La 25ème heure
    10475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 25ème heure ?

VeraB
    VeraB

Publiée le 23 juillet 2008
    Un film excellent, des acteurs à couper le souffle, même si je dois dire il n'y a pas tellement d'action, mais les longues scènes sont vraiment énorme, puis ed norton joue vraiment bien, spike lee a réussi ce film !!
    a voir absolument ^^
    Publiée le 1 mai 2009
    La première scène du film s'ouvre sur l'intervention de Monty auprès d'un chien mourant sur le bas-coté de la chaussée.Il sauve le bougre sanguinolent en l'installant sur la banquette arrière de sa magnifique Dodge jaune et se rend tranquillement chez son "fournisseur". Après une telle scène d'ouverture qui nous montre le meilleur de ce dont cet antihéros est capable, le spectateur sait déjà que cet homme, qui va en prendre pour sept ans, va nous jouer le "vilain qu'on aime bien".
    On peut avoir peur mais, sincèrement, Edward Norton l'a très bien interprêté! Ce type a vraiment un superbe jeu d'acteur: il n'en fait jamais des tonnes, et montre des sentiments tout ce qu'il y a de plus crédible! On partage ses peurs et ses doutes, on suspecte et juge ses proches comme lui le fait, on comprend sa haine (cf la mythique scène dans les toilettes où il crache son venin sur NYC),etc...
    On sait très que ce qui lui arrive n'est que la suite logique de ses conneries et de sa témérité et qu'il ne pourra pas en réchapper; et on se dit que c'est bien dommage... On est touché de le voir prendre conscience, trop tard, de la valeur de son entourage.
    Dans l'ensemble, ses partenaires à l'écran sont bons et le drame se vie avec la même intensité de bout en bout. Cependant je dirais que les passages avec Philippe Seymour et son élève étaient complètement inutiles...
    En tout cas, bravo Spike Lee qui réalise là un film poignant, jamais complaisant, transpirant la mélancolie et qui en profite pour tacler au passage l'administration en place...
    Publiée le 17 juillet 2008
    Ce qui m'a beaucoup déçu c'est le rythme du film.
    Publiée le 4 juillet 2008
    superbe interpretation d edward norton toujours juste et charislmatique, quelques longueurs malgré tout. a voir
    Publiée le 8 novembre 2008
    Un film testament sur le world trate center, et les effets de l'attentat.
    Sublimé par la musique de Terence Blanchard, la photographie est remarquebla sans oublier les acteurs Pepper, NOrton est le blond j'ai oublié son nom lool.
    en tout cas film a voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 août 2012
    La scène du "FUCK YOU" mérite à elle seule de mettre plus de la moyenne à ce film! Au-delà de ce passage culte, l’intérêt principal du long-métrage vient du fait que Spike Lee nous offre là la première balade urbaine mais pleine de poésie faite à travers le New-York post-11 septembre. Avec des effets de caméra qu’il maitrise si bien, le réalisateur y oppose en effet différents aspects de la Grande Pomme en nous y présentant d’une part la mafia russe avec beaucoup de clichés, mais surtout un dealer sur le point d’être incarcéré, un professeur intraverti et un trader égocentrique. Les dernières heures de liberté du premier, interprété par un Edward Norton qui n’avait plus été aussi imprégné par son personnage depuis AMERICAN HISTORY X ou FIGHT CLUB, sont une métaphore facile mais faite avec une intelligence certaine de cette société new-yorkaise en perdition. Une conclusion pessimiste donc, comme les aime tant Spike Lee.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 11 mai 2008
    la dernière journée d'un ancien malfrat avant son incarcération...un scénario beton, des dialogue et une realisation excellente..une gamme d'acteur incroyable! à voir absolument..
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Mon Spike Lee préféré. Magnifique récit de la dernière nuit d'un petit caid faisant le point sur sa vie et recherchant la personne qui la dénoncé pour arriver sur un poignant dénouement.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 mai 2013
    Très belle histoire que Spike Lee met très bien en scène. Les acteurs principaux sont tous très bon. Mais j'ai surtout adoré les dialogues ainsi que la scène de "j'emmerde, ..." dans les toilettes. Oeuvre remplie de trouvailles, vraiment un des sommets du cinéaste.
    Publiée le 29 mars 2008
    L'impression que laisse ce film est claire : c'est bon. C'est exactement le genre de film que je
    n'arrive pas à expliquer : on prend la vie d'un quidam et on la raconte. Et ça marche.
    Comment, pourquoi ? Ici, sans doute les sentiments des personnages, exprimés sans détour,
    les dialogues et la qualité des acteurs. La réalisation a quelques ratés minimes, ces scènes
    filmées sous deux angles différents.
    Spike Lee livre un film réussi et se transforme en poète.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    la 25éme heure posséde une trés bonne interprétation des différents acteurs et un scénario correct mais néanmoins plusieurs scénes trainent trop en longueur et c'est ce qui pénalisent le film.
    Publiée le 20 mars 2008
    L'histoire ne s'appuie pas sur l'arrivée d'un événement, mais sur ce qui va le précéder, ce qui a son importance également, mais qui se retrouve vite bien insuffisant pour remplir pas loin d'une centaine de minutes de séance. Ce qui est d'autant plus insupportable pour les spectateurs entêtés comme moi, qui espèrent même après les trois quarts du film écoulés, que quelque chose se passe enfin... N'importe quoi, mais quelque chose... Même si c'est Michael Youn qui intervient, pour nous dévoiler une fois de plus son si populaire fessier, j'en serais satisfait ! Mais un peu d'action, par pitié ! Tiens, je sens que je fais comme ce film : Je n'ai pas grand-chose à raconter, ce qui ne m'empêche pas de remplir ma critique, mais la remplir de vide...
    Publiée le 4 mars 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film. Il y a de très bon passages. La série des j'emmerde est très intense, et il nous fait bien passé le message. La fin est aussi très bonne, on voit la 25eme heure comme elle pourrait se produire, et le réalisateur laisse un doute sur la possible fin. Ed norton joue comme a son habitude très bien son role de gangster intelligent et reflechi malgrè tout, tout comme il l'était dans American history X.
    Publiée le 10 avril 2008
    Ce film est creux, tellement creux qu'apparemment la presse spécialisée arrive à y caser trois voir quatre étoiles.
    C'est du grand n'importe quoi. D'autant que j'ai eu l'impression tout le long d'être attentif et de ne rien manquer du film.
    Bref c'est un grand mystère qui ne vaut pas plus d'une étoile... et je me trouve d'une extrême bonté.
    Publiée le 14 février 2008
    Amateurs d'action passez votre chemin ! Il n'y a pas de voitures cassées dans tous les sens, ni de courses poursuites avec plein de coups de feu ! Non c'est un film plutot calme destiné a faire reflechir le spectateur...Il ne reste plus que 24h avant que Monty ne se fasse enfermer pour 7ans, il decide de revoir ceux qu'il aime. On se rend compte lorsqu'on se met à la place de Monty que lorsqu'il vous arrive quelque chose comme ça les gens pensent comprendre, et disent toujours des phrases du genre "t'inquiète pas ca va aller, on est avec toi" mais comme le dit si justement Monty dans le film "Ce n'est pas NOTRE dernière soirée, c'est MA derniere soirée !" . Personne d'autre ne peut savoir ce que ça fait et les belles paroles autour ne sont là que pour le consoler... Le fait d'avoir Edward Norton en voix off fait penser un peu à Fight Club, notamment lorsqu'il critique la société américaine (du moins ces habitants...). Et une fin qui...vous laissera sur votre faim ! J'aimerais tellement en dire plus mais ça serait en dévoiler trop !
    ET POUR PLUS DE CHRONIQUES DE FILMS : HTTP://WEEKMOVIE.SKYBLOG.COM