret sont excellents.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Un film lent et pourtant captivant. Ce n'est pas nécessairement le mouvement qui crée la tension sur la longeur. A ne pas rater.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Tout simplement un chef-d’œuvre du cinéma signé Melville. Parfaitement authentique.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 31 août 2010
    Melville lui-même ancien résistant décide de montrer comment cela se passait en s’inspirant du roman de Joseph Kessel. Le moins que l’on puisse dire c’est que Melville le fait avec une grande humanité, ces hommes par les actes qu’ils ont fait sont des héros ils n’ont donc pas besoin d’être glorifier. Tous les acteurs font preuves d’une sobriété magnifique, l’ambiance très noire met le spectateur dans un drôle d’état. Réaliste, angoissant « L’armée des ombres » est un film dont on ne ressort pas indemne.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 novembre 2019
    Ahh l'armée des ombres, un Melville majeur que j'avais toujours esquivé je ne sais trop pourquoi et autant à chaque fois le Samouraï, le Cercle rouge ça avait été des claques, autant là je ressors peut-être un poil déçu. Alors qu'on ne s'y méprenne pas, c'est un bijou qui regorge de scènes extrêmement puissantes et la fin est juste parfaite et avec un sens du tragique indéniable.

L'ouverture du film, avec les allemands devant l'arc de triomphe fait réellement froid dans le dos et le ton est donné. (au passage la citation qui ouvre le film est très belle également)
    Mais ce qui m'a tout de suite beaucoup plu, c'est l'arrivée de Ventura à la prison. On entend les pensées du directeur de la prison, qui est en train de se demander comment se la jouer avec Ventura et rien qu'avec ça, on sent déjà que l'on a face à soi une œuvre fascinante qui va être un peu plus ambigüe que d'autres films. Il s'agit là pour le directeur de la jouer finement, de ne pas maltraiter quelqu'un qui a de l'influence, mais de ne pas se laisser déborder par un type plein de caractère. En plus, quelle meilleure présentation pour le personnage de Ventura ?

Mais ce que j'ai adoré, c'est l'utilisation du silence. Déjà dans le Cercle rouge j'avais adoré cette longue séquence de casse sans bruit, sans musique... la tension montait follement et on trouvait déjà ça dans l'armée des ombres à plusieurs moments. Mais là où c'est le plus marqué reste la première évasion au début. On n'entend rien, tout le monde est silencieux si ce n'est un léger tic tac d'une montre... Melville nous montre les visages en gros plans... Vont-ils passer à l'action ? Comment ça va se passer ? Quand vont-ils le faire ?
    Et en face on a cette figure effrayante du soldat allemand dont l'ombre du casque cache les yeux, le déshumanisant, mais le rendant aussi plus terrifiant.

Clairement Melville sait y faire. Mais ce qui me plaît c'est l'ambigüité de la résistance. S'ils combattent bien les nazis, on n'est pas encore dans un film comme Black Book, ils doivent également se salir les mains. Nous ne sommes pas dans un film qui idéalise ses protagonistes. Ils font des choses terribles et forcément la fin est terrible également.
    Disons que ça m'a fait penser au Vent se lève de Loach que j'aime beaucoup aussi.

J'apprécie également que l'on ne soit pas face à des super héros, il leur arrive de réussir certaines actions, il leur arrive d'échouer... et d'échouer même lorsque ça importe beaucoup. Ce qui forcément rajoute une forte tension, car tout peut se produire. Et malheureusement à la fin le pire se produit.

Vraiment le final est déchirant...

Mais autant le film est une réussite, autant je ne peux m'empêcher de préférer l'univers du Samouraï ou du Cercle rouge dont le côté film noir du premier et film de braquage me parlent un peu plus. Enfin c'est du détail.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 février 2016
    Chez moi, quand j'étais enfant, on allait voir en général les films sur la seconde guerre mondiale quand ils sortaient au cinéma. Alors que mon père avait été résistant, "l'Armée des Ombres" fut une exception, sans doute parce que la polémique "politique" plus que cinéphilique qui accompagna la sortie d'un film jugé curieusement comme "gaulliste" dans l'ambiance post-mai 68 découragea mes parents. Je ne l'ai découvert que très tard, dans les années 80, avant même que les Tarantino, To et autres Woo ne s'approprient Melville comme figure tutélaire, et j'avais été enthousiasmé par la force des choix esthétiques et moraux effectués par Melville dans son scénario - se concentrant sur les moments de choix difficiles, de préparation minutieuse et de solitude intense plutôt que sur "l'action terroriste" comme les nazis et les pétainistes la qualifiaient - comme dans sa mise en scène d'une précision incroyable en termes de gestion du temps. J'avais par contre trouvé le film "froid", et il m'aura donc fallu le revoir aujourd'hui, alors que ma femme souffrait à mes côtés, en larmes, devant des situations qu'elle voyait pour la première fois et jugeait insoutenables, pour en ressentir dans ma chair l'incroyable puissance… Et comprendre combien le titre du film - qui est aussi le titre du beau livre de Kessel, lu dans la foulée en 1987 - illustre exactement le travail génial de Melville, qui peint un tableau pudique de la vie d'hommes exilés volontaires de la "vie", puisque celle-ci est inacceptable (la cruauté des nazis, la veulerie de la collaboration ne sont qu'esquissées ici, mais sont irréfutables), et qui vont en payer le prix le plus fort : leur vie, mais aussi leur âme. Le chef d'œuvre de Melville ?
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 juin 2022
    Voilà une véritable chef d'oeuvre. Un film rare français sur la seconde guerre mondiale. Un film vrai et très bien réalisé. L'un des seul film séreux français concernant la seconde guerre mondial. Du grans Jean-Pierre Melville.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 octobre 2020
    La façon de faire de Melville m’importune une fois encore. De trop nombreuses séquences sont tirées inutilement en longueurs. Cependant, la froideur et la noirceur de sa réalisation servent parfaitement ici son sujet, faisant de « l’Armée des Ombres » l’un des plus grands films traitant de la Résistance. Et puis, il y a Lino Ventura avec sa classe habituelle.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 décembre 2011
    A la fois froid, violent et sombre, "l'armée des Ombres" montre une vision peu romancée et brute de la résistance. Ce long métrage peut paraitre plus vrai que certains films historiques sur ce même sujet. On a même le droit, à la fin, à un résumé sur le destin de chacun des protagonistes. Les deux bonnes heures passent trés vite et la claque infligée est tellement violente qu'on a dû mal à s'en remettre. Du trés bon !!!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 mai 2010
    Malgré quelques baisses de tension et de rythme, ce film de Melville possède des temps forts remarquables et mémorables quand le suspense et l'émotion parviennent à percer. Sobre et sans fioriture mais très efficace.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 octobre 2015
    Melville à la réalisation Pierre Lhomme à la photographie, une musique, rendue célèbre par le générique des dossiers de l'écran, composée par Eric Demarsan formé à bonne école auprès de Michel Magne et François de Roubaix . Une distribution magnifique pour un film sombre et prenant. Une direction d'acteurs magistrale même pour le moindre petit rôle. Placement et découpage d'une justesse implacable. Un scénario signé Joseph Kessel adapté par Melville. Une narration impeccable du cinéma de grands professionnels. Un voyage loin des guignoleries cinématographiques actuelles. Un grand classique. Du grand cinéma.