En étant honnête, "Rocky V" est pour moi le pire volet de la saga (même s'il faut relativiser cette phrase). Depuis le début, avec les quatre films précédents, j'ai toujours adoré mes moments devant ceux-ci. Aucun ne m'a vraiment déçu, et on retrouvait toujours la patte d'auteur de Stallone, mélangée à un divertissement très efficace. Mais ici, l'ensemble est donc moins intéressant et moins prenant sur certains points. Pourtant, il ne faut pas se méprendre, il reste de bonne qualité ! Il reste tout aussi intéressant que les quatre précédents volets et est avant tout un bon film. On retrouve toujours cette mise en scène très intimiste par exemple, qui continue de nous faire attacher aux personnages. Mais quand on le compare à ce qui avait été proposé par le passé, avec les quatre précédents films donc, on se rend bien compte que la qualité n'est plus autant au rendez-vous. Ce que je reproche à ce film est assez simple, et ce n'est pas compliqué à comprendre. Tout d'abord, il met un peu de temps à démarrer, le début étant un peu lent, même si cet avis reste tout à fait personnel. Le rythme n'a jamais été la force de la saga, mais c'est ici vraiment dérangeant à quelques instants. Mais selon moi, le gros problème de ce projet vient clairement de son final, que je trouve complètement raté ! Si vous avez vu le film, vous savez exactement de quoi je parle !
Ce combat en pleine rue fait vraiment ridicule et ne dégage rien de très intéressant. Non seulement il n'est pas particulièrement bien filmé, mais il est aussi loin de nous fournir la dose d'adrénaline habituelle de la saga. Elle qui avait toujours fourni un gros crescendo jusqu'à chaque final ne réussit pas son coup, et en sachant que ce volet est le moins rythmé de tous, ça fait mal.
Il y avait certes de l'idée avec ce postulat (
le retour à la rue pour un combat plus intimiste)
, mais je trouve vraiment le résultat trop étrange et en dehors de ce que propose habituellement les films pour valider la démarche. Mais sinon, en dehors de cela, le film reste assez intéressant. On passe tout de même un bon moment devant l'œuvre et il conclut parfaitement la saga Rocky (jusqu’à ce que de nouveaux films viennent faire leurs apparitions). On va cette fois-ci aborder le thème de la succession, après avoir terminé l'arc de Rocky en tant que boxeur. Toute la question est donc de voir si une transmission est possible, mais aussi de s'intéresser encore plus à l'humain qu'est Rocky. On va beaucoup plus s'intéresser à ces relations familiales désormais, notamment avec son fils. Stallone étant toujours autant impliqué dans le projet, la thématique ayant l'air de beaucoup le toucher (sachant qu'elle reviendra aussi plus tard dans la saga). Le scénario a quand même quelques surprises à ce niveau-là, avec un ton qui peut paraître plus cruel que d'habitude, notamment dans la manière d'aborder le thème. Mais encore une fois, on est devant un film qui ne se contente pas juste de faire du simple divertissement, il cherche toujours à proposer des thématiques intéressantes. Ce cinquième film est donc plutôt bon, et bien qu'il soit techniquement le moins prenant de la saga, il reste tout à fait recommandable. Pour conclure, pas aussi réussit que les autres, mais tout de même sympathique.