La 25ème heure
Note moyenne
4,0
11022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
132 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
21 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2008
Ce film m' a énormement marqué. Peut être à cause du génie des acteurs, peut être a cause de la façon dont le grand Spike Lee dépeind le New York du 20eme sièecle, sans filets, sans superflus. Peut être à cause de le maniére dont il aborde tous ces sentiments tels que l' amitié, l' amour, la peur, la culpabilité, la trahison...Ce film est un savant mélange d' ingrédients magiques orchetsré par un maître du 7 eme art..Un thriller touchant, noir, moralisateur sans être manichéen, en effet malgré tout le personnage principal est extrèmement attachant...Un des films les plus abouttis de Lee. A voir et à revoir.
A noter; cette scene devenue culte du réquisitoire de Monty dans les toilettes du bars.Personne ne peut y rester indifférent....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2007
Très bon film ! Bonne morale ! Bien tourné et bon acteurs !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2007
Premier film post 11 septembre du tres new yorkais spike lee,visiblement encore traumatisé par les attentats et s'interrogeant à juste titre sur l'identité mysterieuse des auteurs de ce drame.Suivant les traces d'edward norton,dealeur balancé par un proche anonyme,spike lee à l'instar de son personnage principal,nous fait par de ses suspicions les plus legitimes sur son entourage symbolique,ayant perdu foi en sa faculté d'analyse,lui qui n'avait visiblement pas sentit venir le coup!(comme la plupart des americains).Inquietudes de circonstances,quand on avait pourtant tous les moyens pour reussir et que l'on se voit echouer lamentablement,spike lee confesse par la conclusion de son film,à demi mots certes,que la source de ses ennuis ne vient peut etre pas tant de son entourange affectif direct (famille,amis..) mais peut etre bien de ceux censés assurer sa protection au quotidien...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2010
Le meilleur film de Spike Lee , l'un des meilleurs films des années 2000 . Tout sans exception y est parfait , les acteurs , le scenario , le decor , la musique , le rythme . Le film est fataliste et pessimiste certes mais sa noirceur n'a d'égal que sa beauté . J'aime tellement ce film que je n'ai pas les mots pour le décrire , c'est un film à voir , il ne se raconte pas . Assurément l'un de mes films préférés !
brandao666
brandao666

6 abonnés 228 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2008
Quelle film, tres beau, une belle image, de tres beau plan, des acteurs géniaux meention spécial a edward norton qui comme d'hab excelle dans son ro;le, superbe.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2019
Crèpusculaire à souhait, "The 25th Hour" de Spike Lee n'est pas vraiment un film fait pour Woody Allen! Au cours d'une journèe, que se passerait-il au bout des 24 heures pour mettre une telle pression sur Monty, Frank, Jacob et Naturelle ? Chacun est la star de l'histoire de sa vie! il faut voir ces personnages dans diffèrents environnements pour les comprendre vraiment! Aucun d'eux pourtant n'est basè sur des personnages rèels sauf le chien Doyle, sauvè de la mort par un acte de gènèrositè! Bref, on ne trouve le vrai Monty Brogan nulle part! Ces limbes, ce purgatoire entre la vraie libertè et l'enfer de la prison! Spike Lee a relatè avec brio les dernières heures de libertè d'un dealer! Edward Norton est une fois de plus impressionnant dans ce rôle même s'il a tendance à en faire trop! En revanche il n'y a rien à redire sur Philip Seymour Hoffman et Anna Paquin! Mise en scène ètourdissante, en particulier dans la boîte de nuit où les acteurs avancent vers la camèra sans marcher! C'est la soirèe de Monty de bien des manières! La musique est un peu trop prèsente mais ça n'handicape en rien l'histoire! A noter que ce film a curieusement ètè exploitè en salle sous le titre, "La 25ème heure", et en DVD, "24 heures avant la nuit". No comment! On n'a même voulu raccourcir le film de Spike Lee...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2007
Subtilement mélancolique, la 25ème heure (titre original) dépeint à merveille une Amérique post 11 septembre en manque de repère, à travers la dernière journée de liberté de Monty (condamné à 7 ans de prison).
Le new York électrique de Spike Lee laisse la place à un New York traumatisé, retranscrit avec une étonnante maturité.
La plaie encore ouverte, le climat de ce New York en devient poétique. Une poésie qui n’occulte ni l’environnement contemporains qu’implique le scénario (boite de nuit, gangs, trafique de drogue), ni les thèmes sociologiques chers au réalisateur (repli sur soi, méfiance de l’autre…).
Le tout, servi avec une grande pondération, est chargé émotionnellement et psychologiquement. C’est, de plus, magnifiquement filmé. Le passage de la boite de nuit est un modèle du genre (hommage a Main Street de Scorsese).
La profonde thématique de la destiné, qui plane sur toute les scènes clefs du film ajoute encore plus de poids à une problématique existentielle forte, trouvant son apothéose lors d’un final poignant. Une déclaration d’amour à New York, à la vie. Un chef d’œuvre sous estimé.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2007
C'est mon Spike Lee préféré parmi ceux que j'ai vu. Le scénario est riche et les personnages sont intéressants : le portrait sans concession de Montgomery Brogan est réellement émouvant, et certaines scènes sont belles à pleurer ( notamment les séquences finales ). Un certain cynisme émane du film de Spike Lee, et plus particulièrement lors de cette scène magistrale où Monty ( éclatant Norton ) " fuck everybody ". Le choix de l'animal de compagnie n'est certainement pas anodin ( en grec, cynisme et chien ont la même racine ). Les acteurs sont excellents ( Edward Norton bien entendu, mais aussi Philip Seymour Hoffman et Barry Pepper ) et les jeux de lumières sont ravissants ( la longue séquence de la boîte de nuit est baignée dans un éclairage sanguinolent, et tout simplement magnifique ). La 25eme Heure témoigne également du traumatisme des attentats du 11 Septembre sur les américains. Une oeuvre poignante, douloureuse, mais jamais complaisante. Un chef d'oeuvre à découvrir absolument pour ne pas mourir idiot !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2007
- Film magnifique. Rien à redire.
- Le scénario est original et le fait de passer 2h14 sur une vingtaine d'heures (fictives) est relativement rare. Servi par une plaïade d'acteurs exceptionnelle ce film nous laisse pantois devant autant de simplicité dans les émotions. En effet Edward Norton, Philip Seymour Hoffman et Barry Pepper nous jouent du grand art dans ce roman de vie plein d'amour, d'amitié et de déchirure bref une vraie leçon de vie. Spike Lee nous signe encore ici un film hors-norme que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. Des plans séquences longs et difficiles pour les acteurs et pourtant ils se montrent à la hauteur. Un film magnifiquement cadré avec plein de petits clins d'œil à d'autres monuments du cinéma américain (les plus cultivés auront remarqué le poster de " Cold hand luke" avec Paul Newman dans l'appartement de Monty). Un film à l'histoire déchirante duquel on ressort bouleversé tant on s'y croirait. Spike Lee reste vraiment maître de son film sans laisser la moindre erreur possible au jeu d'acteur ou au scénario. Du grand Art.
- Un film à voir car il enseigne la vie et surtout ses valeurs fondamentales que notre société capitaliste et matérialiste a un peu tendance à annihiler. Je n'ai pas la larme facile mais je dois l'avouer ce film m'a fait pleurer tout le long tant on se rend compte que la vie peut être belle quand on se détache des envies matérielles. La 25ème heure est simplement un enseignement philosophique car il nous montre que la plus misérable des vies peut devenir merveilleuse tant que l'on possède des amis, un amour et de l'espoir.
- Un film grandiose qui change la façon de voir la vie. A voir absolument.
J'adore
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2007
un film très beau racontant une histoire réaliste d'un jeune homme (edward norton) qui se fait pincer avec la police pour pocession de cocaine,il prend 7ans de prison.le concept du film est basé d'un roman mais spike lee ajoute sa petite touche personnelle comme ds tous ces films qu'il a réalisé.un peu spike lee en espérant qu'il va rélaisé bp d'autres comme celui ci.ajoutons la présence de philip seymour hoffman (truman capote)et barry pepper(les hommes de main,trois enterrements,)DU GRAND CINEMA
Florian P
Florian P

64 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2007
la 25ème heure est mon premier film de Spike lee et je peux dire que j'ai pas été deçu!On est tout de suite happé par l'histoire de cet homme qui doit vivre Sa dernière journée libre avant son incarcération de 7 ans.Les acteurs Edward Norton,Philip Seymour Hoffman et Barcy Pepper sont tous excellents.Plus le film avance plus la tension monte,cette pression donne lieu à de très belles scènes d'émotions.En bref très bon film très bien tourné^^
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2007
Une longue soirée avant la descente aux enfers , pour Monty Brogan qui vient d'écopper de 7 ans de prison. Une oeuvre pleine de cynisme , d'une melancolie certaine , le portrait d'une amerique encore traumatisée par le 11 septembre et en perte de repères. Spike Lee , a cela de talentueux qu'il prend le spectateur au tripes des le debut par une mise en scene , un cadrage , et une photographie epurés mais angoissants , pour des lors ne plus jamais le lacher. Un film bourré de references , de clins d'oeil.. Que dire de la scene du restaurant "Fuck Everybody" , juste hallucinante. Une Grosse Pomme superbement filmée , un trio remarquable ( Norton , Seymour-Hoffman , Pepper ).. A ne louper sous aucun pretexte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2007
Comme d'habitude avec edward norton, l'histoire n'est pas banale...on est plongé dans ce fim qui est vraiement tres bien.Il ne passe pas inapercu, certains moment sont mythiques commme avec les "j'emmerde" ou bien la fin. Les jours avant d'entrer en prison doivent etre insuportales, il est bien d'avoir tenter de les decrire.mahleuresement il est possible de s'ennuyer et les acteurs secondaires ne sont pas au niveau du principal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2007
Avec un Norton au sommet de son art, ce film est à placer en tête de liste des créations de Spike Lee.
Un épilogue inspiré et une scène éblouissante de cynisme dans laquelle le héros du film "emmerde" toute la population New Yorkaise qu'il aime pourtant éperdument font de cette oeuvre un moment unique emplit de regrès et de mélancolie. Comment rendre attachant et sympathique un "dealer" invétéré qui écope justement de 7 ans de cabane? Demandez à Spike Lee.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juillet 2008
La norme voudrait qu'il y ait 24h dans une journée, la morale qu'on ne deale pas, qu'on ne spécule pas sur les chiffres du chomage, et qu'on ne flirte pas avec une mineure. Spike Lee réalise donc ici un beau film tout en immoralité et provocation. (mention spéciale pour la série des "j'emmerde")
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse