Mary Poppins
    21697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary Poppins ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 10 mars 2019
    "Mary Poppins", que dire sur ce fantastique film Disney qui ne cesse de traverser les générations et qui a donné l'incroyable succès à Julie Andrews. Même plus de 50 ans après sa sortie, "Mary Poppins" continue à émerveiller son public non seulement grâce à son visuel, mais surtout grâce à sa mise en scène et ses jeux d'acteurs incroyables, avec en plus les costumes bien foutus. Adapté du roman éponyme du même nom de Pamela L. Travers, "Mary Poppins" nous entraîne dans un monde fabuleux rempli de joie et haut en couleur, car il faut savoir qu'à l'époque c'était le premier film dans l'histoire du cinéma à mélanger la réalité et le dessin animé (sauf si je me trompe !). L'histoire part d'un principe de base mais gagne beaucoup plus d'ampleur dans sa continuité. On arrive superbement à être emballé et émerveillé par l'histoire et ses enjeux forts. Les personnages nous sont attachants, aussi bien Mary Poppins elle-même que les autres, les deux gamins et aussi Bert qui est plein de vie et qui apporte la joie de vivre. C'est sûr qu'avec le temps qui a passé, le visuel a assez mal vieilli, mais y'a rien de vraiment vétuste et on arrive quand même à rentrer dedans. Ce qu'il y a de particulièrement réussi aussi dans le film, à l'instar de son visuel, c'est bien évidemment son côté comédie musicale qui l'a rendu culte. Notamment avec les fameuses chansons "Un Morceau de Sucre", "Une Jolie Promenade", "Chem Cheminée" et surtout "Supercalifragilisticexpialidocious" (que j'ai jamais réussi à prononcer correctement, même aujourd'hui encore je galère !). Ces chansons sont vraiment cools et apportent bien au film, surtout la joie de vivre au public. Après, ce que je pourrais reprocher au film, c'est que non seulement il a pris un coup de vieux, mais je me souvenais pas qu'il pouvait être aussi long. Dans mon souvenir, à l'époque où je l'avais vu gamin, je voyais pas le temps passer, mais là, je peux dire que tu vois le temps passer. C'est vrai que le film ralentit vers son dernier tiers et a du mal à se relever de ça. Mais sinon, ça empiète pas le film pour autant. Niveau casting, comme je disais, Julie Andrews dans le rôle de Mary Poppins vient d'interpréter l'un de ses plus grands rôles au cinéma, (si ce n'est le seul !). Bien costumée, parfaite, à la fois joyeuse, touchante et drôle, elle interprète à merveille son rôle de nounou magique, en essayant de redonner le sourire aux gosses, en volant avec son parapluie et avec sa voix mélodieuse. Dick Van Dyke qui joue Bert/Mr Dawes Sr. est très bon aussi. Il l'est tout autant que sa partenaire et joue de manière joyeuse et remarquable. Les deux enfants Jane et Michaël interprétés par Karen Dotrice et Matthew Garber (RIP) sont aussi très attachants et sont pas du tout insupportables. Ils s'impliquent tous deux dans leur rôle et s'en sortent à merveille. David Tomlinson (RIP) qui joue Mr Banks, le père des enfants, est plutôt bon lui aussi, surtout vers la fin où il évolue bien et regagne en force. Les autres acteurs, Ed Wynn (RIP), Hermione Baddeley (RIP), Reta Shaw (RIP), Arthur Treacher (RIP), Elsa Lanchester (RIP), etc... s'en sortent bien aussi. En conclusion, "Mary Poppins" fait parti des classiques Disney à voir absolument malgré son problème de longueur. Même si vous l'avez vu un nombre incalculable de fois, ne vous empêchez pas de le mater une fois de plus, car c'est un film qui parle à tout le monde et qui rappelle la joie de notre enfance. Il faut savoir aussi que ce film a attendu plus de 50 ans avant d'avoir sa suite, à savoir "Le Retour de Mary Poppins" sorti fin 2018, et qui s'avéra assez moins bon (critique à venir...). Je recommande également le film "Dans l'Ombre de Mary", film très intéressant sur les origines du roman (critique à suivre également.)
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 2 janvier 2019
    Un chef-d’œuvre de magie et d’intelligence qui enchantera les enfants comme les adultes. Les chansons et les chorégraphies sont incroyables. Julie Andrews est une fantastique artiste
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 décembre 2018
    Si l’on devait retenir Mary Poppins pour une raison majeure ce serait certainement pour ses qualités techniques capables de mêler, comme par magie, des acteurs et des décors studio avec l’animation image par image de sorte à générer de nouvelles textures, de nouvelles couleurs qui enrichirent le cinéma. Date dans le cinéma, Mary Poppins se pose aussi en regard sur la société bourgeoise de son temps et propose un semblant de mixité par ses amours avec un déclassé ou sa danse sur les toits avec les ramoneurs. Il n’empêche que la guimauve enlise l’ensemble dans une niaiserie ahurissante qui soit agit par rapport nostalgique soit donne envie de vomir. Pas une once de méchanceté, pas la moindre zone d’ombre, la plus petite remise en question, le plus minuscule égarement chez nos protagonistes principaux. Quand tout est mignon tout plein à quoi bon le mignon ? Œuvre esthétique dépourvue de contrastes, Mary Poppins est une bulle spéculative et merveilleuse qui jette des paillettes aux yeux et transporte le spectateur dans un univers qui ressemble au sien mais où les aspérités auraient été gommées ; là toute l’intelligence du propos s’effondre. C’est comme se rouler dans la neige : l’instant est magique, le retour à la réalité douloureux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 décembre 2018
    Une comédie musicale en Technicolor rythmée par de nombreux tubes, qui n’a rien perdu de son charme et qu’illumine la géniale (et oscarisée) Julie Andrews. Regarder « Mary Poppins », c’est comme une madeleine de Proust. On a tous rêvé de l’avoir comme nounou. Un classique.
    bolt
    bolt

Publiée le 25 décembre 2018
    Mary poppins est une oeuvre Inclassable. Hors norme. Hors catégorie. Un chef-d'oeuvre. Et une prouesse technique. L'actrice principale, Julie Andrews, nous livre une prestation d'une incroyable justesse.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 janvier 2019
    Film culte pour plusieurs générations de petits enfants, les dialogues sont savoureux. Le jeu de Julie Andrews est exceptionnel, elle tient le film à elle tout seul. Les effets spéciaux datent un peu mais reste de superbes qualité même 50 ans après !! Une comédie fantastique et musicale de très bonne facture. C'est poétique, drôle et on redevient comme des enfants au bout de quelques minutes. La magie marche à chaque fois.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 décembre 2018
    Depuis sa sortie en salles en 1964, « Mary Poppins » séduit aussi bien les jeunes que les moins jeunes. Un conte musical en prises de vues réelles qui s’offre deux parenthèses animées dans la plus grande tradition Disney. Avec Julie Andrews dans le rôle-titre et le facétieux Dick Van Dyke. C’est gentil, ingénu, un brin longuet et totalement culte.
    Publiée le 15 décembre 2020
    "Mary Poppins est un chef-d'oeuvre de la comédie musicale, débordant d'humour, de poésie et de magie, avec des musiques entraînantes des frères Sherman, et une réalisation brillante de Robert Stevenson.
    "Julie Andrews" confère à son personnage le charme et la subtilité, pendant que tous les autres interprètes sont au diapason.
    Et puis après, pour prolonger le plaisir, ne vous privez pas de la formidable suite "Le Retour de Mary Poppins", réalisée par Rob Marshall plus de cinquante ans après.
    tisma
    tisma

Publiée le 19 décembre 2018
    Une comedie musicale made in Disney plutot bien reussi, des chansons drole et qui reste dans la tete, un humour punché et drole, et une histoire magique
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 novembre 2018
    Ce film Disney réalisé par Robert Stevenson et sorti en 1964 est bien mais sans plus. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas regardé ce film, qui était mon préféré lorsque j'étais petit ! J'en avais donc gardé un excellent souvenir et à l'occasion de la sortie prochaine de sa suite, je me suis dit que c'était l'occasion de le revoir. Bon, du coup, j'avoue en être un peu déçu car j'en avais gardé un bien meilleur souvenir ! Adapté du roman éponyme de Pamela L. Travers (que je n'ai pas lu et que je ne peut donc pas comparer), le film raconte l'histoire d'un nurse anglaise un peu spéciale. Le scénario est bien entendu plus étoffé que ça mais en tout cas le thème est là. L'histoire est très agréable à suivre, surtout le début qui est très plaisant, lorsque l'on découvre la fameuse Mary Poppins aux pouvoirs étonnants. Nous avons de très bonnes scènes, notamment celle où elle enlève tous les objets de son sac (qui me fascinait lorsque j'étais petit). Malheureusement, je trouve que le film est au bout d'un moment assez long, ce qui est dommage car on décroche un peu sur la fin. Nous avons effectivement des scènes pas très intéressantes qui cassent un peu le rythme du film, notamment celle de la banque. Bien-sûr, cette scène est importante, surtout pour un public plus adulte car elle confronte l'enfance et l'innocence au capitalisme. D'ailleurs, en dehors de ses joyeuses scènes, le film peut parler à un public adulte avec les positions que prend le film, notamment celui du féminisme avec, entres autres, le personnage de Winifred qui ne se gêne pas pour prendre des positions politiques. Le film est également exceptionnel pour ses effets spéciaux qui sont tous très bons, notamment pour l'époque qui était alors une prouesse technique. Nous avons également de très bonnes scènes mélangeant prises de vue réelles et animées dont on reconnais d'ailleurs bien le style de Disney. Et que serait un Disney sans ses chansons ? Le film possède en effet ici de très bonnes chansons qui restent dans la tête, notamment la très bonne "Supercalifragilisticexpialidocious" avec de très bons numéros dansants qui vont avec. Du côté des acteurs, ils sont tous très bons, notamment Julie Andrews et Dick Van Dyke. "Mary Poppins" m'a donc cette fois un peu déçu mais il n'en reste pas moins un bon film qui se regarde toujours avec plaisir !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 août 2018
    Comme souvent dans les premiers Disney, les enjeux sont assez plats et les personnages principaux complètement passifs. Le seul personnage pour qui il arrive quelques chose, c’est le père qui redécouvre sa fantaisie, seulement il est loin d’être au centre du récit et il ne se passe rien les moments où il n’apparaît pas.
    Publiée le 10 septembre 2018
    Voici l’un de mes Disney préférés, pour ne pas dire Mon préféré. Mary Poppins est d’abord un roman et Disney a eu beaucoup de mal à acheter ses droits. Pour la petite histoire, son auteur, Pamela L. Travers, n’aurait pas du tout apprécié l’adaptation qu’en avait faite Disney. Mais cela n’est pas vraiment un problème, car, une œuvre d’art, quelle qu'elle soit, une fois terminée et commercialisée, n’appartient plus à ses créateurs, mais à ses fans, et des fans il y en a à la pelle pour le film Mary Popin’s, et tous son unanime : le film est un pur chef-d’œuvre. Pamela L. Travers était sans doute trop investi, et trop attaché, ce qui se comprend, à son œuvre chérie, et n’importe quelle version cinématographique n’aurait sans doute pu trouver grâce à ses yeux. Pour ma part, j’ai beau chercher, je ne trouve aucun défaut au film. Tout, même les moindres détails, invite à l’imaginaire, à la magie et à la poésie. Mention spéciale pour les sublimes chansons composées par les talentueux frères Sherman, notamment « Ne dormez pas » et « Deux pences » que j’adore. C’est simple, quand je les entends il me viendrait presque la larme à l’œil. Julia Andrews est époustouflante, comment ne pas l’adorer ? Les décors, qui sont des peintures, donnent une dimension unique à ce film et j’espère que le procédé sera réutilisé pour la suite prévue pour 2019 (qui m’enchante autant que je le redoute. Espérons surtout qu’il n’entachera pas le film originel). Tous les cinéphiles du monde devraient réserver une place honorable pour ce film dans leur vidéothèque.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 30 janvier 2018
    Mon erreur avec "Mary Poppins" est surement de l'avoir découvert adulte et non quand j'étais enfant. Je suis persuadé que la magie de ce film n'a aucun mal à procéder sur un jeune public mais elle n'a malheureusement pas fonctionné sur moi. Le film est pourtant très inventif que ce soit dans ses parti pris visuels ou même dans ses chansons qui sont très entraînantes. Le long-métrage parvient relativement bien à se mettre à hauteur d'enfant mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ce film trop long, niais et surtout moralisateur. Je me suis en réalité pas mal ennuyé devant ce qui demeure néanmoins un grand classique du cinéma.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 juin 2020
    Un film supercalifragilistiexpialidociousement magique. Un mélange jovial de dessins animés et de film axé sur la découverte, l'éducation créative et la jovialité. J'ai moins aimé le ballet des ramoneurs acrobatique que j'ai trouvé ennuyeux avec le voisin zinzin qui tire au canon sur eux. Cependant la fin spoiler: avec le renvoi de Mr Banks, son retour chez lui et la scène finale
    envoient un message d'espérance et la confiance dans les bons sentiments. On arrive alors à voir la raison du départ de la super nurse magicienne, le but de cette magie étant de pouvoir disparaître en étant devenue inutile ayant fait son usage. Ayant revu le film et Dans l'ombre de Mary, j'ai pu avoir un éclairage supplémentaire. Le défaut du film est qu'il est un peu trop long.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 19 décembre 2017
    Je ne l'avais jamais vu pour ainsi dire, Le film est bien avec une bonne histoire et une bonne morale, les personnages sont attachants mais il y a trop de chansons en plus on ne comprend pas les paroles ça devient vite saoulant j'ai failli décrocher...