La 25ème heure
    10472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 25ème heure ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 28 novembre 2014
    Sous le choc du 11 Septembre, l'un (sinon le ?) des cinéastes politiques et sociaux américains les plus virulents signe une fable fataliste sur l'innocence que l'Amérique a depuis longtemps perdu, et sur celle, de façade, que l'attentat des tours jumelles a explosé, plaçant un peuple et une nation face à ses erreurs et ses faiblesses. Car oui, à travers cette histoire d'un Edward Norton qui vit ses dernières heures en liberté, c'est celle de toute une époque en sursis qu'on devine, par le biais de personnages constamment rattrapés par le remords et incapables se se tourner vers l'avant. Si certains d'entre eux croient toujours à l'idéal de vie et de valeurs offert par les Etats-Unis, Spike Lee ne se gêne pas pour envelopper leurs raisonnements d'une chape de pessimisme étouffante, grimant leurs illusions d'une touche de naïveté qui les réduit aussitôt à néant. spoiler: Il n'y a qu'à voir la scène des retrouvailles entre Naturelle et Monty imaginée par le père de celui-ci, et son accolade montrée plusieurs fois comme en trois prises différentes, pour comprendre que ce possible happy-end n'est que jeu, illusion.
    Un message fataliste, accompagné d'une musique qui ne choisit pas la facilité dépressive, mais distille quand même une certaine morosité par une impression de gravité tendue. Un écho à celle de Rosario Dawson, du très bon Barry Pepper et de Philip Seymour Hoffman, qui cherchent sans relâche quelles erreurs de leur part ou de la sienne ont amené leur amant et ami au point de non retour. Sans l'épouser vraiment, le film charrie toute la contrition du Monde, ce qui lui donne sans problème cette force dépressive qui sonne comme un avertissement autant pour tout un chacun que pour les Etats-Unis. De deuxième chance, on en a rarement. La 25ème heure, espace temporel reclus comme une prison, est bel et bien le lot de ceux qui ne s'amendent pas à temps, et le film auquel Spike Lee a donné ce nom ne se prive pas de le rappeler sans prendre de gants.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 10 septembre 2014
    unn drame très efficace et choquant vers la fin. la réalisation est originale et les acteurs sont géniaux. j'adore le spitch dans les toilettes personnellement.
    edward norton est magnifique dans ce role simple mais grandiose.
    petite anécdote sympa, comptez toutes les similitudes avec les xmen .que ce soit acteur ou citation. lol
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 3 août 2014
    bon film, acteurs de qualité, un léger délai avant de comprendre ou le réalisateur veut en venir. Une sorte de réflexion sur la liberté, le destin ("pas de chance"), les relations. Spike Lee s'en sort donc plutot pas mal en considérant que la complexité du sujet.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 juillet 2014
    "25th Hour" traite de la dernière journée de liberté d'un dealer, avant son emprisonnement. Celui-ci va en profiter pour tenter de savoir qui l'a trahit, et pour faire la paix avec ses vieux amis. En plus de ce mélange de polar et de drame, le film est l'un des premiers à aborder l'attentat du 11/09 (ayant eu lieu pendant la pré-production). Un sujet difficile et intéressant, traité avec ici avec poésie et sagesse. Loin du cliché du dealer sordide, Edward Norton incarne remarquablement un personnage qui est pleinement conscient des erreurs commises, et de la vie qu'il aurait pu avoir en faisant les choses autrement. Face à lui, des seconds rôles solides : Brian Cox en père attendri, Barry Pepper en trader arrogant, Philip Seymour-Hoffman en professeur timide, et Rosario Dawson en petite amie inquiète. La mise en scène de Spike Lee est soignée et inspirée, dépeignant un New-York qui se réveille à peine après le 11/09. Par ailleurs, le réalisateur est aussi à l'aise avec les extérieurs (parcs et allées épurés) qu'avec les intérieurs (le passage dans la boîte de nuit est particulièrement réussi). Enfin, la BO accompagne judicieusement le film. Ainsi, "25th Hour" est un drame de qualité, qui vaut d'être vu.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 3 juillet 2014
    Film long, lent, bavard, sans action, sans rebondissements, devant lequel on s'ennuie mortellement. Le scénario repose sur du vent, il n'y a pas d'intrigue, on ne fait que suivre les dernières 24h de liberté hautement improductives de ce criminel, de rendez-vous en rendez-vous, le tout entrecoupé de flashbacks tous plus inintéressants les uns que les autres. La réalisation n'est pas inspirée et même parfois vraiment mauvaise si on se réfère aux nombreux faux raccords, volontaires semble t-il qui plus est, qui parsèment le film. Spike Lee semble conserver les faveurs des critiques et du public ce qui explique sans doute les bonnes notes, prenez un réalisateur lambda et The 25th Hour fait un flop complet.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 juin 2014
    Alors un poil déçu par ce film quand même, je m'attendais à un peu plus de rythme et moins de longueurs dans les scènes. La scène du miroir, excellente, m'a fait pensé à Fight Club et la scène de fin est elle aussi pas mal du tout mais on sait pas quelle route ils ont pris au final. 3/5
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 juin 2014
    Etrange film qui se disperse dans des personnages secondaires comme pour tenter de masquer une histoire trop simple, et dont la réalisation est bourrée de tics en tous genres (faux raccords, travellings arrières collés à un personnage...). En fait sans la magie des acteurs (Edward Norton, Philip Seymour Hoffman notamment), impossible d'y voir un bon film.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 16 mai 2014
    Effectivement, en regardant la 25e heure, le temps se fait long. Mais bon, les films c'est un peu comme les dissertations : une bonne introduction, une bonne conclusion et avec un peu de chance le correcteur ne lira pas l'entre-deux. J'aurais aimé être cette personne. 2,5/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 mai 2014
    Ce film, adapté d'un roman, est doté d'un scénario très bien écrit, à la mise en scène maîtrisée de bout en bout et interprété par un excellent casting.
    À voir !
    Publiée le 11 mai 2014
    Un bon film sur un sujet rarement traité au cinéma. Edward Norton est excellent dans le rôle. Le scénario est intéressant. A ce scénario s'ajoute une superbe image, cela crée une ambiance très spécial que l'on apprécie. Le reste du casting, et notamment Philip Seymour Hoffman, est également très bien choisi. A voir...
    Publiée le 16 mai 2014
    L'on pourrait dire "SPOILER", mais rien n'est trop divulgué, car c'est surtout de voir et écouter ce film qui compte le plus, à vous de savoir, lire le commentaire ou non
    Dans ce film que je viens de visionner La 25e Heure est tiré du premier roman de David Benioff, publié en 2001, et en France sous le titre 24 heures avant la nuit, le réalisateur Spike Lee, a essayé de démontrer à quoi tient la liberté, après avoir commis un délit condamnable par la loi et la dernière journée de liberté de cet homme (Edward Norton), soit dit en passant y fait un admirable jeu d'acteur digne de son grand talent). Ces dernières heures vont démontrer tous les côtés d'un homme avant son incarcération dans un pénitencier fédéral américain, cette journée se déroulera sur un ton d'une amitié avec ses deux seuls amis ( le très regretté Philip Seymour Hoffman et Barry Pepper) et aussi avec sa fiancée (Rosario Dawson). Un film très bien mené par cette équipe d'acteurs de talent, où l'on ne s'ennuie pas et où l'ont peu découvrir plein de choses cachées dans le coeur d'un homme qui se rend compte qu'il a gâché sa vie et revit des moments de son passé, à un moment fort du film il déclare sa haine pour la société qui l'entoure, son entourage et enfin lui-même, du grand art ce moment de réflexion qu'il a et découvre. Et une fin remplie d'une réflexion très profonde sur la vie qu'il aurait pu avoir. (Réflexion récitée par son père qui le conduit...à vous de le voir, d'écouter et d'en comprendre la finesse des mots de son père envers son fils. C'est un superbe film à voir, du grand cinéma, j'ai adoré et je le note 5 belles étoiles sur 5.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 août 2014
    Sûrement la plus belle pépite de Spike Lee pour ma part. Un scénario renversant, une mise en scène troublante de réalisme, un trio d'acteurs hors-norme (Norton/Seymour Hoffman/Pepper). "La 25ème heure" ou "24 heures avant la nuit" est captivant dès la première seconde, et nous entraîne dans un état de tristesse particulièrement original. La parfaite maîtrise du réalisateur sur ce long-métrage est belle et bien présente, et c'est tout ce dont on raffole dans son cinéma.
    Publiée le 17 avril 2014
    Ah oui copieux, on pourrait se lancer dans des spéculations diverses et variées sur les idées du film mais cela me paraît un peu vain par contre bonjour la virtuosité. Les fanas d'actions seront déçu mais les deux heures du film passent très bien. Encore un bon rôle pour Edward Norton qui a aussi la chance d'avoir un excellent doubleur qui fait merveille lors du monologue spoiler: "J’emmerde les p’tits mecs d'allociné avec leurs pectoraux épilés à la cire et leurs biceps gonflés aux hormones, qui se taillent des pipes dans les allées de mes parcs ou sur mes quais et que je trouve la nuit à mettre des notes négatives..."
    Publiée le 26 mai 2014
    Shiiiiiiiit ! Quel excellent film ! Le grand maître Spike Lee fait des merveilles encore une fois avec la 25ème heure. Je ne sais pas pourquoi quand je regarde un de ses films je ressens quelque chose de spécial comme un Tarantino mais en bien différent. Très rare sont les réalisateurs qui arrivent a faire ressentir ça. C'est grâce a plusieurs chose je pense. D'abord le casting qui est vraiment excellent. Mention spéciale a Edward Norton. Décidément j'adore vraiment cet acteur. Ensuite la BO qui est vraiment très bien et correspond parfaitement au film. Et puis le scénario bien évidemment excellent adapté du roman de
    David Benioff. Il y a trop de moment mémorables dans ce film. La scène ou Monty se parle a lui même devant son miroir est unes de mes scènes de films préférés. Je ne m'attendait pas a un film aussi bien. Maintenant je ne douterais plus une seule seconde. Le grand Spike Lee ne m'a pas déçu.
    Publiée le 22 mars 2014
    j'ai beaucoup aimé ce film, c'est d'ailleurs un de mes films cultes. edward norton est très juste dans son jeu et les seconds rôles sont géniaux. mais le personnage qui est le plus émouvant dans ce film est le père (magnifique brian cox).
    la fin est d'une grande beauté et d'une grande justesse.
    vraiment pour moi un chef d'oeuvre sans hesiter