Luther
    Votre avis sur Luther ?

Hernando Thierry
    Hernando Thierry

Publiée le 31 octobre 2013
    Pas un chef d'œuvre, mais un très bon film tout de même. Les acteurs sont convaincants, il y a de l'action, des sentiments, de l'émotion... La réalité historique est plutôt bien respectée. Que demande le peuple ? La suite !
    N.B : sauf erreur de ma part, "Luther" n'est jamais passé au cinéma en France et il a fallu attendre le DVD en VF pendant près de dix ans. Au vu des critiques des journaux hexagonaux - dont La Croix, LOL ! - , je me dis que le protestantisme n'est toujours pas très bien perçu dans notre pays.

Publiée le 9 février 2017
    Difficile de prétendre à la neutralité lorsqu'on sait que ce biopic sur Luther est en partie produit par l'église protestante... Cela se ressent aussi sur le budget, très série B et limitant grandement l'ampleur de l'œuvre, costumes, décors et même photographie faisant souvent un peu « cheap ». Néanmoins, et sans m'être passionné pour l'histoire, pour quelqu'un qui ne savait absolument rien sur le monsieur et le contexte historique de l'époque, il n'est pas interdit d'y jeter un coup d'œil. On n'en retiendra pas grand-chose, certes, mais au moins les étapes essentielles et le combat de l'homme sont-ils montrés de façon relativement claire, Eric Till ayant eu la bonne idée de s'entourer d'un casting trois étoiles, dont un excellent Peter Ustinov dans ce qui sera son dernier rôle au cinéma (Joseph Fiennes s'en sort, lui, avec les honneurs dans le rôle-titre). Ça n'est pas beaucoup, c'est vrai, et nul doute qu'un « héros » aussi complexe et controversé eut mérité un regard plus fin et une production autrement plus ambitieuse. Reste que si comme moi vous étiez totalement ignorants sur le sujet, alors pourquoi pas, mais plus pour votre culture générale que cinématographique.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 21 décembre 2008
    Un drame biopic inefficace et sans intérêt à ne guère voir : A EVITER !!
    Le sanglier d'Érymanthe
    Le sanglier d'Érymanthe

Publiée le 22 juin 2013
    C'est dommage ce qu'un film peut regrouper d'excellents ingrédients sans toutefois parvenir à décoller. "Luther" est un film honnête, mais jamais au niveau de la pépite de cinéma d'époque indépendant à laquelle laissait croire sa bande-annonce. Acteur principal sur un mode légèrement mineur par rapport à ses meilleurs rôles (Shakespeare in Love, Elizabeth). Matière pas exploitée de la manière la plus aboutie. Longueurs. Seul point irréprochable du film, la qualité de la reconstitution sauve in extremis les meubles.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 novembre 2020
    Ce biopic qui n'en est un qu'en partie est pas si mal sur la reconstitution historique. L'essentiel de l'histoire y est. Evidemment c'est un film promu par l'église protestante luthérienne mais aussi un film grand public avec quelques acteurs bien connus comme le rôle titre Joseph Fiennes, Peter Ustinov dans un bon rôle et Bruno Ganz. L'image qu'il donne est un peu ambivalente à mon goût, certainement un aspect assez véridique des catholiques mais un peu édulcoré du côté de Luther tout en conservant beaucoup de faits authentiques. On a ici l'essence du protestantisme mais vu par un bout et cela en diminue la portée. Dieu n'est pas au centre du film forcement dira t on, c'est un film sur Luther mais cela transparait de différentes façons. L'accent est mis sur les idées de Luther qui sont la base du protestantisme mais non sur les 5 solas non cités ou sur certaines nuances qui montreraient une image moindre, plus humble de Luther. Incarné par Joseph Fiennes c'est une image tourmentée qui est donnée de lui en plus de celle d'une grande intelligence, ce qui ne correspond pas aux portraits que l'on a de lui. Ses indécisions sont trop intentionnelles et prégnantes, ce qui ne donne pas une représentation de la vrai personne qu'il a été et à travers cela l'influence de Dieu est en partie tronquée et déformée. Bref ce film reste assez mondain car surtout religieux, historique et grand public et assez peu spirituel.
    pat68
    pat68

Publiée le 25 décembre 2008
    Belle fresque historique porté par un acteur très photogénique.. Luther l'était sans doute moins, mais ce film m'a donné envie de me convertir au protestantisme... ;-)
    ChrisM2003
    ChrisM2003

Publiée le 24 décembre 2008
    Je n'ai pas du tout aimé le film!!! J'ai du mal à croire qu'il soit sorti au cinéma! étonnant choix de l'acteur principal en tout cas...
    cl_henry
    cl_henry

Publiée le 23 décembre 2008
    Fresque historique passionnante.
    Les acteurs sont très bons et le sujet mérite le détour.
    Je ne suis pas particulièrement croyant mais j'ai été captivé, je n'ai pas vu le temps passé.
    Bref, je recommande
    pgennerat
    pgennerat

Publiée le 30 décembre 2008
    Un film E-PA-TANT ! Je suis protestant, et voir ce film m'a renforcé dans ma joie de pouvoir vivre ma foi librement. Je suis conscient que cette liberté a été chèrement acquise, et mérite d'être méditée et chérie. J'ai beaucoup d'amis catholiques, que je respecte beaucoup et dont la foi est fervante. Mais je défends le droit de vivre sa foi de façon intense ailleurs que dans l'église romaine.
    Très beau film, sans longueurs, et contrairement à ce que j'ai pu lire ici, le message y est très clair : il ne s'agit pas seulement d'une fresque historique (au demeurant très bien tournée), mais aussi et surtout d'une mise en lumière de la façon dont Luther a vécu sa foi et découvert combien le message biblique, d'amour et de fraternité, est accessible à tous les hommes sans condition. C'est cet engagement qui est présenté dans ce film, et fort bien présenté ! J'ai maintenant très envie de redécouvir la vie de Luther, mais surtout celle de Calvin. Car ce dernier n'a pas eu non plus la partie facile lorsqu'il a préché la Réforme en France, terre catholique s'il en était, à l'époque tout du moins. Film à voir absolument. Existe-t-il en DVD ?
    francoisvolff
    francoisvolff

Publiée le 22 décembre 2008
    Pour ceux qui ont une vision purement matérialiste (mais qu'est -ce que la matière?) des évènements, une belle fresque historique, avec de splendides images de la Cour pontificale de l'époque. Pour ceux qui pensent que "tout est esprit", même la matière, un émouvant plaidoyer pour un esprit d'amour, base de toute vie. Pour les amateurs d'authentique, toutes les phrases de Luther prononcées dans le film son,t vraies, en particulier son commentaire sur le suicide. J'ajoute ue j'ai pris connaissance de ces textes en écrivant ma thèse, puis après. Mises en situation, ces phrases sont bouleversantes.
    genevievebruneteau
    genevievebruneteau

Publiée le 21 décembre 2008
    C'est un excellent film, une grande fresque historique, impartiale. Une bonne mise en scène, de bons décors et costumes et des bons comédiens avec une prestation captivante de Sir Peter Ustinov !
    La question qui pourrait être brûlante c'est pourquoi un tel film paraît en France 6 ans après sa création et uniquement dans 6 salles ( 3 à Paris ) en horaires limités ???
    Quelles sont-elles les influences qui pèsent tant sur la distribution cinématographique française ?