Itinéraire d'un enfant gâté
Note moyenne
3,8
3453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
70 critiques
3
36 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ECh94
ECh94

24 abonnés 115 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2006
Ce sensationnel film d’aventure empreint de philosophie existentielle est de mon propre avis la meilleure réalisation de l’ensemble de l’œuvre de C.Lelouch. Celui-ci offre par la même occasion à Jean-Paul Belmondo ce qui restera probablement comme l’un des plus beaux rôles de sa carrière. Chef d’œuvre sur le thème du sens de la vie et de la remise en cause de l’existence et du passé, « Itinéraire d’un enfant gâté » repose sur un scénario très original traitant de la destinée hors du commun d’un homme qui s’est fait lui-même en rendant coup pour coup à la vie. Comme dans chacun de ses films, C.Lelouch réalise une mise en scène méticuleuse et raffinée, servie par de savoureux dialogues, qui nous gratifie ici de nombreux flash-backs retraçant les circonstances qui ont entraîné Sam Lion à commettre, sur un coup de tête, l’impensable sacrifice de la première moitié de sa vie. La chanson « Le Blues du Businessman » reprise par N.Croisille illustre parfaitement les motivations profondes du personnage principal dans sa quête de l’oubli et du retour aux valeurs prônées par la nature. La grande beauté qui émane des images, notamment dans la savane africaine, est exaltée par la belle musique de Francis Lai, compositeur fétiche de C.Lelouch. Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina occupent des rôles vedettes très complémentaires et constituent un tandem inattendu et attachant qui fonctionne à la perfection. La scène culte au cours de laquelle Sam enseigne au jeune Albert Duvivier, sous l’oreille indiscrète de son père, les rudiments du comportement d’un homme d’affaires est particulièrement hilarante et constitue un vrai morceau d’anthologie. Daniel Gélin paraît très à son aise dans un second rôle de cafetier truculent et Marie-Sophie L., incontournable dès qu’il s’agit de larmes, est très crédible sous les traits de la fille éplorée à la recherche de son père bien aimé. Très beau film, donc, et du grand Lelouch pour notre plus grand plaisir de cinéphile.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pour moi, tout simplement le meilleur film de Lelouch. Un Belmondo exemplaire, un Anconina très touchant et une pléthore de seconds rôles magnifiques et justes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est une merveille. Tout y est. On s'y reconnait, les acteurs sont extraordinaires et les musiques très touchantes.
S'il y a bien un film de Lelouch à voir à tout prix, c'est celui-là.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 janvier 2014
Je ne peux nier que Lelouch à un talent certain dans sa réalisation et que certaines scènes sont réellement savoureuses. Mais qu'est donc ce film sinon un agrégat de stéréotypes, prétexte à des dialogues dont la sophistication n'a d'égal que le manque de pertinence ? Personnellement, j’ai vite été étouffé par l'orgueil et la vanité d'un Lelouch qui trouve en Belmondo le vecteur parfait de l'expression de son ego démesuré. Reste, surnageant au dessus de cette soupe indigeste, la performance de Richard Anconina qui, il faut bien lui rendre cet honneur, parvient néanmoins à briller de mille feux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film d'une grande beauté, à commencer par des paysages fantastiques et retraçant l'histoire d'un homme passionné par ce que la vie lui a donné ! En le regardant, on y passe un excellent moment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un beau film où Belmondo joue dans un registre qui lui collait peu. La comédie laisse parfois la place au drame mais le réalisteur a réussi à faire un film assez original pour que le spectateur s'identifie aux personnages.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2010
Un film plutot sympa, avec quelques scènes assez droles et relaivement touchantes, mais que je n'ai pas trouvé totalement convaincant. Lelouch a du mal a rendre ses personnages totalement cohérents, et même si Belmondo et Anconina forment un joli duo d'acteurs et que la musique de Francis Lai est une réussite, ce film n'est tout de même pas totalement convaincant. Toutefois, il faut reconnaitre qu'il se regarde avec un certain plaisir, surtout que certains décors naturels sont très beaux. Sympa donc, mais on pouvait s'attendre à mieux.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Purement lelouchien dans le fond et la forme, Itinéraire D'Un Enfant Gâté est un hymne à la vie, au passé que l'on ne peut fuir...
Jean-Paul Belmondo, Marie-Sophie L, Richard Anconina, Lio et les autres sont incroyables de vérité.
Le plus incroyable dans ce film est la capacité de Lelouch à faire rire et à émouvoir d'une scène à l'autre ou dans une même scène comme celle où Sam Lion se retrouve spectateur de sa jeunesse avec sa première femme. Du grand cinéma lelouchien à la caméra légère...
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je n'ai pas du tout aimé, c'est pourtant un film culte mais je n'ai pas accroché. J'ai trouvé la réalisation bizarre et le scénario tarabiscoté, en revanche, tout le casting est parfait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse