La 25ème heure
    10466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 25ème heure ?

Judelu
    Judelu

Publiée le 4 décembre 2023
    Pas mal. Bien tourné malgré quelques faux raccords. La scène de Edward Norton face au miroir est folle du point de vue monologue.
    À part ça tout le long du film on se met à la place du personnage qui vit sa dernière nuit libre jusqu'à la fin.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 28 octobre 2023
    On ne peut pas nier que le film a une certaine patine, comme un film des années 70, le grain de la première scène nous mène droit dans cette décennie. Ensuite, il y a là, un film qui joue sur une fracture, celle d'un homme, mais celle aussi d'une ville, qui se remet lentement du 11 septembre. Le film est tellement empreint par cet évènement, qu'il ose une scène qui plonge deux protagonistes au centre de ground zero, vue d'un appartement en surplomb.
    Ici Spike Lee, ne vient pas nous montrer le fossé qu'il y a entre les blancs et les afro-américains, ce n'est plus le temps des règlements de compte, c'est le temps du pardon, de la rédemption, de l'unité; et à travers son personnage, la caméra se promène dans New York, s'offrant une scène hallucinante où Edward Norton fait face à son reflet et débite tout ce qui fait cette ville, d'abord pour lui cracher dessus, puis d'un geste, lui redonne sa bénédiction.
    Film assez bavard, sans vraiment savoir où il veut en venir, il nous ballade, nous offre des scènes assez fortes, qui mis bout à bout semble faire un film cohérent.
    On a déjà devant nos yeux, à travers quelques scènes, le Norton qui sera choisi pour le rôle de Fight Club.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 15 juillet 2023
    Ce film nous faut suivre la dernière journée de liberté de Monty, un dealer qui s'est fait pincer par la police, et qui a été condamné à 7 ans de prison. Lors de cette dernière journée, il va réunir ses copains d'enfance et sa compagne Naturelle, mais aussi rendre visite à Nikolaï, le boss qui lui procurait la drogue. Qui l'a balancé ? Cette question le taraude. Il doit régler des comptes, et se préparer à l'enfer qui l'attend. Edward Norton est, comme souvent, excellent dans la peau de Monty. Sa désormais célèbre tirade devant le miroir est extraordinaire. Il déverse son fiel sur tout ce qui l'entoure mais, in fine, il s'en veut surtout à lui-même, d'avoir tout gâché, de ne pas s'être arrêté à temps, d'en avoir voulu toujours un peu plus. Un film atypique et touchant.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 20 décembre 2022
    Chaque scène du film est un moment de pure émotion, une des meilleures descentes aux enfers que j'ai vus, Spike Lee confronte les personnages à leur propre conscience, un Edward Norton qui fait une interprétation époustouflante, un film brillant, intelligent.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 25 octobre 2022
    Voilà un film avec très peu d’action qui ne repose que sur son histoire fouillée et ses personnages complexes. Le résultat est proche de l’excellentissime ! 4 étoiles easy.
    Johndoe
    Johndoe

Publiée le 21 juillet 2022
    Film archi surcôté à mon goût.
    L’idée de la dernière journée de liberté d’un dealer avant d’être ecroué etait pourtant bonne, mais ici mal exploitée.
    Une bande son et des dialogues qui tentent de cacher la misère du scenario sans saveur.
    Mais c’est un film signé Spike lee, on doit donc se forcer à apprecier…
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 juillet 2022
    Ce long-métrage de Spike Lee, sorti en 2002, évoque les dernières heures de liberté d’un délinquant condamné à sept ans de réclusion. Contrairement à la majorité de ses films, le héros est un homme blanc interprété de manière magistrale par Edward Norton (« American history X », « Fight club », etc.). Le récit prend le temps de montrer les rapports de cet individu avec ses proches tout en décrivant son repentir ainsi que ses angoisses quant à sa future vie en prison. C’est émotionnellement fort, parfois vibrant (notamment la scène finale), mais il manque quelques ingrédients pour atteindre les sommets. Peut-être le fait de s’en tenir qu’à une tranche de vie ? Bref, une œuvre solide qui a également le mérite de retranscrire avec pudeur le traumatisme new-yorkais post 11 septembre.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 3 décembre 2021
    Seul un génie comme Spike Lee peut nous pondre un film de 2h15 sur la dernière journée libre (avant 7 ans) d'un futur détenu sans qu'on ressente le moindre ennuie.
    Et quand on fait le bilan, on comprend vite pourquoi : des dialogues superbement biens écris (la scène devant le miroir est culte) ,
    un excellent jeux d'acteurs (porté principalement par Edward Norton mais le casting des rôles secondaires est également au rdv), une mise en scène réussie (qui offre généreusement plein de plans larges de New York).
    Bref, rien à redire sur ce film, à voir absolument !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 21 septembre 2021
    Spike Lee réutilise la technique vu dans Do The Right Thing pour un excellent monologue articuler avec brio par Edward Norton.

Publiée le 4 juillet 2021
    La 25ème heure est un film absurde qui ne mène nulle part pendant plus de deux heures. Monty est un trafiquant de drogue super gentil comme si l'on avait déjà rencontré un tel personnage dans un autre film. La façon dont il s'est retrouvé impliqué n'est jamais explorée. Il a juste 24 heures pour analyser sa vie avant d'aller en prison mais il le fait peu et ses activités sont étonnamment banales. Le film est entièrement composé d'intrigues secondaires banales qui ne sont jamais explorées ni résolues correctement avec des situations qui ne sont même pas réalistes. Il y a la question de savoir qui a dénoncé Monty le méchant est identifié mais cela n'a aucun sens et il n'y a aucune raison pour laquelle cela s'est produit. Il y a le Juif qui se déteste qui convoite une étudiante mineure. La raison de cette présence dans le film et pourquoi le personnage doit être juif n'a pas été explorée mais je ne peux que m'interroger sur les motivations étant donné qu'il s'agit d'un film de Spike Lee. Il y a l'agent de change irlandais blanc qui n'a absolument aucune morale qui court après toutes les jupes des filles mais qui croit toujours avec raison que son meilleur ami devrait aller en prison pour avoir vendu de la drogue à des lycéens. Ensuite il y a le numéro ou Monty demande à son ami agent de change de s'exécuter pourquoi et bien je n'en ai absolument aucune idée...
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 23 mars 2021
    J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé le film fluide, toujours juste et interessant, les longues discussions sont toujours passionnantes, on tombe jamais dans le niais et le chiant. La scène devant le miroir avec le "F*ck You" est absolument géniale, apparemment elle est célèbre, je l'ai découvert ici et c'était puissant. Ca fait aussi du bien de voir un dealer qui n'est pas la juste pour se battre ou pour son business ; dès le début il assume s'être fait prendre, et ne plus être dans les affaires, pour ensuite s'interroger tout le long du film sur sa vie, ses choix, ses doutes, mais aussi son avenir en prison et à sa sortie. J'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage. Les autres sont aussi toujours importants et interessants, leurs relations aussi. La fin conclue bien tous les doutes et les regrets, pour finir sur la dure réalité qui n'est que le résultat de ses choix tout au long de sa vie. Le casting est parfait également. Passionnant.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 18 mars 2021
    Quand on arrive à la fin du film, on a l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose.
    Le tout donne un rendu superficiel, il y a de bonnes scènes mais une fois reliées ça donne un film sans véritable fond.
    Il y a des bonnes idées ici et là mais la cohérence sur la totalité du film ne fonctionne pas.
    Surtout, la romance que l'on se tape est ennuyante et Edward Norton n'est pas très convainquant.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 février 2021
    La 25ème heure m'a vraiment surpris ! Pour la simple et bonne raison que j'ai trouvé que 30% des scènes ne servaient à pas grand chose et ne faisaient pas vraiment avancer l'intrigue. Cette dernière n'est d'ailleurs pas extraordinaire puisque le plus intéressant dans le film n'est même pas de savoir qui a balancé Monty, mais de voir qu'est ce qu'il va faire avant d'aller en prison. Mais alors, pourquoi j'accorde 4 étoiles malgré ces gros défauts ? Pour la simple et bonne raison que les dialogues sont super savoureux, comme je l'ai rarement vu ! Les personnages ont tellement une bonne répartie que chaque dialogue est super divertissant. Et je ne m'attendais pas à ça en regardant ce film, mais il est au final assez drôle. Ceci fait que le visionnage de la 25ème heure est super plaisant et de bout en bout, alors même que le film est assez long et que certaines scènes ne servent pas à grand chose. De plus, la fin du film est incroyablement émouvante et constitue une évasion pour le personnage de Monty, qui se retrouve enfermé dans son destin de prisonnier suite à ses erreurs. spoiler: Cela rend très touchante la fin alors même que le reste du film n'est pas du tout émouvant, mais le fait de voir ce que pourrait devenir la vie de Monty nous fait prendre conscience de la tragédie de sa vie, et fait qu'on comprend et qu'on s'attache à ce personnage qu'une fois arrivé à la fin.
    Bref, malgré un scénario au final pas si prenant que ça, La 25ème heure m'a convaincu grâce à ses super dialogues et sa fin très poétique. Je recommande.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 décembre 2020
    Mon 1er Spike Lee, je me suis dit qu’il valait mieux en mater un avec un acteur que j’apprécie, ce sera donc Edward Norton, d’autant plus que le scénar’ est sympa (et ne tourne pas non-stop autour du racisme).
    Déjà l’histoire est originale, pas l’aspect truand repenti mais la dernière journée de liberté. Ce côté plus purgatoire est intéressant, bien plus que le reste, et c’est la 1ère fois que je vois un film de ce genre. Tiraillé entre remords, regrets, les adieux à faire à sa famille et ses amis, comment faire en prison, arranger le quotidien pendant ses 7 ans d’absence, garder le lien avec sa copine, renouer avec son père qui est un peu à l’origine de sa dérive etc que de sentiments et d’inquiétudes que Norton nous fait partager sans nous gonfler. Ajouté à cela la petite « enquête » pour savoir qui est la taupe, les apartés en solo (génial), les réactions de son entourage, la dénonciation des travers de l’Amérique post 11 septembre et une certaine vision de New York aussi, c’est nickel. Certes c’est violent, tout le monde ne kiffera pas le contexte, mais le déroulement des scènes est bon et mène à une réflexion intéressante sur la vie ainsi que la façon de la mener.
    Une musique sympa qui colle à son sujet, des dialogues très justes, des flash-backs expliquant bien la situation et l’histoire du héros puis une fin très humaine. Spike Lee montre ici qu’il sait gérer magistralement : les acteurs, les émotions, la psychologie des personnages, le rythme, les plans rapprochés ou New York à différentes heures, un casting balaise, les longueurs et plus rare : la morale tout en évitant le pathos. Chapeau. Mention spéciale pour finir à la fin justement, ouverte et qui se déroule comme dans un songe, laissant différentes interprétations possibles, bravo encore.
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 30 octobre 2020
    Un film d'une poésie légère à la mise en scène parfaite. Chaque détail est parfaitement mesuré puis embelli par une bande sonore original et sublime. Ce film est intemporel, il restera dans les mémoires.