Rocky III
    3,4
    9383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky III ?

angusdrum
    angusdrum

Publiée le 16 décembre 2019
    Pour moi, le Rocky le plus réussi. Mister T est plus que convainquant et son personnage préfigure un certain Mike Tyson. Un troisième volet efficace et percutant à souhait.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 25 août 2019
    Rocky III utilise la même trame scénaristique que les deux premiers mais avec moins de profondeur sociale. Les personnages sont moins travaillés.

La boxe prend plus de l ampleur dans la dramaturgie ainsi que les rapports d amitié .

La musique déjà bien présente dans les premiers avec le thème de Rocky , est au centre notamment avec en point d orgue « eye of tiger »..

Mr T connaît son premier rôle au cinéma avant même de devenir célèbre dans la série agence tout risques . Ancien Boxeur et ancien garde du corps du grand Mohamed Ali , il joue le rôle d une brute qui se sert de la boxe comme d un défouloir .

La réalisation encore effectuée par Sly comme le deuxième opus est de qualité . De nombreux plans restent en mémoire (la mort de Mickey son entraîneur, la course sur la plage, la danse d entraînement pour avoir le rythme , ....)

Une petite surprise avec le combat de Rocky avec Hugh Logan alias lèvres de feu. Spectaculaire et inclassable .

A noter la création de la statue de Rocky dans cet épisode. Cette statue a dépassé le film en étant présente sur les escaliers en permanence et en devenant un symbole de la ville de Philadelphie.

Au final , malgré un scénario moins dramatique et moins sociale, Rocky III est un bon film avec une bande son de qualité (et un oscar à la clef ) et un questionnement sur l’estime de soi.
    Publiée le 4 juillet 2019
    Rocky 3, reprend la formule des précédents, et oeuvre dans la médiocrité et la débilité filmique américaine. Avec Un Stallone, qui a l'air plus toxicomane que jamais, et un méchant à deux balles qui n'arrive durant tout le film à formuler une phrase qui a un sens. Un film nanardesque inutile !
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 27 avril 2019
    Sans doute le plus commercial des Rocky. Ce troisième opus est touchant, parfois émouvant, il nous réserve pas mal de surprise nous passons un bon moment
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 mars 2019
    Après le succès attendu de la suite de "Rocky", Sylvester Stallone semble une nouvelle fois avoir du mal à exister dès qu'il n'enfile pas sa tenue de boxeur. "Les faucons de la nuit" de Bruce Malmuth n'a pas marqué les foules et "A nous la victoire" où il côtoie une pléiade de stars est réputé être le plus mauvais film de John Huston. Doutant sûrement de la pérennité de sa carrière en dehors du rôle qui l'a fait découvrir, Stallone n'a pas d'autre choix que de s'atteler à un troisième épisode pour rester commercialement crédible auprès des producteurs. "Rambo" de Ted Kotcheff qu'il tourne la même année n'est pas encore sorti sur les écrans. Conscient qu'il ne pourra éternellement actionner les mêmes ficelles qui ont rendu les personnages du film sympathiques aux yeux du public, l'acteur, scénariste et réalisateur a l'intelligence de noircir quelque peu le propos tout en donnant davantage de place aux combats qui dans ce troisième épisode en constituent l'atout principal. Rocky Balboa devenu champion du monde tombe à son tour dans les pièges de la gloire et de l'argent facile qui avaient empêché Apollo Creed (Carl Weathers) de le battre lors de leur match revanche. Stallone dont l'écriture est aussi fine que la silhouette de Rocky Balboa est plus que souvent à la limite de la boursouflure. On finirait par se lasser si n'était présent l'affreux challenger incarné par Mister T après que Joe Frazier puis Earnie Shavers aient été un temps envisagés puis récusés pour le trop fort réalisme de leurs coups. C'est bien lui, futur Barracuda de la série télévisée "Agence tous risques" qui constitue la principale réussite du film avec la fameuse chanson "Eye of the Tiger" des Survivor qui permettra à "Rocky 3 : l'Œil du tigre" de réaliser son meilleur score au box-office en France. Les recettes mondiales seront quant à elles presque divisées de moitié. La saga semble alors un peu à bout de souffle et c'est l'avènement du personnage de John Rambo dans la foulée qui permettra à Sylvester Stallone de marcher sur ses deux jambes cinématographiques jusqu'à aujourd'hui
    OMTR
    OMTR

Publiée le 8 mars 2019
    Dans ce troisième opus, Sly est toujours réalisateur et y met toujours autant son cœur et son âme : Il aborde le sujet spoiler: du bouleversement de la vie d'un homme par la célébrité ainsi que son effet à la fois euphorique et destructeur sur la personnalité. Trois matches importants jalonnent cet épisode. Le premier est un match exhibition contre le catcheur « Thunderlips », qui a les traits du célèbre catcheur professionnel Hulk Hogan. Suit une défaite mortifiante contre Clubber Lang, interprété de manière grandiose par le ténébreux et impressionnant Mr. T, alors que Mickey est en train de nous quitter. Puis, une reconquête du titre mondial après avoir fait le deuil de Mickey et retrouvé « l’oeil du tigre » ! Grâce à Apollo, devenu son coach, et à sa fidèle épouse Adrian, qui fait ici preuve d'un fort caractère, alors qu'elle était très timide à l'origine, et encourage Rocky à se battre non seulement sur le ring mais surtout dans la vie ! Paradis, enfer et retour,
    Rocky III est une histoire efficace, haletante, et motivante au point de servir de film de référence dans la préparation physique et psychique de nombreuses personnes qui ont à affronter une épreuve importante dans leur vie. Emmanuèle Bernheim a d’ailleurs écrit un très beau livre à ce sujet intitulé tout simplement « Stallone » ; qui narre le parcours du combattant d’une personne à qui la vie ne fait aucun cadeau. Et, qui grâce à l’inspiration de Sly, en général, et de Rocky III, en particulier, arrivera à affronter toutes les épreuves plus dures les unes que les autres qui jalonnent sa vie, à « tenir la distance » et à « vaincre au final ». Personnellement, j’ai aussi utilisé ce film, pour tous mes examens et combats les plus importants dans ma vie depuis 1988.
    Physiquement, Stallone s’infligea, une fois de plus, un régime drastique afin de perdre 10 à 20 kilos via l’absorption de dix blancs d’œuf et d’un toast par jour. Pour ensuite reprendre le même poids, uniquement en masse musculaire, pendant le tournage via la consommation de céréales, de poisson, de café au miel à haute dose et d’entraînement physique intense. Abnégation, inspiration, écriture, préparation, réalisation et incarnation ; Sylvester Stallone est un auteur et une des grandes figures du septième art ! Bravo Rocky et Adrian, on vous aime : Vous nous poussez, nous aussi, à ne jamais abandonner et à toujours donner le meilleur de nous-mêmes, quels que soient les coups durs à encaisser…
    Anthony C
    Anthony C

Publiée le 14 février 2019
    Très bons 3ème volet intéressant, rythmé avec les musiques place au bon moment mais un sensation pas très surprenants le héros qui perd au début , s entraîne et bat le méchant à la fin pas trs original
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 14 avril 2020
    Rocky III fait malheureusement pâle figure après Rocky premier du nom, l'un des meilleurs films jamais réalisés et Rocky II, une suite admirablement bonne qui atteint presque le prestige du premier.
    Ce troisième Rocky n'est donc pas dans la même catégorie.
    Commençons par les qualités du film :
    Les acteurs sont toujours aussi bons et sincères ce qui va de pair avec les dialogues toujours bien écrits.
    La réalisation est bonne, sans trop de fulgurances mais elle fait le taf surtout pour le dernier combat qui est réellement différent et captivant qu'accentue la musique magistrale tout le long du film.
    J'aime beaucoup le personnage de Mr T, peu subtil comme son apparition, il reste crédible et menaçant.
    spoiler: La mort de Mickey est bouleversante, vraiment mais je la trouve inférieure au coma d'Adrian lors de l'épisode deux.

Abordons maintenant les points qui fâchent :
    Les 30 premières minutes ne servent à rien : Des scènes cucul avec peu de dialogues et un combat très dispensable spoiler: contre Hulk Hogan
    mais également le premier match contre Lang absolument anecdotique.
    Le déroulé n'est pas original (mis à part le match final), échec, remise en question, entraînement, tout à déjà été fait et même Apollo ne redresse pas suffisamment la barre.

Ensuite, le film à un sous-texte qui ne va pas assez loin, on voit que Rocky doit sortir de ce luxe et retrouver sa hargne mais cela reste assez fin (quoique j'aime beaucoup le parallèle entre les plans de Rocky s'entraînant dans le luxe entouré des fans avec celui de Mr T, complètement seul).
    L'arc sur Paulie est peu développé et ne rend que le personnage agaçant et le fait se contredire.
    spoiler: En effet, il reproche le luxe à Rocky puis arrivé à Los Angeles, il exige du haut-standing pour lui.

Le film à des incohérences sur les dates : spoiler: Balboa est né en 1945, les présentateurs annoncent qu'il à 34 ans et la tombe de Mickey annonce 1981
    : il a donc au moins 35 ans. Cela paraît anecdotique mais un an pour un boxeur c'est beaucoup (voire deux ici).

Rocky III n'est pas un mauvais film et certaines qualités sont présentes mais l'aspect remplissage de certaines séquences et la simplicité de son message font de ce troisième opus le plus faible et de loin des 3 premiers films de la saga.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 janvier 2019
    Sans doute le moins réussi de la saga . Pas du tout mauvais mais malgré de très bonnes scènes comme celle de la perte de Mickey même les scènes de combats sont trop rapides . Reste un bon sens du rythme et des personnages toujours attachants .
    Publiée le 5 janvier 2019
    Avec "Rocky 3 : L’œil du tigre", on commence à rentrer dans l'âge d'or de Rocky Balboa. L'époque où notre héros est à son apogée. Celle où il devient le boxeur que l'on aime, où l'on commence à oublier un peu toute forme de psychologie pour jouer à fond le jeu de la surenchère et de la caricature. Et malgré ça, on rentre aussi dans l'époque où le gamin que je suis prend quand même son pied.

En effet, j'ai conscience des facilités que le scénario emploie pour nous raconter son histoire. Oui, c'est vrai qu'il ne fait pas dans la dentelle et en reprenant une nouvelle fois la trame que l'on connaît (descente au plus bas, remise en question, entraînements et combat final), il n'y a guère de surprises mais honnêtement, je m'en moque un peu.

Qu'est-ce que c'est jouissif de voir la franchise prendre le parti de jouer à fond le jeu et de l'assumer totalement au point d'ériger une statue à la gloire de son héros. Alors oui, on va nous faire évoluer un peu tout ça. On va nous parler de la famille, de la mort, de la réussite, du fait de rester sur ses acquis... Tout ceci est peu subtil mais dans l'ensemble, ça ne me gêne vraiment pas.

Puis, il y aura l'action, le muscle qui transpire, les poings qui font mal, la testostérone qui éclabousse l'écran... Le parti pris de ce volet est assumé. On peut ne pas aimer et trouver ce volet moins fin que le premier film. On peut même lui trouver une multitude de défauts que je le comprendrais mais quel pied quand même. Qu'est-ce que j'aime ce genre de cinéma sans prise de tête surtout que c'est bien fait.

Sylvester Stallone (Rocky) enfile de nouveau les gants. Il a donné ses lettres de noblesse à ce personnage et il continue encore de construire le mythe. Le boxeur devient une machine. Sa pseudo descente aux enfers, on y croit peu, on sait qu'il va revenir et que ça va faire mal. L'acteur joue le jeu à fond. Il y croit, il prend du plaisir et c'est communicatif. On a envie d'enfiler les gants et de taper avec lui le vilain pas beau sans morale.

Et ce vilain méchant, très caricatural qui va lui aussi jouer dans l'exagération, c'est Mr T (Clubber Lang). L'acteur aura marqué ma jeunesse avec deux rôles : Barracuda dans "L'Agence tous risques" et celui-ci. Il incarne ici une belle enflure. Trop sûr de lui (Apollo à côté c'est un petit joueur), on a envie de le détester et en même temps, on veut le voir cogner. L'acteur fait le job. Dommage que sa boxe à l'écran apparaisse trop rigide mais le cahier des charges est rempli.

Là où c'est une bonne idée d'avoir dans les précédents volets réussi à nous rendre sympathique Carl Weathers (Apollo Creed), c'est que du coup, on le retrouve de nouveau ici mais cette fois ci du côté de l'étalon italien. La complicité que l'on crée entre ses deux personnages me plaît tout comme la séquence où Creed va tenter de retrouver l’œil du tigre de Balboa. L'acteur s'en sort vraiment bien et nous fait même oublier certaines de ses tenues comme son haut court avec le nombril apparent sur la plage qui vieilli très mal.

On retrouve aussi avec un certain plaisir Talia Shire (Adrian) ainsi que Burt Young (Paulie), les fidèles acolytes de Rocky qui évolue un peu moins qu'avant mais dont le traitement reste quand même honorable. Burgess Meredith (Mickey) aussi évoluera bien même si son traitement me laisse un peu plus nostalgique avec cette issue prévisible. De mon souvenir d'adolescent, je retiens aussi une certaine tendresse pour l'apparition de Hulk Hogan à une époque où j'aimais bien suivre le catch à la télévision.

Sinon, Sylvester Stallone revient de nouveau à la réalisation. Sa mise en scène a évolué. On sent qu'il est plus à l'aise, qu'il tente un peu plus de choses. Si son film perd le côté intimiste qui lui donnait une certaine force, il gagne toutefois en intensité avec une action qui est maîtrisé. Il n'y a pas de temps mort et globalement, en tant que divertissement, le boulot est assuré.

Le scénario part dans l'exagération, la réalisation suit le mouvement mais une nouvelle fois, ça ne me dérange vraiment pas même si j'ai conscience que ce long métrage fait partie de ceux avec qui je ne peux pas être totalement objectif. C'est en tout cas agréable à suivre je trouve avec en prime des combats de boxe qui me prennent toujours avec eux, des entraînements qui me botte bien et une bande originale que j'adore toujours autant, le "Eye of the tiger" de Survivor faisant toujours son effet.

Pour résumer, "Rocky 3" franchit un cap dans la franchise du célèbre boxeur. On n'oublie le côté un peu intimiste et on fonce dans le tas. Ça change un peu, c'est une nouvelle façon de faire et c'est totalement assumé. Si je peux comprendre que ce virage ne plaira pas à tous, de mon côté, le gamin que je suis s'éclate toujours autant. J'ai juste changé mes attentes et je prends vraiment mon pied à voir ce héros américain typique qui continue de me plaire. Je fais l'impasse sur les facilités et les imperfections, j'ai du grand spectacle, je redeviens adolescent et ça me va comme ça.

Mr Vladdy – 26 décembre 2015.
    laura c
    laura c

Publiée le 8 décembre 2018
    Un volet de plus pour Rocky et on ne s'ennuie toujours pas !!! des scènes de combats remarquables (avec le catcheur notamment) !!! De la boxe, de l'amour, de l'amitié et du dépassement de soi encore et toujours !! Un grand classique du cinéma à voir et revoir ! Eye of the tiger !!!
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un bon film, pas le meilleur de la saga, mais pas le plus mauvais non plus… Rocky continue son apprentissage de la vie, il doit faire face à la mort de son entraineur et sorte de père adoptif, Mickey. Pour la première fois, on le sent douter, on le voit perdre, Rocky n’est plus un surhomme invincible, il a ses failles et livre ses émotions aux spectateurs bouleversés. Comme souvent, il va remonter la pente grâce à sa femme, mais aussi grâce à l’amitié, valeur primordiale dans la plupart de ses films. Une fois de plus ce sont des notions simples, des sentiments universels que Stallone fait passer avec beaucoup de retenu et de crédibilité. Les séances d’entrainement avec Apollo sont cultes, bien emmenées par l’hymne, lui aussi culte, « Eye of the tiger ». Coté casting, rien à redire sur Stallone, toujours inspiré lorsqu’il s’agit de reprendre son personnage fétiche. On peut d’ailleurs noter une certaine corrélation entre l’acteur et le personnage, comme tout au long de la saga. En effet, à cette période, Stallone est « bankable », il s’est embourgeoisé, est devenu « people » mais montre à travers ce film qu’il est conscient de sa nouvelle vie, mais qu’il n’oublie pas pour autant d’où il vient. Comme son personnage, il sait que l’argent ne fait pas tout et qu’il est capable de garder les pieds sur terre malgré sa notoriété. Un petit mot pour finir sur Mr T, pas franchement transcendant…en même temps il n’a jamais vraiment été un acteur, mais plutôt un physique, donc dans ce rôle, il s’en sort honorablement.
    En résumé, un troisième épisode correct, dans la lignée des précédents. Rien de bien nouveau, mais Stallone est toujours aussi efficace et crédible dans la peau de l’étalon italien.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 juillet 2018
    3ème volet et volet plus culte que les autres due à sa célébrissime bande-originale. Sans aucun doute l’un des plus explosifs, aucun temps mort grâce aux affrontements sans interruption entre les 2 boxeurs. Une provocation verbale et physique avec Mr. T qui veut se faire détester sur tous les fronts, des entrainements poussifs avec bande son rythmique superbe, une large différence entre l’entrainement du bon face à celui du mauvais. Une rage de gagner quitte à tuer pour assouvir sa soif de vaincre les autres sans scrupule, un personnage ridicule sur certains points car il se ridiculise lui-même. Et que dire du match final, des coups d’un réalisme et d’une violence sans précédente, j’voudrais personnellement pas être entre eux 2. Un volet émouvant aussi quant à la mort provoquée de Mickey suite à une violente altercation entre Rocky et Clubber dans les couloirs avant le match. Ce dernier montrera du début à la fin, sa haine profonde pour ses adversaires, ne montrant aucun respect, aucune pitié ni aucune limite. Tant qu’il faut gagner pour lui, tous les coups sont permis, ou presque. Vraiment presque. Au volet suivant.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 23 avril 2018
    "Rocky 3" est le plus sombre de tous les rocky mais aussi le plus luxueux car oui après être devenue champion du monde, le luxe lui est montée à la tête jusqu'à oublier de s'entrainer et de devenir presque arrogant, mais l'arriver du monstre Mister T va vite le faire redescendre sur terre et sur le ring. Le film est donc plus sombre, plus différent dès deux premiers mais le plaisir de revoir rocky est très grand surtout lorsqu'on apprend que des choses très importantes apparaissent dans la vie de notre boxeur. La musique est toujours aussi interessante, le combat de fin est comme à son habitude une pépite mais le film est moins marquant et c'est pour cela que le film vaut "que" 4/5 pour ma part. Un film à voir pour la prestation de Mister T qui est impressionant dans son rôle.
    Publiée le 26 avril 2018
    Un film plutôt bon. Le champion n'est plus clodo, se la joue (effet guignolesque au premier tiers du film) et hop ça tourne au drame son entraîneur est parti. Rocky doit reagir au lieu de baisser les bras. Il est très fort, Apollo encore plus mais c'est Rocky le champion. L'etalon italien (surnom de Rocky) doit se mesurer face à un gros méchant caricaturé qui lui au debut était encore plus fort que Rocky. On ne sait plus qui est le plus fort dans le trio «gros bras» ...