La 25ème heure
Note moyenne
4,0
11022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
132 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
21 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2007
Aussi prenant que le livre. Chapeau à Spike Lee ,Edward Norton et l'étonant Phillipe Seymour Hoffman.
BeatGeneration
BeatGeneration

101 abonnés 238 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2007
Le meilleur de Spike Lee sur fond de dernier bol d'air avant le grand saut dans l'incarcéral. Un film bouleversant, abordant des thèmes qui me touchent à coeur (foi, rédemption, colère ...) avec un E. Norton sous son plus beau jour. Ce chef d'oeuvre post 9/11 nous montre bien que toute destinée est loin d'être tracée, que chaque instant mérite son dernier clin d'oeil. "The fuse is burning ... shut out the lights" comme dirait le Boss en toute fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2007
Spike Lee reussi son defi a merveille: reprendre un livre...en plus de cela dans un film psychologique...on doit faire le menage dans la vie de Monty, on sent que le coup de geule de Monty sur la ville de New York( qui devrait figurer dans la liste du generique) est tiré d'uyn livre: on ne parlerait jamais de cette facon, aussi tragiquement et excessivement a soi meme, pourtant entre le jeu magnifique une fois de plus d'Edward Norton et les images poignantes qui defilent a l'ecran, on y croit, on se sent content d'etre dans l'illusion si magique du cinema...il est clair qu'on ne trouve pas le temps de s'ennuyer dans cette phase de transit psychologique de tous les personnages alteres par la mise en detention de Monty...chacun etonne, car on sent le changement qui s'effectue en eux...un coup de maitre de Spike Lee
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 décembre 2006
Un compte à rebours, une errance, des doutes, des choix... voilà en quelques mots, de quoi se compose ce drame, le drame d'un dealer de drogues que l'on ne peut pas s'empêcher d'aimer. Il faut dire que Spike Lee nous le rend difficilement abjecte : première image, le voilà qu'il sauve un chien mourrant, un chien qui restera son fidèle ami durant tout le reste du film. Et lorsqu'on parle d'amis, voilà où se posent les doutes : qui sont les véritables amis de Monty ? En a t-il jamais eu ? qui l'a vendu? Car s'il s'agit de compte à rebours, c'est que le dealer n'a plus que 24 heures de liberté. Mais que fera-t-il à l'issue de ces 24 heures ? Son pote Francis, celui qui semble si sûr de lui nous décline les 3 options : aller en prison pour ne jamais revenir, se tuer pour ne jamais revenir, fuir pour ne jamais revenir... On s'apitoie, mais Monty n'a que ce qu'il mérite nous rapelle encore Francis. Il nous semble que cette dernière nuit sera fatale, en tout cas elle ne changera pas seulement le destin de Monty, mais aussi celui de tous ceux qui y sont attachés, car chacun se rendra compte du non sens de sa vie. Spike Lee nous offre encore une fois un film de qualité, un héros solitaire qui se voit être confronté seul, à toutes ses peurs, au milieu de l'immense New-York, personnage à part entière du film, regorgeant de vices et de faux semblants... Monty fait partie de ce monde là. Le travail de la caméra est précis, les couleurs significatrices, la musique aussi, mais tout en finesse. On ne tombe ici jamais dans le mélo, et pourtant certaines scènes laissent en nous une marque profonde, comme celle où Francis doit accomlir cette fameuse faveur, cette preuve d'amitié... Le silence assourdissant du désespoir en est poignant. Changer de vie, disparaître, c'est lors de cette 25ème heure que tout se décide, c'est là que tout bascule...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2006
Un chef d'oeuvre du cinéma... et pourtant il n'y a pas trop d'action et l'histoire est sans trop de rebondissement. On est à NYC et c'est tout, en même temps c'est suffisant. Le type de caméra utilisé (d'objectif) renforce les contrastes et la netetté de l'image, un peu comme dans les pubs pour voitures.
Bref, Edward Norton en gentil dealler condamné, Barry Pepper en Trader Winner, Philip Seymour Hoffman (qui a eu un oscar pour Truman Capote je crois) en instituteur, et Rosario Dawson en copine de Norton... La musique de Terrance Blanchard, jazz, (fidele de Spike Lee)... et la forte présence du 11 septembre 2001. Premier film tourné après cette tragédie et ils ont pas fait l'impasse dessus ! Ca déboite !!!
Bref pour les habitués de Spike Lee ce film n'est pas un film engagé comme ses précédents.

La fin est trop forte et ambigue, en gros chacun choisit sa fin (quoique) et c'est bien...

A voir avec les commentaires de Spike Lee et ceux du scénariste, on y apprend trop de choses, comme quoi Barry Pepper et Spike Lee ont discuté du film au Madison Square Garden devant un bon match des NY Knicks (les salops) !!! On s'en tape mais les bonus le raconte pas !!!
Allez le voir....................................................................
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2010
Spike Lee nous boulverse avec cette descente aux enfers d'un anti-héros (Edward Norton, parfait dans ce role nerveux) qui fait sa rédemtpion dans un film dur et touchant à la fois, avec deux scènes vraiment très belles (le miroir et le road-movie). Une autre manière de découvrir Spike Lee
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2011
Que seraient les dernières choses que je ferais avant d'aller en prison, moi je ne sais pas..
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 novembre 2006
Drame : La dernière nuit de liberté de Edward Norton, trafiquant de drogue, avant qu'il ne purge une peine de prison de sept ans. Nortan n'aime pas grand monde dans ce film. Ce rôle de marginal lui permet de tenir certains propos inquiétants (assimilation des musulmans à des terroristes, ..). On ressent bien le traumatisme américain post attentats du WTC, mais j'ai trouvé ces allusions déplacées, et ce film m'a paru très long. Bref, difficile d'accrocher.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 octobre 2006
trop de lenteurs dans ce film. Dommage car l'idée de départ pouvait etre pas mal. Décu au final! Dommage car pourtant le jeu des acteurs n'est pas mauvais.
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2007
Ce n'est pas un polar ni un film dramatique, c'est un peu des deux. On sort du film un peu ébranlés. Mais c'est un sacré bon film. Spike LEE a un très bon sens de la mise en scène. Un film à voir absolument, pour se faire une bonne leçon de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
La nuit...des lumières bleutées qui se croisent..."Spike Lee joint" à l'écran...nous sommes enfin devant le nouveau Spike Lee,cru 2002, et c'est un très grand cru !
Depuis Summer of Sam, Lee laisse ces brûlots militants et antiracistes de côté et nous offre une autre facette de son talent.
Monty Brogan est un petit caïd de Manhattan qui vient de se faire gauler par les stups et qui passe ses dernières 24 heures de liberté dans Manhattan, avant de pourrir 7 longues années dans la dure prison d'Otisville. Ces dernières heures, il va décider de les passer auprès des siens, ces vieux potes d'enfance qu'il ne voit plus, son père veuf et qui ne s'en remet pas et surtout sa femme qu'il aime plus que tout mais qui l'intrigue aussi...
De ce pitch somme toute assez banal, Lee en tire une histoire subtile et bouleversante.
Il filme avec mélancolie et justesse, les dernières heures de liberté, d'un homme qui veut revivre une dernière fois son existence "passée" avant de rentrer en "enfer". Edward Norton, arpentant les rues d'un New York post 11 septembre, est tout simplement magnifique, et trouve peut être ici son plus grand rôle. Le reste du casting est éblouissant avec une mention spéciale pour Barry Pepper qui trouve enfin un rôle à sa mesure. La mise en scène de Lee est toujours aussi brillante, virtuose et inventive. L'atmosphère crépusculaire du film et la musique touchante et forte de Terence Blanchard renforce le propos du film. Evoquant l'amitié, la rédemption, et l'amour, à la fois drame psychologique et film de gangster, le nouveau long métrage de Spike Lee est un diamant brut, un film rare, à voir absolument !
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Voici un film qui fait "gamberger" comme on dit si souvent. Mais là on se sent presque obliger en voyant ce long métrage qui retrace les dernières heures avant l'incarcération de Monty ex-traffiquant de drogue. Sa dernière liberté avant d'être mit "au trou" parmi toutes ses brutes. Il en profite pour retrouver et passer une dernière nuit agitée, avec ses deux meilleurs amis et sa femme Naturelle (au passage très joli nom). Les doutes vont vite persister et on va accuser à tord et à travers pour mettre la faute sur l'autre et ainsi s'éviter la culpabilité. Un film dûr, pas au point ou l'on voit toujours du sang, du sexe et des injures, non c'est plutôt moral et ça nous touche au plus profond de nous même. On se sent presque concerné par cette tragédie si on peut appeller ça comme ça. Les acteurs sont évidement fantastiques, Edward Norton, que j'adore dans chacun de ses films (Fight Club, American History X et bien d'autres...) ou encore Barry Pepper extraordinaire, que j'affectionne tout particulièrement (Il faut sauver le soldat Ryan). Puis n'oublions pas les autres bien sûr. On est touché du début à la fin et on se dit que tout est presque injuste pour ce Monty qui ne demandait rien à personne, qui était tant apprécié par tout son entourage, parfois même admiré. La fin du film est vraiment bien faite, car...enfin je vous laisserai découvrir par vous même car ça vaut vraiment le coup, enfin tout est bon et on n'en redemande encore. Décidemment Spike Lee est pas si mauvais, au contraire. J'ai hésité à mettre 4 étoiles, mais c'était tout juste, pour moi il manque un petit quelque chose mais je ne saurai dire quoi. Ah oui, j'oubliais une scène d'anthologie, celle du "Fuck Off !", à ne pas manquer ! Je conseille donc ce film à tous mise à part aux plus jeunes d'entre nous, allez bon film à toutes et à tous !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Faut-il conseiller d'aller voir ce film ? Difficile question il me semble tellement sa dureté si profonde font que l'on ne peut en ressortir indemne. J'ai presque l'impression que voir La 25ème Heure c'est comme se mettre un peu en danger, en danger d'être remué jusqu'au plus profond de soi par une histoire noire, sans espoir, désabusée.
Comment ne pas être ébranlé par la scène de cette bagarre presque fratricide entre Monty et Franck ? Comment ne pas être bouleversé par Monty lorsqu'il écrit fébrilement son prénom sur la vitre de la voiture de son père en réponse à un enfant dans le bus d'en face ?
Ce film serait presque trop dense émotionnellement, tout y passe, la famille, l'amitié, l'amour... c'est beau mais ça fait mal aussi.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
"La 25ème heure" est un film terriblement ennuyeux avec des personnages stéréotypés et une mise en scène chichiteuse qui se veut parfois intimiste, et d'autres fois très "finchérienne" : manque de pot, c'est systématiquement ridicule. On baille du début à la fin et pas une seule seconde du film ne vient nous sauver de la torpeur...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Très agréable à regarder, l'histoire se porte d'elle même ponctuée de flashs backs parfois superflus, mais Barry Pepper nous livre une prestation époustouflante notamment lorsque son amitié presque fraternelle avec Edward Norton est remise en cause à la fin du film et qu'il est amené à le frapper pour le sauver (une scène admirablement jouée et réalisée). La fin traîne un peu sur l'Amérique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse