La 25ème heure
Note moyenne
4,0
11021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
132 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
21 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2020
Au départ, on tenait un drame introspectif sur un petit caïd qui profite de ses dernières 24 heures de liberté pour faire le point sur sa vie. Au final, on se retrouve avec un poème enfiévré sur un New York au point mort. Le roman a beau avoir été publié avant, son spectre hante tout le film. Comme une présence fantomatique collée aux basques de Montgomery (Edward Norton, formidable) alors qu'il déambule dans les rues d'une métropole convalescente. Comme lui, la ville qui ne dort jamais est en suspens, tiraillée par la douleur du passé et la vision trouble de l'avenir. Comme lui, elle se demande comment les choses ont-elles pu se briser et comment les réparer ? Un homme au bout de la route, mais c'est tout son environnement qui semble laissé au bord du chemin. Toutes ces silhouettes qui trimballent la même angoisse, partage une même souffrance. C'est dans leurs regards. Pas de doute, le 11 septembre est passé par là.
Par bien des aspects, La 25ème heure est le film le plus bouleversant de Spike Lee. Un requiem d'une force prodigieuse en cela que l'hommage aux innombrables victimes de ce jour noir se fond admirablement dans le récit d'un homme en sursis. Le cinéaste joue habilement sur les contrastes entre les couleurs vives (voire saturées) et les personnages mornes. Tristes oui, et de mauvaise humeur. L'heure est au grand déballage, pour eux et pour Lee. L'occasion de nous apercevoir que si les mines de chien battu est trompeuse, le bestiau peut encore mordre bien fort. Le tour de force du film est de faire de son monologue enragé sur la Grosse Pomme un hymne à la ville cosmopolite, par un sublime jeu d'échos qui culmine dans un final terrassant. À ranger parmi les plus belles scènes de la filmo de son auteur et de son interprète. Rassurez-vous, les personnages secondaires ne sont pas plus mal lotis : Barry Pepper trouve l'un de ses plus beaux rôles ici, tout comme Rosario Dawson et le regretté Phillip Seymour Hoffman. Brian Cox quant à lui se réserve le soin de marquer au fer rouge le film dans sa dernière partie. Terrence Blanchard donne de sublimes accents de tragédie à la bande originale, à la fois jazzy et orchestrale (le thème principal est somptueux).
La 25ème Heure représente ce moment décisif, entre la méditation et le besoin d'exorciser un mal qui paralyse. Cette dernière journée d'introspection, Montgomery (ou Spike Lee) la partage avec New York. Non pas pour se résigner, mais pour dire que ce qui a été ou ce qui aurait pu être ne doit pas occulter ce qui est ou ce qui se profile. Ce qui fait du film un flamboyant hommage à une vie qui ne doit pas se laisser ensevelir.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2020
Avec La 25ème Heure, Spike Lee signe un drame de très grande qualité. L'histoire nous plonge dans une ambiance très particulière dans un New-York post onze septembre ou plane constamment l'ombre des attentats et nous raconte les dernières heures de libertés de Monty qui va purger une peine de sept ans de prison. On va suivre sa dernière journée de liberté qu'il va passer entre ses amis d'enfances, sa petite amie ainsi que son père. C'est vraiment réussi avec cette atmosphère pesante et cette sensation étrange ou on semble couper du reste du monde et des personnages attachants qui nous livrent des scènes touchantes voir déchirantes. Le casting est parfait que ce soit Edward Norton, Barry Pepper, Philip Seymour Hoffman, Rosario Dawson, Brian Cox ou encore Anna Paquin, ils m'ont tous convaincus et émus à leur manière. Les personnages sont bien écrits notamment Frank que l'on peut trouver antipathique au début mais qui se révèle être très touchant plus le temps passe. Les relations entre les personnages sont d'une incroyable justesse et on se délecte des dialogues qui sont très francs et bruts mais sans méchanceté, toujours dans la bienveillance de dire la vérité à son ami/conjoint/parent. D'ailleurs en parlant des dialogues comment ne pas mentionner la scène spoiler: du monologue devant le miroir de Monty ou il s'en prend à la société
qui est juste magistrale! Le pire c'est que ce n'est pas la seule et que presque toutes les scènes sont aussi marquantes, je pense à spoiler: l'échange entre Frank et Jacob devant les ruines des tours jumelles ou encore les dernières minutes ou James propose une alternative à son fils ou c'est tout simplement bouleversant
. Il faut dire que si le fond est une réussite, la forme l'est tout autant avec une réalisation de Spike Lee pleine d'idées et d'une propreté dans chaque plan qui frôle la maniaquerie tant c'est travailler et original. Le tout est sublimer par une photographie et une colorimétrie qui rendent le tout parfois presque mystique tant ça sublime les scènes. Il en est de même pour la b.o. omniprésente et envoûtante qui est indissociable des images tant les deux sont liés. C'est cette b.o. qui accentue encore plus cette ambiance empreinte de nostalgie et de regrets et c'est tout simplement parfait. Reste la fin qui comme dit quelques phrases plus haut nous offre beaucoup d'émotions et clôt parfaitement cette oeuvre. La 25ème heure est un excellent film que vous vous devez de regarder d'urgence tant le travail a tous les niveaux est bien fait et nous donne comme résultat un drame marquant.
Camille C
Camille C

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2019
Monty, un trafiquant de drogue qui s’est fait coincer par la police et est condamné à sept ans de prison. Nous suivons ses dernières heures avant son incarcération.
L’ambiance et l’atmosphère sont sombres et dépressives, appuyées par une musique magnifiquement composée. La réalisation est intéressante avec l’utilisation de monologues et de scènes ingénieuses sur les pensées des protagonistes. Les qualités d’acteur d’Edward Northon ne sont plus à prouver, il arrive à nous transmettre les émotions du personnage, comme sa solitude, ses doutes et ses regrets. Mais voilà, le rythme est plutôt lent, il n’y a pas de suspense ni de rebondissements. On attend qu’un truc se passe mais l’histoire tourne en rond ce qui est long et frustrant. Il est difficile de s’attacher au personnage car il passe son temps à se plaindre et à se faire passer pour la victime alors qu’il mérite la prison. Même s’il est encensé par la critique, il n’y a pas de quoi s’emballer pour ce film car je ne l’ai pas trouvé très divertissant.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 834 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2019
Un casting irréprochable mais des personnages fort bavards. Une mise en scène maîtrisée mais un montage trop fautif. Un cheminement personnel à potentiel émotionnel mais haché par tant de digressions. Des scènes marquantes mais un rythme inégal. Des motivations personnelles ambiguës ou explicitées longuement. Une fin indécidable où le sentiment s'étouffe de lui-même. Bref: bancal.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2018
Pour moi le deuxième meilleur film de Spike Lee après "Malcolm X". Tiré du roman du même nom de David Benioff, "La 25e Heure" est un drame vraiment très prenant, avec une histoire aussi emballante que bouleversante, et surtout une mise en scène de génie. À noter que c'est l'un des rares films de Spike Lee sans avoir majoritairement un casting Afro-Américain. Plus sérieusement, "La 25e Heure" possède une ampleur profonde vraiment intense, avec des personnages vraiment bien écrits et attachants et dont les enjeux sont forts, mais surtout sur le personnage d'Edward Norton qui est vraiment très bien. Bien que le film possède quelques traits d'humour rares, c'est avant tout un film assez sombre par moment, et surtout bien dramatique. On suit avec beaucoup de passion le personnage d'Edward Norton dans son dernier jour de liberté, comme il va le vivre, et c'est plus particulièrement sa relation envers son entourage qui fait vraiment la force du film. Avec son père, sa petite-amie, ses potes et aussi son chien qu'il aime vraiment beaucoup. Spike Lee essaye un peu de changer de style dans son film, mais on arrive quand même à reconnaître sa marque, car les enjeux entre le personnage d'Edward Norton et les autres rappellent beaucoup ceux de ses précédents films, notamment "Do The Right Thing". En tout cas, l'histoire reste vraiment passionnante et concrète, je sais pas si elle suit le roman d'origine, mais vu que je l'ai pas lu, je m'en tape et je juge encore une fois sur l'adaptation. Y'a beaucoup de moments glauques dans le film, et à la limite assez de vulgarités dans les dialogues, mais comme on a l'habitude de voir dans les films de Spike Lee, ça colle toujours bien au propos. Plus le film avance, plus des révélations surprenantes nous sont faites (no spoil) et la fin en tout cas est vraiment bouleversante, mais elle est surtout poétique et conclut le film de manière intense. La musique par contre, est vraiment oubliable, bien qu'elle arrive à coller au film et à son concept. Niveau casting, on peut le dire, Edward Norton joue impeccablement bien. Le caractère violent mais touchant de son personnage peut éventuellement rappeler son rôle dans "American History X", mais Edward Norton est excellent et vole bien la caméra. Barry Pepper est également très bon et dégage une bonne performance. Sa relation avec Edward Norton est aussi un bel atout au film. Philip Seymour Hoffman (RIP) s'en sort très bien aussi, de même pour Rosario Dawson qui joue très bien, bien charmante et dont la romance avec Edward Norton est vraiment ultra touchante. Anna Paquin, par contre, en fait un peu trop, mais elle nous fait pas pour autant sortir du film. Mention spéciale aussi à Brian Cox, qui bien que secondaire, est au top également, et qui arrive même à être hyper touchant. Le reste du casting passe bien aussi. En conclusion, je vous invite à mater "La 25e Heure", surtout si vous aimez le cinéma de Spike Lee. C'est un film qui a énormément de qualités aussi bien par sa mise en scène que par le jeu de ses acteurs. Donc à voir et à graver dans sa mémoire.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2018
La 25ème heure est un film assez convaincant de Spike Lee, même s'il n'est pas très passionnant.
Le film est tout de même très long et assez ennuyeux. Et au final, il ne se passe pas grand chose car malgré une bonne idée (les dernières heures de liberté d'un futur prisonnier), l'intrigue et les péripéties (assez rares) ne sont pas intéressantes.
Le casting est assez impressionnant (Edward Norton, Rosario Dawson, Barry Pepper, Philip Seymour Hoffman, Brian Cox) et l'ensemble des acteurs jouent très bien ; Edward Norton en tête (impeccable en justesse et émotion comme à son habitude). En revanche, je n'ai pas du tout accroché au personnage qu'il incarnait (sa passivité m'a beaucoup agacé).
La scène du monologue du personnage principal est mémorable ; c'est indéniablement la scène la plus marquante du film et qui a contribué à la notoriété du film.
Bref, si le film a de nombreux atout, ce n'est pas mon préféré de la filmographie de Spike Lee.
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2018
Un film puissant, poignant, et qui réussi à véhiculer de vraies émotions, la mise en scène est parfois quelque peu étrange, mais ça n'entache pas le film dans son ensemble. Norton est tout bonnement excellent.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2017
Ce film réalisé par Spike Lee et sorti en 2002 n'est pas mal mais je ne l'ai pas autant aimé que plusieurs critiques. Le film retrace la journée d'un homme avant de se faire emprisonner pour sept ans pour possession d'héroïne. Le scénario est donc très intéressant et il est d'ailleurs très bien fait mais je n'ai malheureusement pas assez accroché et j'ai eu beaucoup de mal à me mettre réellement dedans. Effectivement, j'ai trouvé le début assez confus avec la présentation de plusieurs personnages assez rapide et j'ai donc mis du temps à bien tout comprendre afin de rentrer réellement dans le vif du sujet. Je m'attendais également à voir un côté thriller mais il n'y en a pas vraiment ou très peu et c'est donc peut-être aussi pour ça que j'ai été un peu déçu, même si je sais que ce n'est pas la faute du film car il est clairement orienté vers le genre du drame. Malgré tout, j'ai finis par accrocher au film vers le milieu et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin mais j'aurais aimé que le film soit plus dans ce style là et non uniquement la fin. Elle est à interpréter librement mais je pense et comme beaucoup d'autre je suppose, que spoiler: Monty ou son père a fantasmer tout ce qui aurait pu être sa vie s'il n'avait pas été en prison et s'il avait changé de route mais il va finalement en prison
. La mise en scène est très bonne, surtout pour la scène vers la fin (encore une fois) où spoiler: tous les personnages sont à un moment donné en blanc, ce qui indique que Monty est dans un rêve/fantasme
. La réalisation est quant à elle plutôt bonne mais trop académique, il n'y a pas vraiment de prises de risque et pas non plus d'originalité. Le film aborde aussi le thème de la violence psychologique et également physique car nous avons la célèbre scène du miroir qui est d'ailleurs très bonne qui s'oriente donc plus vers la psychologie (entre autres) et la scène où spoiler: Frank frappe Monty
et qui s'oriente donc là clairement vers le physique. Pour ce qui est des acteurs, nous ne sommes pas en reste puisque que nous avons entre autres Edward Norton, Barry Pepper, Philip Seymour Hoffman, Rosario Dawson, Anna Paquin, Brian Cox etc. qui jouent tous très bien, comme à leur habitude. "La 25ème Heure" est donc un bon film mais qui ne m'a pas plus marqué que ça.
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2017
Je suis tombé par hasard dessus Dans une brocante . J'ai lu le thème, Edward Norton, Spike Lee je me suis dit j'achète . Et Bien Bon film, sur le dernier jour de liberté d'un Dealer . Bon casting, excellente musique, belle narration, j'ai passé un bon moment . Sans oublier une Fin très réussi ...
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2020
"La 25ème heure" qui est sans aucun doute un des sommets de la filmographie de Spike Lee est l'œuvre d'un réalisateur accompli qui à 46 ans n'est plus un débutant prometteur comme à l'époque de la sortie de "Nola Darling n'en fait qu'à sa tête" (1986) mais un réalisateur confirmé complétement en maîtrise de son art qui peut désormais sortir du créneau utile mais aussi un peu étroit de porte-parole de la communauté afro-américaine. Ce compte à rebours de 24 heures avant qu'un dealer d'héroïne ne rejoigne la prison où il doit effectuer une peine de sept ans est né de l'imagination de David Benioff futur scénariste de "Game of Thrones" dont c'est le premier roman. Les droits avaient été achetés par l'acteur Tobey Maguire qui s'est associé à Spike Lee fasciné par le sujet, pour produire le film. De manière très fluide Spike Lee utilise des inserts de flashback pour retracer le parcours de Monty Brogan (Edward Norton), ancien brillant élève ayant rapidement dévié du chemin tracé par son cursus universitaire autant par anticonformisme et insoumission que par appât du gain. C'est justement avec deux anciens camarades de classe devenus professeur de littérature pour l'un (Philip Seymour Hoffman) et trader (Barry Pepper) pour l'autre qu'il décide de passer ses derniers moments de liberté. Ce sera l'occasion pour Monty d'une prise de conscience douloureuse de la vacuité de sa vie passée et du prix à payer pour son inconséquence. S'ajoute à ses regrets la question lancinante de savoir si sa fiancée, la très charnelle et séduisante Rosario Dawson, n'est pas celle qui l'a dénoncé à la police. La remise en question n'épargnera pas ses deux camarades. Spike Lee filme avec une grande intensité cette nuit volcanique où se mélangent tous les sentiments et les interrogations sur l'avenir de chacun des protagonistes. Pour ajouter au désarroi de ces trentenaires en plein doute, Spike Lee a choisi de situer l'action après le traumatisme du 11 septembre 2001 ce qui n'était pas le cas du roman de David Benioff. Secondé par Rodrigo Prieto le chef opérateur attitré d'Alejandro Gonzalès Inarritu, le réalisateur en état de grâce se montre particulièrement virtuose dans les scènes nocturnes se déroulant dans la boîte de nuit où les trois hommes ont décidé de faire une ultime fiesta. Les acteurs sont bien sûr parfaits notamment Edward Norton dans l’une de ses meilleurs prestations car particulièrement sobre. Un film à voir absolument de la part d'un réalisateur qui depuis s'est un peu perdu dans des projets moins convaincants.
SociN
SociN

13 abonnés 636 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2017
Une chronique psychologique des 24 dernières heures de liberté d'un ex-dealer. La réalisation est maitrisée et intéressante, mais le sujet est décevant. On se demande tout au long du film où le réalisateur veut en venir et la fin, spoiler: angélique
, achève de tout casser.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2017
La 25ème Heure...film excellentissime du grand Spike lee ! Un drame insoutenable, Un très (très) bon Edward Norton (j'avoue être un immense fan...). Malgré les 2h que le film représente, je n'ai pas remarqué de réelles longueurs, le lien avec spoiler: l'heure fatidique du départ en prison d'Ed Norton
est présente tout le long du film et donne une vraie "tension" au spectateur. Mais derrière cette histoire pleine d'émotions, le sujet (plus qu'important) des liens sociaux et notamment parentaux (avec un père, incarné par Brian Cox, très touchant...) et d'amitié est très bien traité, comprenant l'amour , la haine, le doute, la passion... La scène finale est sublime ( spoiler: le regard avec le jeune noir dans le bus est très belle et le rêve du père est tellement touchant que je m'y suis automatiquement transposé !
). J'avoue ne pas avoir a reprocher grand chose a ce film (surtout dans cette critique où je préfère aborder seulement l'aspect visuel, scénaristique et psychologique sans entré trop profondément dans les détails). Pour résumer, c'est un excellent film (a la lisière du chef-d'oeuvre) avec un casting génial qui correspond très bien a l'idée que Lee veut faire passer (Naturelle est réellement sublime ! ) ... Très bon visionnage a ceux qui ne s'y sont pas encore pencher !
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2016
Cinéaste engagé par excellence et identitaire noir revendiqué, Spike Lee livre avec "La 25ème heure" un film d'une rare beauté dans lequel il rend hommage à la ville de New-York après les attentats du 11 septembre. L'intrigue raconte la dernière journée de liberté sous caution de Monty, un homme qui va être envoyé au trou pendant 7 ans après avoir été arrêté en possession d'héroïne. Les dernières heures, le dépôt de bilan et viennent les fastes regrets. Le crépuscule d'un monde qui va s'éteindre, le sien. Et Spike Lee a totalement cerné l'enjeu du propos et réussit à livrer un film poignant et âpre, aidé par le scénariste David Bennioff qui adapte son propre roman. La retranscription du poids des regrets, des remords, des distances insurpassables que le temps a construit entre les différents protagonistes est tout bonnement bluffante, le tout dans une ambiance particulière qui inclut la catastrophe du World Trade Center et les conséquences sur le comportement des américains qui en découlent. Un film sans concession, alliant violence et émotion, aux dialogues percutants et aux séquences tout bonnement magnifiques : des tentatives de voix-off réussies et divers partis pris audacieux, notamment Norton qui s’adresse au spectateur, via un miroir signé au bas d’un "fuck you", une tirade hallucinante qui est l'occasion pour le réalisateur d'exploiter la question du racisme. Edward Norton porte le poids de sa condamnation sur les épaules et va livrer une prestation sublime dans un rôle qui lui sied à merveille, l'écorce de son personnage va progressivement s'effriter, laissant apparaître un homme pommé aux multiples regrets. Barry Pepper est aussi excellent en jeune trader arrogant, tout comme Philip Seymour Hoffman qui interprète un prof timide et coincé donnant contrepoint au personnage campé par Pepper. Ainsi, avec "La 25ème heure", Spike Lee réalise un film bouleversant que l'on se doit de regarder. Une leçon de vie.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2016
Adapté du roman David Benioff, "La 25e heure" représente l'un des meilleurs Spike Lee des années 2000. À l'instar de son titre, on y suit les dernières vingt-quatre heures d'un dealer avant qu'il ne purge sa condamnation. Sorti en 2002, le film se voulait également un premier regard sur les traumas de l'Amérique post-11 septembre, volontairement ajouté par le cinéaste. Vif, rythmé et prenant, le résultat s'envole grâce à fascination exercée par son personnage principal, interprété par Edward Norton. Antihéros pris en pitié, se distinguant notamment par un monologue assez jouissif devant son miroir. Tandis que les seconds rôles tels Philipp Seymour Hoffman, poursuivent le régal. Sans tutoyer les sommets, "La 25e heure" s'avère un bon spectacle, appliqué et souvent incisif.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2016
Aussi brillant qu il est désespéré. Spike Lee cinéaste énervé livre un portrait de sa ville New York meurtrie par les attentats du 11 septembre à travers les yeux d un dealer qui s apprête à passer sa dernière journée de liberté avant d être incarcéré pour sept ans. Le personnage d Edward Norton comme la ville vient de vivre une fracture qui fera que plus rien ne sera jamais pareil et que l avenir s est d un coup assombri. Comme je l écrivais si la caméra de Spike Lee est toujours aussi nerveuse et que son style se reconnaît, le ton réellement pessimiste, presque résigné sans jamais tomber dans le pathos est là grande réussite de ce film passionnant et touchant. L interprétation est impeccable Edward Norton fabuleux je le disais mais entouré, excusez du peu de Rosario Dawson, Philipp Seymour Hoffman ,Barry Pepper et Brian Cox qui sont tous au diapason. Tout donne l impression d être parfaitement maîtrisé, il n'y a rien en trop et cela fait de la 25 e heure une des plus grandes réussites de la filmo de Spike Lee.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse